Canyon Haute-Garonne

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Dje
rank_3

Canyon Haute-Garonne

Message par Dje » jeu. 16 août 2007 18:57

Bonjour à tous,

A la découverte du Plastic Visuel Canyon Haute-Garonne.
Il y a 15 jours j'ai fait "Gorges d'Escarran" et "ruisseau de Labatch". Super sympas.

J'y retourne se week end et je suis tenté par

samedi
"Barranc de la suela"
et
"Ruisseau de mouras"

dimanche
"Gorges du Maudan" (partie inf) vue la meteo :-k
ou
"Cascades de Coume et Hourade"

Nous serons trois une initiation mais sportive ma copine autonome et moi, pour dimanche je me pose quelques questions sur les topos exemple "les amoncellements de troncs devront nécessiter une attrntion de tous les instants".

Pouvez vous me donner des infos sur ces canyons.

Pour dimanche je pense que Yelsub va me consseiller Cascades de coume je serais tout près du Goufre pour prendre les photos :lol:

Merci d'avance pour vos infos.

Jérôme
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 17 août 2007 11:29

en initiation+, je te conseille gouaux : très joli - cascade de 45m, mais sur pan incliné, bien équipé école...C'est pas loin de Luchon...
si il fait mauvais dimanche pas bon plan pour maudan inf et trop technique en initiation : donc garde ton prog du samedi...
en sortant de mouras, gare aux ruches : 1 copain s'est fait piqué l'an dernier (sortir la corde du kit boule et le mettre sur la tete en protection...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 17 août 2007 12:01

Salut,
Et Maudan pour samedi avec le beau temps, ça passe au niveau débit?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 17 août 2007 13:53

des copains y étaient dimanche dernier, débit correct 60-70L/s. Il ont fait l'intégrale sup + inf en 4h30 en dropant. Topo PVC un peu imprécise apparemment (accès et sortie). Sur la carte c'est assez évident...ne pas prendre le GR par exemple...sortie, on revient au chemin de l'aller quasiment (cote 1111m)...
Dernière modification par yelsub le ven. 17 août 2007 13:57, modifié 1 fois.

Dje
rank_3

Message par Dje » ven. 17 août 2007 13:55

Yelsub a écrit :
en initiation+, je te conseille gouaux : très joli - cascade de 45m, mais sur pan incliné, bien équipé école...C'est pas loin de Luchon...
si il fait mauvais dimanche pas bon plan pour maudan inf et trop technique en initiation : donc garde ton prog du samedi...
en sortant de mouras, gare aux ruches : 1 copain s'est fait piqué l'an dernier (sortir la corde du kit boule et le mettre sur la tete en protection...)
Merci Yelsub les ruches se n'est pas mon fort merci pour l'info.
Elles sont aussi à la montée de Gouaux !!!!!
Bon week end
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 17 août 2007 13:58

Dje a écrit :Elles sont aussi à la montée de Gouaux !!!!!
non, à gouaux tu montes 20m par l'affluent sec pour rejoindre le chemin...les ruches sont loin à G
Dernière modification par yelsub le ven. 17 août 2007 13:59, modifié 1 fois.

Dje
rank_3

Message par Dje » ven. 17 août 2007 14:20

yelsub a écrit :
Dje a écrit :Elles sont aussi à la montée de Gouaux !!!!!
non, à gouaux tu montes 20m par l'affluent sec pour rejoindre le chemin...les ruches sont loin à G
Je suis toujour passé par les ruches au débuts du chemin elles sont à gauche sans passer par Gouaux (si tu parles du village)
Donc à Mouras on passe tout près des ruches.
Ay Ay rien que sa sa va me faire cogiter j'y vais ou j'y vais pas :roll: je suis pas alergique mais sa me fait de sacrè bosse donc quand je peux les éviter sa vas car en plus elle le sente on peut etre plusieurs et c'est moi quelle pique.

Je garde le programe de samedi et pour dimanche on vas voir.

Merci encore.

PS j'ai comandé le MT chez Passion, je croie que c'est un lien que j'ai eu sur ton site ou un post à toi. Ils sont super sympas.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 17 août 2007 16:38

yelsub a écrit :des copains y étaient dimanche dernier, débit correct 60-70L/s. Il ont fait l'intégrale sup + inf en 4h30 en dropant. Topo PVC un peu imprécise apparemment (accès et sortie). Sur la carte c'est assez évident...ne pas prendre le GR par exemple...sortie, on revient au chemin de l'aller quasiment (cote 1111m)...
Merci pour ces infos. Finalement on est que 2 avec ma moitié, ça risque de faire un peu beaucoup (sortie demain à la journée).
On va peut être se rabattre sur Mouras, Labatch et/ou Sarat Long.

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 17 août 2007 20:07

Salut antilolo. Cherche canyonistes pour demain ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 18 août 2007 01:30

T'as mon n° de tel...
Reveil tranquille prévu vers 07h30.

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 21 août 2007 00:11

De retour du week end 18/08/07

Samedi 1er canyon "Ruisseau de Mouras" sympas rapide, très glissant.
2sd "Barranc de la suela" non fait bartasser pendant 2h30.

Je m'explique, je reprend la topo.
Accés : "Depuis St Béat, prendre N230 en direction de Vielha. Passer la frontière et après Bossost, tourner à gauche en direction de San Joan d'Arros."

La direction San Joan d'Arros n'est pas indiqué, il y a un rond point à gauche Arros donc quand on regarde la carte PVC le village d'arros accés route étroite sur sa gauche une autre route étroite c'est cette route que j'ai prise qui s'enfonce dans la vallée.

"Continuer sur une mauvaise route qui s'enfonce dans la vallée du riu Barrados jusqu'au Pla de las Artiguetes. La dernière cascade (Salt del Pitx) est visible. Laisser la voiture à ce niveau."

Aucun panneau qui signale le "Pla de las Artiguetes", arrivé au terminus le parking avant le pont de la on ne voit pas la cascade. Du parking à 2 mn on passe le pont et on voix la cascade C5 et C6 je pense.

com/lang-fr/image.php?img=rq0iyn2z.jpg] ... .jpg[/img][/url]

Approche : "Depuis le parking, prendre en rive droite un sentier qui remonte la gorge pendant une vingtaine de minutes. Ce sentier coupe alors le ruisseau. C'est le début de la descente.

De la, tu te dits c'est bon du parking on voix le chemin rive droite finger in the :^o
Le chemin nous a amené à l'afluent RG qui donne tous le débit de la cascade. Aucun chemin continu rive droite il passe rive gauche et la je suis monté jusqu'a la cabane très jolie cirque. Sa na pas plus au copine [-( . retour à l'afluent avant la cascade, je pose mon sac et je suis parti chercher se chemin rive droite à quatre pate sous les arbres. Rien, on se dit on vas au moins faire la cascade et le saut, c'était gavé de touriste qui prenaient des photos de la cascade, avant de nous habiller je vais voir le "C5 RG Rappel sur arbre : 30m Relais à - 10 sur spits enrive droite"
Il y avait du monde et d'ailleur des inconcients qui s'approché vraiment près du bord, je n'ai donc pas insisté mais je n'ai rien vu.
Voila si quelqu'un la fait Yelsub est que la photos correspond à la C5 C6.

[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/imag ... .jpg[/img][/url]

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 21 août 2007 00:17

A Antilolo,

c'était rapide Mouras, dit moi tu sais se qui donné cette couleur de roche au niveau de la "grotte"

Sarah long à était mon premier canyon.

A plus Djé

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 21 août 2007 11:00

Dje a écrit :A Antilolo,

c'était rapide Mouras, dit moi tu sais se qui donné cette couleur de roche au niveau de la "grotte"

A plus Djé
Damned, serions nous allés trop vite? Pas vu de grotte dans Mouras :shock: Ni vu la couleur de la roche :-k
Je revisionnerai les photos ce soir.
Ensuite Labatch encore plus court (15min de descente) mais plus sympa à mon gout, les "cascades" sous le pont sont plus sculptées on peut faire de petits tobs.
Sarat Long sympa aussi, l'approche directe du topo bien solide (je recommande l'accès par le sentier pavé du village) et le canyon soutenu. Là j'ai vu la couleur de la roche originale (dans les rouges) et je me suis posé des questions sur l'origine de cette couleur.
Si j'ai bien compris tu n'a pas fait la Suela en entier?
Ravi de t'avoir rencontré, a une prochaine (dans Maudan peut être)
Dernière modification par antilolo le mar. 21 août 2007 11:00, modifié 1 fois.

