Nouvelle parution : Canyons du Haut-Couserans - Ariège, Pyrénées

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Nouvelle parution : Canyons du Haut-Couserans - Ariège, Pyrénées

Message par Mic Mic 31 » mer. 20 août 2008 11:24

Image

Le livre Canyons du Haut-Couserans est maintenant disponible au format Pdf à télécharger (103 pages -29 Mo).
Mises à jour des topos. 15 pages supplémentaires ont été ajoutées au livre original papier (topos et un récit).
Document à usage privé. Ne pas diffuser.
Participation libre et nécessaire.
http://canyon.hautcouserans.free.fr/accueil_029.htm


Un extrait du livre à feuilleter :
http://canyon.hautcouserans.free.fr/livreflip.html

Il s'agit d'un livre de topographies qui paraîtra très prochainement et qui présente 20 descentes inédites dans le secteur du Haut-Couserans (en Ariège).

* Cette région "oubliée" par les canyonistes a dévoilé récemment ses secrets : Parmi les parcours décrits, seuls 2 canyons sont actuellement connus et fréquentés. Au cours des trois dernières années, 7 nouvelles descentes ont été découvertes par l'auteur. Les 11 autres canyons, descendus 10 à 15 ans auparavant, sont restés apparemment inconnus.

* L'intérêt des parcours s'étend de 1 à 3,2/4 (1 x 3,2 / 6 x 2,5 / 7 x 2 / 5 x 1,5 et 1 x 1). Un des canyons ouvert en 2007 présente notamment un grand intérêt technique et esthétique (cotation : V5 a4 IV, intérêt : >3/4).

* Chaque fiche canyon comporte 3 pages : une page de textes avec de nombreux pictogrammes pour les informations essentielles, une page topo réalisée aux pastels et une page photos avec une carte vous facilitant l'approche et le retour.
Pratique, un plan du Haut-Couserans associé à un tableau récapitulatif vous permet de localiser facilement chaque canyon.

Toutes les infos, de nombreuses photos, des récits, des topos, des infos pratiques :
:arrow: http://canyon.hautcouserans.free.fr/
(site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768)

Discussion : voir lien suivant : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9600
Dernière modification par Mic Mic 31 le lun. 03 mai 2021 07:22, modifié 3 fois.

gilou
rank_1
Messages : 192
Inscription : mar. 16 nov. 2004 18:54
Localisation : pays du cassoulet

Message par gilou » jeu. 21 août 2008 11:21

=D> =D> =D>
enfin des topos sur l 'arriège il était temps je t' envoie un chéque \:D/ \:D/ \:D/

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 17 oct. 2008 09:19

Un petit message pour faire l'état de l'avancement:
La rédaction du livre est pratiquement terminée. Il reste 5 pages à compléter et la relecture.
Questions finances, euh, j'y suis presque...
Ce qui veut dire en clair qu'il reste encore des souscriptions. O:)

Merci d'en parler autour de vous

Histoire de vous motiver, 4 p'tites photos de la dernière ouverture réalisée en Septembre: Seulement 4 rappels mais les 2 derniers sont de toute beauté avec en prime du gaz. 55m pour le dernier rappel avec passage sous "l'arche" formée par le jet de la cascade et descente au milieu des filets d'eau et des arc en ciel:

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 17 oct. 2008 09:25

félicitation pour ton initiative, les topos sont de plus en plus nombreux et de plus en plus interessants à lire et c'est super de lancer de nouvelles parutions avec de nouvelles descentes. =D>

de bonnes descentes par chez toi
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 04 nov. 2008 22:59

Des nouvelles du livre : Un peu de retard sur les prévisions initiales mais il partira très bientôt chez l'imprimeur et devrait paraître avant fin décembre.

Un grand merci à toux ceux qui ont déja participé au projet en souscrivant.

Avis à ceux qui auraient zappé, il reste encore une vingtaine de souscriptions.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » sam. 29 nov. 2008 15:07

Des nouvelles du livre : Il sera imprimé lundi et sera dans les cartons normalement avant le 15 décembre.

La souscription reste ouverte jusqu'au 12/12.

En attendant, le site a été modifié avec l'ajout de nouvelles pages :

Une topo en bonus à télécharger :
http://canyon.hautcouserans.free.fr/add ... os_133.htm

Des pages pratiques avec des liens et des documents à télécharger:
http://canyon.hautcouserans.free.fr/pratique_483.htm

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 12 déc. 2008 09:12

Voilà, le livre est parti ce matin par la poste. Un peu de retard par rapport au planning que j'avais prévu mais tout a été fait pour que vous l'ayez comme annoncé à l'automne (enfin je sais, c'est limite ! )

Pour ceux et celles qui le récupèrent chez moi, c'est possible dès la semaine prochaine.

Le site sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles topos à télécharger, des infos sur l'équipement, des photos ... http://canyon.hautcouserans.free.fr/

L'offre de souscription est terminée. Vous pouvez néanmoins commander le livre (voir site)

Un grand merci à tous et à toutes pour votre participation.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 12 déc. 2008 21:08

Super :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc
rank_2
Messages : 248
Inscription : dim. 29 avr. 2007 19:37

Message par Marc » dim. 14 déc. 2008 18:30

=; a tous
bien reçu le livre,merci mic mic =D>
a+marc

pipo
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 12 juil. 2005 18:41

Message par pipo » sam. 21 févr. 2009 08:47

Trés bien les nouvelles parutions =D> mais perso je l'aurai appelé " torrents de montagne en haut couserans"

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 22 févr. 2009 20:47

:mrgreen: Chouette, un "ami" anonyme de longue date qui revient !
Apparemment, Pipo tu ne connais pas bien le Couserans.
Dernière modification par Mic Mic 31 le dim. 22 févr. 2009 21:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 27 mars 2009 11:34

Une nouveauté sur le site : Vous pouvez maintenant consulter des extraits du topo-guide en tournant les pages comme dans un livre :
:arrow: http://canyon.hautcouserans.free.fr/
Lien en page d'accueil ou dans le menu "Le Livre"

Pour tourner les pages : cliquer et tirer sur le côté des pages, comme avec un livre.
Pour agrandir : bouton "1:1"
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 27 mars 2009 20:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » mar. 31 mars 2009 21:30

Salut,

Je viens d'acheter le topo guide sur descente-canyon. Désolé, j'aurai quand même pu te l'acheter directement vu que tu es sur Toulouse :)! C'est dommage mais la commande est déjà partie... Je prévois de faire quelques canyons prés de St girons, je connais très bien l'Ariège du côté de Vic-dessos comme ça je découvrirai d'autres vallées.


Merci pour le topo,

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 22 juin 2009 19:32

Bonjour,

En raison des conditions exceptionnelles d'enneigement cette année sur le Couserans, les débits restent à ce jour très élevés. Les périodes idéales de pratique mentionnées dans le topo sont donc à repousser d'au moins un mois pour la plupart des canyons. De plus, une grosse tempête cet hiver ainsi que des avalanches peuvent avoir entrainées des troncs dans les canyons. Donc je ne saurais trop vous recommander la plus grande prudence.

Dimanche 21/06, première sortie en Couserans cette année :
Canyon de Plagnau Long : Débit correct +. Excellentes conditions de débit en ce moment ce qui est rare. Profitez-en ! Attention toutefois aux journées de forte châleur car il reste encore beaucoup de neige sur le bassin versant (canyon réalisé avec une T° de 20°C annoncée à St Girons). Pour donner une indication au niveau débit, le premier relais doit pouvoir être atteint sans assurance. Equipement en bon état (double amarrage avec chaînes). Les vasques sont toujours remplies de galets donc pas de saut. Un gros bidon bleu, une vieille chaussure de tennis et un bob, tels sont les "trésors" ramenés de cette sortie. Ca y est, le canyon ne présente plus de déchets hormis un câble et une barre de fer mais là il faudra prévoir les gros bras...

Photo du deuxième rappel :
Image


Canyon de Cougnets (non réalisé) : Très gros débit. Les petits ressauts à désescalader doivent être délicats à franchir avec ce débit. Quelques troncs ont passé le premier ressaut et forment un amac. Certainement d'autres troncs en aval. Donc pas top du tout. D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel : Si vous êtes motivés pour une journée nettoyage (troncs et déchets) et rééquipement fin Juillet, n'hésitez pas à me faire signe. On pourrait prévoir un week-end avec une journée découverte du Pas d'Enfer et Cagateille par exemple.

Telles sont les nouvelles des eaux couseranaises.

Pour l'instant, les canyons praticables (à vérifier) sont Guzet, Plagnau Long, Hoque de Barbaute et bien sûr Aubert. Fouillet doit être jouable mais en très gros débit.

Bonnes descentes.
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 23 juin 2009 22:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 22 juin 2009 20:01

Merci Micmic pour ces infos.
J'ai hésité sur Plagnau Long lors du choix de canyon samedi soir..... finalement j'ai pris un gros but au réveil dimanche :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 28 juil. 2009 17:46

Dimanche 26/07, la descente d'Ossèse sup, Ossèse inf et Calie a été réalisée.

Voir le lien suivant pour plus d'infos : http://canyon.hautcouserans.free.fr/der ... es_554.htm

Bon débit (plus que correct). Pas de troncs gênants. Nous avons changé une sangle quasiment détruite au relais du rappel de 35m. Donc apparemment, le canyon d'Ossèse sup n'avait pas été parcouru depuis l'année dernière.

Le site vient d'être mis à jour avec entre autres les ajouts suivants :

* Dernières nouvelles des canyons couseranais * (infos sur les débits)
* Addenda et Erratum * (approche d'Ossèse sup)
* Concernant les topos, viennent s'ajouter à la liste la topo de la cascade d'Alzen ainsi que celle de la partie inférieure de l'Isard.

http://canyon.hautcouserans.free.fr/accueil_029.htm

Après ces belles journées ensoleillées du mois de Juillet, les débits sont quasiment redevenus à la normale pour la saison. La plupart des canyons devraient être réalisables.

