Cascades d'Enfer

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Cascades d'Enfer

Message par Mic Mic 31 » jeu. 25 août 2005 19:56

Si quelqu'un a des infos sur le projet de rééquipement du canyon d'Enfer à Luchon ?

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 25 août 2005 23:05

bin le CDS31 est en plein dedans cette semaine : bientot il sera tout broché inox !
Par contre, pas de mains courantes en fixe, ca va rester très technique, parce que certaines auront un paquet de points intermediaires !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 25 août 2005 23:08

Je croyais que ce canyon était interdit ? C'est du passé ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 25 août 2005 23:14

l'arreté pref du 31 à sauté en 2001, il n'y a plus d'interdictions à ma connaissance dans le 31

quelques photos et videos par faibles niveaux
http://yelsub1.free.fr/rue%20et%20gouffre%20d%20enfer/
http://yelsub1.free.fr/rue%20et%20gouff ... 2%20films/
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 29 août 2005 18:38

EApparament, ce canyon commence à intéresser pas mal de monde.

Donc quelques news toutes fraiches.

L'arrété de 1997 interdisant cette descente est levé depuis 4 ans maintenant.

Une session d'équipement a eu lieu la semaine passée sous l'égide du Comité Départemental de Spéléo de la Haute Garonne.
Objectif, mise en sécurité des sites canyons du département avec mise en place de broches inox partout où c'était indispensable.
Ce canyon (qui s'appelle en fait gorges du Lys, ce sont seulement 2 passages qui portent le nom de gouffre d'Enfer et de Ru d'Enfer) est donc broché dans sa totalité depuis l'aval de la Ru d'Enfer.
La partie amont de cette Ru d'Enfer a été faite mais n'a pas été digne de se parer de broches (il y a seulement 6 cascades de plus pour 1h de marche en plus).

A la suite de cette session d'équipement, un topo avec longueurs de corde et échappatoires sera dispo, mais attendez un peu !!

Attention toutefois, ce canyon est très très technique, notamment dans son dernier étroit (C60 avec rappel guidé avec 12 points intermédiaires - ben c'est nouveau - longue de 26m à - 15 du sommet de la cascade permet d'éviter de descendre dans l'eau, pas de vires, prises déversantes et suivi d'une autre C60 avec relais). Ce passage peut être évité en sortant au pont situé en amont de ces cascades.
Les autres mains courantes en sommet de cascade sont toutes rappellables elles aussi.

Le débit mini dans ces gorges est de l'ordre de 150l/s avec une moyenne à l'étiage de 200l/s, roches métamorphiques très glissantes et pieds de cascades (surtout celui des plus hautes) devant être évité à tous prix.

C'est donc un canyon à réserver aux équipes peu nombreuses (à titre d'info, en fin de session d'équipement, nous l'avons réalisé en 8h à 8 alors que cela faisait une semaine que l'on le pratiquait par tronçon) et maitrisant parfaitement les techniques de cordes classiques mais aussi sachant improviser. Une technique pour l'installation et le déséquipement du rappel guidé avec points intermédiaires a été mise en place. Elle figurera peut être dans le prochain manuel de l'EFC.

Voilà, sinon, contacter le CDS 31 pour avoir des infos plus précises, vous serez surement mis directement en rapport avec les équipeurs.

Bon canyon.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 29 août 2005 20:06

merci à tous !

A 2 nous avions mis 4h30 en merdant 1h15 sur l'avant derniere cascade : il avait fallu un double mouflage suspendu au relais en bout de la MC pour pouvoir récupérer la corde de rappel (la MC nous à juste servi de guide, car trop pourave à notre gout)
http://yelsub1.free.fr/rue%20et%20gouff ... 51445.html

Donc exit la MC c'est tant mieux, mais ça va etre costaud la mise en place...
J'imagine qu'il faut se caler à deux au départ de la MC maintenant...Il faut prendre 12 mousquifs, ou tu nous donnes une petite astuce pour passer "light"...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

gspy
rank_0
Messages : 90
Inscription : ven. 29 juil. 2005 13:38

Message par gspy » lun. 29 août 2005 22:07

Ben difficile de te donner un truc pour passer ce que l'on appelle maintenant non plus un MC, mais un guide avec point intermédiaire car la pente de cette ex-MC est de 45° !!

Si tu veux, je pense y retourner fin Septembre car il y a 2 ou 3 trucs à vérifier encore. Je te tiens au courant. Tu verras par toi même comment faire pour passer ce truc.

Tu peux économiser les mousquifs vers la fin car les points sont un peu plus rapprochés mais je ne te conseille pas de le faire au début, car si tu loupes un point, c'est le bain douche violent assuré avec peu ou pas d'autre essai.
Le mieux, c'est quand même d'avoir une douzaine de mousquifs. Si tu ne veux pas les porter tous le canyons, le mieux est de les planquer sous le 1er pont quand tu montes car t'es obligé d'y repasser en descendant !! Donc tu vois, pas de ruses de sioux ni de technicien, juste un truc de flemmard! Ou alors, si tu veux vraiment passer light, tu fais 12 morceaux de cordelette de 6mm et tu t'en sers comme mousquifs jetables mais ce sera plus dur de tendre le guide à cause du tirage !! Par contre, pour déséquiper, le ou la dernier(e) n'a plus qu'à les couper !! (ça te rappelle rien ?)

Plutôt qu'être 2 au départ, il faut surtout être bien coordonné lors du déséquipement car il faut une personne en bout de guide et une qui déséquipe, mais comme il faut sortir les mousquifs des broches alors que tu es pendu dessus, il faut à chaque fois donner du mou sur le guide et le reprendre ensuite sinon le ou la déséquipeur(e) ira prendre la douche. On fais cela au moyen d'un balancier, comme en spéléo, sur quelques mètres.

Mais bon, je te fais passer directement une ou 2 photos sur ton mail.

A+

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 30 août 2005 10:25

interessé par les photos, en particulier pour voir dans quel plan vous avez mis les broches, avant de m'embarquer là dedans : vu ta description, j'imagine qu'elles sont dans l'axe de la MC-guide (l'axe du trou des broches est quasi vertical), ce qui oblige à faire passer la corde obligatoirement par des mousquifs, qui restent en place jusqu'au dernier...
Je pense quand meme que ces photos seraient profitables à d'autres pour bien appréhender les difficultés de ce franchissement et éviter de se retrouver en grosse difficulté sur ce passage...
Il faut rappeler que cette MC-guide est obligatoire car le franchissement de la cascade dans l'eau est (quasi) impossible, même à l'étiage (goulotte verticale très étroite à l'arrivée canalisant toute la flotte)
http://yelsub1.free.fr/rue%20et%20gouff ... 61002.html
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
pascal31
rank_0
Messages : 18
Inscription : ven. 12 août 2005 16:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par pascal31 » ven. 02 sept. 2005 17:35

Merci pour toutes ces infos.
Je ne sais pas si on pourra le faire cette année, Mickael et moi, car nous ne sommes que 2 pour l'instant. Un peu juste pour entreprendre cette course ! C'est noté en tous cas.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 04 oct. 2005 13:51

si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 04 oct. 2005 14:22

Ola,

je vois que le CDS 31 travaille dur pour ce canyon .... =D>
Cool !!!!

Tu pourras m'envoyer un petit compte rendu (topo et quelques photos) sur le travail fait !!!! ;) Stephane ??

Merci
Ce week end donc il y a sortie sur la rue d'enfer ???

@+

Laurent Poublan
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 04 oct. 2005 19:30

c'est bien parti pour...tu es des notres ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 04 oct. 2005 20:23

Ola,

Je sais pas encore car je dois etre lundi matin tôt à Beziers pour travailler sur le nouveau manuel.... ;)
Donc, je vais voir mais bon je vous confirme ...!!!!??

@+

Poupou
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 05 oct. 2005 10:19

bin :
1 - c'est sur la route, au pire tu viens dormir à la maison à Toulouse dimanche soir et lundi t'as que 1h30 de route !
2 - il y a une nouvelle technique de main courante pas piquée des annetons (et quasi obligatoire pour le final du gouffre) pour mettre dans le nouveau manuel !! :mrgreen:
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » jeu. 06 oct. 2005 18:41

merci mais je suis bloqué pour ce week end ...!!

Amusé vous bien, dans ce magnifique canyon ...!!

@+
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » mar. 17 janv. 2006 08:50

y a eu un film "fait à la maison " sur ce canyon le 16/01 sur Canal + vers minuit =D> ca à l'air vraiment top
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

BABAZ
rank_0
Messages : 30
Inscription : mer. 31 août 2005 13:25

Message par BABAZ » mer. 18 janv. 2006 07:49

Bonjour à tous,
le film que vous avez pu voir dans "films à la maison" est :
"une semaine en enfer" d'une durée d'environ 13-14 min.
C'est un clip que nous avons réalisé lors de notre session d'équipement des gorges du Lys fin aout 2005.
Filmé, réalisé et monté par Jean FLANDIN et Fabrice BAZELOT du Groupe Spéléologique des Pyrénées (GSPY).
Ce film est disponible en format DVD pour la somme de 5 euros + port que je communiquerai ultérieurement si des personnes sont intéressées.
Pour cela il suffit de passer un mail à l'une des adresses suivantes :
fabrice.babaz@wanadoo.fr
gspy@club-internet.fr
Cordialement et bonnes descentes
babaz

Répondre