Interdiction au Salt del PI ?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Interdiction au Salt del PI ?

Message par François » dim. 03 juil. 2005 09:40

hI,

Le samedi 2 juillet, nous nous sommes (petit groupe de trois, discret) fait virer du Mondony par la propriétaire des lieux (?), une certaine Me Di Fran..
Elle s'est présentée comme propriétaire des lieux, sa maison est à deux pas du parking, et nous a signifié que le canyon était interdit. Elle a avancé comme argument que les canyoneurs tuaient les poissons, et donc que pêcheurs pas contents.
Je pense qu'ils ont envi d'ëtre seul chez eux !

Avec les fermetures de Can Guillet, Liscou, réglementation LLech, à ce rythme on cannyone plus dans les P.O. dans trois ans.

Comment pouvons-nous lutter ?

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » dim. 03 juil. 2005 09:48

J'ai oublié de préciser, elle nous a bien fait comprendre qu'elle avez l'intention de téléphoner à la gendarmerie si on rentrait dans le canyon.

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » dim. 03 juil. 2005 17:38

Une politique d'aménagement de la pratique cohérente du canyon est vraiment à mettre en place dans notre département.
Un peu comme ce qui a été fait dans les Alpes Maritimes. Panneaux à l'entré des canyons, surtout des parkings amménagés, rééquipement cohérents des canyons, mise en place de chemin qui évite la proximité avec des maisons et qui évitent aussi les gravières dans les zones peu profonde de la rivière...
Consertation avec tous les acteurs locaux : pros, individuels, clubs, État (DDJS, CDT, ONF, CG66...) et surtout les riverains et propriétaires des parcelles qui jouxtent ou sont sur le canyon.
Y a plus cas !!!! :P
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 juil. 2005 11:22

Il est d'autant plus urgent qu'une large concertation soit ouverte que l'on constate en cas de nom dialogue des excés des deux cotés. Ca me rappel un topic d'un groupe (je crois CIC (?) ) qui avait descendu en commando les canyons des PO cet hiver et avait laissé des messages avec un fort ton régionaliste (Quel rapport avec l'activité (?) ) dénoncant la législation en place.

Même si ces comportements sont improductifs et stupides, ils sont révélateurs que du côté des pratiquants comme des proprios, que si une remise à plat n'est pas vite entamé, des conflits grâves risquent d'apparaître. C'est le rôle du décideurs politique de savoir anticipé cela, non pas que les comportements soient justifiables, mais pour maintenir l'ordre public !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 04 juil. 2005 11:35

Le Salt del Pi, n'est, jusqu'à présent pas interdit à ma connaissance.
Mais son accès amont est un peu problématique.
Pour le parking, je conseille de ne pas faire la navette et de monter par la route peinard, c'est pas long. Après le parking amont situé sous la propriété (petit parking, boite aux lettres, entrée de la piste qui va à la maison et sur lequel il ne faut surtout pas se garer), je conseille de bartasser un peu pour descendre plus aval au dessus de la cascade du Salt del PI (nom du 1er obstacle). Ce sont des terrasses boisées avec épineux mais sans cultures, et quand même bien au dessous de la maison. Etre discret, courtois, et ne pas craindre les gendarmes...qui sont nos amis :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 juil. 2005 11:53

Superbe ta signature Marc
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » jeu. 07 juil. 2005 18:27

Salut Fred,

Il est clair qu' une politique d'aménagement de la pratique cohérente du canyon est vraiment à mettre en place dans notre département.

Selon Jeunesse et Sport, seuls !!! le Can Guillet, le Nyers, le Lliscou et le Cady (arrété municipal pour se couvrir, environ 75 €) sont interdits + réglementation au Llech.

Concernant le Salt del Pi, c'est la propriétaire du parking aval (et qui necessite pas de navette), à la sortie du lieu dit Mas Pagris au niveau du pont qui n'a pas envie de nous voir. Elle prétend que l'arrivée du canyon se situe chez elle.

Je suis entièrement d'accord avec le message de Caracal.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 08 juil. 2005 03:21

La sortie par le béal et la propriété ne sont pas obligatoire. Continuer dans l'eau sous le pont et sortir RD par l'aire de pique-nique.
Et dire bonjour aux anes (je parle des vrais).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

misterbrunch
rank_0
Messages : 14
Inscription : lun. 14 mars 2005 23:01
Localisation : aude (11)
Contact :

Message par misterbrunch » ven. 08 juil. 2005 22:22

Selon Jeunesse et Sport, seuls !!! le Can Guillet, le Nyers, le Lliscou et le Cady (arrété municipal pour se couvrir, environ 75 €) sont interdits + réglementation au Llech.
.
Le cady aussi ?
les pirates du CCA suivent le drapeau noir (qui flotte sur la vasque)

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » sam. 09 juil. 2005 11:38

peut on parcourir le salt de pi ou pas ?
je n'ai jamais été embêté à la sortie de ce canyon
peut être certain ce sont mal conduits?
ce serait dommage qu'on interdise ce joli canyon
d'accord avec fred pour l'exemple des alpes maritimes
canyon respecté tout bon pour l'activité

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » sam. 09 juil. 2005 20:19

Pour l'interdiction au Cady, c'est une histoire de passerelle qui ne sont pas aux normes !!!! C'est sur le chemin de retour.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 11 juil. 2005 12:54

peut on parcourir le salt de pi ou pas ?
Oui.
Je conseille de finir par le ruisseau, même si c'est con et anti-écolo, plutôt que par le chemin rive G qui passe une porte et finit chez les anes...

Quand à la règlementation dont parle Fred en comparant avec le CG06, elle existe dans les P.O. Il y a un arrété préfectoral dans les 2 départements (pèriodes, interdits...) et les voisins de certains canyons permis et équipés CG06 sont parfois aussi des mauvais coucheurs.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre