Garganta de Plaa
Garganta de Plaa
Es ce que ce canyon est celui qui arrive juste à coté d'un pare avalanche ? Et de la route on voit la derniere cascade ? car dans la description ils en parle pas du pare avalanche
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
-
olazatoi
c'est celui là meme
c'est celui là meme
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
Nous sommes alle faire le canyon on est montée a droite chemin on est arrivée a une autre maison la on est monte 3/4 hier dans la pinède et dans l'ardoise et on a bartasse et on c'est aperçu c'était pas la. On est redescendu je me croyais en freeride ahahah on c'est dechirer la peloque. De retour a la maison du bas on a chercher un sentier on a rien trouver, juste sentier pour aller au deux ponts qui passe sur le canyon. On a rien trouver soit chemin envahi par ronce soit on est gland ahaha en tout cas si qq a des infos je suis preneur car je compte pas rester sur ce fiasco
- declicaventure
Si vagaunote lit ce post , j'espère il mettra qq indic sur la marche s'approche car il l'a fait aujourd'hui . Apparement il y a un fléchage vert . Nous qd on y est allé pas de trace de sentier avec fléchage . Peut être ceci a était fait après notre passage ? Si tu peux me donner qq infos je prend
Alors quelques précisions sur l'accès au Plaa :
Depuis Lourdes, après le rond-point de Soulom, on s'est garé sur l'esplanade au niveau de l'ancienne usine, qui se trouve juste après le deuxième paravalanche et le pont.
A pied, il faut ensuite remonter la piste jusqu'au bout : dans l'ordre, on laisse rapidement sur la gauche une propriété privée dans un lacet, puis deux lacets de plus et on arrive à une grange. En passant derrière la grange par la gauche, le chemin démarre dans le talus à l'angle de la grange. (Petite précision, on n'a pas suivi la toute première flèche verte peinte entre les deux derniers lacets de la piste, mais je pense qu'elle mène aussi à la grange).
Après ça, il n'y a plus qu'à suivre les flèches. Le chemin conduit à une autre ferme, qu'on passe par la droite.
Et on arrive au pont vermoulu indiqué sur la fiche. Visiblement ces flèches vert fluo sont assez récentes mais bien pratiques
.
J'espère que ces infos pourront t'aider. J'ai oublié de noter que la descente est pas mal glissante.
Ah oui aussi, la sortie se fait rapidement après le deuxième pont, rive gauche. Il y a une plaque en ferraille, mais il vaut mieux rejoindre le pré 50m plus à l'aval.
Bonne descente.
Depuis Lourdes, après le rond-point de Soulom, on s'est garé sur l'esplanade au niveau de l'ancienne usine, qui se trouve juste après le deuxième paravalanche et le pont.
A pied, il faut ensuite remonter la piste jusqu'au bout : dans l'ordre, on laisse rapidement sur la gauche une propriété privée dans un lacet, puis deux lacets de plus et on arrive à une grange. En passant derrière la grange par la gauche, le chemin démarre dans le talus à l'angle de la grange. (Petite précision, on n'a pas suivi la toute première flèche verte peinte entre les deux derniers lacets de la piste, mais je pense qu'elle mène aussi à la grange).
Après ça, il n'y a plus qu'à suivre les flèches. Le chemin conduit à une autre ferme, qu'on passe par la droite.
Et on arrive au pont vermoulu indiqué sur la fiche. Visiblement ces flèches vert fluo sont assez récentes mais bien pratiques

J'espère que ces infos pourront t'aider. J'ai oublié de noter que la descente est pas mal glissante.
Ah oui aussi, la sortie se fait rapidement après le deuxième pont, rive gauche. Il y a une plaque en ferraille, mais il vaut mieux rejoindre le pré 50m plus à l'aval.
Bonne descente.
Pourrissage Corp.®
Je lis dans la liste de canyon effectués recement un commentaire de Chichi qui a fait le canyon de Plaa le 6 Juillet !!!!! Apparement il a du etre secouru par les CRS de Gavarnie car a la derniere cascade de 20 m il y avait trop de tronc et il a pas osé descendre de peur de ce coincer !!!! Peut etre !Aprés il dit qu'il ne voit que maintenant un com qui aurait pu lui eviter cela , il parle du post de Cortes Julien le 1/7/2011 qui parle de la difficulte de descendre à cause des troncs !!!
Je voudrais dire à Chichi qu'entre temps je l'ai fait et un collegue aussi et franchement oui il y avait des troncs mais pas au point de pas descendre !!! Apres je remet pas en question tes propos il est fort possible que cet hiver il y ait eu de la casse mais entre lJuillet 2011 et Juillet 2012 je peux assurer ca passer !!!!
Je voudrais dire à Chichi qu'entre temps je l'ai fait et un collegue aussi et franchement oui il y avait des troncs mais pas au point de pas descendre !!! Apres je remet pas en question tes propos il est fort possible que cet hiver il y ait eu de la casse mais entre lJuillet 2011 et Juillet 2012 je peux assurer ca passer !!!!
depuis le dernier passage de bebert,il y a eu un élagage sur l'ancien pont prés de la sortie,ce qui explique les branches sur le dernier rappel.
ce weekend il y a eu du nettoyage provisoire de fait, après contact avec la mairie du village,et en attendant de faire quelque chose de plus important,il vaut mieux jeter un oeil sur le dernier rappel depuis l'ancien pont(chemin qui part tout droit depuis la 1ère maison) pour être sur de ne pas avoir de problèmes.le canyon a un équipement "minimal"penser a prendre quelques maillons et sangles pour être tranquille.
ce weekend il y a eu du nettoyage provisoire de fait, après contact avec la mairie du village,et en attendant de faire quelque chose de plus important,il vaut mieux jeter un oeil sur le dernier rappel depuis l'ancien pont(chemin qui part tout droit depuis la 1ère maison) pour être sur de ne pas avoir de problèmes.le canyon a un équipement "minimal"penser a prendre quelques maillons et sangles pour être tranquille.
et bien voila,le déboisement de la dernière cascade est réalisé,ça passe sans soucis,tout est stocké a l'abri des crues et l'amarrage est facilement accessible.
la garganta de plaa reste un canyon de montagne avec des troncs un peu partout,mais plus au point de poser un problème de sécurité et l’équipement est minimal prévoir quand même un peu de matos de rééquipement.
la garganta de plaa reste un canyon de montagne avec des troncs un peu partout,mais plus au point de poser un problème de sécurité et l’équipement est minimal prévoir quand même un peu de matos de rééquipement.