Accès Maria Valenta

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Thierry31
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:08

Accès Maria Valenta

Message par Thierry31 » lun. 12 juin 2006 17:20

Bonjour à tous,

Le passage à gué pour l'accès au Salt de la Maria Valenta est fermé, un gros rocher a été placé au milieu (observé le 11 juin 2006). Aussi, nous avons dû faire demi tour et retourner à l'entrée de Arles sur Tech. En venant d'Amélie, prendre à gauche (juste avant le 1er pont à l'entrée de la ville) direction Fontaine du Buis et garder cette direction (il y a également un panneau indiquant le centre international du basket) jusqu'au chemin d'accès que l'on rejoint une centaine de mètres après le gué.
Je ne sais pas si cette fermeture est temporaire, compter 10 à 15 minutes supplémentaires pour le détour.
:wink:
Thierry
Dernière modification par Thierry31 le lun. 12 juin 2006 17:22, modifié 1 fois.

boborigolo
rank_0
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2005 10:22
Contact :

Message par boborigolo » mer. 14 juin 2006 11:23

Bonjour ,

je tiens à signaler un petit changement en ce qui concerne le salt maria valenta !!!

L'accés à ce site et maintenant fort déconseillé !!! avis aux amateurs !!!

explications :

je redige moi aussi un site sur des aventures canyons, et j'avais le moi dernier c'est à dire le 29 mai 2006 ecrit un petit article sur le salt maria valenta et le 13 juin 2006 , un certain XXXXX XXXXX Porprietaire du site c'est manifester sur mon site : b.thomas1.free.fr
Il ne souhaite plus que des canyoneurs passe sur son terrain et descente ce canyon. Il compte faire fermé l'accés de ce canyon et en interdire la descente .

Avis aux amateurs ...

Le salt maria valenta et maintenant INDERDIT


Modification par Rémi VILLALONGUE le 14 juin 2006 à 15h25. Suppression du nom du protagoniste, qui n'est en aucun cas utile à la compréhension et à l'intéret du message.
le canyon c'est foy !!!

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 14 juin 2006 18:16

je ne comprends pas ce monsieur qui veut interdire l'accés car ce n'est pas un canyon tant fréquenté que ça car les pros n'y viennent pas et je n'ai jamais rencontrer de groupe important pendant les descentes :-k
il faudrait peut être moins parler des canyons à travers différents sites sachant qu'avec descentecanyon.com on a suffisament d'infos
eh oui internet permet à beaucoup de canyoneurs de se renseigner mais aussi aux proprios qui ne veulent pas de nous :(
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mer. 14 juin 2006 19:51

J'ai eu un contact téléphonique avec ce monsieur (en effet j'avais projetté de faire ce canyon lors d'un stage en juillet).

J'ai trouvé le contact assez facile et l'échange reste possible...

Pour l'instant, il ne souhaite qu'une chose...... Que l'on sollicite son autorisation avant de "rentrer chez lui"..... Et de laisser les lieux propres...

Rien d'insurmontable...

LOLO

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » jeu. 15 juin 2006 00:23

"eh oui internet permet à beaucoup de canyoneurs de se renseigner mais aussi aux proprios qui ne veulent pas de nous", comme l'écrit Sancho 66.
Dernière modification par jean guitard le jeu. 15 juin 2006 00:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 15 juin 2006 10:12

Je confirme que cette personne connait par coeur la loi et aussi ce site.
Demandons lui donc l'autorisation de passer sur ses terres. Il ne m'a pas semblé désagréable quand je l'ai rencontré. Il nous suffit de respecter les règles de la courtoisie.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

boborigolo
rank_0
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2005 10:22
Contact :

Message par boborigolo » jeu. 15 juin 2006 10:23

Messieur ,

Internet est il me semble un lieux d'echange et reste libre ... ne comptez pas sur moi pour fermer mon site c'est quand meme trop que vous disiez cela . Mon site n'est pas un site ou l'on trouve des topos !!! c'est un site de recit d'aventure canyon et je compte bien continuez à redigez des articles .. A bon entendeur Salut !!


