Le Brescany (Grafouill). Jean Villalongue?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Marc Maurin
Modérateur

Le Brescany (Grafouill). Jean Villalongue?

Message par Marc Maurin » mar. 31 janv. 2006 12:54

J'ai vu que un certain Jean Villalongue avait complété cette fiche.
Ouverture de ce "canyon" en 1987. Je pensais que c'était un certain Fred Picas. Désolé.
Un lien de parenté avec Rémi Villalongue de Taurinya ??

Autre question : après ce préambule necessaire :D

Ce canyon qui est en fait une rivière (bien d'avoir rajouté dans la fiche que le bassin versant était énorme et qu'à la fonte des neiges et au printemps...) possède si on veut bien le voir ainsi 2 parties.

:arrow: La première sympa et légèrement encaissée mais très courte.
:arrow: la seconde plus interressante car assez soutenue mais dépourvue d'encaissement.

Il y a malheureusement une marche intermédiaire extrèmement pénible (je reste poli). Ce qui fait perdre de l'intérêt à cette descente d'où ma note peu élévée.

D'après un ami à moi (Laurent Eckenfelder, natif de La Preste) qui me fit découvrir cette descente bien que je l'ai eue repérée sur l'IGN et que Jean Guitard de Cérêt l'ai (vaguement comme à son habitude) évoquée dans une conversation, il existerai une approche différente qui éviterait la partie haute à partir du refuge des Fourquets + la marche intermédiaire et donc permettrait de ne faire que la seconde partie.

MA QUESTION : connaissez-vous, Monsieur Jean Villalongue, cet accès ??

Je ne sais comment vous joindre pour discuter de cette descente. J'espère que vous lirez ce mot.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Philcat
rank_0

Message par Philcat » lun. 20 févr. 2006 22:02

"J'ai vu que un certain Jean Villalongue avait complété cette fiche.
Ouverture de ce "canyon" en 1987. Je pensais que c'était un certain Fred Picas. Désolé."

Bonjour Marc Maurin ne soyez pas désolé, vos infos sont bonnes, félicitations. Il s'agit bien d'un dénomé Picas qui est à l'origne de la descente du Brescani . Pour être précis il s'agit de Philippe Picas qui fut le gestionaire du chalet de la Conques et des ex pistes de skis durant les années 1990. Il équipa cette descente avec des clients du gîte en Juillet 1994. Vous pouvez donc rendre à ce monsieur et à ses amis la primeur de cette bien modeste descente....... au passage vous pouvez également rendre à Philippe Picas et à Alexandra Clusella une autre modeste descente : le Salt de l'Aigua sur la route du mas Pagris à Amélie les bains en place et lieu d'un autre Jean ......Guitard celui-là
Décidement les Jean de cette région sont grandement amateurs de premières modestes dans ce joli coin des Pyrénées .

Au passage je profite pour vous signaler que les sieurs Picas et Damaggio ont parcouru aussi un autre modeste parcours dans le secteur de Corsavy/ le ravin de Leca : assez aquatique , quelques jolie sauts, 4 toboggans notables et un peu de corde (15M) (AN) pour compléter la descente. Ce parcours est resté plus secret donc pas trop convoité par les amateurs de premières.....à retardement.

Dans la foulée ( je suis le légataire des archives des "ballades" aquatiques et verticales du sieur Picas) je profite pour vous signaler que les deux compères et A Clusella ont également à leur actif le Torrent de Soms ou del Toll donc il est fait mention dans d'autres post du forum .....en place cette fois-ci du "grand " Edouardo, lui aussi rapide pour s'octroier les descentes qui trainent......décidement la récupération est en vogue.
Mais que voulez vous les pionners ne maitrisent pas bien les nouvelles technologies et la communication. Mais j'ai le topo d'origine du 26 Janvier 1995 si cela vous interresse de publier une fiche sur cette descente.

Enfin pour être constructif, car cela fait CH.... de retablir l'histoire, je vous donne une bonne info qui semble avoir échappé à votre base de donnée des canyons et autres ravines du 66: Le Ravin du Col de la F. dans le Canigou (désolé toujours par Picas et compagnie).
7 beaux rappels: 26m, 24m, 35m, 60m, 28m, 40m, 22m. Ambiance montagne, eau froide en début de saison, bas de combinaison uniquement en été et autonme, en hiver crampons et piolet de mise.

Voila pour le recadrage historique

Bons canyons et bonne continuation.
Dernière modification par Marc Maurin le mer. 29 mars 2006 11:05, modifié 1 fois.

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 21 févr. 2006 08:39

Merci Philcat pour toutes ces précisions historiques. Ces informations, lorsqu'elles sont peu partagées, disparaissent vite...

