A mon avis, si dans un canyon y'a trop d'eau, y'a trop d'eau, dire que c'est a cause de l'équipement qui n'était pas adapté, certes y'a une part de vérité, mais démystifier un passage dangereux, c'est courir a la catastrophe. Que fait on dans le cas ou l'équipement "prévu pour le gros débit" est endommagé, vandalisé, etc.?
Ce canyon, je l'ai fait avec peu d'eau, et déja j'avais noté deux passages foireux (le meurtrier ici, et un autre a vasque tourbillonnante plus bas). D'ailleurs une plaque annonce l'ambiance des le départ. Donc on sais que d'autres et certainement des bon ont été eus... En plus il y a un passage dans un goulet obligatoire juste en amont des obstacles que tu mentionne. Ils sont forcément passés la, senti le courant et choisi de continuer. Il y a possibilité de stopper juste au dessus...
Ce qui est humain, c'est que chacun cherche a dépasser ses limites, d'une façon ou d'une autre. Et une fois que la technicité est au top, certains se rabattent sur le débit et l'engagement. Grisant. Mettre des amarrages hors crue dans les arbres a 15m au dessus de l'eau ne servira a rien, de toute façon, ce qui est recherché est autre, mais peut couter cher, comme dans tout sport poussé a fond.
En ski, on fini par "envoyer des jumps" de plus en plus haut, dans tous les sens
En kayak, yelsub, je crois que tu est bien placé, on en vois sauter des cascades de fous (cf expé de cette année)
En cascade de glace, on fini sur des cigares de plus en plus en plus fin
Etc..
Il est a chaque fois dramatique de constater un accident mortel dans notre activité et dans de telles conditions. A mon avis plutôt que d'équiper dans tous les sens des équipement hors crues donnant une impression de sécurité illusoire, on ferait mieux de placer et entretenir a tous les départs des echelles limnigraphiques explicites. Le soussouéou me semble on bon exemple.
Dernière modification par
zunix le mar. 29 juil. 2008 18:51, modifié 1 fois.
@+
Cyril L