Petite histoire dans le Cady...limite "éthique ou bar/café"!!!

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Marc Maurin
Modérateur

Petite histoire dans le Cady...limite "éthique ou bar/café"!!!

Message par Marc Maurin » lun. 24 juil. 2006 14:27

Dimanche 0h05 départ Lunel (hérault) direction Casteil. Arrivée 2h30. Dodo à 18°C, le pied!!!

7h00, un groupe arrive et se gare à côté de mon break où je dors. Pourtant il y a de la place sur le parking aval du Cady, mais c'est comme à la plage...et surtout ils gueulent, me réveillent, surtout un grand frisé grisonnant...Le chef???

7h30 Gilou, Frédo72 arrivent en avancent au R.V de 8h. Marie et Lionel arrivent à 8h. départ vers le parking amont où le groupe de mecs qui m'ont réveillé part en se faisant engueuler par le guide parce qu'ils portent les casques par les lanières. Le guide est bien le "chef" : "ça abime les casques" gueule-t-il.
Ses 10 clients ont les combis. Etonné, je demande à l'un d'eux : "vous faites la marche d'approche en combi???" Oui, c'est le guide qui nous l'a demandé. Moi : "eh bé, bon courage!!!" en pensant au petit col à grimper (5à7 minutes raides).

Ils ont 15 mn d'avance sur nous, mais dans le canyon on les rattrappe vite et je constate que dans le premier étroit avec un tob qui brasse un peu en bas, il les fait shunter par la main-courrante rive droite. Pourtant ça passe bien, même notre ado !!!.
Au tob Yin/Yang (un côté vasque propre, un côté vasque croupie) il les fait descendre au milieu avec le risque de chute dans la vasque croupie. Il y a une petite corde fixe, que pour doubler je ne prends pas. Le guide m'engueule, car il ne reconnait pas ses clients et croit que je suis l'un d'eux. Je le détrompe poliment. Il me dit, peu amène, "alors vous attendez qu'on passe tous". 2 déjà tombent dans le croupi...alors nous choisissons de prendre le saut risqué ou le tob qui passe bien dans la veine d'eau propre et nous doublons!!!
Je le remercie de ne pas nous avoir laisser passer, et lui dit qu'il a pas de casque...ce qui est vrai. Il répond "je l'ai". Frédo rétorque "là où il est, il est utile!!!". Grimace...
Un client à Marie "on aurai bien aimé passer comme vous, pourquoi il nous l'a pas fait faire?" Marie : "nous, on sait pas..."

La fin ne dit pas si il leur a fait faire les autres jeux, notamment dans le final, mais j'ai mon idée :wink: .

On nous dit aussi que les clients doivent porter les combis, même par ces chaleurs, car sinon "ils les font trainer et les abiment dans la marche d'approche"...

CONCLUSION :

:arrow: ils se sont fait engueuler dès le départ et pendant la descente,
:arrow: ils ont pas fait les jeux du plus beau canyon des P.O en conditions idéales,
:arrow: le guide est impoli (ne nous laissant pas passer), torture ses clients (chute inutile dans le croupi), et n'a pas de casque...

:idea: combien ont-ils payé???

Marie recommande de conseiller ce guide à vos amis qui sont pas trop...vos amis, et nous le gromanche, on fait rien, comme des gromanches...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 24 juil. 2006 18:29

tu parles du jugement dernier comme tobog?

celui ou si tu as été clément avec tes proches, le tout puissant te laissera glisser sur la roche sans aller boire la sauce niok-nam qui est dans la vasque de droite.

c couillon que j'ai pas su que vous alliez dans le cady, je me serai bien joint à la troupe ! faudra quand meme qu'un jour on se rencontre !

si un d ces 4 tu réorganises un truc comme ça balance moi un mail et je me demmerde pour vous retrouver au parking en laissant mon taf du matin à ma moitié !

une prochaine fois
si t'es fort, t'es sirop sport

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 24 juil. 2006 19:02

Bonjour à toutes et à tous.

Ca arrive ... même si nous savons qu'ils ne sont pas tous comme celui là [-X
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 24 juil. 2006 22:05

=;

Ben heureusement qu'ils sont pas tous comme celui là

Ceci dit cela ne nous a pas empêcher de nous régaler dans cette magnifique descente et comme elles ne sont pas légion dans les parages... un vrai bonheur!!

