étude impact canyon

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

étude impact canyon

Message par bast » mar. 24 janv. 2006 15:11

Bonjour, je m'apelles Bastien DANTIN, je suis actuellement en stage au Parc National des Pyrénées(PNP) où je travaille sur l'impact des sports d'eaux vives dans la zone du PNP, Canoé-Kayak et Canyoning.

J'effectue donc en gros une bibliographie, une présentation des activités, et, par la suite, une étude au cas par cas...

Ne pratiquant pas le canyoning, je m'adresse à vous tous afin de collecter des avis et remarques autour du thème...
pour commencer, cette brève déf vous convient-elle ?


Canyoning, ou descente de canyons

Activité consistant à descendre gorges, clues et canyons parcourus par un cours d’eau, habillé d’une combinaison néoprène relativement épaisse (propriétés thermiques, protectrice, flottaison), en utilisant du matériel d’alpinisme et de spéléologie…Les techniques de déplacement sont celles des activités évoquées précédemment (descente en rappel, remontées sur corde éventuellement), la glissade, le saut, ainsi que la nage ou la marche en l’absence de suffisamment d’eau.

Si vous avez des infos à me transmettre, pas d'hésitation, action !!

ps : j'ai déjà récupéré les études de la part de la FFSpéléo, qui me sont utiles et précieuses, merci (y'a la même chose sur le forum de l'EFC..)
:!: :!:
--bast--

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 janv. 2006 15:58

Bonjour à toutes et à tous.

Bravo pour ta définition ! =D>

Ca "colle à l'ésprit" maintenant, je ne sais pas de quelle façon on pourrait t'aider dans ta "tâche"......
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » mar. 24 janv. 2006 16:32

Merci Letoucq [-o< , c'était juste pour être certain de n'offusquer personne avec...
](*,) ](*,)
m'aider ??
me signaler les espèces (faune et flore) sensibles et remarquables observées dans les canyons de la zone, éventuels sites de nidification rapaces, vos observations personnelles sur l'évolution des différents tronçons depuis que vous pratiquez #-o ,où je pourrais récupérer une liste "complète" des tronçons utilisés, les plus fréquentés,etc...
--bast--

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » mar. 24 janv. 2006 16:36

mais je viens de voir que t'es pas du coin, tu connais quand même :?: :?:

et est-ce que les encadrants et les clubs font de la sensibilisation au milieu :?: :?:
--bast--

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 24 janv. 2006 19:24

Bonjour, je m'apelles Bastien DANTIN, je suis actuellement en stage au Parc National des Pyrénées(PNP) où je travaille sur l'impact des sports d'eaux vives dans la zone du PNP, Canoé-Kayak et Canyoning.
J'effectue donc en gros une bibliographie, une présentation des activités, et, par la suite, une étude au cas par cas...
C'est pour préparer des arrêtés d'interdiction ton étude ?
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 24 janv. 2006 19:45

Salut,

Le mieux je pense, serait que tu t'adresses aux fédérations et à leurs représentants départementaux et régionaux.

Concernant l'impact environnemental, des études ont déjà été réalisées sur d'autres secteurs... ce que tu dois avoir sous la main, je pense.

Concernant la définition, tu auras plus de précision auprès de la fédération délégataire (FFME) qui doit avoir la définition officielle. A noter quand même que la descente de canyon est une activité à part entière dont les techniques de progression (si elles héritent notamment de la spéléo) sont devenues spécifiques à l'activité au cours des années.

Enfin, il serait bon que tu nous informes des tenants et aboutissants de ton études (objectifs, ...) et qu'à la suite de ton travail tu nous fasses part de tes conclusions...

Bertrand

PS : Un peu dommage que tu sois chargé de faire une étude sur une activité que tu ne connais pas... Comme le dis un peu brutalement Franck, on voit trop souvent des pseudo-études prétextes à une restriction des espaces de pratiques. Aussi, le milieu des pratiquants peut voir ta démarche avec méfiance.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 janv. 2006 20:33

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: En effet, le canyoning se pratique partout, dès l'instant qu'il y a des chutes d'eau et des étroitures ... Pour notre part, c'est en effet principalement dans les Alpes, même on ne rechigne pas à aller voir dans les autres contrées...

:arrow: En ce qui concerne ta région en particulier, je n'ais rien de bien précis à te fournir comme info.

:arrow: Pour les encadrants qui s'interressent au biotopes et à la faune / flore en particulier, cela fait partie de leur rôle de sensibilisateur, mais ça dépend surtout de chaqu'un... :-k

:arrow: En ce qui concerne les secteurs de fréquentation... on essaye d'aller de partout... en respectant les interdits :!:

:arrow: Mais, comme le fais remarquer "l'admin", il vaut mieux s'adresser au "bon dieu" qu'a ses saints.. et donc aux fédés et clubs locaux... Liste que tu trouvera dans la liste des clubs.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 24 janv. 2006 21:59

Salut,
Pour la définition, tu peut aussi utiliser celle de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canyonisme

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 24 janv. 2006 22:08

Salut,

Etant Président de la commission Canyon du département des P.A et Aquitaine, je veux bien de donner quelques news au sujet de ton étude ...
Tu me contacter par mail ou bien sur mon mobile 06.30.58.84.23.

@+

Poupou
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » mer. 25 janv. 2006 09:02

merci pour les réponses, je suis pas le grand méchant loup, c'est pas pour mettre des interdictions (à ma connaissance), je suis BE Kayak et j'ai pas non plus envie de voir nos plus beaux coins (secrets ou pas) interdits :!: :!: :!:

c'est plus dans le but des sensibiliser les pratiquants (panotage, brochure ?) dits "moyens" au fait que la vie est partout et que quand je vais barbotter, je suis pas dans ma baignoire à la maison :!: :!:
en effet, la partie enquête sur le public dans l'étude des trois canyons pyrénéens m'a un peu attristé :cry: ,qqun qui arrive en bas d'un canyon sans avoir aperçu la moindre bébête :shock: :shock: aurait mieux fait d'aller passer son temps dans un centre thermo-ludique ...

quand a wiki, c'est un peu long et eparpillé à mon goût..(encyclo!!) :

Le canyonisme est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pedestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Le canyonisme consiste à progresser dans le lit de cours d'eau de faibles débits, dans des portions où ils cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).

On utilise aussi le terme « canyoning » pour désigner l'activité, mais les fédérations sportives qui gèrent l'activité préfèrent les termes à consonance française comme « canyonisme » ou « descente de canyon ».

Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau. Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie en particulier la technique de descente en rappel.

Les parcours ne présentant aucune difficulté ni vis-à-vis de l'eau vive ni vis-à-vis de la verticalité sont dénommés « randonnées aquatiques ». Cependant, la progression par fort débit nécessite une bonne maîtrise de la nage en eau vive, et la progression dans les ravins parsemés de nombreuses cascades nécessite de bonnes connaissances dans les manœuvres de cordes. Le canyonisme est donc une discipline spécifique qui nécessite une bonne expérience et diverses connaissances pour être pratiquée en toute sécurité.

Le canyonisme ludique, consistant en une succession des sauts et de toboggans, tel qu'il apparaît dans de nombreux reportages, ne représente que la partie la plus «commerciale» de l'activité. Ce sont des professionnels, guides de haute-montagne le plus souvent, qui encadrent des pratiquants occasionnels dans des canyons réunissant divers avantages : course de longueur moyenne à courte, accès facile, peu de marche dans le canyon, cadre esthétique. Les pratiquants réguliers et autonomes cherchent des sites plus difficiles, ou bien des canyons moins parcourus. Certains pratiquants recherchent particulièrement l'aspect sauvage, et pratiquent alors le wild-boaring, où la motivation principale est l'exploration et non la difficulté technique.


merci poupou64, je te contacterais très surement...
--bast--

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mer. 25 janv. 2006 09:09

Pas de soucis, !!!!!!! ;)
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 25 janv. 2006 11:18

Les pratiquants réguliers et autonomes cherchent des sites plus difficiles, ou bien des canyons moins parcourus. Certains pratiquants recherchent particulièrement l'aspect sauvage, et pratiquent alors le wild-boaring, où la motivation principale est l'exploration et non la difficulté technique.
:idea: Le terme de "wild-boaring" n'est absolument pas utilisé (en France tout au moins). Je n'avais jamais entendu ce terme jusqu'à ce que je le lise dans wikipédia. Et depuis que je l'ai lu, je n'ai vu personne qui ne l'ai utilisé réellement (sauf pour se marrer)... Ce terme est, à mon avis, plus le reflet d'un groupe de pote qui cherchait un nom spécifique pour designer la pratique de la descente de canyons dans des canyons plus "sauvages", ce qui est finalement assez largement répandu... comme on peut le remarquer sur ce forum . 8-[ O:)

Bertrand
Bertrand Hauser

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » jeu. 26 janv. 2006 08:51

:D:D c'est pareil en kayak, ça s'apelle du "freeride" depuis peu 8):D/,
mais on dit toujours qu'on va faire du bateau (ou du "baston")...
--bast--

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » jeu. 26 janv. 2006 08:54

Et dans le cadre de ces pratiques "sauvages", vous faites des topos ou vous vous les gardez derrière l'oreille :?: :-# :?: ??? (problèmes de smileys)
Dernière modification par bast le jeu. 26 janv. 2006 08:56, modifié 1 fois.
--bast--

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 26 janv. 2006 09:18

bast a écrit :Et dans le cadre de ces pratiques "sauvages", vous faites des topos ou vous vous les gardez derrière l'oreille
On en parle beaucoup sur le forum... et dans la base de canyon, tous les canyons qui ont une "note" plutôt faible répondent souvent à la définition de "canyon sauvage".
bast a écrit ::?: :-# :?: ??? (problèmes de smileys)
J'ai corrigé, je pense, le parser de smileys. Vois si ca fonctionne...
Cf : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3695
Bertrand Hauser

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » jeu. 26 janv. 2006 10:22

merci pour tes lumières...:-"
--bast--

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » jeu. 26 janv. 2006 11:37

et si je dis "déroulement de l'activité", qqun peut me pondre un petit paragraphe en différenciant bien la pratique commerciale de la pratique "club" ou "entre potes" :?::?::?:
--bast--

bast
rank_0
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2006 15:07

Message par bast » ven. 27 janv. 2006 09:37

:-#ça inspire pas les foules, ce que je comprends, :-", mais ça serait bien d'avoir le déroulement REEL des différentes pratiques...#-o
voilà mon brouillon pour le CK, si ça peut inspirer du monde...:wink:

Déroulement des activités :
Canoë-Kayak et disciplines associées

La navigation se pratique évidemment dans le sens d’écoulement de l’eau, à savoir de l’amont vers l’aval !!

? une pratique « club », associative, affiliée et licenciée
La pratique peut avoir lieu dès que les conditions sont favorables, à savoir un minimum de profondeur de 30 cm environ pour pouvoir pagayer et une largeur du cours d’eau de 2m minimum en moyenne. A cela se rajoute les notions tout à fait personnelles de bon sens et de sécurité…
On distingue deux types de parcours : les tronçons dits “manœuvriers” et les tronçons dits à “volume”.
La navigation se pratique généralement en groupe, de deux à une douzaine de personnes environ, ce chiffre variant selon la rivière et le niveau de pratique des pagayeurs, dans un souci de sécurité. En effet, un gros groupe sera scindé en plusieurs sur une rivière manœuvrière alors qu’il n’est pas gênant d’être plus nombreux dans du gros volume. Le responsable de la descente au niveau législatif est le plus diplômé et/ou celui qui a le plus d’expérience, c’est bien souvent de lui que dépend le caractère de la descente.
De manière générale, les pagayeurs évitent de frotter les rochers et les gravières (surtout pour ne pas abîmer les bateaux !!) et débarquent peu durant la descente (généralement deux cas : dessalage ou reconnaissance et sécurité sur un passage “clef ”, sécurité oblige…Bien sûr, les "raclages" existent, mais ils sont le plus souvent évités ("on suit la veine d’eau") et ils représentent un infime pourcentage du lit de la rivière.

D’autre part, le kayakiste ne marche normalement jamais au fond, pour trois raisons :
? c’est douloureux (chocs dus à la vitesse du courant, glissade=chute=bobo !),
? c’est surtout dangereux, car le risque de se coincer un pied entre deux rochers et de se retrouver plaqué au fond est grand dès qu’il y a du courant, même faible…(dès l’école de pagaie, on inculque au pagayeur une "position de sécurité" dans l’eau, qui consiste à "faire-la-planche-sur-le-dos-avec-les-pieds-devant-pour-amortir-les-chocs")
? en plus l’eau est froide, alors on va pas se mouiller les pieds si on peut les garder au sec…

Le département des Hautes-Pyrénées compte 5 clubs pour XXX adhérents, celui des Pyrénées Atlantiques 8 clubs pour XXX adhérents. Tous n’ont pas la même pratique et il est difficile d’évaluer la fréquentation des parcours situés sur la zone du PNP.

? une pratique « tourisme », agréée ou pas par la FFCK

Les professionnels de l’activité vendent des prestations sous la forme de descentes accompagnées. Ces descentes peuvent être à l’unité ou sous forme de stages, dans un but de progression, avec ou sans hébergement. Ils sont diplômés d’état (ou fédéraux sur dérogation) et assurent l’animation, la sécurité, l’initiation et l’approche du milieu… ils sont donc les mieux placés pour faire passer un message d’écocitoyenneté, pour responsabiliser et sensibiliser les pratiquants qu’ils encadrent, à condition d’appréhender eux-même les enjeux de leur activité. Bon nombre de kayakistes gardent un œil sur leur milieu favori et lui témoignent un intérêt particulier (témoignages d’observation de tortues de Floride ( ??? pas faciles à attraper…), récupération d’éléments polluants dans les embarcations…etc.), ce qui n’est pas forcement le cas pour les clients.

La navigation s’organise par rotations comprenant 5 à XXX personnes, entre deux et quatre descentes par jour l’été. L’objectif est la rentabilité, les groupes ne s’arrêtent donc pas longtemps et limitent le nombre d’arrêts.
Les parcours sont choisis en fonction du public et du niveau de l’eau, ainsi que de l’embarcation utilisée. Généralement chaque base travaille sur deux ou trois tronçons situés à proximité, dans le but de restreindre les déplacements.

Il est à noter la mise en place depuis quelques années par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) d’un système de Pagaies Couleurs, dont le but est de formaliser le niveau des pratiquants, présenté sous la forme d’un passeport personnel. Les trois critères pris en compte sont la Technique, la Sécurité et la connaissance de l’Environnement. Ces passeports sont utilisés aussi bien dans les clubs que dans les structures de tourisme agréées. De plus, des "nettoyages de printemps" sont régulièrement organisés sur les rivières par les acteurs locaux, généralement avec des rafts pour porter les déchets.


Canyoning, ou descente de canyons
:-# :?:
#-o :?:
](*,) :?:


Voila, merci d'avance ?
--bast--

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » sam. 28 janv. 2006 19:38

Ola,


Il faudrait que tu me contactes pour qu'on discute sur des projets que nous avons sur le 64 en matière de canyon.....
Peut être que ça pourrait t'interesser .... :wink:

@+

Laurent Poublan
Président de la co Canyon Aquitaine
Dernière modification par Poupou64 le sam. 28 janv. 2006 19:39, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Répondre