découverte Cascade de la Piche (Aude)

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
oliv'
rank_1

découverte Cascade de la Piche (Aude)

Message par oliv' » dim. 22 févr. 2026 11:35

Bonjour à tous,

depuis le temps que je voulais y aller, les conditions étaient réunis mercredi dernier...

Si vous avez déjà fait tous les canyons et bouzes du coin et que vous êtes encore motivés, si vous passez dans le coin et avez envie de découvrir une petite vallée sympathique, la vallée de la Corneilla, je vous propose la cascade de la Piche.
Sur internet, vous trouverez une cascade homonyme dans le Couserans mais je vous présente ici une cascade plus "confidentielle"...

On la trouve sur Géoportail et sur GoogleMaps aux coordonnees : 42.959412, 2.139300
Accès:
On y accède par la D121 à 15km de Limoux direction Feste-et-saint-André.
On peut de garer juste avant le gué de la petite piste qui va vers "En-Durou" (3-4 places)
Approche (20 minutes) :
Traverser le gué de la Corneilla à pied et continuer la piste à pied qui monte raide au début, traverser la métairie et continuer sur la piste qui domine le ruisseau pendant 10 minutes. Le 1er sentier sur la gauche mène à la cascade à quelques mètres.
Description de la descente (1h):
C15: Cascade de la Piche, avec un replat au milieu, amarrage naturel (nombreux arbres)
vasque où il faut nager (10m)
C4 : jolie petite cascade
petite vasque
Tous ces "obstacles" sont évitable par les bords; il sont entrecoupés de marche en rivière dans un décors forestier et parfois même un peu minéral, avec de nombreux troncs mais jamais galère jusqu'à la confluence avec la Corneilla.
Retour (10 minutes) :
remonter la Corneilla sur une centaine de mètres par sa rive droite jusqu'à croiser une piste qui traverse la rivière et rejoint la départementale et le parking en 5 minutes.

Avec de l'eau c'est une ballade sympa, donc à faire hiver ou printemps, après des pluies...

Est-ce la peine de donner une note :whistle: ?

PS: en bonus à quelques kilomètres de là, les cascades de Roquebazy (enchainement de 4 cascades sèches de 4 à 15m) avec une vue magnifique d'en-haut, encore plus confidentiel... marche d'approche à partir de chez moi :dance: , n'hésitez pas à me contacter !

A+
Olivier