Pour le tobog en question c'est celui sauce niok-am :D :D

Salette!! Boire ce jus là!!! faut vraiment être mort de soif :D :D :D

Dits-moi CASA, mail quand tu fais une sortie, si je peux me libérer, suis toujours partant pour l'aventure avec un grand "A" O:)

Marc on n'a rien compris, c'était le plan canicule avec ces fortes chaleurs faut se couvrir pour éviter les coups de chaleur et puis j'oublie les UV...
Moi je me plains de rougeurs aux épaules mais j'étais en maillot de bain (pas en canyon bien sûr) quoique j'y ai nagé quelques mètres et même pas mal :)

Bon assez d'ironie, no comment sur la question...
Dernière modification par fredo72 le lun. 24 juil. 2006 22:07, modifié 1 fois.

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 24 juil. 2006 23:01

le truc c qu'en general, je bosse la journée pendant l'été puisque j'ai un gite.

mais je peux m'arranger de temps en temps pour etre libre . j'ai jamais de date précise, mais c plus pratique pour moi quand on me dit : on y est tel jour. ça me permet de voir si ma moitié peut prendre mon tour pour les petits dej !

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 24 juil. 2006 23:59

:-$ il se fait tard

je prends bien note alors dès que j'ai une minute, j'te mail et c'est parti

A bientôt

=;

xavier
rank_1

Message par xavier » mar. 25 juil. 2006 17:05

Ils ne sont pas tous comme cela mais... il y a 2 ans, ayant pris un but fin juin avec mon groupe de potes au Llech pour cause de surdébit (on s'était échappé par une escalade scabreuse), j'y retourne en juillet avec ma moitié et mon fils de 12 ans à l'époque et restant impressionné par ce que l'on avait vécu fin juin, je prends un guide.

Bien m'en a pris : on s'est fait engueuler dès 7 heures parce qu'on est arrivé à 7h05, on s'est fait engueuler au bord de la rivière parce que 100 légionnaires (réel...) s'apprétaient à partir devant nous (on ne les a jamais revu...des malades!), on s'est fait engueuler au premier rappel parce qu'on ne descendait pas assez vite (du coup il a mouliné le reste du groupe), etc, etc

Heureusement que le llech est hors norme parce que pour les débutants du groupe c'était un coup à ne jamais refaire de canyon.

Pas de généralités mais quelques spécimens à éviter
c'est un poil gazeux...

xavier
rank_1

Message par xavier » mar. 25 juil. 2006 17:07

J'avais oublié : a priori, sauf discount, le Cady c'est 65€ par personne...!
c'est un poil gazeux...

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 25 juil. 2006 17:57

tient t'as croisé fafa et ses légionnaires de formiguères!

c'est un pote qui les emmène régulièrement se défouler dans le llech !

impressionnant la rapidité à laquelle le groupe déroule le canyon !!

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » mar. 25 juil. 2006 18:16

Et oui c'est bien triste il y a des brebis galeuses dans notre activité. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je vous rassure moi j'ai le fouet pour les faire avancé plus vite mes clients. :lol: :lol: Sauf cette année où je ne bosse pas à cause d'un accident assez grave. :( Donc la saison prochaine c'est les menottes en plus...

Ce toboggan à la vasque croupie, c'est là où il y 3 ans il y a eu un mort par noyade. Gros mouvement de rappel au pied de la cascade.

Pour ce qui est du tarif ça les vaut, dans les Alpes c'est 50 E la demi-journée et 80 E la journée. Et le jet-ski et le quad (pollueurs :evil: ) c'est 30 E les 15 minutes...
Dernière modification par Fred de tendances le mar. 25 juil. 2006 18:18, modifié 1 fois.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » mar. 25 juil. 2006 18:34

xavier a écrit :Ils ne sont pas tous comme cela mais... il y a 2 ans, ayant pris un but fin juin avec mon groupe de potes au Llech pour cause de surdébit (on s'était échappé par une escalade scabreuse), j'y retourne en juillet avec ma moitié et mon fils de 12 ans à l'époque et restant impressionné par ce que l'on avait vécu fin juin, je prends un guide.

Bien m'en a pris : on s'est fait engueuler dès 7 heures parce qu'on est arrivé à 7h05, on s'est fait engueuler au bord de la rivière parce que 100 légionnaires (réel...) s'apprétaient à partir devant nous (on ne les a jamais revu...des malades!), on s'est fait engueuler au premier rappel parce qu'on ne descendait pas assez vite (du coup il a mouliné le reste du groupe), etc, etc

Heureusement que le llech est hors norme parce que pour les débutants du groupe c'était un coup à ne jamais refaire de canyon.

