Maria Valenta...l'interdiction approche

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
tom
rank_8

Maria Valenta...l'interdiction approche

Message par tom » jeu. 29 mars 2007 14:27

Bonjour à tous, ayant prévu de descendre Maria Valenta, fin avril, j'ai eu ce jour le propriétaire du terrain.

Ce canyon va être prochainement interdit au public, pour diverses raisons, manque de respect des gens, politique > désaccord entre le propiétaire et la mairie sur la reconstruction du passage à gué, installation à plein temps du proprio sur le mas au dessus.

Il a rammassé énormément de déchets cette année..., les gens détruisent son captage d'eau...

Il parle même dans cloturer l'accès...

Cet homme est quelqu'un qui m'a parut sympathique, prêt à discuter, mais en a marre de l'abus général.
Pas de soucis pour les semaines à venir pour aller descendre les cascades, mais pour les mois à venir, surtout l'été, cela aura sûrement évolué...hélàs

Avec les conflits sur Le Llech, les anelles, la limitation pour las canals et Sant Aniol...ça fait beaucoup pour la catalogne...
Dernière modification par tom le jeu. 29 mars 2007 14:29, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 29 mars 2007 14:38

Je crois qu'il ya des pourparlers pour un accès par la RD dont ce monsieur n'est pas propriétaire.
De plus le sentier d'accès ne risque pas d'être fermé pour des raisons d'accès à une grotte qui se visite et ce sentier RG est dans tous les guides notamment celui publié par la Mairie d'Arles sur Tech.

Ce sujet a déjà été abordé 2 ou 3 fois et notamment par Jean Guitard je crois, mais surtout par Jean Vilallongue, moniteur du coin, et qui s'occuppe je crois au plan local de cette affaire.

La suite si les Jean(s) ou Marc66 veulent bien nous en dire plus.

Encore faut-il que la Mairie passe un arrété municipal d'interdiction... :-"
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 29 mars 2007 15:02

apparemment quand tu es dans le canyon, tu es chez lui, les 2 rives lui appartiennent...

koopa
rank_5

Message par koopa » jeu. 29 mars 2007 15:07

J'ai moi aussi prévu cette descente pour ce Printemps 2007. Pourrait tu par mail me donner les coordonnées du proprio??? La démarche de lui demander gentilement l'autorisation me parait être une bonne chose... Merci. O:)

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 29 mars 2007 15:13

C'est ce que jai fait, je les ai trouvé sur ce site

http://b.thomas1.free.fr/article.php3?id_article=26

ta son mail en cliquant sur son lien et son numéro.

Le tél, si tout le monde l'appel, il va peut être en avoir marre..., mais bon, il l'a écrit sur un site...

koopa
rank_5

Message par koopa » jeu. 29 mars 2007 15:50

Je vais tacher d'être diplomate... Merci pour l'info...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 29 mars 2007 16:16

Salut,
J'ai aussi la Maria Valenta (avec le Mas Calsan) au programme vers le 11 avril, j'imagine qu'il vaut mieux prévenir le proprio, en jouant la diplomatie (on est que 2, on sera sages, propres et silencieux).
Quelqu'un sait si le coup de fil ou le mail sont obligatoires (même si j'ai bien saisi l'intérêt de prévenir le proprio)? Si c'est le cas, il faudrai le mettre dans la base.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 29 mars 2007 16:24

non ce n'est pas obligatoire, il m'a dit ce jour qu'il sera là dans 15 jours...
Dans tous les cas, sa décision est prise, il veut interdire ce canyon, pour le moment ça passe encore, mais pour pas lgtps je pense...

Tiens moi au courant, du débit du Calsan, apparrement, il serait à sec, je l'ai prévu pour fin avril, baoussous, débit estival, la saison sur Céret s'annonce inquiétante, heureusement, il reste la féria du 14 juillet \:D/ =D>
Dernière modification par tom le jeu. 29 mars 2007 16:25, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 29 mars 2007 17:06

Pour la féria c'est chaque année, on dit partout qu'elle n'aura pas lieu, et chaque année c'est la chouille (c'est ma préféréé), mais on s'éloigne du sujet :wink:
Je renseignerai bien sur les débits ds la base.

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 29 mars 2007 17:17

moi aussi, j'adore, presque plus que bayonne, dax, mont de et pampelune, cette année, programme canyon-féria, on aura peut etre l'occasion de se voir...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 29 mars 2007 20:19

tom a écrit :non ce n'est pas obligatoire, il m'a dit ce jour qu'il sera là dans 15 jours...
Dans tous les cas, sa décision est prise, il veut interdire ce canyon, pour le moment ça passe encore, mais pour pas lgtps je pense...

Tiens moi au courant, du débit du Calsan, apparrement, il serait à sec, je l'ai prévu pour fin avril, baoussous, débit estival, la saison sur Céret s'annonce inquiétante, heureusement, il reste la féria du 14 juillet \:D/ =D>
On prend note et o profite dar dar de se faire cette courte et sypathique descente =;

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 29 mars 2007 21:48

tom a écrit :moi aussi, j'adore, presque plus que bayonne, dax, mont de et pampelune, cette année, programme canyon-féria, on aura peut etre l'occasion de se voir...
Pareil, trop de monde ds le sud ouest, trop rupin à Nimes, trop nul à beziers..... , mais qd je vais à la féria, pas possible de canyonner le lendemain ](*,) parce que souvent, on est déja demain
](*,) Image
Mais je m'éloignes encore :-" La maria Valenta à faire hilico presta comme le dit Fredo.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 30 mars 2007 07:41

antilolo a écrit :
tom a écrit :moi aussi, j'adore, presque plus que bayonne, dax, mont de et pampelune, cette année, programme canyon-féria, on aura peut etre l'occasion de se voir...
Pareil, trop de monde ds le sud ouest, trop rupin à Nimes, trop nul à beziers..... , mais qd je vais à la féria, pas possible de canyonner le lendemain ](*,) parce que souvent, on est déja demain
](*,) http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques18.gif
Mais je m'éloignes encore :-" La maria Valenta à faire hilico presta comme le dit Fredo.
Je renseignerai la base pour la journée d'aujourd'hui, j'pars 2 ou 3 jours à jouer au chat et à la souris avec la pluie.... :lol:

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » ven. 30 mars 2007 12:37

Marc Maurin a écrit :Je crois qu'il ya des pourparlers pour un accès par la RD dont ce monsieur n'est pas propriétaire.
De plus le sentier d'accès ne risque pas d'être fermé pour des raisons d'accès à une grotte qui se visite et ce sentier RG est dans tous les guides notamment celui publié par la Mairie d'Arles sur Tech.

Ce sujet a déjà été abordé 2 ou 3 fois et notamment par Jean Guitard je crois, mais surtout par Jean Vilallongue, moniteur du coin, et qui s'occuppe je crois au plan local de cette affaire.

Nous avons fait ce canyon le week end dernier. Ce qui se passe là bas est inacceptable et inaccepté par de nombreux usagers du chemin d'accés: randonneurs, chasseurs canyoneurs....pour une fois nous sommes d'accord.
Le "nouveau chemin proposé ne résoud rien puisqu'il passe par d'autres propriétés privées! donc tot ou tard les problèmes seront les memes. Alors pour ce qui me concerne je continuerai à faire Maria Valenta par où je l'ai toujours fait.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 30 mars 2007 22:13

jean guitard a écrit :
Marc Maurin a écrit :Je crois qu'il ya des pourparlers pour un accès par la RD dont ce monsieur n'est pas propriétaire.

Nous avons fait ce canyon le week end dernier. Ce qui se passe là bas est inacceptable et inaccepté par de nombreux usagers du chemin d'accés: randonneurs, chasseurs canyoneurs....pour une fois nous sommes d'accord.
Le "nouveau chemin proposé ne résoud rien puisqu'il passe par d'autres propriétés privées! donc tot ou tard les problèmes seront les memes. Alors pour ce qui me concerne je continuerai à faire Maria Valenta par où je l'ai toujours fait.
Ce samedi, sortie sans problème si ce n'est la météo :mrgreen:

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » ven. 30 mars 2007 22:41

Patience. Celà devrait se régler d'ici le début de l'été.
Effectivement, comme le dit Jean G, en R D il y a aussi des propriétés privées... mais avec des propriétaires plus concilients. Nous cherchons un tracé de retour sur cette rive dès la fin du canyon. C'est un peu long, parce que travail bénévole et Prats de Mollo pas très proche de chez nous. De plus, une fois le tracé repéré il faudra le soummettre au propriétaire de Can Risan.
Dans tous les cas l'accès se fera par la RD en stationnant au croisement des 2 pistes. L'approche sera à peine plus longue que par l'ancien chemin d'accès qu'il va falloir oublier.
Voilà, c'est un peu flou comme explication, mais il faut y aller en douceur, parce qu'ON N' EST PAS CHEZ NOUS!
Visca Catalunya! Força Barça!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 31 mars 2007 08:34

A titre d'info, le gué est temporairement interdit pour raison de sécurité.