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 21 août 2007 22:03

antilolo a écrit :
Dje a écrit :A Antilolo,

A plus Djé
Damned, serions nous allés trop vite? Pas vu de grotte dans Mouras :shock: Ni vu la couleur de la roche :-k
Je revisionnerai les photos ce soir.
Ensuite Labatch encore plus court (15min de descente) mais plus sympa à mon gout, les "cascades" sous le pont sont plus sculptées on peut faire de petits tobs.
Sarat Long sympa aussi, l'approche directe du topo bien solide (je recommande l'accès par le sentier pavé du village) et le canyon soutenu. Là j'ai vu la couleur de la roche originale (dans les rouges) et je me suis posé des questions sur l'origine de cette couleur.
Si j'ai bien compris tu n'a pas fait la Suela en entier?
Ravi de t'avoir rencontré, a une prochaine (dans Maudan peut être)
J'avais pas l'appareil rive gauche sur la fin se n'est pas vraiment une grotte avec un trou de 2m de diamètre (rouille) à deux endroits.
Sarat Long j'ai le souvenir d'avoir eu froid à 9 et nous étions 7 initiations (rappels guidés), sympas il fraudra que j'y retourne.
Et il faudra que je retourne aussi à la Suela effectivement je ne l'ai pas fait, très jolie endroit.

Ravi aussi de t'avoir rencontré, je pense garder se post pour la suite des canyons de la haute garonne. Si il y a moyen de venir avec vous ds Maudan ou autre c'est avec plaisir que je me joindrais à vous. A bientot

Veronique
rank_0

Message par Veronique » mer. 22 août 2007 01:32

Salut Dje,

Pour le Barranc de Suela, je ne vois pas vraiment la difficulté côté approche voiture. Tu ne peux pas rater la grande cascade ainsi que le dernier saut depuis la route sur ta gauche.

Concernant, l'approche à pied, tu vas trouver un sentier en rive droite qui part dans le bois et qui t'amène en quelques minutes au dessus de la grande cascade si tu ne veux faire que la partie finale. A cet endroit là tu verras aussi l'affluent RG qui draine la majeure partie des eaux de la partie finale. Le canyon est en fait la partie gauche (tu vois une cascade ainsi que l'amarrage)

Pour aller à la partie amont, tu restes toujours en rive droite et parts dans le bois. C'est vrai qu'il y a plusieurs sentiers qui remontent (pas forcément bien marqués), mais tu arrives facilement à remonter la partie amont. Si jamais tu te plantes et que tu t'approches trop de la rive droite du canyon, tu risques de trouver quelques difficultés pour remonter, mais ca passe aussi (il faut mettre parfois les mains, mais c'est facile). Tu remontes la gorge jusqu'à arriver à un replat bien marqué, c'est le début de la descente. De la voiture au départ, il faut compter une vingtaine de minutes.

Voilà, j'espère que tu vas trouver. Pour info, la partie amont ne coule pas beaucoup en été, elle est donc dans ce cas moins intéressante. Le problème, vient du fait que lorsque tu vas trouver de l'eau dans la partie amont ... il y a de grandes chances que la partie aval ne soit pas faisable car trop de flotte !

Dans mon cas, j'y suis allé deux fois ... et à chaque fois je n'ai effectué qu'une partie ... et jamais l'ensemble.

Bonne descente :) :) :)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 22 août 2007 09:44

Dje a écrit :J'avais pas l'appareil rive gauche sur la fin se n'est pas vraiment une grotte avec un trou de 2m de diamètre (rouille) à deux endroits.
Vu la grotte sur le topo.... Décidement j'ai pas vu grand chose ce samedi matin (l'arbre de l'approche, la grotte) ](*,)
Dur dur les lendemains de fête....

Dje
rank_3

Message par Dje » mer. 22 août 2007 23:49

Veronique a écrit :Salut Dje,

Pour le Barranc de Suela, je ne vois pas vraiment la difficulté côté approche voiture. Tu ne peux pas rater la grande cascade ainsi que le dernier saut depuis la route sur ta gauche.