Pas de généralités mais quelques spécimens à éviter
RDV à 7H00 c'est un peu tôt à mon goût, surtout que le llech est à l'ombre.
La méthode sac à pomme de terre, très clasique chez certains con..frères pour descendre les clients.
Bien triste tous ça.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 25 juil. 2006 18:52

le plus "beau" truc que j'ai jamais vu dans le llech quand je tournais dedans c le telephérique espagnol .

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comment descendre 8 personnes en 2mn :

tu accroches un brin de ta corde en fixe au relai tu installe un 8 sur le relais, tu passe la corde dans le 8.

tu fais longer TOUT le monde dans la boucle ainsi formée par l'installation et tu mouline tout le monde d'un coup !

a se pisser de rire acr tout le monde doit descendre OBLIGATOIREMENT en sac a patate sinon c le bordel (remarque c quand meme le bordel ).

8 personnes en 2mn, ki dit mieux ! trop fort (trop con oui).

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 25 juil. 2006 20:43

:idea: Oui, casa, c'est une technique que j'avais vu lors de mon monitorat, mais présentée avec une seule personne, type un enfant qui n'est pas très à l'aise et surtout dont on est sur qu'il ne peut pas descendre seul en autonome..

:idea: Dans ce cas là, pourquoi pas :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 26 juil. 2006 09:52

Je tiens à dire que là c'était un "C.." mais qu'on en a vu 2 dans le Llech, très sympa, dont un qui moulinait même pas ses clients, incroyable d'en voir un jeune qui bosse à l'ancienne, rigole avec ses clients, prends son temps et les prends en photo...

Damien31
rank_0

Message par Damien31 » mer. 26 juil. 2006 09:57

Effectivement c est une technique que l on voit en stage.
Faire descendre UNE personne en moulinette.
Mais huit, ça reste du délire! :shock:
Ca marche sous cascade? O:)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 26 juil. 2006 12:16

xavier a écrit :J'avais oublié : a priori, sauf discount, le Cady c'est 65€ par personne...!
:mrgreen:

Je trouve ce tarif tout à fait mérité :
=;
le canyon est exceptionnel, beau, assez long, bien aquatique, à faire en conditions il devient hyperludique (le tob final est monstrueux) mais présente des risques bien réel dus à l'eau (une cascade rappelle fortement, un tob ou 2 peuvent être très vaches à cause des mouvements d'eau).

Un guide avec un groupe important est mis à rude épreuve et ça vaut bien ce prix. Quel souvenir pour les clients si le guide leur apprend à faire du rappel, fait faire les jeux, et est sympa!!! Et si en plus ils se font une bouffe sympa au soleil... :D 8)

Moi, si je connaisais pas l'activité, je regretterai pas ce prix!!! Alors qu'un acrobranche à 28 euros avec de la ferraille partout (je sais ça coute cher tout ça) et plein de monde, c'est quand même un moins bon rapport qualité/prix, vous croyez pas? :?

Bravo à tous les guides, respectueux de leur clients et des autres canyonneurs , qui sont prets à s'engager physiquement et nerveusement dans de belles descentes...

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 26 juil. 2006 17:40

Marc Maurin a écrit :
xavier a écrit :J'avais oublié : a priori, sauf discount, le Cady c'est 65€ par personne...!
Bravo à tous les guides, respectueux de leur clients et des autres canyonneurs , qui sont prets à s'engager physiquement et nerveusement dans de belles descentes...
=D> Surtout dans des périodes de dénigrement systématique...

Mais c'est comme les trains, on ne parle pas de ceux qui arrivent à l'heure!
Dernière modification par Eric le mer. 26 juil. 2006 17:40, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 26 juil. 2006 18:50

:idea: Il faut bien 110 € pour les oules de freissinieres... et avoir deja fait d'autres canyons avec le guide...

Et c'est amplement mérité, car le pro se fait bien souvent accompagné par une autre personne expérimentée :-"

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 26 juil. 2006 19:12

O:)
Dans tous les cas même si les sommes peuvent paraître "importantes", quand on prend en compte la durée de la course, les équipements à fournir, l'aide d'un deuxième guide pour les canyons délicats et l'assurance, c'est pas volé [-X

O:)

xavier
rank_1

Message par xavier » jeu. 27 juil. 2006 09:53

Evidemment que ce n'est pas volé, surtout quand on voit le prix de 2 heures de cours de ski pour des débutants.

