Page 1 sur 5

Molitg interdit

Publié : lun. 11 juin 2007 08:00
par Marc Maurin
La chaine thermale du Soleil, qui vit à Molitg les bains des bienfaits de l'eau de ce ruisseau, et du tourisme (comme les profesionels du canyon), a décidé d'interdire la descente du petit canyon d'initiation de Molitg les Bains. En effet, cette descente est en propriété privée (surtout sa sortie), sur leur terrain.

Info eue par Marc Rollot, professionel sérieux établi à Los Masos (Prades) ce dimanche autour d'un toboggan.

Publié : lun. 11 juin 2007 19:06
par sancho66
et un de plus me.......de ça commence à être dur dur pour l'activité :(

Publié : mar. 12 juin 2007 00:08
par Toche
Il est compréhensible que la sortie puisse poser problème. On est quand même au beau milieu de l'établissement thermal.

Publié : mar. 12 juin 2007 08:04
par Marc Maurin
Peut-être, mais un sentier indiqué par un panneau permettait d'éviter de rencontrer les curistes...La chaine du soleil vit des mêmes choses que les guides canyon... :?
Visiblement, d'après Marc Rollot, la pression des asurances serait l'origine de l'interdit.

Publié : mar. 12 juin 2007 16:30
par Marc 66
sancho66 a écrit :et un de plus me.......de ça commence à être dur dur pour l'activité :(
Si c'était qu'un, ça irait. Mais le pb, c'est qu'il y en a 3 de plus où c'est chaud brûlant. Et si Molitg est fermé cet été, je peux même prédire que les Anelles ne devraient pas tarder à prendre la même direction. Ce qui fera 5.
Mais que font les autorités compétentes? :? Il se murmure que la démocratie est en danger, certain souhaiterait la remplacer par la technocratie. :cry:

Publié : mar. 12 juin 2007 18:52
par antilolo
Le problème c'est que ça risque de faire des émules et d'entrainer les proprios tendus (maria valenta) vers l'interdiction pure et dure ](*,)

Publié : mar. 12 juin 2007 19:02
par yd
c'est sûr ! Déjà que pour maria valenta, c'est très chaud voir presque interdit ?

Publié : mar. 12 juin 2007 19:11
par antilolo
yd a écrit :c'est sûr ! Déjà que pour maria valenta, c'est très chaud voir presque interdit ?
J'y était ce we et j'ai été surpris de voir Maria Valenta peint sur la route en jaune juste avant l'embranchement avec la piste sous la Santa Creu. Cette inscription n'y était pas en avril.
Encore de quoi satisfaire le proprio ](*,)

Publié : mar. 12 juin 2007 22:49
par jc06
:oops:
J'ai supprimer par erreur un post d'yd daté de 18h03, qui disait ceci :
yd a écrit :
Marc Maurin a écrit :Visiblement, d'après Marc Rollot, la pression des assurances serait l'origine de l'interdit
Ca ne m'étonnerait pas plus que ça. Pour anecdote, on avait eu les mêmes difficultés avec un site d'escalade en Charente qui était situé sur le terrain d'une entreprise agricole dont l'assureur bloquait tout accord.


Cependant, une convention pourrait peut-être résoudre le problème ?

Pour faire un peu de provoc', il doit bien avoir des instances fédérales dans les Po qui s'occupent de canyon ?

(j'ai quand même un doute en voyant l'équipement très vieillissant de certains canyons : St Vincent, maria valenta). Les canyons correctement équipés semblent plus être ceux dans lesquels tournent les pros.
Le post semblait etre en double.
Désolé.

Publié : mar. 12 juin 2007 22:54
par yd
jc06 a écrit ::oops:
J'ai supprimer par erreur un post d'yd daté de 18h03, qui disait ceci :
yd a écrit :
Marc Maurin a écrit :Visiblement, d'après Marc Rollot, la pression des assurances serait l'origine de l'interdit
Ca ne m'étonnerait pas plus que ça. Pour anecdote, on avait eu les mêmes difficultés avec un site d'escalade en Charente qui était situé sur le terrain d'une entreprise agricole dont l'assureur bloquait tout accord.


Cependant, une convention pourrait peut-être résoudre le problème ?

Pour faire un peu de provoc', il doit bien avoir des instances fédérales dans les Po qui s'occupent de canyon ?

(j'ai quand même un doute en voyant l'équipement très vieillissant de certains canyons : St Vincent, maria valenta). Les canyons correctement équipés semblent plus être ceux dans lesquels tournent les pros.
Le post semblait etre en double.
Désolé.
oui il y avait un problème maintenant résolu : mes posts apparaissaient en double !

Publié : mer. 13 juin 2007 22:32
par Marc 66
yd a écrit :Cependant, une convention pourrait peut-être résoudre le problème ?
Je ne pense pas que le réel problème soit celui de la responsabilité. La responsabilité, c'est l'alibi qui permet de ne pas dire, qu'aux Thermes, on en a plein le c-- des canyoneurs! Plein le c-- des bus et des voitures de particuliers, aventuriers à la combinaison fluo. Alors la convention :-k qui par miracle va résoudre les conflits, c'est du gadget.
Dimanche, à Reynes, tous les parkings à bloc de voitures, le bas côté de la route idem. Vous étonnez pas si l'an prochain c'est fermé, parce que là-bas aussi, les canyonneurs s'ils n'existaient pas, on ne vivrait pas moins bien, mais seulement plus tranquillement. Faut dire aussi, que pendant toute la semaine on a pu lire sur le site que Cal Sant c'était le top actuellement, le truc à pas rater. Donc, beaucoup de forumeurs ne l'ont pas raté... cette année du moins...
Et je passe les "détails" sur les Anelles où samedi nous avons failli faire un couper de corde pour éviter à une jeune dame de se noyer à cause des 20 m de corde qui trempaient au fond de l'eau et qui l'empêchaient de se dégager de son huit. Evidemment, il n'y avait pas de débrayable. D'ailleurs, ils n'avaient rien, la moitié sans casque, un leader qui n'en était pas un. Il faudrait peut-être rappeler, en bien gros et en bien clignotant dès qu'on rentre sur le site, que faire du canyon à l'étiage l'été c'est pas du tout pareil qu'actuellement avec les débits relativement élevés. D'ailleurs, pour les néophytes, "débit élevé" ça veut rien dire il faudrait marquer "débit dangereux".
Ce petit coup de gueule pour dire que j'ai un mauvais pressentiment pour cette fin de printemps: je trouve qu'il y a de + en + de pratiquants très limite sécu (la leur et celle des autres).
J'ai un autre mauvais pressentiment: nous ne sommes qu'au début des fermetures, parce que nous sommes trop nombreux.

Publié : jeu. 14 juin 2007 08:03
par Marc Maurin
Marc 66 a écrit :Dimanche, à Reynes, tous les parkings à bloc de voitures, le bas côté de la route idem. Vous étonnez pas si l'an prochain c'est fermé, parce que là-bas aussi, les canyonneurs s'ils n'existaient pas, on ne vivrait pas moins bien, mais seulement plus tranquillement. .
C'est vrai. Mais pour en venir à ce qui me chagrine dans ton post, et ce qui suit, il y a aussi marqué sur le site de respecter le parking de Salta Parets et la tranquilité des habitants... :-"
:arrow:
Marc 66 a écrit :Faut dire aussi, que pendant toute la semaine on a pu lire sur le site que Cal Sant c'était le top actuellement, le truc à pas rater. Donc, beaucoup de forumeurs ne l'ont pas raté... cette année du moins....
En effet, au moins 2 personnes ont écrit ça : Jean Guitard et moi...
De là à dire qu'on est responsables des gens qui se garent mal...C'est comme si tu disais que c'est à cause du chemin d'accès facile aux Baoussous qu'il y a plein d'ordures.
Il y a une relation cause à effet, mais tu oublies l'incivisme...
Marc 66 a écrit :Et je passe les "détails" sur les Anelles où samedi nous avons failli faire un couper de corde pour éviter à une jeune dame de se noyer à cause des 20 m de corde qui trempaient au fond de l'eau et qui l'empêchaient de se dégager de son huit. Evidemment, il n'y avait pas de débrayable. D'ailleurs, ils n'avaient rien, la moitié sans casque, un leader qui n'en était pas un.....
Marc 66 a écrit :Il faudrait peut-être rappeler, en bien gros et en bien clignotant dès qu'on rentre sur le site, que faire du canyon à l'étiage l'été c'est pas du tout pareil qu'actuellement avec les débits relativement élevés. D'ailleurs, pour les néophytes, "débit élevé" ça veut rien dire il faudrait marquer "débit dangereux".
Ah, super...Et enlever les photos des débits importants, ne pas donner les topos des canyons toujours dangereux (oules de Freissinières, gouffre d'enfer, oules du diable, lanchatra, meije, tines de fond...) ???

