profitons du llech, restriction en vue :-(

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
casa
rank_1000

profitons du llech, restriction en vue :-(

Message par casa » mar. 15 mai 2007 23:41

une info qui circule sous le manteau depuis un moment mais que se fait de plus en plus entendre:

une espèce protégée, le desman des pyrénées

http://www.ariege.com/nature/desman/index.html

a été trouvé dans le canyon. (ou quelqu'un la révélé car il semble que certains le savaient déja).

j'espère qu'une entente va etre trouvée, ou tout du moins qu'il va y avoir concertation si une decésion officielle est prise

perdre le llech foutrait grave les boules, mais qu'une espèce endémique soit mise en danger par notre activité ..... [-X

en attendant, regardez bien et encore plus ou vous foutez les pieds dans le canyon, et faites gaffe de pas de salopper les berges (ou si vous en voyez qui le font pourrissez les encore plus que d'habitude :mrgreen: )
si t'es fort, t'es sirop sport

emsud
rank_1000

Message par emsud » mer. 16 mai 2007 11:33

sur le livre "copain des pyrénées" (édition jeunesse à partir de 6ans...mais très instructif), le desman est aussi appelé rat-trompette Image
avant de nous faire tirer par le bout du nez... qui pourrait bien "orchestrer" cette info, et est ce que ce cela devrait annoncer la fermeture du llech
le desman s'il y est, semble s'accomoder des hordes estivales, est ce que c'est le cas du propriétaire ! :roll:
adichat

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 16 mai 2007 11:41

le desman est bien dans le llech, ça c une certitude.

y a quelques temps y a le corps d'un desman (mort) qui a été trouvé mais la personne :-$

ce qui me fait peur c que le proprio , li meme inscrit dans un truc de protection, je crois, utilise cet argument

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » mer. 16 mai 2007 15:16

j'ai longuement observé le desman dans le llech, en 1993, dans la vasque d'arrivée du toboggan surprise. cette observation a été confirmée plusieurs fois...M Delcasso est au courant depuis cette époque car le climat n'etait pas le meme, bien que déja trés axé sur la compréhension des ecosystemes des canyons des Pyrénées, d'ou l'etude menée au cours de l'été 1994 par 2 étudiantes de l'université de Paris 7, sous l'égide de la commission canyon de la FFS...
Je n'ai pas revu le desman depuis, mais s'il a récemment été observé, c'est à dire 14 ans aprés,on peut penser qu'il n'est pas trop menacé par la foule de canyoneurs qui a dévalè le canyon pendant ces longues années!
Quoiqu'il en soit l'arrété préfectoral régissant la descente de canyon dans le 66 aurait été cassé en mars 2006 à la requete de M Delcasso et au motif qu'il ne prévoyait rien pour protéger les espèces sensibles des cours d'eau et notamment le desman. Pour l'heure l'activité canyon dans le 66 semble donc libre de toute réglementation, ce qui finalement revient à instituer tout le contraire de l'effet recherché, notamment pour les périodes d'ouverture et de fermeture, et donc de fréquentation, du matériel et la sécurité et des recommandations pertinentes...MAIS ATTENTION cela ne dispense nullement de demander l'autorisation de passage à M Delcasso,et de respecter les jours de fermeture, car c'est un autre probleme qui peut vous couter cher si vous ne le faites pas, d'autant que M Delcasso semble affirmer et durcir sa position de ce coté là.
le LLech n'est pas menacé de fermeture,mais il apparait comme urgent que les différents acteurs se positionnent sur une nouvelle réglementation prévoyant la protection des espèces menacées (meme si pour ma part je pense que l'impact du canyonisme sur le desman dans le LLech est nul), car c'est la tendance partout en Europe et on y échappera pas...voyez en Espagne! Desman, rapaces, batraciens, papillons nocturnes...meme combat. Donc il faut anticiper.
et rétablir une vérité première: cette espèce n'est scientifiquement menacée que par la dégradation de la qualité des eaux et autres dommages causés à l'environnement (EX aménagement de pistes en amont + circulation = tous les depots finissent dans le canyon par ravinement dés qu'il pleut! travaux de débardages outranciers et enrésinements favorisant les crues...) et non pas par le passage répété des canyoneurs qui semblent etre perçus comme des nouveaux arrivants non dérangeants un pêu comme un plongeur respectueux dans les fonds marins...
Donc bon courage à ceux qui se le sentent car les problèmes posés par le LLech intègrent à l'évidence bien d'autres paramètres beaucoup moins maitrisables.
NB Si l'animal vous interesse procurez vous
"Le desman des Pyrénées" de Bernard Richard
collection "Sciences et Découvertes"
editions Le Rocher Jean Paul Bertrand Editeur. Bonne lecture!

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 16 mai 2007 16:32

merci de toutes ces précisons jean =D>

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » jeu. 24 mai 2007 22:54

Rien à voir avec le desman (que je n'ai jamais vu d'ailleurs).
J'ai eu une discussion avec le propriétaire ce soir. Il m'a informé que pour 2007, les jours où il ne souhaite pas voir de passage dans sa propriété, donc dans le canyon, sont:
- mardi et samedi pour les mois de juin et juillet
- mercredi et samedi pour les mois d'août et septembre.
Merci de corriger la fiche du canyon.
Visca Catalunya! Força Barça!

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 24 mai 2007 23:19

je fais la modif de ce pas sur la fiche

ca tombe bien , j'avais des modifs en attente de validité dessus, alors ....

merci de l'info

le llech interdit tous les samedis de l'été, je serai curieux de voir si le parking sera bien vide le samedi ](*,)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 25 mai 2007 12:04

J'en doute fort...
Plein des voitures des huissiers... O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 25 mai 2007 18:32

Marc Maurin a écrit :J'en doute fort...
Plein des voitures des huissiers... O:)
C'est un risque de terminer avec une belle clôture équipé d'un guichet d'accès :-k

Répondre