Le truc c'est que ça n'éxonère pas d'être sympa avec les clients, et dieu merci c'est souvent le cas...!
c'est un poil gazeux...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 27 juil. 2006 10:46

:idea:

:arrow: le COULEAU ( rando aqua ) = 30 €
:arrow: le FOURNEL ou la BLACHE = 35 €
:arrow: PRA REBOUL = 45 €
:arrow: les grandes cascades ( :?: ) de la BLACHE = 40 €
:arrow: "intégrale" de la BLACHE = 60 €

:idea: Prix de cette année..

:idea: :idea: :idea: Inscription annuelle d'un club sur Gap ( tout compris ) 85 € ( sans pub :wink: )

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 27 juil. 2006 11:13

LETOUCQ a écrit ::arrow: le COULEAU ( rando aqua ) = 30 €
:arrow: le FOURNEL ou la BLACHE = 35 €
:arrow: PRA REBOUL = 45 €
:arrow: les grandes cascades ( :?: ) de la BLACHE = 40 €
:arrow: "intégrale" de la BLACHE = 60 €
... Inscription annuelle d'un club sur Gap ( tout compris ) 85 €
8)
Le choix est peut-etre evident pour quelqu'un qui veut faire du canyon régulièrement.
Mais pour quelqu'un qui ne souhaite faire qu'un ou deux canyons par an, pendant les vacances... comme beaucoup des clients des guides je pense... ?

xavier
rank_1

Message par xavier » sam. 29 juil. 2006 19:11

Allez j'en rajoute une : aujourd'hui Bollène avec mes deux garçons et un copain, départ tardif (11h dans l'eau) donc beaucoup de groupes à doubler...

Que des guides ou BE (je ne leur ai pas demandé leur pedigree) sympas, nous aidant à les doubler, attentifs à leurs clients, etc, etc...

Comme quoi....
c'est un poil gazeux...

Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 29 juil. 2006 19:36

Marc Maurin a écrit :Ses 10 clients ont les combis. Etonné, je demande à l'un d'eux : "vous faites la marche d'approche en combi???" Oui, c'est le guide qui nous l'a demandé. Moi : "eh bé, bon courage!!!" en pensant au petit col à grimper (5à7 minutes raides).
Il a été humain, tout de même, il les a autorisé à les enlever pour la marche de retour... :mrgreen:
Marc Maurin a écrit :Un client à Marie "on aurai bien aimé passer comme vous, pourquoi il nous l'a pas fait faire?" Marie : "nous, on sait pas...").
J'aurais du dire que c'était la punition pour avoir transpiré dans la montée, ça abime les combis... :wink:

Marc Maurin a écrit :Marie recommande de conseiller ce guide à vos amis qui sont pas trop...vos amis, et nous le gromanche, on fait rien, comme des gromanches...
C'est malin, tout le monde va se méfier maintenant quand je conseille quelque chose... :twisted: :wink:

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 29 juil. 2006 20:26

Marie a écrit :
Marc Maurin a écrit :Ses 10 clients ont les combis. Etonné, je demande à l'un d'eux : "vous faites la marche d'approche en combi???" Oui, c'est le guide qui nous l'a demandé. Moi : "eh bé, bon courage!!!" en pensant au petit col à grimper (5à7 minutes raides).
Il a été humain, tout de même, il les a autorisé à les enlever pour la marche de retour... :mrgreen:
C'est pas le cas des 40 troufions qu'on a croisés dans le Llech cette semaine.
Comme xavier l'avait vu récemment, il y avait les adjudant chefs qui leur gueulaient dessus en permanence (ils ont juste arrêter 10 secondes pour nous permettre de passer très sympathiquement et de nous dire où ça passait, puis on recommencer deux fois plus fort pour rattraper :mrgreen: ).

On a bien rigoler avec eux. Tous habillés avec la même tenue (pantalons treillis sur la combi et rangers), ils s'amusaient à faire des barrages à 6-8 et à tous partir en vrac dans les petits toboggans :shock: .

Ils ont BEAUCOUP moins rigoler à la remontée :-" :mrgreen: .

Au fait, Marie, je la raconte l'histoire des clés de Nuria ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre