Milkak a écrit : ↑lun. 05 août 2024 12:37
Je sais pas si c'est votre ligne de rappel ou l'ancienne qu'ils ont pris. Mais fiasco. Le PNP risque de (de)serrer la(les) vis. Sachant qu'il y avait déjà eu des évènements dramatiques dans le passé.
Bonjour, je n'avais pas l'intention de réalimenter ce post mais devant la niaiserie de ton message, je me suis senti obligé d'intervenir. Effectivement tu ne sais pas grand-chose ni sur cet incident, ni sur le site ni sur son historique.
Il existe (entre autres + discrètes) 2 lignes espagnoles qui sont assez connues et répertoriées, on en trouve facilement les infos et les topos sur internet. Ces 2 lignes sont en rive gauche. Celle proche de la cascade nécessite une corde de 150 m, l'autre plus éloignée nécessite une corde 65 m.
La ligne 150 et celle qui concerne le secours de ce week-end.
La ligne que j'avais installée en 2021 nécessitait une corde de 320 m, et elle était en rive droite quasiment dans l'axe de l'actif. En 2022, je l'ai désinstallée à la demande du Parc (goujons + amarrages, il n'en reste rien) : elle était sans que je m'en doute hors la loi car trop récente. Cette ligne, je l'avais installée simplement pour pallier la dangerosité des 2 lignes espagnoles régulièrement empruntées (coupage et coinçage de corde + chutes de pierre lors des rappels de cordes). 2 morts à ma connaissance sur une quarantaine de descentes depuis la première en 1990 et ce n'est un secret pour personne (Parc et secouristes).
Enfin, je pense le Parc + intelligent que tes propos quant à une future interdiction de cette cascade. Il y a eu des morts au Gouffre d'Enfer, faut-il l'interdire ? idem au Bitet, faut-il l'interdire ? et pourquoi pas tous les canyons de France pour être tranquilles ? Ensuite, on s'attaquera à la randonnée en montagne ? Chacun est responsable tant qu'il ne nuit à personne et quant à la soi-disant mise en péril des secouristes, je pense que c'est plus à eux à s'exprimer qu'à une personne extérieure au sujet. Car pour en connaître quelques-uns de la profession, je peux assurer qu'ils n'ont pas un jugement aussi acide que le tien.