Message pour Fred de tendances

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
xavier
rank_1
Messages : 141
Inscription : sam. 09 avr. 2005 12:33
Localisation : Dubai UAE

Message pour Fred de tendances

Message par xavier » lun. 18 juil. 2005 19:13

Salut Fred

Je ne te connais pas mais j'avoue craquer devant le ton sentencieux de tes observations de descente... J 'ai 39 ans , 25 ans de montagne sous toutes ses formes (escalade, ski de rando, grandes voies, canyons...) et j'hallucine de te voir te plaindre en permanence du faible niveau des gens que tu croises dans le Llech...

il y 30 ans nous montions à la Brèche de Roland, mon père avec mon frère de 4 ans sur le dos, ma soeur ma mère et moi et le gardien du Refuge des Sarradets s'était permis des réflexions désobligeantes voire insultantes à l'égard de mon "inconscient" de père qui amenait des enfant en clarks sur un glacier

Le dit père en question a fait tous les 3000 des Pyrénées et n'a en montagne de leçons à recevoir que de lui même et de ses propres limites.

Tu n'empêcheras jamais des gens "courts" de faire des choses au dessus de leur niveau en montagne, j'ai bien vu des japonais en chaussons dans la voie des Suisses aux Courtes...!

J'ai pris un but au Llech en juin dernier à cause du débit, j'y suis retourné en juillet avec un guide et j'irais cet été avec mes garçons de 13 et 11 ans qui ne savent meme pas ce qu'est un rappel débrayable.

Laisse donc les gens découvrir la montagne, faire des rappels avec la corde au milieu, mettre des shorty si ça les amuse (j'ai un pote lillois canyoneur qui ne met l'intégrale qu'en dessous de 10°c, c'est son choix), etc, etc et profite

Sans rancune
c'est un poil gazeux...

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » lun. 18 juil. 2005 21:28

Bon dia Xavier,

Je suis content d'avoir eu à lire ton message.

Sache aussi que je pratique la montagne depuis plus de 30 ans que ce soit en escalade, rando, ski, alpinisme, cascades de glace et bien sûr du canyon.
Je ne suis pas contre les individuels au contraire je suis pour un accès libre à la montagne, en toute sécurité.

Cependant un arrêté préfectoral du 27 juin 2001 réglemente la pratique du canyoning dans les Pyrénées-Orientales alors si nous voulons encore nous amuser dans les canyons catalans, il suffit juste de respecter certaine régles qui ne sont pas du tout draconienes.

(vêtement isothermique adapté, chaussures polyvalentes nage/marche, casque adapté montagne ou eaux vives aux normes CE, cuissard et longe double dynamique, mousquetons et descendeur + matériel collectif : corde+ celle de sécu, pharmacie...)

Parfois et c'est malheureux, des personnes perdent la vie à cause de conneries qui aurait pu être évitées : noyade à cause de la corde qui traîne dans l'eau noeud sur la corde, cheveux coincés dans le descendeur...
Ou bien finisse légumes baveux à cause d'un choc lors d'une chute sans casque sur la roche.

Aussi en cas d'accidents, le juge recherchera la faute commise, la personne la plus compétente (BE, moniteurs fédéraux ou individuels expérimentés) et dans les cas que je constate (pas de casque, rappel non débrayable...) la faute est condanable.

Pour ce qui est du Llech au mois de juin, sache que cette année et c'est rare il est praticable depuis début mai, et sans problème.

De toute façon, il y aura toujours des gens sans casque en canyon, des personnes en basket sur la Mer de Glace, des skieurs sans arva en hors-piste, des cordées engagées sous une autre en cascades de glace...
C'est comme ça et c'est la vie, il y a des personnes qui aiment bien jouer avec le feu, tant mieux pour eux jusqu'au jour au cela fini par bruler.

Allez bon canyons en Païs Català

Fred
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 19 juil. 2005 07:44

C'est vrai que Fred nous fait un peu le Papa Moralisateur, mais c'est bien parfois de rappeller la prudence. Ceci dit chacun fait ce qui veut, mais tout le monde paye les secours gratuits :-' :-'

Vendredi j'ai fait Taurinya + llech seul :-' . C'est pas bien. Mais j'ai été très prudent (beaucoup plus que d'habitude, et d'habitude plus qu'il ya quelques années...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 19 juil. 2005 13:54

"tout le monde les secours gratuits"

Bien dit, si ce n'est que les communes ont la part la plus lourde et que tout cela devrait être normalement une vraie solidarité nationale.

Ensuite, ce n'est pas bien ce que je dis. Mais quel est le taux (% de perte face au nombre de pratiquant) du solo ?