L'accès se fait donc avant d'entrer dans Arles sur Tech. Prendre à gauche juste avant le pont indiquant Centre international de Basket.

Pour retrouver la fontaine de buis, suivre les indications d'accès. Piste sur quelques kilomètres.... attention aux voitures basses.

=;

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » jeu. 05 avr. 2007 14:37

Salt Maria Valenta (suite)

C'est vrai qu'on est pas chez nous, mais dans ce cas précis il faut bien comprendre que le chemin en question est bien plus que le simple accés au canyon . Il s'agit tout simplement d' un chemin ancestral qui dessert un lieu de légendes et de receuillement, un puits à neige du XVIIe, la grotte des saints Abdon et Sennen qui abrita leurs reliques pendant la révolution française, et un oratoire, haut lieu de prières et de méditation. C'est aussi un sentier balisé qui dessert de nombreuses randonnées... des lieux de baignades et de chasse. Bref c'est une grande partie du patrimoine culturel d'Arles sur Tech qui est remise en cause par une personne qui passe quelques mois par an dans la région et dont le soit disant préjudice n'est meme pas quantifiable...le sentier passant en extreme bordure de propriété et loin du lieu d'habitation. Alors c'est vrai que le droit de proprieté est inviolable, mais il faut parfois essayer de faire entendre raison aux acharnés de la cloture. J'imagine mal les habitants d'Arles sur Tech accepter la moindre barrière sur ce sentier qui est systématiquement rebalisé en énorme lettres aprés avoir été débalisé, et je souhaite bien du courage au propriétaire pour se faire enrendre, le félicitant au passage de ne pas avoir choisi...la Corse pour installer sa résidence secondaire.
Malgré les efforts déployés par Marc S et la FFME le tracé proposé n'est pas rationnel car il traverse d'autres propriétés privées et demande de gros aménagements, pour en fin de compte doubler le temps d'approche et de retour. Donc, pour ma part et comme je pense que le problème est loin d'etre résolu, il vaut mieux laisser les choses en l'état.
Dernière modification par jean guitard le jeu. 05 avr. 2007 14:40, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 05 avr. 2007 17:40

Laissons le temps jouer son rôle et il est fort à parier que tout sera comme avant plus rapidement que l'on avait espéré... O:)

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » jeu. 05 avr. 2007 20:26

fredo72 a écrit :Laissons le temps jouer son rôle et il est fort à parier que tout sera comme avant plus rapidement que l'on avait espéré... O:)
oui, sur l'essentiel on est bien d'accord...mais concernant ce cas précis, les canyoneurs sont, de loin, les derniers arrivés. donc ne nous approprions pas ce qui ne nous appartient pas, surtout en matière de devenir. Ce n'est pas le temps qui résoudra les problèmes d'accés sur Mria Valenta mais bel et bien les habitants d'Arles Sur Tech s'ils le désirent vraiment.
Dernière modification par jean guitard le jeu. 05 avr. 2007 20:30, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 06 avr. 2007 13:53

jean guitard a écrit :
fredo72 a écrit :Laissons le temps jouer son rôle et il est fort à parier que tout sera comme avant plus rapidement que l'on avait espéré... O:)
oui, sur l'essentiel on est bien d'accord...mais concernant ce cas précis, les canyoneurs sont, de loin, les derniers arrivés. donc ne nous approprions pas ce qui ne nous appartient pas, surtout en matière de devenir. Ce n'est pas le temps qui résoudra les problèmes d'accés sur Mria Valenta mais bel et bien les habitants d'Arles Sur Tech s'ils le désirent vraiment.
Je suis enièrement d'accord sur tes propos, ce sentier est bien plus qu'un accès à un cours d'eau équipé pour la pratique du canyoning.

Il est d'ailleurs fort regrettable que le proprio soit mécontent des canyonistes en premier chef alors que les désagréments dont il se sent victime sont d'origine multiple et varié.

C'est en effet aux villageois de e mobiliser et, dans ce sens, le propriétaire sera forcé à une négociation

:wink:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 03 mai 2007 11:34

si le chemin passe en extrème bord de propriété, la commune peut exproprier ce petit bout de la parcelle.
En effet, lorsqu'on achète un terrain, il est prévu qu'on puisse éventuellement avoir à rétrocéder 10% de sa surface à la commune si elle le souhaite, cela sans pouvoir s'y opposer d'aucune manière. Dura lex, sed lex!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Répondre