Attention à certaines appréciations esthétiques un peu optimistes...
Même pas vrai. Je vous conseille fortement le canyon de Ger, (nommé berbérust), sur le topo des HP.
Bien que je puisse ressentir un vil plaisir que d'autres se fassent avoir, fuyeeezzz le. C'est un canyon non-encaissé monocascadette d'une dizaine de mètres. Et je crois même qu'il à un cœur.
D'ailleurs juste pour la rigolade, je vais vous compter l'histoire de ma descente de ce canyon.
Un samedi matin d'hiver, sous la bruine, je me dirige vers LE canyon. Déja, pour l'accès, vous empruntez un voie privée, en voiture, décorée de sublimes panonceaux "Attention pièges", "propriété privée", "danger de mort", etc.. Etant immatriculé du pays, je tente le coup, prêt à jouer de la candeur juvénile au cas ou je tomberais sur un noble artisan voulant protéger ses terre à l'aide de son calibre (si si y'en a encore de ceux la, je vous jure).
Après quelques virages, on arrive enfin sur le parking du canyon: Une cour de ferme. Je tourne et retourne la carte, c'est bien ici, je ne me suis planté. Alerté par les aboiements peu accueillants des labris, le propriétaire des lieux arrive, -suspense- en fait un sympathique papi avec qui je discute un moment et qui me jure que c'est bien la première fois qu'il voit quelqu'un allant faire du "canyonin" à "la cascade" a coté de chez lui. Toujours confiant, je lui demande l'emplacement du dit cours d'eau, et me met en chemin. Je vous dis pas le regard lourd de scepticisme pendant que je m'équipes.
Lors de l'approche, tout en croisant des pièges à renard odorants et bien appétissants, je cherche l'encaissement. J'ai bien pris les longeurs de cordes mentionnés sur le topo, j'ai le couteau, la chasse a spit, la couverture de survie, les bougies, je suis prêt pour l'aventure (hé oui, c'est ma première descente solo

). C'est alors que je croise le lit du ruisseau. Pas encore d'encaissement. Je vais donc marcher a coté. Et la c'est le drame. Ni cep, ni girolles, alors que l'endroit et propice. Un minuscule ruisselet en sous bois, qui franchit un ressaut de 8 metres que le chemin que j'ai suivi jusqu'alors permet de contourner.
Qu'auriez-vous fait à ma place ???? Ben j'ai mis ma corde autour du premier arbre, et j'ai fait mon premier canyon mono cascade. On parlait de compétition, hein, qui à déjà descendu un canyon en moins d'une minute parmi vous ??? hein!! qui ?
