Ariege : niveaux Artigue

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
yelsub
rank_2000

Ariege : niveaux Artigue

Message par yelsub » ven. 16 juin 2006 23:12

Je pense qu'il y a une confusion sur le repère couleur au barrage.
Ce code semble avoir été établi pour le canyon de Marc en Aval (cf topoguide de la vallée)
Couleur Verte : pas de variation de débit supérieure à 600l/s
Couleur orange : variation possible entre 600l/s et 2000l/s
Couleur rouge au delà.
Le tout en 20mn mini en période estivale.

Pour l'Artigue, je pense que ce repère ne veut rien dire, car tout dépend de ce qui est laché en aval du barrage.
Stéphane un BE de la vallée m'annoncait une échelle dans le vert, alors qu'il a estimé 3 m3/s arrivant au barrage, et l'echelle à 50cm (au pont du sentier de retour), soit un niveau blindé d'eau, c'était dimanche 11 juin à 17h, confirmé par guil 4 jours après...
Dernière modification par yelsub le sam. 17 juin 2006 11:57, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 16 juin 2006 23:17

c vrai que c étrange, d'autant plus que je me suis déjà promené à cette période prés de l'Artigue et c du gros qui coule en général au mois de juin.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guil
rank_1

Message par guil » sam. 17 juin 2006 10:36

ben comme je l'ai dit déjà dit plusieurs fois dans les posts ou dans les observations de débit, à ma connaissance (faible ca ne fait que 3ans que je fais du canyon... :cry: ), l'artigue n'est faisable dans de bonnes conditions qu'à partir de mi-juillet environ. Le niveau d'eau constaté en avril et mai m'a permis de penser que cela passerait bien en juin au vu des faible chutes de neige de cet hiver si l'on compare au années précédentes. Je suis donc allé avec Fabien faire l'artigue il y a 15 j et on s'est régalé. Tout passait très bien même si nous n'avons pas fait les gros tobogan pour éviter les remous, de même nous avons fait les rappels hors cascade. J'y suis donc retourné jeudi dernier avec un groupe de potes beaucoup moins expérimentés et avec le recul nous n'aurions pas du nous engager. Le canyon est bien équipé et en rajoutant quelques mains courantes, on arrive à bien limiter les risques donc pas de soucis mais tous n'ont pas pris du plaisir, la descente étant du coup relativement longue et éprouvante..Cette variation est à mon avis du à la fonte des neiges (même s'il y en a peu.. :roll: ) et cela montre bien que même si le canyon semble faisable en juin un jour, il n'est pas forcément faisable 5jours plus tard même sans orage!!
L'échelle n'indique rien c'est très clair, je m'y fillait plus ou moins jusqu'à maintenant, mais dans le futur c'est clair que non!!
Dernière modification par guil le sam. 17 juin 2006 10:38, modifié 1 fois.

casque_bleu
rank_0

Message par casque_bleu » mar. 20 juin 2006 14:16

Je me suis également posé cette question car ça ne me semble pas bien logique et j'ai imaginé:
- si le barrage est en position fermé, il y a un trou qui laisse passer de l'eau en permanence (ça je l'ai constaté) et permet d'alimenter le canyon de marc. Si le débit en amont est inférieur à ce débit permanent (barrage fermé) le niveau d'eau ne montera pas et restera sans doute dans le vert
- si le débit en amont est supérieur au débit aval (barrage fermé) alors le niveau monte pour aller jusque dans le rouge et la je pense que l'ouverture du barrage est automatique

C'est vraiment pour essayer de trouver une explication car ce débit permanent me semble faible de mémoire, et si ce que je viens de dire est vrai, la seule indication valable est lorsque l'on se trouve dans le rouge, ce qui veut dire débit amont supérieur au débit aval. En effet dans le cas ou on est dans le vert, on était peut être dans le rouge 20 s avant et la retenue vient peut être de se vider.

Sinon en effet je suis entièrement d'accord avec Yelsub concernant les risques de laché d'eau et débit que ça indique pour le canyon de marc.
Pour se faire une bonne idée du débit dans l'artigue il faut aller faire un tour vers l'échelle du sentier de retour, ou sinon estimer le débit sous le petit pont que l'on croise sur se même sentier*

donc gaffe au indications données par cette échelle au niveau de la retenue

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » mar. 20 juin 2006 17:31

encadrant le canyoning à l'artigue et à Marc, je suis allé ma renseigner à EDF Auzat ou j'ai été très bien reçu par un des responsables qui s'est fait un plaisir de me renseigner
je vous conseille d'en faire autant

je ne donne pas leur fonctionnement ici mais vous pouvez aussi me contacter par email

sinon :
l'echelle dans le vert indique normalement un débit qui permet d'effectuer les 2 canyons toutefois je me souviens d'une année ou elle avait bougé et n'était plus du tout fiable ( c'est sans doute ce qu'il se passe actuellement )

en général :
le débit du ruisseau de l'artigue est très fort tant qu'il y a de la neige en importante quantité au-dessus ; de plus dans le cas de fortes chaleurs il peut s'acroitre énormément en cours de journée et surtout lorsqu'il ne gèle plus la nuit ( comme ces derniers temps )
cette année la neige est moins importante que l'année précédente mais il en reste encore un peu

Répondre