Bonne visite
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 28 juil. 2009 18:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mer. 29 juil. 2009 20:39

Voici une petite vidéo du passage de "la douche" ou plutôt du karcher ce jour-là :
http://micmic31.multiply.com/video/item/17/17

Et puis, il y a plein d'autres choses sur le site pour les curieux (photos, récits, topos inédites ...)

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » ven. 31 juil. 2009 18:13

Salut
Es ce que Ossesse passe avec deux 80 m ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 31 juil. 2009 19:11

Salut Beber,

Et non trop court, il te faut 90m.
http://canyon.hautcouserans.free.fr/oss ... 9__552.htm

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » lun. 17 août 2009 12:56

Salut,

J'ai fait Fouillet le jeudi 13 août. Pour la marche d'approche, il ne faut pas se tromper au départ du pont car le chemin se divise plusieur fois (choisir tjs le chemin le plus large!). Par ailleurs, je suis monté au-dessus de la cascade de fouillet car il n'y a pas de panneau indicant la cascade. J'ai donc cru que c'était le rappel de 30m :)! Par contre, il y avait un champ de framboises et de myrtilles au-dessus :). Pour le canyon, le niveau d'eau était ludique. C'est vrai qu'il est esthétique. La vue sur la vallée, les petits prés traversés et les cascades sont très champêtres. Un peu déçu par l'encaissement et le manque d'obstacle a passer :)! Entre Moulis (Aubert), Alzen, Cagateil et Fouillet dans le coin, je préfère de loin Moulis :)...

Bon canyon à tous,

Schusss,

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mer. 16 sept. 2009 17:29

Les dernières nouvelles des canyons couseranais : http://canyon.hautcouserans.free.fr/der ... es_554.htm

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mer. 30 sept. 2009 21:17

Addenda pour Ossèse sup :

Equipement actuel : Les amarrages sont doublés (2 plaquettes + cordelette + maillon), hormis le 6° rappel (R14). Il existe un relais intermédiaire dans la dernière cascade, à mi-parcours en rive gauche (corde mini : 2 x 50 m). A mon sens, le rappel intégral de 85m est beaucoup plus intéressant et esthétique car il nous fait descendre au milieu des filets d'eau dans la deuxième partie de la cascade. Si le relais intermédiaire est utilisé, le dernier rappel se déroule en dehors de l'actif. Un relais a été ajouté en haut de la dernière cascade un peu en retrait et en hauteur mais il est préférable d'utiliser le relais situé un peu en contrebas (moins de frottements).

Temps de descente : prévoir entre 4h et 4h30 pour une équipe de 5 personnes (au lieu de 3h45 indiqué dans le topo).

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » jeu. 01 oct. 2009 12:24

Bonjour
Le nouvel équipement est décrit dans le PVC 3, sorti courant Octobre.
Pour info, le relais dans la dernière cascade est utilisable pour des descentes avec gros débits.
Toujours, pour info, le relais en hauteur cité par Mic Mic 31, dans la dernière cascade, ce n'est pas un départ de rappel, mais un départ de MC pour sécuriser l'accès au vrai départ de rappel.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 01 oct. 2009 17:55

gspy a écrit :Bonjour
Le nouvel équipement est décrit dans le PVC 3, sorti courant Octobre.
Pour info, le relais dans la dernière cascade est utilisable pour des descentes avec gros débits.
Toujours, pour info, le relais en hauteur cité par Mic Mic 31, dans la dernière cascade, ce n'est pas un départ de rappel, mais un départ de MC pour sécuriser l'accès au vrai départ de rappel.
Les descentes avec gros débits ? Dans ce cas, la difficulté n'est certainement pas dans la dernière cascade mais avant comme dans le passage de la douche ou au niveau du 4° rappel dans une étroiture (R18), ou même au niveau de l'avant dernier rappel (R12). La dernière cascade peut aisément se faire avec un gros débit car elle est assez étalée surtout dans sa deuxième partie.
Par contre, ce relais peut servir si on n'a pas de cordes de 90m mais comme je le dis précédemment c'est dommage car le rappel intégral est beaucoup plus intéressant et esthétique.

Pour avoir parcouru plusieurs fois Ossèse sup, il me semble plus qu'important de rappeler que l'équipement actuel ne permet pas de descendre par gros débit. [-X
Dernière modification par Mic Mic 31 le jeu. 01 oct. 2009 18:01, modifié 1 fois.

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » jeu. 01 oct. 2009 21:01

Re bonjour
Mic Mic, pas de mauvais esprit s'il te plait. Ne joue pas sur les mots , je n'ai jamais écrit qu'Ossèse Sup pouvait être descendu par gros débit, mais seulement que la dernière cascade peut être descendue par gros débit.
Je suis d'accord avec toi que ce sont les obstacles que tu as cité qui peuvent être problématiques. On vous dira ça au printemps.
Ceci dit, le relais que nous avons rajouté dans cette C90 pourra aussi servir pour ceux qui aiment la cascade de glace !
Voilà, sur ce, bonnes descentes !

Répondre