Topo Mas Calsan NOK dans la base non ? Infos Mas Calsan Intégral ?
Topo Mas Calsan NOK dans la base non ? Infos Mas Calsan Intégral ?
Donc j'ai fait Mas Calsan ce vendredi.
A mon alti le départ est à 430 m et l'arrivée vers 220 m soit un dénivellé de 210 m (et non pas 130 m comme l'indique le topo dans la base.
Est ce qu'il y en a d'autres qui ont fait le même relevé que moi pour que je fasse évoluer la fiche ?
Sinon, je suis descendu en suivant les flèches au sol et selon le topo de DC mais je pense avoir shunté une partie supérieure (que j'ai vu sur un synoptique espagnol et qui pourrait s'appeler l'intégral si je me trompes pas).
- intérêt ?
- durée à ajouter ?
- chemin d'accès ?
Merci pour vos éclairages,
Mica.
A mon alti le départ est à 430 m et l'arrivée vers 220 m soit un dénivellé de 210 m (et non pas 130 m comme l'indique le topo dans la base.
Est ce qu'il y en a d'autres qui ont fait le même relevé que moi pour que je fasse évoluer la fiche ?
Sinon, je suis descendu en suivant les flèches au sol et selon le topo de DC mais je pense avoir shunté une partie supérieure (que j'ai vu sur un synoptique espagnol et qui pourrait s'appeler l'intégral si je me trompes pas).
- intérêt ?
- durée à ajouter ?
- chemin d'accès ?
Merci pour vos éclairages,
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
il y a trois parties bien distinctes, la première se termine par la cascade en goulotte enchaînée d'une cascade d'une vingtaine de mètres, la deuxième se termine par une belle vasque et un saut possible en RG de 15 ou 18 mètres au choix (échap riv gauche) enfin la dernière partie, vasque finale évidente, l'eau disparait après...,(les différentes parties sont séparées par des courtes marches)
mais à l'époque où tu l'as descendu, y avait-il de l'eau dans le canyon?, les vasques n'étaient pas croupies ?
@ plus
mais à l'époque où tu l'as descendu, y avait-il de l'eau dans le canyon?, les vasques n'étaient pas croupies ?
@ plus
Dernière modification par tom le mer. 05 sept. 2007 09:01, modifié 1 fois.
Effectivement il y a trois "arrivées" possibles. il est interessant à faire en entier malgrés quelques temps morts entre les cascades. Pour le fameux saut de 18, les condition aquatiques du canyon change la donne, j'ai souvent fait ce canyon et ce saut et je pense qu'il dépasse les 18 m quand le canyon ne coule pas, a se méfier. Le 15 m plus abordable est en réalité un 16 m. Néanmoins même quand le calsan ne coule pas il y a assez d'eau dans la vasque pour se réceptionner. 

Lorsque je l'ai descendu, la première partie était croupie (mais pas trop) et après le chaos de bloc l'eau était limpide.
L'avantage c'est qu'on était seuls, après on a voulu aller au Gourg des Anelles (il y avait minimum 14 voitures, des groupe avec BEs, ...), on a du coup préféré aller boire une bière
Pour faire les 3 parties, ou attaque t'on le canyon (quel est le chemin d'accès ?) ?
L'avantage c'est qu'on était seuls, après on a voulu aller au Gourg des Anelles (il y avait minimum 14 voitures, des groupe avec BEs, ...), on a du coup préféré aller boire une bière

Pour faire les 3 parties, ou attaque t'on le canyon (quel est le chemin d'accès ?) ?
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
Hola
Selon le topo d'Eduardo Gomez, il y a bien une partie amont avec quelques rappels et un encaissement.
Mais pour l'avoir fait une fois c'est très moyen, bartassage dans le maquis catalan, puis ensuite un peu de canyon qui dure 10 min et 30 minutes de marche merdique dans la rivière avant d'arrivée au 1er toboggan de la véritable partie du canyon.
Selon le topo d'Eduardo Gomez, il y a bien une partie amont avec quelques rappels et un encaissement.
Mais pour l'avoir fait une fois c'est très moyen, bartassage dans le maquis catalan, puis ensuite un peu de canyon qui dure 10 min et 30 minutes de marche merdique dans la rivière avant d'arrivée au 1er toboggan de la véritable partie du canyon.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.
- Marc Maurin