Pour en revenir à la notion de première, je pense que même s'il est bon de rendre à Cesar... on doit néanmoins rester à la fois prudent et relativiser ce type d'information. En effet, il y a d'ailleurs sur ce forum (et j'en suis) nombre de pratiquants qui descendent des canyons comme en première (sans d'autres informations que celle d'avoir per eux-même observé le terrain, scruté l'IGN, etc...) et qui pourtant ne sont pas les ouvreurs de ces canyons. Parfois un témoignage reste (une vieille corde autour d'un arbre, un vieux piton inutilisable, un spit...), éliminant l'hypothèse de la premiere. Dans une somme de région, il semble même fortement improbable de pouvoir encore de nos jours ouvrir un parcours, et cependant, on n'en est jamais sûr.
Bref, tout çà pour dire qu'on ne peut jamais être sûr d'être l'auteur d'une première descente, surtout pour les petits parcours.

Au delà de cette reflexion, nous devons aussi relativiser le type de première. Il s'agit de première d'exploration sportive. Mais rien ne permet de penser que qq bergers, chasseurs ou bucherons n'ont, il y a plusieurs siècles, visité (partiellement) nos canyons. Même si notre matériel nous semble indispensable, il y a pourtant des traces d'occupation qui laissent songeur sur les moyens et la témérité des gens de l'époque. Ainsi, au beau milieu d'une partie encaissée de Lodrino (Suisse), on trouve la trace d'un ancien "barrage"*. Or, ceux qui connaissent pourront le confirmer, c'est pas vraiment le canyon qui brille par sa facilité d'accès :wink:

Bertrand

*D'après un ami guide dans la région, ce barrage servait à retenir un certain volume d'eau, qui était "lâché" pour acheminer, dans la vallée, du bois qui avait été accumulé dans le canyon. Les 2 entailles creusées dans le granit sur les 2 parois témoignent en effet qu'à cet endroit était agencé un ouvrage temporaire faisant obstacle à l'eau.

PS : Si certain veuillent réagir sur le thème de la première en général, et non uniquement aux questions uniquement dédiées aux pyrénnées, ca serait peut-être mieux de créer un fil de discussion dans le forum générique, en reprenant le texte des messages.
Bertrand Hauser

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 21 févr. 2006 08:58

Je suis asez impressionné!!! J'avais de vagues infos sur toutes ces descentes peu connues.

Jean Guitard avait bien attribué le Brascagne a PICAS.
Contrairement à Jean Villalongue. :D
Pour avoir parcouru cette descente, il est possible d'équiper sur naturels, donc...Paix et amour. On peut croire être le premier. Il existe une possibilité pour attaquer seulement en haut de la grande cascade fractionnée, ce qui rend la course moins modeste...surtout à côté de ses collègues hyperfréquentées, et le ramassage de fraises des bois et framboises + mures rajoute de l'intérêt gustatif... :D

Le ravin de la Céde est-il pas loin du Llech? En ce cas, j'en ai entendu parler. De même que la Leca vers Corsavy. Toujours des infos par J.G ou Jacques C(on devinera la suite) ou Thierry Ach (idem), mais vagues.
J'avais pour mision de ne pas en parler ici (toujours par respect pour Jean G. qui parle peu et veut éviter par ce biais nuisances et interdits). Il a malheureusement raison, vu le nombre de gorets qui se lachent dans la nature.
Mais comme vous en parlez...

J'aimerai bien vous rencontrer...et savoir qui se cache derrière ce pseudo.

Philcat
rank_0

Message par Philcat » mar. 21 févr. 2006 20:58

Bonjour à vous

Honoré que l’admin prenne part à ce post. Tout à fait d’accord avec vous deux, « paix et amour » surtout que comme je l’ai signalé, il s’agit là de bien modestes descentes. Et d’autant plus que les médailles d’or se distribuent cette semaine encore à Torino.
Mais conserver une trace de l’historique (la plus juste possible et sans point d’interrogation, lorsqu’il est possible de les retirer, c’est ce que j’ai voulu faire dans mon intervention) des descentes, fussent elles champêtres, est une bonne chose pour l’activité je pense. Cela permettra de ne pas oublier les pionniers de la pratique moderne et sportive de la descente de canyons, souvent discrets et peu bavards, il est vrai et qui ont eu à cœur de passer tous les ruisseaux au crible.

Mais avant tout, RESPECT aux anciens, tous ces bergers, montagnards, paysans qui ont eux réalisé les vraies premières, que ce soit en Suisse comme tu l’indiques, ou encore à Ténérife et probablement dans tous les canyons du monde.
Il serait donc intéressant dans le sujet général sur les « premières » de collecter des infos photographiques sur toutes ces réalisations (galeries, canaux, barrages, abris …) dans les endroits « impossibles » vu l’état du matériel et des techniques de l’époque.

