Page 1 sur 1

Gourg des Anelles - point de situation

Publié : mer. 13 août 2025 09:10
par Seb66
Salut à tous,

A lire les différents commentaires sur le Gourg des Anelles, il y a visiblement un sujet.
Serait il possible de rassembler ici l'ensemble des infos que chacun a à son niveau pour faire un point de situation et in fine modifier la fiche du canyon si nécessaire.

Voici ce que j'ai pu lire :

1/ Parking : réduit considérablement par enrochement > est il privatisé pour les pro ?
2/ Sentier d'accès > panneau "interdiction sauf ayant droit" > s'appliquerait uniquement à certains pro mais pas aux individuels et aux clubs ?
3/ Surfréquentation pro (ok comme d'hab en été), quand est-il des rapports indiv-pro une fois dans le canyon ?

Je n'ai pas descendu les Annelles depuis 3 ans pourtant j'habite à 20 min. Je suis navré de constater une telle évolution.
Je vais y aller demain aprèm-midi pour voir ce qu'il en est. En espérant trouver une place pour m'y garer... :shock:

Re: Gourg des Annelles - point de situation

Publié : mer. 13 août 2025 13:14
par Fanf
Hello. Fait hier 12 août. Je suis resté con devant le panneau.
Rencontre avec le pro à l'origine du panneau justement au début du canyon : il s'avère que le proprio en avait marre de voir autant de pro se faire de la thune sur son terrain. Le parking aménagé étant à lui, il a réclamé une redevance aux pros. Nombreux ont refusé... il l'a donc condamné. L'autre côté de la route lui appartient également et seuls 6 pros du coin qui payent la taxe (7000€/an) y sont tolérés. La pratique du canyon y est toujours tolérée pour les groupes mais il faut bien être conscient que nous sommes sur une propriété privée. Pour le parking restant, là c'est moins drôle. Il n'est pas indiqué que c'est une propriété privée, là où on pense être garé sur le domaine public. Résultat, le proprio fait constater par huissier l'intrusion sur son terrain et porte plainte contre le propriétaire du véhicule. Plusieurs procès au civil sont en cours. Il faut donc trouver à se garer loin en aval et faire une navette.
Je ne porterai pas de jugement sur la situation. Le proprio est dans son droit. Les pro ont besoin de travailler. Oui il y avait bcp de monde. La surfrequentation a conduit à cette situation. Le point du parking pourrait être réglé avec un panneau indicateur du domaine privé (si c'est le cas). Je me méfie quand même des dires du pro.
Voilà, c'est tout ce que je sais.

Re: Gourg des Anelles - point de situation

Publié : mer. 13 août 2025 16:27
par Seb66
Merci pour toutes ces précisions.
Ça ressemble à ce qui s’est produit au Llech au début des années 2000.
Pour le parking et l’huissier, c’est possible… on peut aussi imaginer une manœuvre de dissuasion des pro… comme ce fut le cas pour le parking du canyon de Molitg.
Demain je ferai une navette vtt depuis un parking plus en aval et je voir si je peux glaner d’autres infos.

Re: Gourg des Anelles - point de situation

Publié : lun. 18 août 2025 13:36
par Fanf
Hello
J'ai croisé un autre Pro.... C'est bien ça; les pros qui payent la redevance, ou taxe du proprio, sont considérés comme ayant droit et peuvent se garer sur le parking.
Il m'assure que le proprio tolère les particuliers dans le canyon ...c'est une autre manière de les considérer comme des ayants droits. Autant pour le parking que pour le canyon. Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet au niveau du syndic des guides.
Je n'ai hélas que les dire d'un pro (qui s'est fait virer du Gourg des Anelles), rien d'officiel.

Re: Gourg des Anelles - point de situation

Publié : lun. 25 août 2025 19:48
par jean guitard
Personne n'a "viré" personne .....le propriétaire reprend seulement en main les espaces naturels qui lui appartiennent...

Re: Gourg des Anelles - point de situation

Publié : mar. 26 août 2025 15:34
par Fanf
Bonjour Jean G.
Le terme ''viré'' est mal employé, sorry 👍. C'est juste le sentiment du Pro rencontré dans Baoussous. Il se retrouve à devoir faire d'autre canyons moins intéressants autour de Céret. Il est juste un peu dégouté. Je ne porte aucun jugement et ne souhaite blesser personne.
Tout à fait d'accord avec toi sur les droits du propriétaire. En tant que pratiquant en club, j'estime avoir de la chance de pouvoir continuer à pratiquer dans ces conditions là, et faire découvrir l'activité. Il y aura encore des débats, et pas que dans la région des PO.
Restons respectueux des lieux, des riverains et évidement reconnaissants envers les propriétaires qui font preuve de tolérance !
Cdt

Re: Gourg des Anelles - point de situation

Publié : mar. 26 août 2025 18:01
par jean guitard
:clap: