Localisation Cap de Pount

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
jerome-g
rank_0
Messages : 16
Inscription : dim. 30 avr. 2017 16:20
Localisation : Evian
Contact :

Localisation Cap de Pount

Message par jerome-g » jeu. 24 juin 2021 13:00

Bonjour, je me pose une question sur le canyon de Cap de Pount :

- Sur Descente Canyon le canyon nommé Cap de Pount débute un peu en aval de la cabane du même nom, à une cinquantaine de mètres de la piste 4x4 qui monte depuis le lac de Bious.

- Sur le bouquin Mateo "Randonnées aquatiques et canyons faciles" il y a un topo "Gorges de Cap de Pount" qui est plus ou moins perpendiculaire à la piste qui vient du lac de Bious, un peu en aval du topo de descente Canyon : il faut remonter un sentier direction sud-est, dans la forêt.

Savez-vous si ce sont 2 descentes différentes ? S'il y a une erreur de localisation dans un des 2 topos ? Si je n'ai pas compris ?

Merci pour votre aide !

leekidcooled
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 févr. 2006 12:31

Re: Localisation Cap de Pount

Message par leekidcooled » jeu. 24 juin 2021 16:00

Salut,

A mon humble avis il y a une erreur sur le topo Canyons Faciles des Pyrénées.
Le canyon de Cap de Pount est bien comme indiqué sur la fiche topo de DC, c'est à dire entre la cabane de Cap de Pount et le pont de la piste.
D'ailleurs la fin de l'approche peut se faire soit par le sentier en rive droite qui surplombe de quelques mètres seulement le canyon, soit en restant sur la piste en rive gauche.

A+

jerome-g
rank_0
Messages : 16
Inscription : dim. 30 avr. 2017 16:20
Localisation : Evian
Contact :

Re: Localisation Cap de Pount

Message par jerome-g » jeu. 24 juin 2021 20:25

Merci, je penchais aussi pour cette option.

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Re: Localisation Cap de Pount

Message par Groove » dim. 27 juin 2021 00:28

Bonjour,

Je confirme, le canyon de Cap de Pount correspond bien à la description du topo DC. Le départ se fait juste en dessous de la cabane, au niveau d'une petite vasque dans laquelle on peut sauter (il ne faut pas prendre le sentier qui monte au lac d'Ayous mais filer tout droit au fond du plateau). La sortie est évidente en revenant dans les pâturages au niveau d'un petit pont. C'est un canyon court mais assez esthétique avec plusieurs arches naturelles, ça mérite le détour !

jerome-g
rank_0
Messages : 16
Inscription : dim. 30 avr. 2017 16:20
Localisation : Evian
Contact :

Re: Localisation Cap de Pount

Message par jerome-g » ven. 02 juil. 2021 21:04

Super, merci, on va essayer d'aller y faire un tour.

Répondre