Enfin, Marc, je trouve scandaleux ce que tu as fait :evil: :evil:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jojokapic
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:05

Message par jojokapic » mar. 19 juil. 2005 15:36

Xavier

ce n'est pas parce que c'est ton père qu'il n'était pas inconscient d'emmener des enfants sur un glacier sans équipement c'était une erreur et je doute que tu fasses prendre réellement et volontairement des risques inconsidérés à tes propres enfants et si c'est le cas n'oublie pas que cela peut être un délit [-X .
Mon pere a lui aussi pratiqué la montagne sous toute ces formes et ne s'est pas arreté à 3000m d'altitude puisque il a fait plusieurs sommets dans l'Himalaya. Il m'a donné le gout de la montagne mais aussi de la sécurité puisque c'est elle qui décide .

Salut à toi
Et viva PAPA FRED!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 19 juil. 2005 16:03

Et pis Papa Fred P. de Tendances Sud, i rééquipe quand même les canyons qu'on descend. On va pas lui jeter la pierre du haut de la cascade, quand même? Et pis Papa Fred i donne les infos sur les topos, les débits (même si il reste prudent :arrow: la ou il dit gros débit, moi je passe tranquilou et pense "correc +" 8) ).

Mais, avant toutes choses :
:arrow: C'est un B.E, donc il encadre donc il est formé sécurit = déformation professionnelle :D
:arrow: il connait pas forcément les capacités de tout-un-chacun = il donne les bonnes consignes :rolleyes:
:arrow: c'est un moyen pour lui de gagner (peu de temps) sa vie = il a pas envie de voir son activité interdite. :mrgreen:
:arrow: si t'es pas d'accord et content, ti fais comme ti veux, mon gars...

Et pis si j'emmene mon fiston sans sécurit, premièrement si il arive un accident, ça sera ma faute, deuxièmement je pleurerai, troisièmement faudra que j'l'annonce à la mère, et ça, AIE, AIE, AIE... [-X
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jojokapic
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:05

Message par jojokapic » mar. 19 juil. 2005 16:14

il est bien ce papafred! =D> =D> =D>
Et viva PAPA FRED!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 19 juil. 2005 16:26

Je compte former une association loi 1901 pour la protection des Papafreds, animaux prudents vivant en Catalogne, ne sortant jamais sans leurs débrayables. Leurs côtés sentencieux en font un animal fuit par certaines espèces qui préfèrent éviter sa rencontre sous peine de somnolence. Bien aprivoisé, il est cependant apprécié en compagnie, et se montre souvent serviable et utile.

Ce commité de soutien auquel vous pouvez adhérer et envoyer vos dons rapidement est localisé au :

1 Plan des Asphodèles
34830 CLAPIERS

Faire chèques au nom propre de Marc Maurin.
5% déductible de vos impôts.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jojokapic
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:05

Message par jojokapic » mar. 19 juil. 2005 16:55

j'ai déjà créé cette assos alors à moi les pépettes !
Mais de façon serieuse , notre papafred national n'a pas tors on n'est jamais trop prudent en montagne. Il est bien dommage que certaines personnes l'oublient et se croient au dessus de tout.

Enfin ce n'est pas parcequ'on emméne des personnes inexpérimentées en canyon (meme des enfants) qu'il n'est pas inutile de leur enseigner quelques rudiments avant et pendant la descente, peut-etre que l'on perd du temps mais on en gagne aussi (A méditer :-k )
Et viva PAPA FRED!!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 19 juil. 2005 19:11

Moi, je fonderais bien une association : Promotion Projet Montagne. On vendrait des autocollant de Grenouille et on remettrait les bénefs à descente canyon (et aux équipeurs de canyons sauvages, carabouzes et aventures ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

rams
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 27 sept. 2004 15:00

Message par rams » mer. 20 juil. 2005 22:01

GLOIRE A PAPA FRED!!!!!!!!! :D :D/ =D>

xavier
rank_1
Messages : 141
Inscription : sam. 09 avr. 2005 12:33
Localisation : Dubai UAE

Message par xavier » jeu. 21 juil. 2005 10:22

Bon au vu des nombreuses prises de position favorables, je me rends compte que j'ai touché un mythe....!

Allez, je suis dans ma maison de famille à Saint Paul de Fenouillet du 7 au 15/08 donc si à cette période je me fais gourmander pour non respect des consignes dans un des canyons catalans je saurais d'où ça vient
c'est un poil gazeux...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 juil. 2005 10:30

Je crois que nous avons tous les défauts de nos qualités. On ne peut avoir un avis tout blanc ou tout noir. Et tant mieux d'ailleurs. Que la vie serait ennuyeuse si on divisé l'humanité en : personne super géniale parfaite, gros con méritant la pendaison ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 21 juil. 2005 11:08

En fait je voyais pas l'utilité d'un tel message. Dis-lui en face la prochaine fois quand tu le croiseras physiquement. Et puis, merde, chacun ses défauts. C'est vrai il est un peu moralisateur, j'suis d'accord avec toi. Non, Fred je déconne ;)

A bientôt à tous au pied des cascades que je vous jette la pierre. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 juil. 2005 13:29

C'est tout le problème d'un forum. Où en intervenant on devient un "personnage public". Le discussion étant sur un ton privé. Doit-on discuter en conséquence des personne ad hominem. C'est toujours complexe. Disons que notre camarade était reté poli se posant au final plus de questions sur la bonne "pédagogie" que sur la personne !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 21 juil. 2005 14:41

Bon au vu des nombreuses prises de position favorables, je me rends compte que j'ai touché un mythe.
Je ne pense pas. C'est ta justification qui est bancale :
:arrow: on faisait des imprudence avec mon père alors qu'on était enfant, il ne nous est rien arrivé. (vrai)
:arrow: il arrive des accidents lorsqu'on est encadré aussi (ce qui est vrai)
:arrow: c'est donc pas la peine de se plaindre de voir des gens imprudents et de donner les consignes de sécurité. (faux).

C'est le principe du syllogisme :

un cheval bon marché est rare
Ce qui est rare est cher
Donc un cheval bon marché est cher (remarque c'est pas faux ;) ).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jojokapic
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2005 15:05

Message par jojokapic » ven. 22 juil. 2005 10:52

Marc Maurin à ecrit:
C'est le principe du syllogisme :
un cheval bon marché est rare
Ce qui est rare est cher
Donc un cheval bon marché est cher (remarque c'est pas faux ;) ).
:-k #-o :-k

d'un sujet sur l'excès de sécurité en canyon on a abouti à un sujet de philosophie et de logique !!! qui a dis que les sportifs étaient de gros bourrins incapables de penser?!!!! #-o

Finalement, personne ne parle de tous ceux qui respectent les consignes, les arrêtés etc...qui ne connaissent pas toutes les techniques mais qui restent humbles et ne prônent pas la prise de risque inconsidérée.
Car rappelons le, la descente d'un canyon n'est pas une simple ballade au bord d'une rivière, c'est une activité de montagne et comme il l'est dit si justement, même avec des pro il peut y avoir des accidents.
En fait ce qui t'est reproché Xavier, c'est le fait de te vanter d'avoir fait des imprudences, ce n'était pas un bon argument car même si les erreurs font progresser, en montagne des fois tu n'as pas d'autre chance.

PAPAFRED tu es prié de felliciter un peu plus tous les prudents! tu passeras moins pour un moralisateur. :D hihihihihi
Et viva PAPA FRED!!!

benito
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:33
Localisation : Toulouse

Message par benito » ven. 22 juil. 2005 11:55

Je suis bien d'accord avec Fred sur le niveau des pratiquants dans le LLECH.
Je ressort chaque fois énervé de ce canyon.
Pourquoi??
Parce que les gars y vont pas faire un canyon, ils vont à AQUALAND, et donc ne respectent rien.
J'estime qu'en tant que pratiquant confirmé nous nous devons de rappeler à tous ces gars que le canyonning c'est pas juste poser le cul sur un tobbogan et hurler toute la journée.
C'est aussi passer une journée en montagne découvrir une vallée, une région, des paysages...

Pour toutes ces raisons ca fait maintenant quelques temps que je ne sors plus au LLECH meme si il reste pour moi un must..

Je trouvais que l'idée de placer le PGHM à l'entrée pour vérifier le matos des uns et des autres était tres bonne, mais moi je les ai malheureseument jamais vu .
Bien dommage parce que si ils avaient étaient la les jours ou j'ai fait le LLECH ( 5 ou 6 fois), j'aurais été seul dans le canyon


@+

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 22 juil. 2005 12:50

salut fred sache que je suis d'accord avec toi mais je me rends compte que tous les pros ne sont pas aussi prudents que toi
certains guides font n'importe quoi dans les canyons sous pretexte qu'ils ont plusieurs rotations dans la journée
je suis pratiquant amateur et catalan avant tout et je trouverai dommage que l'on interdise les canyons des po à cause de blairs sans matériel adequat
donc avis aux amateurs du " je sais tout j'ai tout fait " svp respectez l'activité et par la même occase vos vies

bonnes descentes à tous et continue comme ça fred et toi aussi marc
canyon respecté tout bon pour l'activité

xavier
rank_1
Messages : 141
Inscription : sam. 09 avr. 2005 12:33
Localisation : Dubai UAE

Message par xavier » lun. 25 juil. 2005 10:23

Juste pour préciser à tous que je n'ai jamais fait l'apologie de l'imprudence.

Je voulais dans ce message simplement appeler à un peu de modération sur les jugements relatifs aux blairs, à ceux qui manquent de respect, etc, etc

J'aimerais que le canyon reste une activité sous la responsabilité de chacun et ne devienne pas comme le ski aux USA, une activité normée où il y a les bons et les mauvais, non pas au sens technique du terme mais au sens moral...!

Après, il n'y rien de très grave et chacun pourra continuer à faire remarquer qu'un shorty de plage au Llech ou ailleurs c'est court...!
c'est un poil gazeux...

Répondre