Neste de Saux VS Bitet
Neste de Saux VS Bitet
Salut à tous
J'ai vu toutes les infos récentes sur le Bitet (bravo aux travailleurs!!), je pense que le niveau doit être correct, et j'ai bien envie d'y refaire un tour mais
le Bitet, je connais et je sais donc que c'est super. Qu'en est il de la Neste de Saux (65) ? à en lire les avis c'est soit génial soit naze (voir dernier avis).
Ça prouve bien la subjectivité des appréciations selon que l'on soit un "Guarisque" inconditionnel ou un pervers aimant aussi le glauque glissant et verdâtre (j'en suis).
Alors si vous avez des avis sur la Neste de Saux je suis preneur.
C'est pour jeudi
Merci à tous
J'ai vu toutes les infos récentes sur le Bitet (bravo aux travailleurs!!), je pense que le niveau doit être correct, et j'ai bien envie d'y refaire un tour mais
le Bitet, je connais et je sais donc que c'est super. Qu'en est il de la Neste de Saux (65) ? à en lire les avis c'est soit génial soit naze (voir dernier avis).
Ça prouve bien la subjectivité des appréciations selon que l'on soit un "Guarisque" inconditionnel ou un pervers aimant aussi le glauque glissant et verdâtre (j'en suis).
Alors si vous avez des avis sur la Neste de Saux je suis preneur.
C'est pour jeudi
Merci à tous
L'équipement n'est pas top, ça peut aussi jouer sur une appréciation en fonction du niveau du pratiquant.
De toutes façon, vu sa facilité d'accès, ça serait dommage de ne pas le faire, sur le route de l'Espagne.
C'est également combinable avec la Neste de la Gela (jamais fait), qui a de bon retours sur la base.
De toutes façon, vu sa facilité d'accès, ça serait dommage de ne pas le faire, sur le route de l'Espagne.
C'est également combinable avec la Neste de la Gela (jamais fait), qui a de bon retours sur la base.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Salut,
Perso je fait souvent la neste de la géla que je trouve très ludique avec beaucoup de saut quand on le connait bien. son seul défaut on le fait en 3/4 heure... l'eau est froide mais supportable tout de même.
La neste de saux est vraiment son grand frère. canyon assez long 3-4 heures avec de très beau rappel et une roche magnifique. l'équipement est vraiment pas au top généralement à chaque fois que j'y vais je l'arrange en partie. il y'a quelques petits sauts car malheureusement le gros est interdit.
Je ne connais pas bitet mais les deux nestes valent vraiment le coup et peut être faites dans la même journée.
Si tu veux d'autre renseignement n'hésite pas à me contacter
Mathieu
Perso je fait souvent la neste de la géla que je trouve très ludique avec beaucoup de saut quand on le connait bien. son seul défaut on le fait en 3/4 heure... l'eau est froide mais supportable tout de même.
La neste de saux est vraiment son grand frère. canyon assez long 3-4 heures avec de très beau rappel et une roche magnifique. l'équipement est vraiment pas au top généralement à chaque fois que j'y vais je l'arrange en partie. il y'a quelques petits sauts car malheureusement le gros est interdit.
Je ne connais pas bitet mais les deux nestes valent vraiment le coup et peut être faites dans la même journée.
Si tu veux d'autre renseignement n'hésite pas à me contacter
Mathieu
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
- Mic Mic 31
Pour Moi Saux est un très beau canyon mais très mal équipé. Les amarrages parfois artisanaux ne datent pas d'hier. Un certains topo annonce "broches scellées" ... Seulement la dernière main courante est équipée ainsi.
Donc ne fais pas comme nous et prend ton tamponnoir !
L'association Géla + Saux est sympa !
Donc ne fais pas comme nous et prend ton tamponnoir !
L'association Géla + Saux est sympa !
- Mic Mic 31
Ouais va savoir
... Enfin, j'ai une petite idée là-dessus ...
Le topo était sorti récemment et annonce broches scellées. Je ne me défait que très rarement de mon tamponnoir. Eh bien ce jour-là, je me suis un peu mordu les doigts. Parce qu'entre une plaquette toute neuve et 2 amarrages pourris, je préfère de loin la première proposition.

