Soussoueou

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Soussoueou

Message par greco64 » lun. 13 juin 2011 17:40

Bonjour,
je souhaiterai savoir si une descente du Soussoueou a déjà été réalisé (par les professionnels par exemple en vue de la saison qui vient) ces derniers temps afin de savoir si il est encombré ou pas (vasques dégagées ...) ... est ce que tous les toboggans passent, les sauts ... Tout ceci en vue de le faire mercredi ...

Merci d'avance pour vos réponses :D
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » lun. 13 juin 2011 19:14

je crois qu il n est autorise qu a partir de juillet
tel a la centrale a laruns pour avoir confirmation
salut
jc

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » lun. 13 juin 2011 20:07

Salut,
sur la base de donnée il est écrit qu'il est autorisé à partir du 15 juin ... :?:

:D
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » mer. 15 juin 2011 17:15

Canyon parcouru aujourd'hui pour la 1ère fois en ce qui me concerne après info auprès de la centrale du Hourat ...

Attention au dernier toboggan remarquable ! Une branche est en travers totalement immergé qui peut selon moi être très dangereuse pour nos petits tibias :?
Est ce que ce toboggan se fait d'en haut en temps normal (sans cette branche bien sûr !!!) ?

Sinon RAS, tous les toboggans se passent normalement ... Et il nous a semblé être seul malgré de nombreuses voitures au parking (des promeneurs ?)

Adishatz
Jérémy
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » mer. 22 juin 2011 07:40

oui pas de soucis depuis le haut
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » mer. 22 juin 2011 19:38

tine a écrit :oui pas de soucis depuis le haut
Pas de problème par rapport à la branche immergée ? :shock:
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mer. 22 juin 2011 22:12

Je crois que c'est a ce toboggan qu'il y a eu des blessures lors du RIF l'an dernier !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » jeu. 23 juin 2011 09:14

je me renseigne. car ca fait un petit moment que je ni suis pas allé mais je connais quelqu'un qui la fait ya pas longtemps
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » jeu. 23 juin 2011 09:41

après renseignement tous passes mais on parle bien du tob avec le virage et pas de la dernière cascade que certain font en tob avec de la casse???
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 23 juin 2011 10:20

L'an dernier au RIF a la derniere cascade y a eu deux fractures je crois sur une hernie rocheuse d'apres ce qu'on m'a raconter l'autre jour !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Noserider40
rank_0
Messages : 24
Inscription : mar. 24 juin 2008 13:57

Message par Noserider40 » jeu. 23 juin 2011 13:12

Bonjour,

Suite à la rupture du barrage lors de l'hiver 2010, pas mal de vasques s'étaient remplies de galets.

Notamment, environs au 1/3 du parcours, il y a le saut de 9m où l'on pouvait partir en mini toboggan rive G avant de tomber dans la vasque, ludique.
Seulement, l'été dernier le fond de cette grande vasque était remplis et ne permettait plus de sauter....

Qu'en est il cette année ? le fond de cette vasque est toujours autant remplis ?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » jeu. 23 juin 2011 17:00

je sais que tom64 l'a fait ya une semaine et il y reva ce week donc à suivre
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » jeu. 23 juin 2011 17:29

tine a écrit :je sais que tom64 l'a fait ya une semaine et il y reva ce week donc à suivre
J'y serais samedi j'essaye de vous donner des indication à mon retour mais je ne l'ai fait qu'une fois donc je connais pas encore ce qui passé avant
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » jeu. 23 juin 2011 18:04

Noserider40 a écrit :Bonjour,

Suite à la rupture du barrage lors de l'hiver 2010, pas mal de vasques s'étaient remplies de galets.

Notamment, environs au 1/3 du parcours, il y a le saut de 9m où l'on pouvait partir en mini toboggan rive G avant de tomber dans la vasque, ludique.
Seulement, l'été dernier le fond de cette grande vasque était remplis et ne permettait plus de sauter....

Qu'en est il cette année ? le fond de cette vasque est toujours autant remplis ?

Merci par avance.
Le saut n'est plus d'actualité par contre le toboggan à gauche du bloc coincé passe bien à condition de bien amortir la réception
car il y a environ 1m70 d'eau mais comme c'est du galet au fond ça passe ... Tout passe sauf le dernier toboggan (pas testé =; ) car la vasque d'arrivée n'est pas totalement dégagée ...
Dernière modification par greco64 le jeu. 23 juin 2011 18:05, modifié 1 fois.
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » jeu. 23 juin 2011 23:07

ATTENTION ... #-o #-o [-X [-X [-X [-X
l'an dernier suite a la tempête Xynthia, les locaux, pro et fédéraux avons fais pas mal de plans de nettoyage dans les canyons et dans le soussoueou ...!!!
le dernier toboggan a été longtemps nettoyé . nous avons sorti des blocs et troncs ..
il reste encore branche et blocs .. le toboggan n'est pas trop conseillé ni le saut d'ailleurs c'est pour cela que depuis l'an dernier les 2 côtés sont équipé pour tirer le rappel ..!!
bonne descente
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » ven. 24 juin 2011 07:46

Poupou64 a écrit :ATTENTION ... #-o #-o [-X [-X [-X [-X
l'an dernier suite a la tempête Xynthia, les locaux, pro et fédéraux avons fais pas mal de plans de nettoyage dans les canyons et dans le soussoueou ...!!!
le dernier toboggan a été longtemps nettoyé . nous avons sorti des blocs et troncs ..
il reste encore branche et blocs .. le toboggan n'est pas trop conseillé ni le saut d'ailleurs c'est pour cela que depuis l'an dernier les 2 côtés sont équipé pour tirer le rappel ..!!
bonne descente
Merci Poupou pour tes indications
Au plaisir de se croiser dans un canyon
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » ven. 24 juin 2011 08:57

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quand tu veux !!!!! tu me dis quand tu es chez nous .. pas ce week end pour moi .!!
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » ven. 24 juin 2011 18:02

Poupou64 a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quand tu veux !!!!! tu me dis quand tu es chez nous .. pas ce week end pour moi .!!
Je ne reviens pas d'aussi tôt mais je note ta proposition
à bientôt sous une cascade
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Noserider40
rank_0
Messages : 24
Inscription : mar. 24 juin 2008 13:57

Message par Noserider40 » dim. 26 juin 2011 17:41

Merci pour les infos.

En fait, c'est en gros la meme configuration que l'été dernier après le travail de netoyage.

Merci et Profitez bien.

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » lun. 27 juin 2011 18:32

merci pour info poupou
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Avatar de l’utilisateur
pifgadget
rank_0
Messages : 50
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 09:41
Localisation : Sarlat
Contact :

Message par pifgadget » ven. 08 juil. 2011 10:52

Holà,

Concernant le dernier toboggan (cascade) du Soussouéou, le seul endroit profond est sous l'écume de la chute d'eau. Elle peut être passée en toboggan depuis la marche située 1m sous le haut de la cascade. Sauter n'est possible que dans le bouillon d'écume sous peine de casse mais il y a là du fond, personnellement je plonge.

Les mains courantes amènent au dessus des troncs et peuvent inciter au saut dans la vasque, or de là le saut est dangereux. Mais il est vrai que je suis plutôt opposé à la multiplication des mains courantes là où elles ne sont pas strictement nécessaires car elles peuvent déresponsabiliser les pratiquants et conduire à des accidents.

Mais bon, il est vrai qu'elles font gagner quelques précieuses minutes à certains pros dans la course à 2 rotations par jour dans le Soussouéou...

Bons ploufs :wink:
Dernière modification par pifgadget le ven. 08 juil. 2011 10:53, modifié 1 fois.
Jean Roussie
http://www.escalade-canyoning.com
"Chaque fois que l'on domine une peur, on gagne un espace de liberté."

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » mer. 14 sept. 2011 21:38

Salut je souhaiterai une petite info ...

J'ai fait le soussoueou 3 fois cet été ... Tout passe très bien (toboggan en S, toboggan en angle droit, toboggan saut avec le bloc coincé ...). Le dernier rappel me semble obligatoire même si pifgadget dit le faire en plongeant :shock: C'est osé ! \:D/

Je l'ai notamment fait ce weekend avec ma copine, le débit était dit naturel donc il y avait pas mal d'eau ... Ma question concerne le toboggan qui dessine quasiment un angle droit avec l'eau qui se jette sur la paroi en face ... Pour ma part je trouve que cela passe bien on ricoche bien sur le paroi, il faut bien rentrer les coudes et c'est super (ma copine a adoré :D ) ... Il y avait un groupe d'espagnols qui ne savaient pas comment passer ... Je leur ai montré la voie mais pas convaincu, le leader de leur groupe a préféré les faire sauter dans le peu d'eau qu'il y a ... :-s
Ma question est simple, si un individu ne se sent pas le toboggan comment faites vous pour le faire descendre sachant qu'il n'y a (il me semble ?!) aucun points ...? Ce weekend le débit était tel qu'il était dur de descendre doucement au plus près du virage ...

J'ai entendu parler d'un siphon, j'ai cherché mais je n'ai rien vu ... Existe t-il ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ...

Adishatz
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » mer. 14 sept. 2011 21:46

greco64 a écrit :Salut je souhaiterai une petite info ...

J'ai fait le soussoueou 3 fois cet été ... Tout passe très bien (toboggan en S, toboggan en angle droit, toboggan saut avec le bloc coincé ...). Le dernier rappel me semble obligatoire même si pifgadget dit le faire en plongeant :shock: C'est osé ! \:D/

Je l'ai notamment fait ce weekend avec ma copine, le débit était dit naturel donc il y avait pas mal d'eau ... Ma question concerne le toboggan qui dessine quasiment un angle droit avec l'eau qui se jette sur la paroi en face ... Pour ma part je trouve que cela passe bien on ricoche bien sur le paroi, il faut bien rentrer les coudes et c'est super (ma copine a adoré :D ) ... Il y avait un groupe d'espagnols qui ne savaient pas comment passer ... Je leur ai montré la voie mais pas convaincu, le leader de leur groupe a préféré les faire sauter dans le peu d'eau qu'il y a ... :-s
Ma question est simple, si un individu ne se sent pas le toboggan comment faites vous pour le faire descendre sachant qu'il n'y a (il me semble ?!) aucun points ...? Ce weekend le débit était tel qu'il était dur de descendre doucement au plus près du virage ...

J'ai entendu parler d'un siphon, j'ai cherché mais je n'ai rien vu ... Existe t-il ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ...

Adishatz
le tobogan se passe par la rive gauche et de mémoire il y'a un moyen de passer rive droite en installant un rappel sur des points. Pour ma part j'étais avec des débutants et je sentais très moyen le tob avec la parois juste en face... du coup j'ai pris mon option
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

greco64
rank_2
Messages : 266
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 19:31
Localisation : oloron
Contact :

Message par greco64 » mer. 14 sept. 2011 23:08

zebulonmv a écrit :
greco64 a écrit :Salut je souhaiterai une petite info ...

J'ai fait le soussoueou 3 fois cet été ... Tout passe très bien (toboggan en S, toboggan en angle droit, toboggan saut avec le bloc coincé ...). Le dernier rappel me semble obligatoire même si pifgadget dit le faire en plongeant :shock: C'est osé ! \:D/

Je l'ai notamment fait ce weekend avec ma copine, le débit était dit naturel donc il y avait pas mal d'eau ... Ma question concerne le toboggan qui dessine quasiment un angle droit avec l'eau qui se jette sur la paroi en face ... Pour ma part je trouve que cela passe bien on ricoche bien sur le paroi, il faut bien rentrer les coudes et c'est super (ma copine a adoré :D ) ... Il y avait un groupe d'espagnols qui ne savaient pas comment passer ... Je leur ai montré la voie mais pas convaincu, le leader de leur groupe a préféré les faire sauter dans le peu d'eau qu'il y a ... :-s
Ma question est simple, si un individu ne se sent pas le toboggan comment faites vous pour le faire descendre sachant qu'il n'y a (il me semble ?!) aucun points ...? Ce weekend le débit était tel qu'il était dur de descendre doucement au plus près du virage ...

J'ai entendu parler d'un siphon, j'ai cherché mais je n'ai rien vu ... Existe t-il ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ...

Adishatz
le tobogan se passe par la rive gauche et de mémoire il y'a un moyen de passer rive droite en installant un rappel sur des points. Pour ma part j'étais avec des débutants et je sentais très moyen le tob avec la parois juste en face... du coup j'ai pris mon option
Oui le toboggan se prend rive gauche ... Je regarderai alors un peu mieux si je trouve des points !
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
pifgadget
rank_0
Messages : 50
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 09:41
Localisation : Sarlat
Contact :

Message par pifgadget » jeu. 15 sept. 2011 08:03

Holà,
Le siphon est un siphon plaque sous un chaos dans lequel était bloqué un tronc situé à l'arrivée d'un petit rappel á la suite de la cascade qui se contourne RD. Depuis le tronc est parti et le rappel a été déséquipé car ça se désescalade sans problème.
Pour le plongeon je ne parlais pas du rappel, mais de la cascade qui suit. Plonger au rappel est impossible. Il y a la profondeur pour sauter mais pas le dégagement nécessaire pour plonger. A 12m, en plongeant il faut quand même un minimum de place ! ](*,) :wink:
Bon ploufs.
Dernière modification par pifgadget le jeu. 15 sept. 2011 08:24, modifié 1 fois.
Jean Roussie
http://www.escalade-canyoning.com
"Chaque fois que l'on domine une peur, on gagne un espace de liberté."

Répondre