Cady (PO) de nouveau faisable?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Criquet » jeu. 07 juil. 2022 17:53

Salut,

Il semble qu’un groupe a fait le « Cady » le 1er Juillet.

Nous sommes actuellement dans le coin (Prades), et avions compris qu’il était fermé. Mais je ne vous aucun arrêté dessus. Juste un groupe qui indiquait en Mai que l’accès était bloqué.

Merci

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Martiiin » jeu. 07 juil. 2022 18:17

De mémoire les dates de l'arrêté prefectoral c'est le mois d'aout et 3 premieres semaines de septembre pour faire le cady...

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Criquet » jeu. 07 juil. 2022 18:24

Sauf si j’ai mal compris, l’arrêt préfectoral (2015) n’indique rien sur le Cady. Il y a un arrêt municipal (2009) autorisant la descente à partir du 1er Août seulement..MAIS..1/ cet arrêté municipal (2009) est antérieur à l’arrêté préfectoral (2015)..2/ la mairie semble avoir fermé définitivement (Google), et 3/ une personne (« Ugo ») l’a descendu le 1er Juillet 2022).

Ce n’est donc pas clair pour nous, et nous sommes tentés d’y aller. Si pas plus de clarté.

eq
rank_0
Messages : 59
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par eq » jeu. 07 juil. 2022 21:45

Le Cady a été fermé de 2001 à 2009 par arrêté municipal de la marie de Casteil, interdiction qui a été levée par l'arrêté de 2009 en ligne qui restreint juste la période d'ouverture du 1er août au 19 septembre.
C'est le compromis entre les naturalistes, pêcheurs, canyonneurs, mairie, ONF... qui avait été trouvé pour permettre à nouveau sa descente.

Donc officiellement, canyon soumis aux dispositions de l'arrêté préfectoral de 2015 qui règlemente les canyons du 66, avec une période de pratique autorisée limitée à a période du 01/08 au 19/09.

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Criquet » dim. 10 juil. 2022 15:24

Merci pour les infos.

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Martiiin » lun. 11 juil. 2022 08:18

Attention, suite à un éboulement sur la marche de retour, le canyon serait interdit cette année... :-k

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par yd » lun. 11 juil. 2022 14:06

Bonjour,

Vu sur le site de la commune de Casteil (www.casteil.fr) : "Fermeture du chemin des gorges du Cadi, juste après le premier site d'escalade aval, suite à la chute de plusieurs tonnes de rochers cet hiver. La deuxième passerelle est inutilisable et le site reste dangereux."

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Criquet » mar. 12 juil. 2022 00:15

Merci.

Pas trouvé la page de cette information...Mais ce qui est étrange est que sur le site de la mairie, on trouve l'arrêté préfectoral (qui n'interdit pas Caddy), mais pas l'arrêté municipal...bizarre

Kevin.T.M
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 01 août 2016 23:30
Localisation : Maureillas Las-Illas

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Kevin.T.M » mar. 12 juil. 2022 08:50

Les passerelles sur le retour son bien détruites... 2 gros éboulements ont eu lieu mais aucun problème pour sortir. Il n'y a aucune interdiction !!
Dernière modification par Kevin.T.M le jeu. 04 août 2022 01:53, modifié 1 fois.

Robert
rank_0
Messages : 79
Inscription : ven. 20 oct. 2006 21:14
Localisation : Mies

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Robert » mar. 12 juil. 2022 16:53

En séjour dans le coin, et seul, a t'il des amateurs pour me faire découvrir ce canyon au début de la première semaine d'aout ? si il est praticable !
En message privé, merci.

Robert
rank_0
Messages : 79
Inscription : ven. 20 oct. 2006 21:14
Localisation : Mies

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par Robert » mer. 27 juil. 2022 22:06

En vacances près de Ceret actuellement, à t’il des amateurs pour le Caddy la semaine prochaine ? Pur autant qu’il soit praticable !
Tel +41 79 632 39 61 (WhatsApp - sms - tel)

oxy9
rank_0
Messages : 28
Inscription : jeu. 10 févr. 2005 15:00
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par oxy9 » jeu. 28 juil. 2022 18:45

J'étais dans le secteur en début de semaine, mais n'ai pas pu le faire.
Renseignements pris, ce serait un couple de gypaète barbu qui nichent dans la gorge. Il y aurait un oeuf cette année... C'est l'explication donnée pour l'interdiction en cours.