Bon canyons à tous

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 22 févr. 2006 10:06

Je suis d'accord en tous points avec tes propos. :wink:
Ce genre d'information, même concernant des petits parcours, méritent totalement d'être partagées. Ton intervention était très précise et fort documentée. Bref, ca fait plaisir de voir "ressurgir" ce genre d'information et comme tu le dis très bien, çela honore l'effort et la passion des pionniers de notre activité.

Bons canyons,
et au plaisir,
Bertrand
Bertrand Hauser

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 22 févr. 2006 11:22

Philcat a écrit :Bonjour à vous

Honoré que l’admin prenne part à ce post. Tout à fait d’accord avec vous deux, « paix et amour » surtout que comme je l’ai signalé, il s’agit là de bien modestes descentes. Et d’autant plus que les médailles d’or se distribuent cette semaine encore à Torino.
Mais conserver une trace de l’historique (la plus juste possible et sans point d’interrogation, lorsqu’il est possible de les retirer, c’est ce que j’ai voulu faire dans mon intervention) des descentes, fussent elles champêtres, est une bonne chose pour l’activité je pense. Cela permettra de ne pas oublier les pionniers de la pratique moderne et sportive de la descente de canyons, souvent discrets et peu bavards, il est vrai et qui ont eu à cœur de passer tous les ruisseaux au crible.

Mais avant tout, RESPECT aux anciens, tous ces bergers, montagnards, paysans qui ont eux réalisé les vraies premières, que ce soit en Suisse comme tu l’indiques, ou encore à Ténérife et probablement dans tous les canyons du monde.
Il serait donc intéressant dans le sujet général sur les « premières » de collecter des infos photographiques sur toutes ces réalisations (galeries, canaux, barrages, abris …) dans les endroits « impossibles » vu l’état du matériel et des techniques de l’époque.

Bon canyons à tous
bonjour

sujet super interessant
vieux,trop, cannyoniste moi aussi je crois me souvenit q'ERIC CHARRON ,speleo avait comme theme pour son instructeur speleo l'utilisation des canyons par les locaux
notamment la recup de l'eau
ce travail est certainement archive a la fede
jacques cohen

vilallongue_jean
rank_0

Message par vilallongue_jean » dim. 09 avr. 2006 15:11

=D> A la lecture de ces messages, je constate que mon nom fait débat sur le "brescany". Si vous voulez attribuer le première descente à Mr Picas Philippe, je ne m'en sentirais pas offusqué, il est incontestablement qu'avec Jean Guitard il est l'un des pionners de l'activité en Vallespir, néanmoins je vous précise que j'habite Prats de Mollo la Preste depuis le jour de ma naissance, il y a 40 ans, que j'ai parcouru cette vallée des centaines de fois et précisement en 87 dans le lit de la rivière au départ des Fourquets, à cette époque aucun équipement n'était existant (ni sangles, ni pitons, ni spits). Certainement d'autres personnes ont parcouru cette vallée bien avant moi "pêcheurs qui passent à l'eau", mais je ne pense pas avoir jamais entendu sur le village que quelqu'un ait remarqué ce genre de pratique à l'époque sur ce secteur. Cette descente nous a fallu à l'époque d'être les innocents du village. Pour en finir j'ai travaillé comme professionnel de la montagne au centre d'animation de la ville de Prats de Mollo la Preste de 1988 à 1998 ou je proposais cette activité, il en va de soit que j'ai cherché solution chez moi, puisque ces torrents sont nos terrains de jeu depuis notre enfance, avant de me rendre à Arles, Amélie, reynès ou Céret, parce que je n'avais pas le choix . Je suis installé en indépendant à Prats de Mollo.
Alors à l'avenir avant de polémiquer sur Pierre, Paul ou Jacques contacter les personnes concernées, comme a eu la délicatesse de le faire Marc Maurin.
Dernier point à l'attention des administrateurs du site. Mon intervention sur les fiches n'a pour but que de faire avancer l'information. Entre autres, je me suis permis de faire constater, il y a plus de 6 mois que l'amende infligé au infractaire du Llech n'était plus de 500 frs mais 1000 € (monnaie unique) par personne par décision du tribunal de Perpignan, l'information n'a pas été mise à jour. Les Photos présentent sur le canyon de la Richuisa en Corse sont des photos du Ziocu, etc...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 09 avr. 2006 19:56

Simplement pour le fonctionnement des fiches au cas ou ce n'est pas ce moyen qui a été utilisé (Je n'ai pas les moyens de le vérifier), le mieux pour modifier une info n'est pas d'envoyer un E.mail à l'admin, mais de le faire directement. Pour cela dans la fiche cliquez sur le lien : Correction-modification de la fiche. Allez ensuite au dernier onglet : Biblio, carte, réglementation. Ecrire la nouvelle réglementation ou la correction aprés avoir cocher la case : rajouter une réglementation.

