le llech

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

le llech

Message par nono » mer. 13 août 2008 18:54

bjr à tous,
de passage dans votre belle région,je voulais emmener des amis descendre le llech,j'ai envoyé un courrier au proprio,ma seule hésitation :est ce que le proprio éxige une assurance individuelle pour tous les participants?
les jours interdits sur aout sont bien le mardi et vendredi,merci d'avance.
mèmpacap!

Seb et Reno
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 31 juil. 2006 10:23

Message par Seb et Reno » jeu. 14 août 2008 12:15

Salut,

Je recherche également des info sur les jours autorisés et sur les conditions d'accès à ce canyon.

J'ai cru comprendre qu'il fallait systématiquement demander une autorisation au propriétaire du canyon pour descendre? C'est valable pour tout le monde? pour les groupes uniquement?

Je n'ai pas trouver ces info sur la réglementation de la fiche du Llech.

@+ Seb

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 14 août 2008 13:26

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Seb et Reno
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 31 juil. 2006 10:23

Message par Seb et Reno » lun. 18 août 2008 11:27

Pour info et de manière beaucoup plus clair et synthétisé...

Jours interdits: uniquement pour les groupes (mardi et vendredi).
Heures d'ouverture: de 7h à 17h (être dans l'eau avant 16h donc)
Demande d'autorisation: uniquement pour les groupes.

Petit conseil, descendre tôt le matin, sinon... c'est l'autoroute... et si possible descendre le jour d'interdiction des groupes... c'est beaucoup plus tranquille! (les guides commence à être dans l'eau vers 8h30)

@+ et bonne descente!

Avatar de l’utilisateur
Seb_Minette
rank_1
Messages : 127
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:30

Message par Seb_Minette » lun. 18 août 2008 12:01

Salut,
Je croyais que l'interdiction concernait tout le monde, à partir de combien on est considéré comme un groupe ??

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 18 août 2008 12:14

Cette notion de "seulement les groupes" me dépasse...

Pour moi, l'arrété préfectoral, tel que je l'ai lu, et tel qu'il a été envoyé au site DC.com ne parle pas de limitation pour les groupes (autrement dit pour les pros, si j'ai bien compris seb et reno).

La pratique est interdite mardi et vendredi en aout, ou en dehors des horaires (7/17h).

Les groupes, c'est 10 personnes maxi avec guide. Et un groupe, ça commence à 2 :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Seb_Minette
rank_1
Messages : 127
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:30

Message par Seb_Minette » lun. 18 août 2008 12:26

Donc nous sommes d'accord, le Llech est interdit à tous le mardi et vendredi (août) sans aucune considération de "groupe"..... et le demande est à effectuer même pour 2 personnes.

Merci Marc,
J'ai lu et compris la même chose que toi ! "seb et reno" va falloir revoir votre copie.

A+

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 18 août 2008 12:40

...et même pour 1 personne, le solo n'étant pas interdit.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Seb et Reno
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 31 juil. 2006 10:23

Message par Seb et Reno » lun. 18 août 2008 22:57

Visiblement... tout redevient obscure... :(
J'entendais par groupe...: professionnel ou activité commerciale...

Maintenant, mes info je les tiens des guides pratiquant ce canyon dans la région et à l'année.

Si vous regardez de paragraphe 5 du site : www.llech.com, vous pourrez y lire:
[...] Le juge de l'exécution du Tribunal de Grande Instance de Perpignan a ordonné la liquidation d'astreinte à l'encontre des sociétés commerciales et des guides professionnels suivant:[...]

Sur l'extrait d'une ordonnance de la rubrique "propriétés privées ou publiques" du site, est encore fait mention du caractère commercial des descentes...

Visiblement, il semblerait que seul les pro ai eu des problèmes... ce qui ne veux pas forcement dire que les autres n'en auront pas je suis d'accords...

Afin voila... donc... nous revoici au point de départ...

Mais dans le doute... et surtout si vous avez le temps... envoyez la demande! Ce sera plus simple et ça ne vous coutera que 0,55€... sauf que ça devrait être envoyé en recommandé!... (La boîte aux lettres de ce monsieur doit être énorme! :lol: )

@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 18 août 2008 23:12

Seb et Reno a écrit :J'entendais par groupe...: professionnel ou activité commerciale...
Salut

perso, au niveau du club, on envoie toujours notre demande en précisant que nous sommes un club associatif et pas une structure commerciale.
On a toujours eu une réponse positive de la part du propriétaire. Cette année, il nous a demandé de préciser les noms des participants licenciés qui allaient être présents.

N'hésitez pas à envoyer votre demande par courrier.

Bonne descente
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » mar. 19 août 2008 23:31

Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :
Seb et Reno a écrit :J'entendais par groupe...: professionnel ou activité commerciale...
Salut

perso, au niveau du club, on envoie toujours notre demande en précisant que nous sommes un club associatif et pas une structure commerciale.
On a toujours eu une réponse positive de la part du propriétaire. Cette année, il nous a demandé de préciser les noms des participants licenciés qui allaient être présents.

N'hésitez pas à envoyer votre demande par courrier.

Bonne descente
Moi il ne m'a jamais répondus. !!!!
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mer. 20 août 2008 00:26

Bonjour,
L'ordonnance du TGI de Perpignan de février 2005, lorsqu'on la lit, précise que toute personne passant par la propriété de monsieur Delcasso sans son autorisation, peut être soumise à une astreinte de 1000 € par parcelle traversée (comme il y a 3 parcelles, faites vos comptes: ça fait 3000 €/ personne). Si l'infraction est le fait d'un professionnel ou d'une structure commerciale c'est à ce dernier qu'incombe le devoir de "régler" la facture à la place de ses clients. S'il s'agit de particuliers, en groupe ou à 1, chacun paye pour soi. iI n'y a pas de dispense pour les non professionnels, ce qui est tout à fait normal car non discriminatoire.
Ensuite, c'est à chacun d'apprécier s'il envoie ou n'envoie pas sa demande d'autorisation de passage. Ce que j'en pense, c'est que même en cas de non réponse de la part du propriétaire, et pour le cas où l'on serait contrôlé, celui qui aura envoyé sa demande ne risque pas grand chose parce qu'en face il y a un être humain et pas un tiroir-caisse. Par contre, je m'inqièterais d'être contrôlé en n'ayant pas envoyé ma demande... puisqu'il est écrit sur le parking voiture que la demande est soumise à autorisation du propriétaire.

A plouf.
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 20 août 2008 01:03

En général, la non réponse vaut acceptation tacite. En effet, la propriété existe lorsqu'on exerce son droit de possession. Cad que si un propriétaire dit non, c'est interdit (un panneau+cloture pouvant faire l'affaire), s'il ne répond pas (ou ni panneau, ni clôture) c'est qu'il accepte la situation.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 20 août 2008 09:23

ce qui est est quand même étonnant, c'est qu'en aout, je suis aller le faire un dredi (en ayant envoyé au préalable une lettre of course) et que sur le parking il y avait la DDJS et les PGHM d'osseja qui faisait des contrôles.

alors certe les contrôles portaient sur l'application de l'arrété pref (matériel obligatoire), mais je comprend pas pourquoi, il n'informent pas que le vendredi est un jour interdit.

il serait aussi sympa que les jours d'interdictions soient affichés sous l'arrété pref (ils sont capables de changer l'arrété quand celui ci esty modifié, ils pouraient ajouter sous le plexi les jours "d'ouvertures".
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
tic et tac
rank_0
Messages : 19
Inscription : mar. 05 sept. 2006 00:28

Message par tic et tac » dim. 31 août 2008 22:15

Petite question:
Quelqu'un sait à quels moment exactement nous frnachissons son terrain. Pendant la descente? à la remontée si l'on remonte à la vasque avec le petit barage en bois? ou faut il aller plus loin pour passer son terrain.
Quoi qu'il en soit, ce propriétaire n'a vraiment que ça à faire. Personnellement, ce qui me gènerai le plus ce serait d'avoir ma boite au lettre pleine à ras bord de courrier tous les jours !!!

En cas de beau temps, j'y serai le WE prochain !!! bon canyon a tous ...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 03 sept. 2008 23:23

tic et tac a écrit :Petite question:
Quelqu'un sait à quels moment exactement nous frnachissons son terrain. Pendant la descente? à la remontée si l'on remonte à la vasque avec le petit barage en bois? ou faut il aller plus loin pour passer son terrain.
A priori, à partir de la machine à laver (virage prononcé à gauche de la gorge): toute la rive droite est privée, soit les 8 derniers obstacles de la descente.

Pour le retour, la limite de la propriété privée étant le talweg sec qui descend du col del Forn (sur la gauche en descendant), t'as le droit de remonter en RD du talweg sec (chemin balisé aménagé de marches en bois au départ). Tout ce qui se passe en RG du Talweg (soit l'ancien chemin de remontée) est privé.

C'est quoi la vasque avec le petit barrage en bois?

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
tic et tac
rank_0
Messages : 19
Inscription : mar. 05 sept. 2006 00:28

Message par tic et tac » mer. 17 sept. 2008 15:16

C'est juste une manière de nommer la dernière vasque où tous le monde mange, il y'a un tronc d'abre en travers, c'est ça le barage :o

Répondre