Avatar de l’utilisateur
K'ascade
rank_1
Messages : 102
Inscription : mer. 30 janv. 2008 15:25
Localisation : Ca dépend du vent...

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par K'ascade » sam. 06 août 2022 21:36

oxy9 a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 18:45
J'étais dans le secteur en début de semaine,
Pareil, on y était fin juillet. J'ai pris une photo du panneau d'interdiction mais je ne sais pas l'insérée...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par J.rbs » dim. 07 août 2022 16:18

K'ascade a écrit :
sam. 06 août 2022 21:36
oxy9 a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 18:45
J'étais dans le secteur en début de semaine,
Pareil, on y était fin juillet. J'ai pris une photo du panneau d'interdiction mais je ne sais pas l'insérée...

Utilise ça pour insérer tes photos dans le forum

https://www.zupimages.net/
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par casa » jeu. 11 août 2022 08:59

Salut la team.

Alors quelques infos et précision sur le cady cette année.
Oui, pour l instant, il est interdit de manière provisoire car le couple de gypaete qui nichait avant vers le secteur mariailles à déplacé son nid et est installé vers le bas du secteur d escalade, au dessus du canyon.
Le petit n a pas pas encore pris son envol ( l oeuf est fait dans l hiver si je ne me trompe pas.
Le pb est l envol du petit, tant qu il ne l aura pas fait il risque de s affoler si passage des humains pas loin et de tomber.
Info de l ONF du 8 août.
D après eux, ça serait une question de 10 à 15j avant qu il ne tente son 1er vol donc à suivre

Pour le chemin de retour... en theorie, la mise en garde sur le sentier retour ( qu on découvre quand on fini le canyon) concerne les randonneursqui veulent se balader dans les gorges du cady

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par J.rbs » jeu. 11 août 2022 13:28

#-o y a eu pas mal de prise de bec (mouarf :mrgreen: ) dans les signalements de débits pour ce canyon...

Merci casa pour cet éclaircissement O:)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par casa » jeu. 11 août 2022 14:41

Petit precision, je ne suis pas du gpc66 et j ai eu l info en allant a la rencontre des équipes de l onf et agents du parc qui descendaient du canigou par la piste des cortalets, histoire de montrer que les canyoneurs sont soucieux, comme tout le monde, de ce qui se passe sur le massif.
Donc entre les infos d une secrétaire d une mairie de village ou saisonnière ans un OT, et celle des gardes et agent de la forêt domaniale qui surevillent la zone ... J ai tendance à me fier à ceux qui sont sur place toute la journée.
Et petite parenthèse, pour les agents, si le couple a descendu son nid de mariailles au petit yosemite, x est peut être du à la tranquillité qu il y a eu sur site avec mes confinements

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par J.rbs » jeu. 11 août 2022 15:09

J'essaye de trouver un document une trace sur le site de l'ONF, je trouve rien :cry:

Attention :hand: je ne remets pas en cause ce que tu dis ni la parole de l'agent de terrain avec qui tu as échangé

Il y a tellement d'organismes différents qui interdisent ou limitent l'accès au site qu'il est difficile de s'y retrouver..
Existe il un endroit où cela est centralisé et, surtout, à jour ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par casa » jeu. 11 août 2022 16:54

J ai tel à l agent ONF de ma commune qui va contacter ses collègues.
Comme il.m à dit "la mairie n a pas son mot à dire ni arrêté à prendre ou quoi que ce soit car c est le domanial donc compétence de l'état sur ce secteur.
Lui meme n avait connaissance que de l interdiction définitive de l'escalade sur le secteur tant que le couple nichera sur le secteur mais n a pas l info sur l interdiction temporaire du canyon ( mais bon, c est l agent onf des ANGLES, pas du secteur canigou).

Plus d info soon..
Mais je pense que ça serait signe d.intelligence de notre communauté de pas foutre la merde sur le secteur qmtant que tout n est pas clair , net et précis.
Y a déjà trop de canyons interdits pour des raison farfelue .. au on perdre pas celui la

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cady (PO) de nouveau faisable?

Message par J.rbs » jeu. 11 août 2022 18:24

Un million de fois d'accord avec toi
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre