Vallées du Tech et de la Tet

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Vallées du Tech et de la Tet

Message par Marc Maurin » jeu. 01 avr. 2004 14:42

Il y a visiblement d'autres canyons que ceux connus dans ces vallées. Sur la carte IGN, j'ai repéré 3 ou 4 trucs interressants à priori.
1 : le Griffouil ou le Brescany vers Prats de Mollo/la Preste.
2 : Des cascades au dessus du Coumelade vers Arles sur Tech
3 : Un petit truc bizarre pas loin d'Arles sur Tech (une dizaine de cascades et un encaissement)qui semble facile.
4 : Un paquet de rochers avec de l'eau au millieu et une cascade notée (une fois de plus) "cascade de l'enfer" au fond de la vallée de la Tèt, et qui à l'air d'un vrai canyon bien dur. Je crois que le nom c'est Ayuta.
J'envisagerai d'y faire un séjour peut-être cet été (ne connaissant pas les débits) si j'ai du temps deuxième quinzaine de juillet.
Je cherche donc des infos sur ces lieux et éventuellement des partenaires à ce moment là.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 02 avr. 2004 11:32

Précision pour le 4 : c'est Aytua et c'est après Villefranche de Conflent. La cascade des enfers est sur le Thorrent.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » sam. 03 avr. 2004 20:14

Salut Marc,

originaire des PO, parti depuis deux ans, voici ce que je sais de ta liste:

- la fameuse cascade des enfers est bien visible de la route lorsque tu montes vers le petit village de Mantet. En fait, c'est le déversoir d'un canal qui ne coule pas toujours. La cascade fait 60 mètres de mémoire. Je ne l'ai jamais descendue, et je ne pense pas que quelqu'un l'ait déjà descendue pour la simple raison qu'elle n'est pas trop esthétique, elle est artificielle (puisqu'il n'y avait pas d'eau avant que l'homme fasse son canal) et que soit c'est à sec, soit c'est un débit d'enfer...
Par contre, elle tombe dans le ruisseau de la Rotja, qui depuis 200 m en amont de la cascade, et jusqu'à 200 mètres en aval s'encaisse bien, et forme de jolies cascades inclinées de 15 à 20 mètres. On voit de la route quelques toboggans glissants (et oui ! on est dans les gneiss) et de belles vasques avec du sable au fond. Ca fait envie ? et bien je n'y ai jamais mis les chaussons parce que le départ de cette virtuelle course est au niveau de la station d'épuration. Si tu y vas, tu nous raconteras... :D

Le débit pour l'été de la rotja est OK, sauf s'il a plu, mais l'eau est froide (2mm s'abstenir).

- Ensuite, tu auras peut etre de la chance du côté d'Aytua. J'y ai vu des encaissements de loin, sans jamais avoir le temps d'aller taquiner les pentes du Tres Esteilles" Je pense que tu auras assez d'eau pour t'amuser si les cascades sont au rendez vous.

- Coté vallespir, j'ai déja vu effectivement dans la Comelade une cascade de 20 mètres (de mémoire) avec un équipement en haut. Comme je devais remonter la rivière pour l'étudier (pas mal comme stage ;) ), j'ai fait le tour et j'ai vu pas mal de vasques et petits ressauts assez esthetiques au dessus. Donc, tu devrais pouvoir t'amuser un peu la bas.

- Dernière info: j'ai entendu parler de Riuferrer. Mais c'est un non-initié qui m'a dit ca, et pour l'avoir remonté pendant plusieurs kilomètres sans avoir trouvé la moindre cascade, je me pause des questions: soit il a vu des pêcheurs (c'était peut etre a l'apéro), soit c'était pas le riuferrer, soit sur un troncon que je n'ai pas parcouru... Peut etre connais-tu ?

bonnes descentes
rémi

PS: contacte moi quand tu seras la bas cet été, je compte rentrer de temps en temps au pays...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 07 avr. 2004 09:06

Rémi, ça correspond à ce que je vois sur la carte IGN. La cascade d'enfers vient bien du canal du Thorrent. Aytua, faut y aller. Le Coumelade semble bien. Griffouil (ou Brescany) est une belle randonnée aquatique agrémentée de quelques belles cascades de 20/30m d'après Jean Guitard et équipée par Fred Picas il y a quelques années. Ca coule tout le temps d'après un copain. A faire donc plutôt juin/juillet. Quand au riuferrer j'ai un doute mais c'est possible, à moins que ça soit un autre cours d'eau du coin, mais c'est certain qu'il y a quelque chose car J.Guitard m'a signalé un"petit truc" vers Corsavy. C'est forcément ça. Quand au dernier canyon du coin, il doit rester confidentiel, je n'en parlerai donc pas ici, mais il présente une dizaine de cascades. Malheureusement un problème de propriété/voisinage fait que la descente doit se faire en toute discrétion. Reste plus qu'à y aller.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 07 avr. 2004 23:28

salut marc,

si tu veux prospecter en Vallespir, je t'indique les rivières que j'ai déjà visitées (De la limite supérieure à la limite inférieure de la foret domaniale, parfois de la source à la confluence avec le Tech), pour t'éviter de longues et fastidieuses marches.(et quand je dis fastidieuses, je sais de quoi je parle :cry: )

- Le Bonabosc (bas vallespir). Seules quelques vasques, visitées par les riverains par les fortes chaleurs (et aussi les riveraines... ;) ). Deux ou trois ressauts pas plus. Bref rien d'interessant pour nous et peu d'eau l'été.

- Le riuferrer. remonté en aval à titre perso, en amont pour mon stage. J'ai rien vu de super, pourtant, à ce qu'on m'a dit...(voir message précedant). :shock:

- Coumelade. Voir message précédent

- Parcigoule. Rien d'interessant. Quelques cascades et ressauts de ci de là, mais rien de continu et tout s'évite. Un affluent en RD à 1500m d'altitude fait des pauvres cascades, mais seuls les collectionneurs de descentes traineront la combi jusque là haut. (et risquent de me maudir par la suite :evil: )

- Cal Cabous. Une ou deux cascades à l'amont (20/30 mètres), mais elles sont inclinées, pas sculptées, elles sont dans un petit affluent, et il faut trainer le matos à 1600m.

- Canidell. Un endroit avec des blocs qui provoquent des cascades, mais franchement, rien d'interessant pour nous. En plus, il y a plein de broussailles.

- Le Tech. Bien connue, mais j'ai pu tout passer sans me mouiller (mais un endroit avec la corde quand même).

Evidement, le Grafouill, j'ai pas jugé bon de le remonter. Comme quoi, quand on est en stage, on se tape que les daubes... Aller, c'est pas grave, ca fera une bonne occasion de rentrer au pays...


Conclusion: Quand je te parle de cascades, de vasques avec les riveraines, etc... ca ne veut pas dire "Canyon". Donc si t'as bien compris mon message, il veut bien dire que si tu traines ta combi la bas, c'est à tes risques et perils :? . Si tu déchires la combar, c'est pas moi... :D . A part quelques ressauts du Tech et la fin de coumelade, rien d'équipé bien entendu. J'ai tout évité par les rives, puisque je n'avais ni matos, ni combi avec moi.

a+
rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 07 avr. 2004 23:34

Au fait, pour mon stage, je n'étais pas en stage canyon, equipement ou autre. J'étudiais les ripisylves (peuplements forestiers des bords de cours d'eau) pour L'ONF.

rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Guest

Message par Guest » jeu. 08 avr. 2004 10:15

Si tu veux on peut essayer le Grafouill qui doit necessiter une navette, le truc que j'évoquais sans citer et Aytua si tu as du temps de libre deuxième quinzaine de juillet. Bye.

Répondre