Canyon de Marc en hiver

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Nich31
rank_2

Canyon de Marc en hiver

Message par Nich31 » mar. 20 déc. 2005 12:22

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà fait le canyon de marc en hiver ?
Merci

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 20 déc. 2005 12:52

Pas fait, mais je vois pas le problème sauf si il y a un interdit. Que dit la loi sur ce canyon? Si interdit à cette époque, problème car tu sors dans les maisons. Sinon il doit être glacé, mais faisable car amarrages nombreux (trop) et hors crue, juste un bief qui doit être chiant car long. Prend un piolet pour sortir plus facilement de la vasque (broche et crampons inutiles à mon avis), une "3ème main" doit suffire. Et habille-toi bien (5mm pour les gants).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Nich31
rank_2

Message par Nich31 » mer. 21 déc. 2005 14:25

Merci. C'est mon premier canyon en cette saison donc je suis preneur de tous les petits conseils de ce genre. Pour ce qui est des maisons, j'ai un ami qui est propriétaire au village de Marc et on y passe le premier de l'an. Donc, c'était pour se divertir la journée.
Nicolas

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 22 déc. 2005 12:22

Oui, en + ce canyon est très court. Je ne pense pas que tu rencontres de problèmes sauf le froid (pieds et mains = chaussons et gants 5mm, cagoule, lycra ou sous-combi...).
Tu peux aussi tenter l'Artigue (bien mieux que le Marc) qui doit être faisable mais + dur car il y a des vasques. Il faut alors descendre le + loin possible du trou formé par le pied de la cascade pour avoir le + d'épaisseur de glace possible. En revanche, si je me rappelle bien, pas de vrai encaissement, et tous les amarrages hors crue. Si il y a peu de glace, pas de problème.
Je te rappelle que l'hiver c'est aussi l'étiage (basses eaux) et donc le débit sera correct.
Si tu as un piolet prends le (et une broche à glace et des crampons peut-être).
Bonne descente
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre