Nestes de Saux+Gela semaine prochaine

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Nestes de Saux+Gela semaine prochaine

Message par JehanLePetit » mar. 23 oct. 2018 12:06

Salut les copains pyrénéens !
Je quitte mes alpes pour venir randonner par chez vous la semaine prochaine !
Ma douce et moi on avait prévu de faire Saux+Gela une journée (le reste étant que de la rando vers le Neouvielle)...
Sauf que je viens de voir la météo qui va être bien bien pourrie le samedi...le dimanche...Et peut être également le reste de la semaine...

Ma question est la suivante : Comment réagissent ces 2 canyons face à de la grosse pluie ? Il se mettent en charge rapidement ou ça passe crème ?
En gros, je prévois mon matos :D ou juste des jeux de société :evil:

Merci d'avance :)

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 23 oct. 2018 16:03

Avec pas mal d'eau Saux passe (pas mal d'equipement hors crue). Dans la Géla c'est + sommaire.
Sachant qu'il reste de l'eau de la tempete de la semaine dernière.
Vous allez vous peler sévère, l'hiver arrive samedi!
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » mar. 23 oct. 2018 16:07

Merci pour ce retour !
Pour la fraicheur, on est taillés pour les canyons de l'Oisans donc ça devrait faire
(et puis j'ai réussi à négocier les canyons avec ma douce en échange du fait qu'on se finisse à Balnéa...pour réchauffer les corps et rincer les combines !! :mrgreen: )

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » mer. 24 oct. 2018 11:49

Et voilà que maintenant ils annoncent de la neige :evil: :evil: :evil: :evil:

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mer. 24 oct. 2018 21:57

Ça fait un moment qu'elle est annoncée!!! \:D/
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

EVAP
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 13 févr. 2012 10:00
Localisation : Pamiers-09

Message par EVAP » ven. 26 oct. 2018 14:11

La Gela porte bien son nom ...il reste peu intéressant. Le passage de la frontière est peut être un meilleur compromis .

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » mar. 06 nov. 2018 16:58

Martiiin a écrit :Avec pas mal d'eau Saux passe (pas mal d'equipement hors crue). Dans la Géla c'est + sommaire.
Sachant qu'il reste de l'eau de la tempete de la semaine dernière.
Vous allez vous peler sévère, l'hiver arrive samedi!
Ça monte quand même bien à ce que j'ai pu constater (fonte, pluie) en regardant souvent au départ et l'ayant fait de nombreuses fois. Mais c'est sur que ça "passe", la mc tonchée rd est toujours la ?
D'ailleurs, en hivernal je me demande si ça passe bien ?
En effet Bielsa reste une super alternative si il ne fait pas beau.

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mer. 07 nov. 2018 08:48

Si tu parles de la petite main courante au niveau du tronc, elle a été changée.
Idem pour celle du bloc dans la partie basse. =;
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » jeu. 17 oct. 2019 08:03

Hey vous savez quoi ?! Rebelote cette année pour la semaine prochaine ! Neste de Saux + Bielsa
Finalement l'année dernière on ne l'a pas fait, j'ai pas réussi à motiver Madame pour le faire sous la neige...
Par contre même cas de figure...Il pleut pleut pleut toute la semaine pro ](*,) ](*,)
Ca fait 4 ans que à j'arrive pas à les faire à cause de la météo... LES PYRÉNÉES VOUS ÊTES PAS ACCUEILLANT. :mrgreen: :mrgreen:

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » lun. 19 oct. 2020 16:16

Bon j'espère que ça va le faire cette année :mrgreen:
Du côté de St Lary la semaine pro : ça donne quoi les locaux pour la Neste de Saux ? :mrgreen: :mrgreen:

EVAP
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 13 févr. 2012 10:00
Localisation : Pamiers-09

Message par EVAP » mar. 20 oct. 2020 07:44

Hél'eau, à mon avis c'est trop tard, sauf avec un tuba et une bonne combi étanche ...

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » mer. 21 oct. 2020 08:36

ok ok merci pour le retour !
Je pense que j'irais jeter un coup d'oeil dimanche quand même :pray: :pray:

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » dim. 08 nov. 2020 12:57

JehanLePetit a écrit :ok ok merci pour le retour !
Je pense que j'irais jeter un coup d'oeil dimanche quand même :pray: :pray:
Au cas ou tu ne l'as toujours pas fait, tu peux regarder au départ derrière le hangar. Si au niveau du premier relais de l'eau coule dans la petite goulotte coté relais c'est que le niveau d'eau est bien "sportif" donc plutôt à éviter pour une première découverte. Check bien la météo car y'a un bon bassin au dessus et ça monte vite quand il pleut/orage/fonte. Je reprécise aussi, ne surtout pas sauter au barrage à la fin mais prendre la mc (y'a même une caméra pour contrôler les malins...). La pose et le passage obligatoire par la mc est une condition pour que le canyon reste ouvert...
Aussi tu as deux astuces pour t'éviter la marche le long de la route quand t'as pas 2 voitures... Soit à la fin: tu prévois du sec dans un bidon et tu fais du pousse pour te monter jusqu'à la douane rejoindre ta voiture, soit tu laisses la voiture en bas et fait du pousse en tenue pas encore mouillée jusqu'à la douane (mais du coup ça t'oblige à monter regarder le débit et poser les équipier-es puis redescendre poser la voiture).
Pour bielsa tu as le trigonero ou tu peux voir la cascade finale facilement pour contrôler le débit (tu traverses et à droite après le champ).
Dernière modification par NéoClem le lun. 09 nov. 2020 15:11, modifié 1 fois.

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » lun. 09 nov. 2020 09:56

Yes, merci pour la réponse !
J'y suis allé le dimanche 25/10, et effectivement on est allé voir le débit derrière le hangar : la rigole était humide et ça coulait par intermittence, donc on ne s'est pas aventuré dedans.
et effectivement la gestion qu'on avait choisi c'était "montée en voiture au hangar, prendre la décision sur le débit, si oui, laisser les affaires de canyon, redescendre en voiture à la sortie, remonter en stop secs, se changer et descendre"
on reviendra en août du coup : 4 ans qu'on se prend un but à la Toussaint ! :mrgreen:

Répondre