Ce débat a déjà eu lieu. Le site n'est pas responsable. Il est rappellé constamment que cette activité est dangereuse et qu'il faut se former ou être encadré. Stop.
Marc 66 a écrit :Ce petit coup de gueule pour dire que j'ai un mauvais pressentiment pour cette fin de printemps: je trouve qu'il y a de + en + de pratiquants très limite sécu (la leur et celle des autres).
J'ai un autre mauvais pressentiment: nous ne sommes qu'au début des fermetures, parce que nous sommes trop nombreux.
je partage cet avis, malheureusement... :cry:

Publié : jeu. 14 juin 2007 12:29
par IP
Marc Maurin a écrit :
Marc 66 a écrit :Ce petit coup de gueule pour dire que j'ai un mauvais pressentiment pour cette fin de printemps: je trouve qu'il y a de + en + de pratiquants très limite sécu (la leur et celle des autres).
J'ai un autre mauvais pressentiment: nous ne sommes qu'au début des fermetures, parce que nous sommes trop nombreux.
je partage cet avis, malheureusement... :cry:
Pareil que vous (déjà constaté ce dimanche) dans le 06 #-o [-( .

Publié : jeu. 14 juin 2007 15:30
par jc06
IP a écrit :déjà constaté ce dimanche dans le 06 #-o [-( .
:-#

Publié : jeu. 14 juin 2007 16:50
par Marie
jc06 a écrit :
IP a écrit :déjà constaté ce dimanche dans le 06 #-o [-( .
:-#
Le monde ou le manque de technique ? Ou les 2 ? :mrgreen:

Publié : jeu. 14 juin 2007 17:34
par jc06
Au moins le manque de préparation de la sortie... (si j'ai tout suivi =; )

Publié : jeu. 14 juin 2007 17:35
par casa
est ce que nous sommes réellement trop nombreux, ou le pb vien t du fait que comme de plus en plus de canyon sont interdit, on se retrouve tous dans les memes.

si ma mémoire est bonne, le CG06 rajoute de temps en temps sur sa plaquette de canyon des nouveaux canyon.

le choix de valoriser l'activité canyon (avec les retombée $$$ qui vont avec pour les commerçants, les campings, les pro, etc) dans le 06 ne date pas d'hier et je pense que compte tenue du nombre de canyoneur qu'il y a à la belle saison, c'est un choix judicieux.

ici, on veut voir personne. dès qu'il y a un étranger, ça fait chier les 3 pelés et 2 tondus car , par principe, les touristes dérangent.
Ca me rappelle un pécheur que j'ai croisé ce printemps dans la têt en sortant des corrals et qui me demandait ce que foutais là. Son regard, au départ de la conversation était plus que noir. Comme il m'arrive d'être calme et conciliant, j'ai d'abord cherché à détendre l'atmosphère en parlant pèche, météo, printemps de merde, etc... j'ai meme fini par lui dire (parce qu'il ralait d'avoir rien choper), que mon petit doigt m'avait dit qu'en cherchant à remonter la sourde, j'avais vu de belles truites et qu'il allait surement "s'occuper" toute l'aprem".
on a fini par se saluer et à se souhaiter une bonne aprem, mais si j'avais pas fait "l'effort" de désamorcer son mécontentement, il remontait à fonptpé, rallait comme un putoix, et hop, pu de canyon

Ce sentiment est aussi lié au fait qu'il n'y a rien pour faciliter les choses.

aucunes conventions, aucun accords avec les propios, aucun engagement de la DDJS ou du conseil general.

rien sur la création de zones de parking avec un pipiroom histoire de pas retrouver du PQ partout.
rien sur des amménagements de sentier, hisoire de reconcilier les proprio.

on a des dates d'ouv et de fermetures des canyons qui ne veulent rien dire :

autoriser le cady, le St vincent, taurynia début avril, ça sert à quoi? a envoyer les mecs au cartons (s'ils ne prennent pas la peine de chercher sur le net pour savoir à partir de quand ces canyons sont faisables).
de meme n'autoriser que le canyon d'eau chaude le reste de l'année c'est plus que nul.

A quand une grande table ronde entre tous les protagonistes afin de dire ca qui doit être dit, proposer ce qui doit être proposer.

Bon , ceci, il faut aussi tirer à boulet rouge sur les canyoneurs quand c'est necessaire.
Sauf que là, il sagit d'un problème global lié au canyon et non pas un pb local.

quand on lit ce qui s'est passé dans riolan ce w.e.
quand je croise dans le cady un groupe de "débutants" sans gants ni chaussons encadrés par un mec qui ne se rend pas compte dès le départ que vu la condition physique de son groupe, il va droit au casse pipe, et qui déclenche les secours pour sortir sont groupe en fin d'aprem.
quand on apprend que des mecs on déclenché un secours dans le llech car le niveau d'eau montait alors qu'il était sur la zone de marche RD et qsue de là, tu peux remonter et sortir du canyon (ah, c'est sur faut marcher et faut se sortir les doigtsd du c..)

C'est un problème global liés à presques toutes les activités de pleine nature.

Mr dé****, Mr go ****, etc sont là pour vendre du matos, vendre du matos, vendre du matos.

tu peux très bien t'équiper de la tete au pied, acheter un topo et te prendre pour le roi du monde puisque tu sais qu'en cas de pb, y a le portable

nous sommes dans un monde d'individualisme. preuve en est que les clubs et assoc ont, dans eur ensembe, ont peu d'adhérents par rapport aux nombres de participants.

c'est le meme problème que pour la grimpe avec 15 ans de retard.

si on regarde qui créé les pb, on s'apperçoit que c'est rès rarement les membres d'assoc ou de club car ces structures informent, forment.

quoi de plus sympa qu'un w.e entre membres d'une assoc (ou encore mieux lors de rassemblement inter assoc). en général, c'est l'occasion de remplacer quelques points dans un canyon, de laisser le lieu ou on a skwaté encore plus propoe que quand on est arrivé.
rien à voir avec le pecnot de base qui vient le matin, fait son canyon, repart en laissant ses merdes sur le parking et qui n'a meme pas été boire un bon 1/2 bien frais au troquet du coin , histoire de faire vivre une économie locale déja mal en point.

pour molitg, si ces memes bus , une fois les canyons finis, déversaient leurs touristes au 1er bistrot rencontré, t'inquiete que personne n'aurait touché au canyon

Et pourquoi pas une formation obligatoire pour pouvoir pratiquer.

je sais que ce que je suis entrain de dire choque mais, il est fini le temps ou les personnes qui faisaient de la montagnes ou autres étaient des personnes responsables, conscientes d'évoluer dans un environnement hostile qui exigeait technique, savoir faire et moultes années de pratiques avant de se lancer à l'aventure sans "leader".

que faire quand on voit des ploucs partir en montagnes avec des tennis et une bouteille d'eau ? que faire quand on voit des touristes sur un glacier sans crampons ? que faire quand on voit des crétins en canyons sans l'équipement adéquate ?

