Méfie toi alors du Gourg des Anelles, et surtout du gros piège que constitue la vasque tourbillonante de la C6 qui se saute et précède la T11 qui se glisse. On peut y rester un bon moment tant elle tourne...

N'est-ce-pas JG ???
Une MC RG ascendante est à prendre pour sauter loin dans le déversoir à gauche avant le tob (équipement l'an dernier par JG, Marc Damaggio, Marc Moulin, etc...)
D'autres pièges existent dans cette descente : un petit tob qui rappelle à la sortie d'un étroit, le T11 qui rappelle en bas (on peut sortir en rappel sur la vire vers la D et sauter)., le premier étroit qu'il vaut mieux faire en opposition puis tob à la fin (en vrac) plutôt que mettre la corde, l'étroit suivant qu'il faut obligatoirement shunter par le rappel RG. La C23 du départ si tu la négocie vite et jambes écart, pose peu de problèmes.
Pour Calsan, no pb à part éventuellement la C20 + C 3 (= C25) du bloc suspendu, shunt avec 2 rappels en RG, et la C10 encaissée du début de la 2ème partie (utiliser l'amarrage RG sur arbre pour tutoyer la gerbe et pas descendre dedans). Un tob remue un peu aussi, mais sans soucis. Tout se prend sans corde avant la C25 du bloc = tobs ou sauts si on préfère pour certains.
Voilà, amusez vous bien

, et prudence dans les Anelles si vous y allez. C'est le plus dangereux.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.