Message
par jean guitard » mer. 16 mai 2007 15:16
j'ai longuement observé le desman dans le llech, en 1993, dans la vasque d'arrivée du toboggan surprise. cette observation a été confirmée plusieurs fois...M Delcasso est au courant depuis cette époque car le climat n'etait pas le meme, bien que déja trés axé sur la compréhension des ecosystemes des canyons des Pyrénées, d'ou l'etude menée au cours de l'été 1994 par 2 étudiantes de l'université de Paris 7, sous l'égide de la commission canyon de la FFS...
Je n'ai pas revu le desman depuis, mais s'il a récemment été observé, c'est à dire 14 ans aprés,on peut penser qu'il n'est pas trop menacé par la foule de canyoneurs qui a dévalè le canyon pendant ces longues années!
Quoiqu'il en soit l'arrété préfectoral régissant la descente de canyon dans le 66 aurait été cassé en mars 2006 à la requete de M Delcasso et au motif qu'il ne prévoyait rien pour protéger les espèces sensibles des cours d'eau et notamment le desman. Pour l'heure l'activité canyon dans le 66 semble donc libre de toute réglementation, ce qui finalement revient à instituer tout le contraire de l'effet recherché, notamment pour les périodes d'ouverture et de fermeture, et donc de fréquentation, du matériel et la sécurité et des recommandations pertinentes...MAIS ATTENTION cela ne dispense nullement de demander l'autorisation de passage à M Delcasso,et de respecter les jours de fermeture, car c'est un autre probleme qui peut vous couter cher si vous ne le faites pas, d'autant que M Delcasso semble affirmer et durcir sa position de ce coté là.
le LLech n'est pas menacé de fermeture,mais il apparait comme urgent que les différents acteurs se positionnent sur une nouvelle réglementation prévoyant la protection des espèces menacées (meme si pour ma part je pense que l'impact du canyonisme sur le desman dans le LLech est nul), car c'est la tendance partout en Europe et on y échappera pas...voyez en Espagne! Desman, rapaces, batraciens, papillons nocturnes...meme combat. Donc il faut anticiper.
et rétablir une vérité première: cette espèce n'est scientifiquement menacée que par la dégradation de la qualité des eaux et autres dommages causés à l'environnement (EX aménagement de pistes en amont + circulation = tous les depots finissent dans le canyon par ravinement dés qu'il pleut! travaux de débardages outranciers et enrésinements favorisant les crues...) et non pas par le passage répété des canyoneurs qui semblent etre perçus comme des nouveaux arrivants non dérangeants un pêu comme un plongeur respectueux dans les fonds marins...
Donc bon courage à ceux qui se le sentent car les problèmes posés par le LLech intègrent à l'évidence bien d'autres paramètres beaucoup moins maitrisables.
NB Si l'animal vous interesse procurez vous
"Le desman des Pyrénées" de Bernard Richard
collection "Sciences et Découvertes"
editions Le Rocher Jean Paul Bertrand Editeur. Bonne lecture!