L'admin tente de valider cela le plus rapidement possible, sachant qu'il est absent jusqu'au 17.

De même, et je sors du débat. Pour Philcat, vous signalez que quelques canyons ont échappé à la sagacité des canyoneurs. Ce n'est pas faut. Et c'est logique. Cette base est le fruit du travail mutuel de TOUS les participants à descente-canyons. C'est un vaste travail qui appartient à personne et qui permet d'avoir une idée légèrement plus global de l'étendue de l'activité canyon. Ces pourquoi toutes vos propositions peuvent avantageusement compléter le secteur.

Bien entendu, reste le débat : "Faut-il diffuser ou pas ?". Même moi je n'ai pas une réponse éternelle et sédimentée. Mais c'est un autre débat qui si nécessaire peut faire l'objet d'un autre topic.

Stéphane

PS: le 66, ça kiff trop à mort :wink: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 10 avr. 2006 09:25

Pour le Brescany (canyons des Forquets ou Grafouil...).
Pfff, tout ça c'est qu'une descente de rivière large sans amarrages obligatoires vu le nombre d'arbres. Il y a quand m^me de jolies cascades.
Que celà soit Jean Villalongue où Philippe Picas ou Marc Damaggio ou un pécheur, qu'importe?
Bon j'avais marqué Picas car Guitard m'avait dit qu'il y avait planté une paire de spits ou pitons.

On va pas vendre aux enchères la paternité de cette descente quand même :D .

Et oui, Caracal, les Catalans sont chauds :D , mais leurs boutifare est bonne.

Et on y retournera en espérant ne pas avoir vexé les susceptibilités de chacun. 8-[ :-k

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 10 avr. 2006 10:15

Rassure toi, c'est pareil de partout (cf à d'autres post que tu connais bien ;-) ). Disons, que la montagne en général et le canyon en particulier est une activité passionnée dans un groupe restreint. La force de l'investissement nécessaire pour faire ces descentes dont l'intérêt immédiat n'est pas explicite ;-) explique beaucoup de choses.

PS : Qui a parlé de bousaventure :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 10 avr. 2006 12:48

BOUSAVENTURE ???!!! Yeees =D>

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 10 avr. 2006 18:52

Le Copyright appartient à RV ;-)

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 20 avr. 2006 09:31

Salut !
vilallongue_jean a écrit :Dernier point à l'attention des administrateurs du site. Mon intervention sur les fiches n'a pour but que de faire avancer l'information. Entre autres, je me suis permis de faire constater, il y a plus de 6 mois que l'amende infligé au infractaire du Llech n'était plus de 500 frs mais 1000 € (monnaie unique) par personne par décision du tribunal de Perpignan, l'information n'a pas été mise à jour. Les Photos présentent sur le canyon de la Richuisa en Corse sont des photos du Ziocu, etc...
Ahhhh ces admins qui n'assurent pas :oops: :wink:
Bon, plus sérieusement, on apprécie les pratiquants qui font avancer le shmilblick ! Et tes remarques judicieuses doivent être prises en compte, tu as bien raison. Maintenant c'est vrai que notre travail n'est que celui de passionnés, et que ce n'est que le temps dont nous disposons et l'énergie qu'on y mets qui permet de prendre en compte la somme d'information qui arrive chaque jour sur le site. Tes informations semblent être restées lettre-morte, et c'est bien dommage. Aussi, il ne faut pas hésiter à nous relancer... On tente de faire de notre mieux :wink:
Bref, je vais, de ce pas, faire les corrections que tu proposent. N'hésites pas non plus, lorsque c'est possible, à utiliser les formulaires en ligne pour compléter ou ajouter des infos, ce qui nous facilite le travail (mais j'ai vu que tu t'en servais déjà :wink: ).
Bons canyons et à une prochaine,
Bertrand
Bertrand Hauser

André38
rank_0

Re: Le Brescany (Grafouill). Jean Villalongue?

Message par André38 » lun. 01 juil. 2024 20:55

Bonjour,
Je revois cet ancien post/débat qui intéressera Kev. T. M.
Pour information, le Graffouil mérite effectivement d'être considéré en deux parties, très différentes et éloignées.
La première partie, avec de belles verticales est entièrement rééquipée depuis deux ans (tout inox, 12mm).
C'est une très belle descente :wink:

Image

Image

Répondre