Il faudrait certainement aussi que ce site descente canyon enleve le topos de ce canyon !!



boborigolo

ps : comme je le precise au debut de mon site je ne tiens pas a rivaliser avec qui que ce soit en ce qui concerne le contenu des articles redigez sur les sites et mon site n'est pas une bases canyons et on n'y trouve pas de topos !!! juste quelques precisions !!!

merci à vous tous de votre compréhension !!
le canyon c'est foy !!!

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » jeu. 15 juin 2006 11:06

Boborigolo,

Ton site est super. J'y vais de temps en temps et je prend beaucoup de plaisirs... \:D/

Continue comme c'a... Bravo et merci....

Sinon, je rejoins, sans réserves, les propos de Marc..

LOLO

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 15 juin 2006 11:25

:? Mais je ne pense pas que Rémi t'ai demandé de modifier ton site ou ton récit?
Ou alors dis moi que je me trompe? :-k

La seule chose faite, sur ce site, c'est l'ablation du nom de la personne.
En effet, c'est une règle de ce forum. La personne n'est nommée que si elle le désire. En l'absence de celà, son anonymat est respecté.

Ceci-dit, celà n'empèche personne d'aller consulter ton site sur lequel tu as ta propre éthique et règlementation.
Voilà tout.

Cordialement.

En ce qui concerne la descente de ces cascades, je suis étonné de cette position du propriétaire. En effet, cette descente est parcourue depuis longtemps et a fait l'objet d'une publication (Canyon du L.R, Lucot/Quintilla, Edisud) plusieurs fois rééditée et distribuée chez des grands distributeurs (Sauramps, Décathlon, etc...). Le rôle d'internet mis en cause par Jean Guitard (je ne suis donc une fois de plus pas d'accord entièrement O:) ) est donc possible mais...Ce qui est sur c'est que cette personne se tient informée de ce qui se passe dans ce canyon via-internet (et donc me liar certainement) et là, Jean Guitard a raison entièrement.

Cette personne que j'ai rencontrée une fois voulait simplement l'application de l'arrété préfectoral. Il se peut qu'il ai changé d'avis en raison d'infraction répétées ou de dégradations?

Je rappelle que la dernière cascade est un lieu de baignade classique, indiqué sur les cartes, et que les cascades sont visibles de la route de Corsavy. Ce canyon n'a rien de secret. Il est beau, mais son absence de "ludicité" n'en fait pas une classique d'exploitation par les B.E.
Cependant le nombre de canyonneurs augmente et donc il doit y avoir plus de monde, et tout le monde ne sait pas forcément se tenir. 8-[

J'avoue ne pas connaitre et comprendre les raisons de cette personne. Je sais qu'il y avait eu un problème par rapport au bassin et captage du bas, mais celà ne me semble pas un problème insurmontable. Un peu de bonne volonté de part et d'autre...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Damien31
rank_0
Messages : 68
Inscription : mer. 18 mai 2005 16:10
Localisation : Toulouse

Message par Damien31 » jeu. 15 juin 2006 13:15

Ok pour demander l'accord au proprio mais comment peut on le contacter?
Avez vous un num de tél? Une adresse?
Merci

Damien

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » jeu. 15 juin 2006 16:17

Ok pour demander l'accord au proprio mais comment peut on le contacter?
Avez vous un num de tél? Une adresse?
Tu trouveras tout sur le site de BOBORIGOLO........ :-"

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 15 juin 2006 16:45

laurent Boero a écrit :
Ok pour demander l'accord au proprio mais comment peut on le contacter?
Avez vous un num de tél? Une adresse?
Tu trouveras tout sur le site de BOBORIGOLO........ :-"
Je l'avais évitée celle-là :D , mais elle m'était venue à l'esprit.
Bravo Laurent!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » jeu. 15 juin 2006 17:41

......... Je n'ai pas pu m'en empécher... :wink:

boborigolo
rank_0
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2005 10:22
Contact :

Message par boborigolo » jeu. 15 juin 2006 18:42

c'est cool les gars ne vous gener pas pour vous foutre de moi sympa entre canyoneur !!!
le canyon c'est foy !!!

