Entrée dans la Neste d'Oô inf ?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Entrée dans la Neste d'Oô inf ?

Message par nec » ven. 12 août 2022 17:24

Salut,

la semaine dernière, j'ai parcouru le canyon de la Neste d'Oô inf, et je n'ai pas du tout pigé les instructions pour rentrer dans le canyon.
En suivant ce qui est écrit dans la fiche, je me suis rendu jusqu'aux grands bâtiments qui bordent le canyon, et d'où part une voie ferrée en RD.
J'ai un peu suivi cette voie ferrée pour jeter un oeil, mais ça surplombe de très haut la gorge, donc retour vers les bâtiments.

Ensuite, je suis revenu vers l'amont, toujours RD (edité, c'était pas RG, merci Gapali), forcément, vu l'à-pic, mais je n'ai trouvé aucun accès évident, donc j'ai tapé un rappel depuis la forêt. Je suis tombé un poil en aval d'une C5 environ, bien encaissée.

Evidemment, j'ai loupé l'entrée indiquée dans la fiche, mais j'aimerais bien qu'on m'explique un peu mieux car là, je ne vois pas où j'ai zappé...
Nicolas Ecarnot

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Entrée dans la Neste d'Oô inf ?

Message par Gapali » sam. 13 août 2022 08:23

Salut Nicolas,

Je suppose que tu es remonté vers la fenêtre de restitution en RD (je ne vois pas trop comment tu aurais pu te retrouver en RG près du départ).

D'après ce que tu décris, tu sembles être entré au bon endroit : un rappel sur arbre de 27 m, 30 m en aval de la restitution. Il n'y avait plus de sangle et maillon autour de l'arbre?

Ça correspond à la 2e entrée décrite sur la fiche, au début de la description de la descente. Ces dernières années, la vanne de restitution condamnait la première entrée décrite sur la fiche à cause d'un jet trop concentré. Si EDF a modifié la vanne, on pourrait ré-équipper le départ sous la vanne et les premières cascades. Lors de mon dernier passage, j'avais vu de loin que les broches RG de la première cascade (10 m) étaient tordues.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Entrée dans la Neste d'Oô inf ?

Message par nec » dim. 14 août 2022 09:56

Merci Gapali pour tes réponses.
Effectivement, c'était bien RD (exact : impossible de passer RG sauf pour les chocards)

Là où j'ai posé ma corde sur un arbre, c'est au pied d'un vieux vieux câble derrière une petite cabane, mais absolument zéro trace de corde/relais/anneau, ni zéro marque de frottement.
Nicolas Ecarnot

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Entrée dans la Neste d'Oô inf ?

Message par Gapali » dim. 14 août 2022 20:41

Hmmm, vu ta description, la "C5 bien encaissée" que tu as vue en entrant est probablement le 2e obstacle. A ma connaissance, c'est le seul saut possible de la première moitié du canyon.

Je ne pige pas trop l'histoire de l'ancienne voie ferrée car elle permet de quitter le GR et de se diriger vers les bâtiments. Si elle continue plus loin, je n'y ai jamais fait attention.

Voici l'accès décrit dans le livret du RIF Luchon :
Accès à pied : 1h

Prendre le GR10 en direction du lac d’Oô, vers la côte 1440m, dans une épingle (petit pannonceau Lac d’Oô) prendre à D une piste herbeuse (bordée par endroit par de vieux rails). Contourner plus loin les maisonnettes, et reprendre la sente, à la fourche, prendre à D, à flan jusqu’à la fenêtre EDF de restitution. Le canyon commence ici, 300m environ en aval du barrage du Lac d’Oô (à G, à la fourche, on remonte vers le GR et le Lac d’Oô).

Suivant le débit, la fenêtre EDF peut envoyer un coup de canon, le canyon peut alors dépasser les 100l/s et la cotation passer en v3.a4.II. Dans ce cas, il faut accéder au cours d’eau par un arbre 30m avant la fenêtre par un R27m surplombant (entrée en matière plus difficile pour une initiation…)
Précision : quand on arrive aux maisonnettes par l'ancienne voie ferrée, il faut continuer vers l'amont, donc plutôt vers la gauche.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Entrée dans la Neste d'Oô inf ?

Message par nec » dim. 14 août 2022 21:00

yes, je pense que j'ai bien pigé le truc maintenant. Merci pour la topo.
Nicolas Ecarnot

Répondre