Questions à Fred de T. sur Taurinya

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Marc Maurin
Modérateur

Questions à Fred de T. sur Taurinya

Message par Marc Maurin » lun. 18 juil. 2005 08:12

Voilà, j'avais fait Taurinya il y a longtemps, avec la description Lucot/Quintilla.
Je l'ai fait vendredi et j'ai bien trouvé l'approche (1h20 hard avec 90m), le canyon mieux que dans mon souvenir, mais j'ai trois questions :

:arrow: je me suis garé au col des Millères pile poil : est-ce le bon parking, et peut on se garer aussi au T12 ?

:arrow: : j'ai testé les 2 premiers grands tobs et ça a l'air O.K (je les ai pas fait étant seul). En revanche il y en a deux autres, un avant et surtout un grand après ta main courrante rive gauche. Peut-on les glisser ???

:arrow: je suis sorti après la C45 (C15 main courrante, relais RD ou RG, mieux RD) après 300 m en rivière, cairn, sentier peu visible au départ puis très bon (grimpe puis de niveau) et là je me suis paumé (je suis descendu un peu trop bas à mon avis, vers une ferme et j'ai du remonter par une piste qui grimpe sec jusqu'au camping des sauterelles et descendre au col).
Peux-tu m'indiquer la bonne marche de sortie et les repères sur ce chemin? =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 18 juil. 2005 11:06

J'espère que tu as dit bonjour à la famille Villalongue !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 18 juil. 2005 11:27

:D Non, mais j'y ai pensé, bien sur, en passant dans le village.

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » lun. 18 juil. 2005 21:43

Salut Marc,

Pour ce qui est de l'approche, c'est bien ça : départ depuis le Coll de Milleres. Ensuite approche en 1h15 de montée jusqu'à T12 puis 20min de descente.
Oui on peut se garer à T12 mais la route est interdite (sauf autorisation de l'ONF pour les pros du 4x4 et les pros canyons) en juillet et août de 8H00 à 18H00. Autorisé en juillet et août de 6H00 à 8h00 et de 18H00 à 20H00, le reste de l'année pas d'interdiction.

Pour ce qui est des toboggans :
- 1er : ok depuis le haut
- 2ème : ok avec 5m de corde rappelable
- 3ème : ok avec 5m de corde rappelable (juste après la cassure)
- 4ème : ok avec 6m de corde rappelable

Sinon le toboggan de 12m avec moins d'1m d'eau à l'arrivée ce fait sans problème

Pour le retour c'est bien le chemin que tu a pris mais tu as râté l'intersection de gauche au niveau d'un arbre déraciné. 45 min depuis le début de la montée jusqu'au camping.

Bon canyon en Païs Català - Septimania NO
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 19 juil. 2005 07:51

O.K merci. Foutu arbre déraciné.
Au fait, à l'entrée actuelle du canyon, il y a un rappel sur un arbre rive D. Moyen, ça s'éboule dessous. J'ai fait partir un gros bloc. Heureusement j'étais en tension sur la corde =; , et le bloc est tombé sur le kit-boule.
Etant donné ma souffrance dans l'approche (1h20 avec 90m de corde), la perte de ma bouteille d'eau et de ma 45m dans la fin de l'approche :-' (heureusement retrouvée 150m plus haut :D/ ), le canyon s'annonçait moyen (j'étais seul et un seul groupe loin devant, aperçu dans la marche d'approche dans une cascade), je fus méticuleux et prudent. =;
NE ME FAIS PAS LA MORALE. :rolleyes: ;)

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » mar. 19 juil. 2005 22:08

Pour ce qui est du rappel sur arbre, connais pas ????
En fait nous attaquons le canyon par un rappel RG de 8m, rappel que je changerais de rive un jour car il tonche les cordes.
En fait pour accèder directement au rappel, pendant la marche d'approche, au niveau d'une grande dalle de roche à droite, deux cairns (les seuls dans le canyons) au niveau d'un gros arbre indiquent le chemin à gauche qui descend droit au canyon, ne pas continuer le chemin qui va péter 200m en amont du canyon et sans intérêt.
Bon canyon
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 20 juil. 2005 08:46

Je suis donc allé 200m en amont. Mais ça allait, c'était pas ininterressant, même si la suite est mieux.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 01 août 2005 08:56

Salut marc,

si ca peut te rassurer, j'ai bien du commencer le canyon au même endroit que toi une bonne quinzaine de fois...

J'ai sauté deux ou trois fois à la place de poser le premier rappel depuis l'arbre en RD, mais depuis trois ou quatre ans, le fond de la vasque est rempli de sable, et il n'y a plus assez d'eau, donc rappel obligatoire. En plus, il fallait vraiment bien viser car les parois immergées sont en forme de V, ce qui diminue considérablement la surface de réception de la vasque.

Si je préfère commencer là, au lieu du premier 8m (comme fred), c'est que le chemin est bien pépère pour gagner le ruisseau jusqu'à ce niveau (à flanc légèrement descendant), il y a ce premier rappel, qui même si c'est instable (depuis toujours) est sympa quand même (avec le toboggan qui arrive sur le côté). Tu as deux petits sauts dans des vasques profondes.

Par contre, c'est vrai que pour un groupe encadré, il y a peu d'interet, et gerer un groupe dans cette partie melangeant marche, desecalade, et branchages ne doit pas être de tout repos...

A+
Rémi

PS: pour le détail qui ennerve toujours, si tu t'es garé au col de millères, au niveau de la route départementale (500m sous le camping), t'as tout faux: malgré le panneau de la DDE (qui n'a jamais voulu l'enlever malgré les nombreuses demandes) , le veritable col de milleres est au niveau du camping (842m)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 01 août 2005 11:30

La fois suivante, je me suis garé au camping, et j'ai commencé au 8m. C'est mieux. Merci à FRED; coucou de Corse à Rémi!

Répondre