On interdit tout ? ce n'est pas mon avis

On laisse tout faire ?
c 'est pas mieux.

on impose une formation ? j'entend déja les cris dénnonçants une atteinte à la liberté inividuelle.

j'ai surement pas la réponse mais un jour faudra bien que nos dirigeants se posent la bonne question (et pas seulement de réflechir à comment faire pour que la grimpe soit une discipline olympique un jour, ou comment faire pour garder la gestion des refuges sans accepter d'audits )



bon, aller, je me calme, j'arrete sinon, j'y suis pour la soirée et je vais encore me mettre du monde à dos.

faut que j'aille changer bébé \:D/ , les joies d'être nouveau papa :P

Publié : jeu. 14 juin 2007 17:36
par IP
jc06 a écrit :Au moins le manque de préparation de la sortie... (si j'ai tout suivi =; )
Non, non, je parle bien de dimanche, mais d'un groupe qui nous précédait-suivait dans le canyon (hors rassemblement)...

Publié : jeu. 14 juin 2007 17:55
par Marc 66
Marc Maurin a écrit :C'est vrai. Mais pour en venir à ce qui me chagrine dans ton post, et ce qui suit, il y a aussi marqué sur le site de respecter le parking de Salta Parets et la tranquilité des habitants... :-"
:arrow:
Salut Marc,
Tu peux marquer ce que tu veux sur le site: respecter les propriétés, les entrées de jardins, ne pas stationner n'importe où etc... Quand il n'y a plus de place pour stationner correctement, comment fait-on? On rentre chez soi(pour les particuliers)? On rembourse ses clients (pour les pro)? Non, on se gare au moins pire. Et ça, un beau jour, les riverains ça les met en colère (saine O:) ). Conclusion: trop facile de se dédouaner en affirmant qu'on incite au civisme, quand dans le même temps on s'adresse à des milliers de lecteurs. Mais tu sais, je sais que les pro dont je fait partie, ont aussi leur part de responsabilité. Il ne s'agit pas pour moi de désigner un coupable unique. Je pense simplement qu'il est grand temps de réfléchir au devenir de l'activité en tenant compte de tous les paramètres. Si nous ne le faisons pas nous courrons au devant de grandes désillusions. Il faut réfléchir sur le long terme. Le canyonisme a eu son effet Big-bang: après la phase d'expansion, nous sommes en train d'assister à sa recession.
Marc Maurin a écrit :Ah, super...Et enlever les photos des débits importants, ne pas donner les topos des canyons toujours dangereux (oules de Freissinières, gouffre d'enfer, oules du diable, lanchatra, meije, tines de fond...) ???

Ce débat a déjà eu lieu. Le site n'est pas responsable. Il est rappellé constamment que cette activité est dangereuse et qu'il faut se former ou être encadré. Stop.
Je pense que la majorité des pratiquants que je rencontre, donc probablement des lecteurs, sont incompétents par gros débit alors qu'ils croient être compétents. Donc, gros débit = débit dangereux.
Marc Maurin a écrit :je partage cet avis, malheureusement... :cry:
Ah, enfin d'accord!
A +

Publié : jeu. 14 juin 2007 18:03
par Marie
Marc 66 a écrit :
Marc Maurin a écrit :Ah, super...Et enlever les photos des débits importants, ne pas donner les topos des canyons toujours dangereux (oules de Freissinières, gouffre d'enfer, oules du diable, lanchatra, meije, tines de fond...) ???

Ce débat a déjà eu lieu. Le site n'est pas responsable. Il est rappellé constamment que cette activité est dangereuse et qu'il faut se former ou être encadré. Stop.
Je pense que la majorité des pratiquants que je rencontre, donc probablement des lecteurs, sont incompétents par gros débit alors qu'ils croient être compétents. Donc, gros débit = débit dangereux.
Mais ce n'est pas de mettre "débit dangereux" qui va persuader les incompétents de leur... incompétence... =;

Ce qui s'est passé ce week-end dans Riolan semble prouver que certains ne se rendent pas compte qu'un canyon qu'ils ont déjà fait, et qu'ils ont trouvé facile, peut être au-dessus de leurs capacités voire impraticable parce que les conditions ont changé. Et là, on n'y peut pas grand-chose puisque même prévenus, ils continuent quand même... ](*,)

Publié : jeu. 14 juin 2007 18:09
par jc06
casa a écrit :...
au moins ca défoule... :wink: Et tu poses les bonnes questions... auxquelles personne n'a vraiment de bonne réponse (enfin, c'est mon avis)

Publié : jeu. 14 juin 2007 18:10
par jc06
IP a écrit :je parle ...d'un groupe qui nous précédait-suivait dans le canyon
c'est bien a ca que je pensais

Publié : jeu. 14 juin 2007 18:29
par yd
Marc 66 a écrit :Je ne pense pas que le réel problème soit celui de la responsabilité. La responsabilité, c'est l'alibi qui permet de ne pas dire, qu'aux Thermes, on en a plein le c-- des canyoneurs! Plein le c-- des bus et des voitures de particuliers, aventuriers à la combinaison fluo. Alors la convention :-k qui par miracle va résoudre les conflits, c'est du gadget.
du gadget d'accord, peut-être.

Pourtant si vous voulez continuer à vivre de notre passio communen, et donc forcément à bosser dans les 5/6 mêmes canyons un peu ludiques du dpt, il faudra bien qu'il y ait des négociations un jour.

Si on fait le compte, entre maria valenta, les annelles et le baoussous où il y a surfréquentation l'été (même vu des hollandais faisant passer des mini-bus de gamin l'un après l'autre), j'ai bien peur qu'il ne reste plus que des bouses autorisées dans les PO d'ici qques années.

Publié : jeu. 14 juin 2007 21:40
par jean guitard
C'est une bonne discussion.
Je me range aux cotés de Marc 66 , meme s'il me remet en cause, indirectement, pour avoir diffusé les
débits du Calsan (mais c'etait il y a un mois alors que la "saison n'avait pas commencé) et de Casa pour sa fougue et son franc parler.
J'ai passé le we au Calsan. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Génial le samedi, difficile le dimanche. Le dimanche, j'avais donné rdv à 9h à mes clients à Ceret. A ma grande stupéfaction j'etais le 1er à l'entrée des gorges malgré la marche d'approche que tout le monde ne fait pas... Donc descente géniale jusqu'à la goulotte où, je sais pas si vous savez, on ne passe (par définition) qu'un par un, surtout avec des débutants! Donc j'ai créé un bouchon, mais peut etre aurai je du les jeter, pour que les impatients derrière puissent, chrono oblige, éviter d'attendre leur tour.
Ben non, ceux qui me suivaient, en empruntant la MC en RG se sont privés de l'un des plus beaux passages du canyon et nous ont mis en danger en évoluant 25 m au dessus de nous sur une vire particulièrement fracturée.... Personne ne maitrise les chutes de pierres: un vieux guide me l'a rentré dans le crane et j'aimerais bien, en tant que vieux "guide" le leur faire partager, parce que n'en déplaise à certains, c'est pas toujours sur les pros ou sur les "ploucs" qu'il faut toujours tapper.
Les "ploucs", ils font, avec tout le respect que j'ai pour eux et pour leur innocence, ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont, et surtout avec les infos qu'on leur donne, et là je pense effectivement pour l'avoir vérifié de nombreuses fois auprés de personnes que j'encadre , "gros débit " n'a rien a voir avec débit dangereux! le 1er les amuse alors que le 2e les fait fuir!
Donc, il est temps (et Casa a déjà soulevé le problème avec beaucoup d'a propos) de revoir le système d'évaluation des débits sur le site )
Pour le reste, je partage les inquiétudes de Marc 66 : 2 hélitreuillages dans les Anelles en 10 jours d'intervalle '(eh oui, l'hélico passe au dessus de ma maison!) c'est une première!
Quant aux sites menacés, soyons imaginatifs !

Publié : jeu. 14 juin 2007 21:49
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

=D> =D> =D> Jean.

De bonne paroles pleines de sagesses.

Par contre, pour l'evaluation du débit d'eau sur ce site, comme tu le dis, on en a déjà parlé, et il n'est pas évident de trouver LA solution... On est preneur d'idées (...de bonnes :wink: )

:arrow: J'ai le même problème, ce que j'estime "gros bouillon" ne l'est pas forcément pour tous, et ce dans les deux sens...

:idea: Mais à mon avis, tant qu'une solution "plus valable" n'est pas trouvée il vaut mieux "pêcher pas eccès que par défaut" et continuer à remplir de la sorte... :-k