Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 31 juil. 2008 19:43

Ca fout les boules c'est bien triste , on fait ca pour le loisir et malheureusement des fois ca ce transforme en drame
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 01 août 2008 00:22

Salut,
Une description détaillée de l'accident ici :
http://www.mendiak.net/modules.php?name ... 295#318295
Racontée par un participant.
De ce que j'ai pu comprendre, le groupe maitrisait les techniques de cordes (plusieurs rappels guidés) et j'ai lu sur un autre post de Mendiak.net qu'Iban (la victime) était lui même secouriste.
Personne n'est a l'abri =;
Dernière modification par antilolo le ven. 01 août 2008 00:58, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » ven. 01 août 2008 07:33

antilolo a écrit :Salut,
Une description détaillée de l'accident ici :
http://www.mendiak.net/modules.php?name ... 295#318295
=;
Serait t'il possible d'avoir une traduction si quelqu'un a le temps ce serait bien :-" :-" :-"

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 01 août 2008 14:27

Traduction auto de Prompt pour les fainéants :wink:
Il faut parfois remplacer "Ils" par Iban (le prénom de la victime)

Les amis qui accompagnaient Iban dans le ravin me font arriver le récit de ce qui a succédé là pour exclarecer les informations erronées et confuses sur les divers médias. Tout un détail de votre part.


"Gorka et Ils Allaient avaient une description sans croquis du ravin UNE GORGE DE SIALA, la description était étendue et confuse (il l'est encore). Il se trouve à la page de barranquismo). Nous commençons l'activité sur 13:30 heure après avoir réalisé sans problème le ferrata avec le même nom; très jolie certes; le premier obstacle décrit nous a déjà donné des problèmes. Il mettait qu'il s'initiait depuis le pont et que les premiers puits impressionnaient déjà même sans crue. C'est certain, mais il impressionne après avoir observé que n'existe pas une installation, donc nous sommes descendus sans problème depuis la route. Le ravin est très glissant, il n'allait pas dans une crue puisqu'elles étaient parfaitement vues, toutes les marques où a l'habitude d'arriver le débit et étaient très loin de celle-ci avec différence. Le premier obstacle réel est où se trouve une plaque rappelante de l'autre défunt, et comme il décrit nous avons fait le rappel par la droite depuis un arbre. Par la suite nous nous trouvons avec une autre petite difficulté sans équiper et que nous l'au sort tirons avec une alouette récupérable depuis un tronc croisé. Ensuite une autre difficulté un peu plus sérieuse que nous pensions, et en supposant que c'était le tourbillon, nous installons, sous Gorka premier et il a sauté pour l'éviter de loin, après c'était moi qui ai été et j'ai fait le propre, seul que de plus nous montons un rappel guidé pour Nuria et éviter le vague de bouche et la cascade. Ensuite quelques ressauts et une marmite dans laquelle l'installation, aussi comme les précédentes, laissait beaucoup que désirer (je mettrai déjà des photos); et un rappel de 12 qui nous laissait dans une autre marmite où l'eau dans sa base te pousse et unde; le premier dans cette occasion a aussi été Ils allaient et tout de suite Gorka, Nuria et je. Je l'ai vu un malheur et je les ai commentés de laisser la corde instalée, mais Ils allaient, après être approché du chevet du suivant, je nous indique qu'il y avait plus d'installations continues et meilleures, dès que nous enlevons la corde et décidons de nous retirer quatre après avoir terminé cette gorge et à nous trouver le ferrata. Ils allaient de nouveau il a descendu le rappel et grâce à une ancre je m'approche jusqu'au chevet guidé par elle. Nous montons un rappel guidé dans des conditions et nous avons descendu les autres trois, nous avons observé et nous nous sommes aperçus que dessous le nôtre à la droite il y avait une marmite qui était bien sûr mortelle puisque la lecture de l'eau nous indiquait que dessous il y avait quelque chose, il n'y avait pas seta ?, il rentrait seulement fortement l'eau et s'agitait, comme il y avait un minimum drosarge, nous devions direccionar le rappel à la gauche, et nous disons qu'il était ajusté par ce que nous réalisons un rappel desembragable avec huit. Il a commencé à baisser. La difficulté composait de deux cascades successives d'environ 6 mètres chacune et séparées par environ deux mètres. Au commencement il m'a dit qu'il partait pour le piège et qu'il lui donnait une corde. Je passe derrière la première cascade presque sans se mouiller, je m'approche sans difficulté du commencement de la deuxième, je l'observe et en même temps qui nous disait bien, bien ? (il nous indiquait avec le pouce vers le haut qui était bien), m'a demandé une corde rapide et il a disparu dans rien; la corde n'avait rien de tension, par ce que nous pensons qu'il sortait en nageant et nous continuons de lui donner une corde jusqu'à ce que nous le vissions, mais Nuria s'est aperçu tout de suite de ce qu'elle était trop nombreuse et nous commençons à recueillir à toute vitesse jusqu'à avoir une tension. Nous donnions par le fait que nous avions lui, nous avons recommencé à donner une corde pour voir qu'il voulait faire, la corde recommençait à être sans un poids minimal apparent. Nous pensions qu'il était, aussi comme dans la première cascade, derrière cela et il n'osait pas sauter par quelque chose, nous commençons à monter différentes manoeuvres pour le monter mais toutes ont été en vain; nous montons l'autre pour essayer quelque chose mais le courant l'a aussi bloquée, nous bloquons finalement la sienne avec un basic et nous la coupons et disposer de plus raisonnable. Malgré ne pas perdre l'espoir nous avions peur aussi par nous et le temps passait, nous étions en France, à l'heure de dîner des français, à ce ravin personne ne va presque et jusqu'au lundi personne ne nous jetterait dans un manque. Nous étions dans l'eau et le frió commençait à se voir, les murs par la gauche étaient impossibles de faire de l'escalade, et à notre droite un espoir unique que, finalement après avoir insisté, j'ai réussie à l'escalader. Je suis sorti pour donner l'avis et dans dix minutes il rentrait l'hélicoptère.

À celui d'une heure les gendarmes essayaient les mêmes manoeuvres que nous avions faites, ils ont révisé la partie inférieure de la deuxième cascade et ils n'ont rien vu, finalement aussi des désespérés ont coupé la corde avec l'espoir de tirer d'elle depuis il n'est pas en bas mais non plus sorti traînée, et ils l'ont laissé pour le jour suivant. Cette nuit ils nous ont commenté qu'il pouvait être dans la moitié de la cascade et que dans la base il y avait un tourbillon profond avec un arbre dans son fond où s'emmêlent les cordes avec l'excès de longitude (ce n'a pas été notre cas, Ils allaient il portait le juste). Au jour suivant, peu après suis arrivée la montagne (bon, j'arrive deux heures plus tard et ne suis pas intervenue,) ils ont trouvé la corde qu'ils ont préalablement coupée le jour précédent, ils ont tiré d'elle et ils l'ont trouvé."
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » ven. 01 août 2008 20:16

Merci

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par Franck J » ven. 09 juin 2023 14:10


Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par spacerouquin » ven. 09 juin 2023 18:31

*

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par yd » ven. 09 juin 2023 22:29

***

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par nenel1er » sam. 10 juin 2023 08:26

Un peu plus d'info ici sans abonnement :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... ns-5251906

:sad: *

Seb_64
rank_0
Messages : 8
Inscription : sam. 02 oct. 2010 15:21

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par Seb_64 » dim. 11 juin 2023 04:11

*
Seb

leekidcooled
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 févr. 2006 12:31

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par leekidcooled » mar. 13 juin 2023 17:22

*
:sad:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Message par IP » mer. 14 juin 2023 00:20

*
:sad:

Répondre