Niveaux gorge de Saint-Vincent

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
xbourgeois
rank_0

Niveaux gorge de Saint-Vincent

Message par xbourgeois » lun. 30 avr. 2007 01:10

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si la descente du canyon de Saint-Vincent est possible pour le week-end du 8 mai 2007.
Sinon, quels canyons pouvez-vous me conseiller dans la région.

Merci

Xavier BOURGEOIS

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 30 avr. 2007 08:36

Bonjour,

J'ai déplacé ton message dans le forum "Pyrénées Est", les gorges du Saint-Vincent étant dans les Pyrénées Orientales, et non du côté d'Euskadi.

Concernant ta question, il me semble un peu prématuré de vouloir descendre le Saint-Vincent à cette date pour deux raisons:
- Généralement, trop d'eau à cette époque. Certaines années, certaines équipes l'ont descendu en débit très sportif fin-mai / début-juin, mais pas avant.
- Beaucoup d'eau dans le Canigou en ce début de saison cette année. Pour comparaison, le Llech serait impraticable en ce moment d'après les gens du coin. J'ai passé 3 jours dans les PO mi-avril, 3 jours sous la pluie et la Llitera était en crue plutôt forte.

Les dates habituelles de descentes du Saint Vincent sont plutôt de Juillet à Septembre, avec certaines années des possibilités de descente sportive et fraiche en Juin.

Bon canyons,

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 30 avr. 2007 08:52

Pour répondre à ta deuxième question, quand tu parles de région, tout dépend si tu parles du secteur de Prades ou plus généralement des PO

-> les canyons du Canigou semblent incertains, mais là, je n'y suis pas pour le voir. Voir les autres messages récents du forum
Oublie le Cady et le Saint-Vincent. D'après les gens du coin, le Llech ne passera pas de sitôt. La llitera passe froidement généralement à cette époque, mais cette année si particulière me fera peut être mentir ?

-> dans un rayon plus étendu, les canyons du côté de Ceret sont une valeur sûre à cette époque (sauf juste après un fort épisode pluvieux, et encore... :wink: )
- Mas calsan
- Baoussous
- Salt Maria Valenta
avec un petit bémol pour le Gourg des Anelles au débit plus conséquent qui, compte tenu de la nature des obstacles (tobs, sauts, petites vasques profondes...) peut réellement poser problèmes par trop fort débit.

Bon séjour dans les PO

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

xbourgeois
rank_0

Message par xbourgeois » mar. 01 mai 2007 08:37

Merci pour ton aide.

Je pense que je vais me diriger vers Gourg des Anelles et Mas calsan. Et comme il faut oublier le canigou pour les canyons j'irai faire de l'escalade dans le canigou.

Xavier

Répondre