Ravin de Paloll

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Ravin de Paloll

Message par Marc Maurin » lun. 07 juin 2004 12:18

:cry: Pas beaucoup d'eau dans ce petit canyon. C'était malheureusement pas le moment de le faire. Il faut y aller impérativement après des pluies. Il est alors peut-être agréable quand on ne peut pas faire les autres du coin (Calsan, Anelles...).
Voici la topo :

Commune : CERET.
Carte IGN : 2449 OT
Altitude départ : 360
Dénivellé : 170
Accès voiture : De CERET prendre la route de Maureillas, dès la sortie de Céret, en face de l'entrée du camping Les Cerisiers de Mr et Mme FORT et de l'entrepot de primeurs, prendre à droite une route qui monte à un rond-point. A ce Rd-pt prendre en face la petite route (Péguairolles ?) qui monte en tournant. Se garer sans géner au plus près de cette impasse qui mène au Mas de Calces Rouges (Calcerogt).
Accès pédestre 20 mn : Prendre la piste à droite (propriété privée et la quitter illico à G pour suivre le sentier de PR qui monte vers le ravin que l'on aperçoit sous la ligne électrique. Quand on traverse dans un virage à G un petit ruisseau c'est là. Pas beaucoup d'eau et pas mal de végétation.
La descente (1h30 environ) : elle commence par des petits toboggans puis enchaine assez bien les obstacles dont deux rappels emboités (amarrage RG en haut pour le second) qui peuvent se descendre en un seul rappel. On arrive à la C21 (am. RG ou nat.) qui doit être sympa avec de l'eau car assez verticale. La suite enchaine petits tobs et petits rappels jusqu'à un béal qui part en rive D.Continuer la descente par le ruisseau jusqu'à la propriété du Mas Calcerogt ou on restera "invisible" quitte à passer dans la végétation un peu plus haut à G.
Retour : 10' aller vers la G jusqu'à la voiture.
Engagement : pas d'échappatoire évidente avant le béal car beaucoup de végétation.
Matériel : 2X25 + matériel de rééquipement.
Equipement : vétuste. Vérifiez bien la solidité des amarrages.
Intéret : 1/4, peut-être mieux si il y a + d'eau ?? Beaucoup de végétation et vasques d'eau un peu boueuses/croupies le 4/06/2004. Descente réalisée par Marc Maurin et Pierre Courrent.

Du coup on a fait aussi Le Gourg des Anelles pour se laver, et Le Mas Calsan pour pas être venus pour rien !!! Belle journée quand même.

Pour le Rachourt (Reixurt) j'attendrai les grosses pluies car il y a pas l'air d'y avoir plus d'eau.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.