Concernant, l'approche à pied, tu vas trouver un sentier en rive droite qui part dans le bois et qui t'amène en quelques minutes au dessus de la grande cascade si tu ne veux faire que la partie finale. A cet endroit là tu verras aussi l'affluent RG qui draine la majeure partie des eaux de la partie finale. Le canyon est en fait la partie gauche (tu vois une cascade ainsi que l'amarrage)

Pour aller à la partie amont, tu restes toujours en rive droite et parts dans le bois. C'est vrai qu'il y a plusieurs sentiers qui remontent (pas forcément bien marqués), mais tu arrives facilement à remonter la partie amont. Si jamais tu te plantes et que tu t'approches trop de la rive droite du canyon, tu risques de trouver quelques difficultés pour remonter, mais ca passe aussi (il faut mettre parfois les mains, mais c'est facile). Tu remontes la gorge jusqu'à arriver à un replat bien marqué, c'est le début de la descente. De la voiture au départ, il faut compter une vingtaine de minutes.

Voilà, j'espère que tu vas trouver. Pour info, la partie amont ne coule pas beaucoup en été, elle est donc dans ce cas moins intéressante. Le problème, vient du fait que lorsque tu vas trouver de l'eau dans la partie amont ... il y a de grandes chances que la partie aval ne soit pas faisable car trop de flotte !

Dans mon cas, j'y suis allé deux fois ... et à chaque fois je n'ai effectué qu'une partie ... et jamais l'ensemble.

Bonne descente :) :) :)
Merci Véronique,
Pour l'approche en voiture ok pas de panneau, avec la carte nikel.
Par contre le sentier après la grande cascade, :oops: j'ai pas trop cherché c'est vrai que j'ai suivi celui bien marqué rive gauche en me disant pertinament que se n'était pas la topo. et tu montes et tu montes :roll:

Mais avec ta description la prochaine fois rive droite cout que cout promis ](*,)

J'ai vu l'une des cascades en effet et son amarrage. par contre pour la grande cascade c'est bien rive gauche amarrage naturel ( :-k pas vu ou alors main courante pour y aller) et à -10m spit rive droite ??

Merci encore Véronique c'est sympas.

Bonne descente à toi aussi :)

Dje
rank_3

Message par Dje » mer. 22 août 2007 23:58

antilolo a écrit :Vu la grotte sur le topo.... Décidement j'ai pas vu grand chose ce samedi matin (l'arbre de l'approche, la grotte) ](*,)
Dur dur les lendemains de fête....
8-[

Vous etes bien descendu Mouras Labatch (cour) Sarah Long faudra que j'y revienne 45mn/1h30/5mn j'ai vu sur un autre spot c'est vrai à deux. le topo dit 1h ou 2h je crois.

Les lendemains de fête sont toujours dur \:D/ le soir et #-o le lendemain

Veronique
rank_0

Message par Veronique » jeu. 23 août 2007 01:05

Salut Dje,

Pour la grande cascade de Suela, tu as un arbre en RG (multiples troncs qui partent du sol). Les deux fois où j'y suis allé il y avait des sangles en place ... ETAT A VERIFIER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une fois sur place.

Bonne soirée

Dje
rank_3

Message par Dje » jeu. 23 août 2007 12:27

Veronique a écrit :Salut Dje,

Pour la grande cascade de Suela, tu as un arbre en RG (multiples troncs qui partent du sol). Les deux fois où j'y suis allé il y avait des sangles en place ... ETAT A VERIFIER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une fois sur place.

Bonne soirée
Ok Véronique,

Je l'ai vu, il faut faire une main courante pour y aller ?

voici l'arbre RG :
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/imag ... .jpg[/img][/url]

Merci beaucoup, @ plus

Veronique
rank_0

Message par Veronique » jeu. 23 août 2007 15:30

Pas besoin, car tu peux approcher par la rive gauche. Mais attention au débit car après un gros orage ça coule vraiment beaucoup à cause de l'affluent principal qui est en amont rive gauche, c'est lui qui alimente en eau 80% de la fin du canyon

Dje
rank_3

Message par Dje » jeu. 23 août 2007 21:35

Veronique a écrit :Pas besoin, car tu peux approcher par la rive gauche. Mais attention au débit car après un gros orage ça coule vraiment beaucoup à cause de l'affluent principal qui est en amont rive gauche, c'est lui qui alimente en eau 80% de la fin du canyon
Super, maintenant quand j'y reviens finger in the :^o

Merci, @ bientot ds les vasques peut être.

Répondre