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » jeu. 15 juin 2006 19:06

c'est cool les gars ne vous gener pas pour vous foutre de moi sympa entre canyoneur !!!
Ce pt'it trait d'humour n'avait, dans mon esprit, rien de méchant.... En aucun cas j'ai voulu me foutre de toi... :oops:

Bien au contraire, mon poste vouler souligner l'intérêt de ton site et la nécessité de s'inscrire dans une pluralité... =D>

Trés cordialement

LOLO

steph c
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 19 avr. 2005 18:34
Localisation : toulouse
Contact :

Message par steph c » sam. 17 juin 2006 16:21

Bonjour,
Nous avons fait ce canyon le 15/06,d'aprés le personnel EDF d'arles sur tech le passage à gué restera definitivement férmé à moins de travaux ,mais pour l'instant rien n'est prévu.
la proprio est passée devant nous lorsque nous préparions le matériel et la discussion s'est tenue à un simple bonjour rien d'autre......
La politesse marche encore ....... mais bon si sa continu va falloir se mettre à la pétanque.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 16 juil. 2006 12:36

boborigolo a écrit :Bonjour ,

je tiens à signaler un petit changement en ce qui concerne le salt maria valenta !!!

L'accés à ce site et maintenant fort déconseillé !!! avis aux amateurs !!!

Il ne souhaite plus que des canyoneurs passe sur son terrain et descendent ce canyon. Il compte faire fermer l'accés de ce canyon et en interdire la descente .

Avis aux amateurs ...

Le salt maria valenta et maintenant INTERDIT
Bon, je reviens sur ce message pour des précisions :

:arrow: accès au Salt Maria Valenta par l'entrée d'Arles sur Tech depuis Amélie les bains. Prendre à gauche direction Fontaine au Buis. Puis au bout de 10/15 mn de piste, à gauche vers l'accès habituel. Bonne piste.

:arrow: ce nouvel accès n'a rien à voir avec un interdit quelconque contrairement à ce que ferait penser un message sur ce forum. C'est la Mairie qui a bloqué les ponts submersibles du Riuferrer et du Tech pour des raisons d'effondrement et de sécurité.

:arrow: En aucun cas ce canyon n'est actuellement interdit (même si le propriétaire des lieux le désire peut-être..). L'arrété préfectoral faisant loi. Son équipement est d'ailleurs en place, aucun sentier n'est barré, aucun interdit affiché, aucune cloture, etc... En revanche je conseille de respecter le béal, la retenue même vide, le parking et l'arrété préfectoral... :D pour éviter toute procédure de ce couple de propriétaire qui est peut-être excédé à la vue d'imbéciles O:) et de crétins ne sachant pas se tenir et faisant les porcs en chiant partout...

:arrow: le chemin d'accès au canyon est un chemin touristique référencé PR et très pratiqué, accèdant à la dernière cascade, à une grotte, et qui fait partie des sentiers référencés sur des guides (tour des cascades du Salt Maria Valenta, etc...). Ces prospectus étant distribués par l'office de tourisme et la Mairie, il serait étonnant de voir ces sentiers fermés par le propriétaire car je pense que la Mairie sera pas forcémment pour... :D

Voilà quelques précisions que je jugeait utiles à une pratique sereine et en bonne entente avec les propriétaires. Je vous remercie d'en tenir compte. Et je tenais à rétablir la vérité. :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

vilallongue_jean
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Message par vilallongue_jean » lun. 18 sept. 2006 19:53

Concernant le Maria Valenta, comme le dit Mr Maurin le chemin est classé touristiquement Sentier d'Emilie, et classé comme chemin communal au dire des locaux, le passage ne peut en aucun cas être interdit, quand on achète une propriété on hérite de ses servitudes.

il en reste que la propriété de ce monsieur s'arrête au centre de la rivière d'après ces dires, donc dès que vous avez le pied par terre on peut considérer que vous êtes chez lui et que vous violez sa propriété.
J'ai demandé un rendez-vous avec l'hurbaniste de la Ville d'Arles sur Tech pour vérifier sur le cadastre ses dires.
enfin, il est possible que l'accés à la dernière cascade fasse parti aussi du chemin communal dans ce cas là en nageant dans la vasque on peut toujours palier le coup en affirmant que vous ne foulez pas son sol.
Etant classé réserve de pêche, je pense qu'il y a aussi une servitude sur les berges que je vais aussi vérifier.
Il en reste que je l'ai rencontré 1 fois cet été puisque j'y vais une fois par semaine, et je l'ai trouvé bien remonté. J'ai quand même eu la possibilité de discuter avec lui calmement, il m'a signalé qu'il allait définitivement habiter à Arles sur Tech et qu'il fermerait le canyon et surtout l'accés au chemin à tous public.
Dès que j'en sais un peu plus je post l'info sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 19 sept. 2006 11:20

Merci Mr Jean Vilallongue de ces infos et de votre travail sur cette sympathique descente.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mar. 19 sept. 2006 12:03

j'ai eu affaire à ce monsieur cet été, aprés une longue discution on a pu faire le canyon parce que nous étions de la région , mis c'est vrai qu'il veut le faire interdire complètement :cry: il m'a dit qu'un trop grand nombre de canyoneurs passaient chez lui , je ne vois pas un nombre important de canyoneurs dans ce secteur :-k les pros ne le font pas avec des groupes de 10 pers , il faudrait qu'il vienne voir au llech , il serait surpris
je lui ai dit que si tout les proprios faisait comme lui , on ne pourrait plus canyoner dans la région , il devrait réfléchir à la situation
canyon respecté tout bon pour l'activité

vilallongue_jean
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Message par vilallongue_jean » mar. 17 oct. 2017 17:27

Bonjour,
Je viens d'apprendre que la Mairie d'Arles sur Tech a gagné au tribunal contre le propriétaire du chemin d’accès au Salt de Maria. Ce qui est une bonne nouvelle, après 3 ans de procédure. Le propriétaire fait bien entendu appel de cette décision. En attendant il est obligé par la justice à remettre en état l’accès au chemin ancestral et laisser passer les gens conformément à la décision de justice, donc de démonter les clôtures. Espérons que la justice donnera en appel à nouveau raison à la Mairie pour bénéficier à nouveau de l’accès traditionnel à ce canyon dès Avril 2018. Un coup de chapeau à Mr Bantoure Maire d'Arles sur Tech qui s'est battu sur ce dossier, qui a investi du temps et de l'argent dans cette affaire. Tous nos vœux pour la suite. =D>

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 17 oct. 2017 22:31

Bonne nouvelle :D , merci pour l'info.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 oct. 2017 07:57

Merci Jean
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Kevin.T.M66
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2017 00:26

Message par Kevin.T.M66 » jeu. 19 oct. 2017 13:29

Ah... Enfin une bonne nouvelle ! Merci Jean.
Hier j'étais au dessus de la Maria Valenta et je me pausé justement cette question. Quand est-ce qu'on saura quelques chose sur le chemin d'acces. Désormais nous passerons plus par le haut alors! Vivement la prochaine saison.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » jeu. 05 avr. 2018 23:35

Bonjour

Le mois d'avril pointant son nez, les locaux ont-ils des infos sur le rétablissement de l'accès via le chemin du bas ?

Merci
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Répondre