Le topo était sorti récemment et annonce broches scellées. Je ne me défait que très rarement de mon tamponnoir. Eh bien ce jour-là, je me suis un peu mordu les doigts. Parce qu'entre une plaquette toute neuve et 2 amarrages pourris, je préfère de loin la première proposition.
Au fait ils ont fait le canyon et arrivé à la fin ils se sont dit "au fait il été équipé comment?" ils sont revenu en arrière pour voir l'équipement et ils ont vu les broches inox!!!Psikorene a écrit :Y en a un qui a du vouloir faire une blague alors et tout déséquiper... ou alors y a des topos faits à l'arrache ! Va savoir...Mic Mic 31 a écrit :Un certains topo annonce "broches scellées" ...

oki je sort...
En revanche il n'y a pas besoin de tamponoir juste de la ficelou et une clef de 13
Il y'a juste un rappel qui est vraiment très bof peu après la grosse cascade mais peut être shunté rive gauche par une descalade dans la forêt...
Dernière modification par zebulonmv le mar. 24 août 2010 23:47, modifié 1 fois.
- Mic Mic 31
Pas besoin de tamponnoir ? C'est un point de vue que je ne partage pas. Les spits sont vieux et pour la plupart certainement à changer !zebulonmv a écrit :En revanche il n'y a pas besoin de tamponoir juste de la ficelou et une clef de 13
Il y'a juste un rappel qui est vraiment très bof peu après la grosse cascade mais peut être shunté rive gauche par une descalade dans la forêt...
Pour moi, il devrait toujours être dans le sac au cas ou. Il y a quelques sujets sur le forum ou certaines personnes avaient connus de situations où ils regrettaient leur tampo ...
Y a un topo ou est la Neste de Saux ou y a pas mal de conneries dedans , je me souviens plus pour ce canyon mais pratiquement tous ceux du bouquin ont été mal topographie!!!! Dernier en date pour moi la Maillet enchainement de 2 cascades longueur de corde fausse et inverse sur le topo au lieu de 10-29 en réel c'est marque 29-10 m et en fait la cascade fait environ 45 m au totalPsikorene a écrit :Y en a un qui a du vouloir faire une blague alors et tout déséquiper... ou alors y a des topos faits à l'arrache ! Va savoir...Mic Mic 31 a écrit :Un certains topo annonce "broches scellées" ...
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
J'ai une question pour ce canyon de la Nestes de Saux. Il est spécifie qu'au départ il faut qu'a la C1 la goulotte de gauche soit sèche ! Mais le truc c'est que l'eau qui y coule souvent viens du près qui est entre la route et le canyon et c'est pas de l'eau qui vient de l'amont de la rivière !!! D'ailleur si on observe il faut une crue pour que l'eau de la rivière elle même passe dans cette goulotte !
L'an dernier quand j'ai fait y avait pas trop d'eau ! En juin je me suis arrêter pour regarder et le débit était très gros tt blanc d'ecume et pourtant a peine un filet goutte a goutte dans goulotte gauche et encore c'était ruissellement du près !
Donc qq connait il precisement la recommendation pour estimer le débit de ce canyon ?
L'an dernier quand j'ai fait y avait pas trop d'eau ! En juin je me suis arrêter pour regarder et le débit était très gros tt blanc d'ecume et pourtant a peine un filet goutte a goutte dans goulotte gauche et encore c'était ruissellement du près !
Donc qq connait il precisement la recommendation pour estimer le débit de ce canyon ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
Je ne sais pas comment mettre des photo sur le forum si je trouve la solution je te montre la goulote en question et la taille de l'écume au niveau de la première cascadebeber65 a écrit :J'ai une question pour ce canyon de la Nestes de Saux. Il est spécifie qu'au départ il faut qu'a la C1 la goulotte de gauche soit sèche ! Mais le truc c'est que l'eau qui y coule souvent viens du près qui est entre la route et le canyon et c'est pas de l'eau qui vient de l'amont de la rivière !!! D'ailleur si on observe il faut une crue pour que l'eau de la rivière elle même passe dans cette goulotte !
http://www.hiboox.fr/go/images-100/p101 ... 738783.jpg

voici le fameux plan incliné qui peut se descendre sans corde
la rigole c'est celle au niveau de l'arbre au milieu
j'en met une de plus près si ça marche
ça marche pas snif
Voilà, c'est corrigé !

voici le fameux plan incliné qui peut se descendre sans corde
la rigole c'est celle au niveau de l'arbre au milieu
j'en met une de plus près si ça marche
ça marche pas snif
Voilà, c'est corrigé !

Dernière modification par Marie le jeu. 26 août 2010 10:01, modifié 1 fois.
ça me dirait de le rééquiper l'année prochaine avec du lourd, car il le mérite, et en plus sur le trajet pour passer en espagne, donc bien situé et fréquenté, sans compter le caratère pratique (accès immediat - retour quasi immediat)...
J'en parle au RIF avec des gens actifs du 65 pour coller un budget la dessus, voire une action au niveau supérieur au besoin (midi py...)
la main d'oeuvre sera la bienvenue les jours J !
J'en parle au RIF avec des gens actifs du 65 pour coller un budget la dessus, voire une action au niveau supérieur au besoin (midi py...)
la main d'oeuvre sera la bienvenue les jours J !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie