*

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
tias75
rank_0

Re: Descente de la Grande Cascade de Gavarnie

Message par tias75 » sam. 18 sept. 2021 13:30

Bravo pour ce très bel exploit sportif ! Superbes photos set beau récit prenant.
320m sur noeud Dufour c’est impressionnant !
Et comme dit l’ami Bergou, c’est pour quand salto Angel? 😜

Belayers
rank_0

Message par Belayers » lun. 20 sept. 2021 02:24

Impressionnant, bravo et merci pour le récit !
Le CREPS passait leurs tests grandes courses cette même semaine à Gavarnie, sacrée coïncidence !

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mar. 21 sept. 2021 08:06

Faut les avoir bien accrochées !

BDO
rank_0

Message par BDO » mar. 21 sept. 2021 21:22

Belle Masterclasse et mine de rien peut-être un record olympique en dufour.
Comment avez-vous passé le noeud en descente ?

Martiiin
rank_4

Message par Martiiin » mar. 21 sept. 2021 21:26

zed a écrit :
mer. 15 sept. 2021 18:36
... débits à l'étiage et en crue de respectivement 6 et 200 m3/s...
Ton débit à l'étiage parait énorme...
:-k

Fr3d0
rank_5

Re: *

Message par Fr3d0 » mar. 28 sept. 2021 14:56

zed a écrit :contenu supprimé suite à la demande du Parc national des Pyrénées
Dommage :sad:

zed
rank_2

Message par zed » mer. 13 oct. 2021 02:24

Fr3d0 a écrit :
mar. 28 sept. 2021 14:56
Dommage :sad:
Ce qui m'a été reproché n'est pas la descente mais le ré-équipement interdit... Pour ma part implicitement je pensais qu'il n'y avait pas de souci jusqu'à... Voilà après concertation avec le Parc, je vais tout démonter très prochainement et donc une occasion d'y retourner une 2ème fois :shock:

Sofiane
rank_0

Message par Sofiane » mer. 13 oct. 2021 22:09

C'est bien dommage.
Content d'avoir pu voir la vidéo du coup. Merci encore pour le partage et pour l'aventure !

Milkak
rank_0

Message par Milkak » lun. 05 août 2024 12:37

Je sais pas si c'est votre ligne de rappel ou l'ancienne qu'ils ont pris. Mais fiasco. Le PNP risque de (de)serrer la(les) vis. Sachant qu'il y avait déjà eu des évènements dramatiques dans le passé.
Pièces jointes
IMG-20240805-WA0003.jpg
IMG-20240805-WA0003.jpg (130.74 Kio) Consulté 895 fois

zed
rank_2

Message par zed » lun. 05 août 2024 23:00

Milkak a écrit :
lun. 05 août 2024 12:37
Je sais pas si c'est votre ligne de rappel ou l'ancienne qu'ils ont pris. Mais fiasco. Le PNP risque de (de)serrer la(les) vis. Sachant qu'il y avait déjà eu des évènements dramatiques dans le passé.
Bonjour, je n'avais pas l'intention de réalimenter ce post mais devant la niaiserie de ton message, je me suis senti obligé d'intervenir. Effectivement tu ne sais pas grand-chose ni sur cet incident, ni sur le site ni sur son historique.

Il existe (entre autres + discrètes) 2 lignes espagnoles qui sont assez connues et répertoriées, on en trouve facilement les infos et les topos sur internet. Ces 2 lignes sont en rive gauche. Celle proche de la cascade nécessite une corde de 150 m, l'autre plus éloignée nécessite une corde 65 m.

La ligne 150 et celle qui concerne le secours de ce week-end.

La ligne que j'avais installée en 2021 nécessitait une corde de 320 m, et elle était en rive droite quasiment dans l'axe de l'actif. En 2022, je l'ai désinstallée à la demande du Parc (goujons + amarrages, il n'en reste rien) : elle était sans que je m'en doute hors la loi car trop récente. Cette ligne, je l'avais installée simplement pour pallier la dangerosité des 2 lignes espagnoles régulièrement empruntées (coupage et coinçage de corde + chutes de pierre lors des rappels de cordes). 2 morts à ma connaissance sur une quarantaine de descentes depuis la première en 1990 et ce n'est un secret pour personne (Parc et secouristes).

Enfin, je pense le Parc + intelligent que tes propos quant à une future interdiction de cette cascade. Il y a eu des morts au Gouffre d'Enfer, faut-il l'interdire ? idem au Bitet, faut-il l'interdire ? et pourquoi pas tous les canyons de France pour être tranquilles ? Ensuite, on s'attaquera à la randonnée en montagne ? Chacun est responsable tant qu'il ne nuit à personne et quant à la soi-disant mise en péril des secouristes, je pense que c'est plus à eux à s'exprimer qu'à une personne extérieure au sujet. Car pour en connaître quelques-uns de la profession, je peux assurer qu'ils n'ont pas un jugement aussi acide que le tien.

zed
rank_2

Message par zed » mar. 06 août 2024 00:53

Image

Relais "manqué" ou disparu !

Milkak
rank_0

Message par Milkak » mar. 06 août 2024 06:01

Salut,

Je ne voulais blâmer personne, je suis désolé si c'est la façon dont tu l'as perçu.

Après si tu veux que je détaille mon avis personnel et la raison pour laquelle j'ai noté 'fiasco', mot peut être trop brutal, c'est que ce site est tout de même particulier de part sa fréquentation, la descente est technique et très rarement reprise et qu'il est osé de s'y aventurer en plein boom de la saison touristique. C'est prendre le risque d'alimenter l'envie de beaucoup de monde de réaliser cette descente, d'alimenter les médias en cas de problème et de voir peut-être un jour les possibilités de descente complètement verrouillée par le PNP. Mais c'est sur que les avis peuvent diverger sur ce sujet, c'est comme publier des photos de l'accès à la grotte Devaux.

A noter que c'est quand même assez lourd comme intervention, ils ont eu de la chance.

Par ailleurs je connaissais l'existence de cette ligne de rappel et son historique malheureux. Par contre en effet je n'aurais pas su la localiser et la différencier de la vôtre avec ces photos car je ne me suis pas assez intéressé au secteur.
J'ai beaucoup apprécié votre REX à l'époque, c'était osé et très bien préparé. Après je connaissais aussi la réglementation concernant la pose de nouveaux points, le PNP aime beaucoup rappeler ce cas de figure, ils l'ont même mis sur leur site web, je ne savais pas que la ligne avait été finalement désequipée, c'était donc une vraie question, car justement votre rappel final avec son système de débrayage n'était pas à la portée de tous.

Concernant la remontée du sujet, j'étais en pleine pause repas et en effet c'était pas vraiment nécessaire, et le message un peu brut, si tu le souhaites je peux les retirer.

Nota: Après je me fourvoie peut-être, ça peut aussi conduire à un rééquipement des relais historique (si ce n'est pas déjà le cas ; un peu plus toléré par le parc ) et un topo actualisé.

Répondre