saugué inf praticable ?

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
ledruide
rank_0

saugué inf praticable ?

Message par ledruide » jeu. 17 juil. 2008 12:36

salut ! saugué inférieur est-il en conditions ? merki !
Dernière modification par ledruide le jeu. 17 juil. 2008 12:37, modifié 1 fois.

lucky
rank_0

Message par lucky » jeu. 17 juil. 2008 13:26

salut,selon mes infos il y a environ une semaine il n'etait pas praticable

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 17 juil. 2008 14:16

Salut,

Saugué fait fin juin pour ma part,
le débit était trés gros (ancre flottante necessaire)
la vasque de la grande cascade ne donnait pas envie, (ambiance tempete en bretagne)

canyon à reserver pour l'instant à des équipes trés éxpérimentés

++

ledruide
rank_0

Message par ledruide » jeu. 17 juil. 2008 23:53

lucky a écrit :salut,selon mes infos il y a environ une semaine il n'etait pas praticable
salut lucky, tu as ces infos de qqun qui est dans le coin ? ou qui y est passé le we dernier ?
j'ai un repère, depuis la route, regarder la tête du petit filet d'eau à droite de la C50... si c'est + qu'un filet alors à priori ya du (trop) gros ; ton (vos) avis ?

ledruide
rank_0

Message par ledruide » jeu. 17 juil. 2008 23:56

spacerouquin a écrit :Salut,

Saugué fait fin juin pour ma part,
le débit était trés gros (ancre flottante necessaire)
la vasque de la grande cascade ne donnait pas envie, (ambiance tempete en bretagne)

canyon à reserver pour l'instant à des équipes trés éxpérimentés

++
ouais... mais si c'est beau comme ouessant sous la tempête ;-) merci quand même
je l'ai fait 3 fois mais une seule en l'équipant (stage initiateur) ; mais bon si c'est trop gros ça me tente pas trop
t'as passé la C50 avec des vagues de combien en bas ;-) ?

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » ven. 18 juil. 2008 11:05

Salut,

de notre coté, quand on l'a fait, il y avait un peu plus que le filet d'eau dans la cascade de droite.

Coté houle en bas, pas de trés grosses vagues...
juste du mal à se tenir debout au depart de la main courante en sortie de vasque....
ça soufflait un poil

quelques photos/videos ici
http://www.neufgiga.com/n/50-2/share/LN ... 5ca2e973a/

ça permet de se faire une idée

lucky
rank_0

Message par lucky » ven. 18 juil. 2008 13:09

je suis sur le secteur si tu viens dimanche et si j'ai un peu de dispo samedi je ferais peut etre un saut sur gedre pour te tenir au courant,mais il y a eu pas mal de pluie le week end dernier et meme de la neige en montagne et le debit risque d'etre sportif

Fredo31
rank_0

Message par Fredo31 » ven. 18 juil. 2008 14:10

Salut lucky,

je suis le binôme du père ledruide, merci c'est sympa mais t'embête pas on sera sur place dès demain pr faire certainement Cassies, ça se trouve on ira même directement au saugué demain matin vu la météo qui plus favorable samedi que dimanche.
Merci encore pr ces infos.

a+

PS : merci spacerouquin, les photos donnent effectivement une bonne idée du débit, on vous tient au courant

lucky
rank_0

Message par lucky » ven. 18 juil. 2008 19:20

pour info je suis passe devant aujourd'hui la veine de droite donne bien,le niveau doit etre sportif

ledruide
rank_0

Message par ledruide » dim. 20 juil. 2008 23:48

lucky a écrit :pour info je suis passe devant aujourd'hui la veine de droite donne bien,le niveau doit etre sportif
on y est allés hier samedi 19/7 sous le soleil, jusqu'à la C55 où on s 'est échappés après avoir regardé la tête de la vasque. vu d'en haut, on se sentait pas trop de traverser la vasque à la nage et attraper le début de la MC, ou faire une ancre depuis le fractio (bien qu'on ait déjà fait une ancre un peu plus haut...)

ledruide
rank_0

Message par ledruide » dim. 20 juil. 2008 23:50

spacerouquin a écrit :Salut,

de notre coté, quand on l'a fait, il y avait un peu plus que le filet d'eau dans la cascade de droite.

Coté houle en bas, pas de trés grosses vagues...
juste du mal à se tenir debout au depart de la main courante en sortie de vasque....
ça soufflait un poil

quelques photos/videos ici
http://www.neufgiga.com/n/50-2/share/LN ... 5ca2e973a/

ça permet de se faire une idée
pour te sortir de la vasque de la C55 tu as nagé jusqu'à la MC ou tu as fait une ancre ?

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 21 juil. 2008 06:38

ancre flottante depuis le fractio
pour etre exact, j'avais l'ancre sur un demi cab pour garder le sac bien loin de la vasque (60 m de cordes quasi necessaire)
(trois lancer de sac pour qu'il finisse par aller ou l'on voulait)
plus un autre debrayable pour le brin de descente.
Une petite usine à gaz en fait :)

mais on s'est posé la question d'y aller ou pas pendant un moment

ledruide
rank_0

Message par ledruide » lun. 21 juil. 2008 10:41

spacerouquin a écrit :ancre flottante depuis le fractio
pour etre exact, j'avais l'ancre sur un demi cab pour garder le sac bien loin de la vasque (60 m de cordes quasi necessaire)

bon... on avait pas 3x60 mais 70+45+27 alors on a carrément bien fait de pas y aller, ça l'aurait pas fait pour l'ancre ! les longueurs nécessaires pour notre fameuse ancre depuis le fractio faisaient partie du remue méninges en haut de la C55
j'aurais bien aimé voir comment vous avez installé votre ancre...
en tout cas bravo vous avez fait un sacré truc de malades, globalement vous devez envoyer des pieds et avoir une petite expérience...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 21 juil. 2008 12:57

Hello,

Pour votre info, j'étais en collective Canyon avec mon pote Pierrot du relais d'Isaby ..!!!
Nous avons fait Saugué SUP le samedi 19, pour info il y a plus d'eau que la semaine et les jours derniers .. a cause de ces fortes chaleurs nous avons encore affaire à des fontes de neige ... il reste encore de la neige sur la plateau de saugué .....!!!!
Donc oui, c'est en gros débit ... même la partie sup à quelques endroits c'était SPORT, on a joué avec les cordes ..!!!
Attention donc surtout pour la partie Inf .... encore pas mal d'eau ...!!!
Il faut que ça finisse de fondre ... !!

Bises
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 21 juil. 2008 12:59

ledruide a écrit :
spacerouquin a écrit :ancre flottante depuis le fractio

bon... on avait pas 3x60 mais 70+45+27 alors on a carrément bien fait de pas y aller, ça l'aurait pas fait pour l'ancre ! les longueurs nécessaires pour notre fameuse ancre depuis le fractio faisaient partie du remue méninges en haut de la C55
j'aurais bien aimé voir comment vous avez installé votre ancre...
en tout cas bravo vous avez fait un sacré truc de malades, globalement vous devez envoyer des pieds et avoir une petite expérience...
attention ce week end, il y avait plus d'eau que les jours précédents ...!!!!
Ca fond encore #-o #-o

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 21 juil. 2008 13:30

exactement, au niveau cordes, nous tournions avec 2 x 60m et une 50.

la 50 nous as permis d'atteindre le relais une 60 servait pour l'ancre flottante qui était débrayé au fur et à mesure de la descente du courageux pour garder le sac en limite de la cascade suivante.

Le point le plus chaud de la manip à été le lancer de sac....
3 tentatives necessaires, il a fallu le lancer trés fort au travers de la gerbe la troisieme fois.
Une minute plus tard, le sac ressortait du blanc pour enfin prendre la direction du torrent suivant.

Bref, une manip pas vraiment anodine au final.
Je vous laisse imaginer le triturage de cerveau à la fin quand pour partir, il fallais que je je me debrouille avec mes 2 sacs contenant les reste de corde, la corde de guidage (que l'on avait accroché au point en bas), ma corde de descente....

et bien sur, arrivé en bas, l'enquitage du tout dans la tempete que l'on aperçoit sur l'une des videos...

la seule question qu'il nous reste, c'est : comment faire la descente dans les 3/4 d'heure indiquée dans le topo du GSPY....
mais c'est sans doute avec des debits autres...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 21 juil. 2008 13:37

spacerouquin a écrit :exactement, au niveau cordes, nous tournions avec 2 x 60m et une 50.

la 50 nous as permis d'atteindre le relais une 60 servait pour l'ancre flottante qui était débrayé au fur et à mesure de la descente du courageux pour garder le sac en limite de la cascade suivante.

Le point le plus chaud de la manip à été le lancer de sac....
3 tentatives necessaires, il a fallu le lancer trés fort au travers de la gerbe la troisieme fois.
Une minute plus tard, le sac ressortait du blanc pour enfin prendre la direction du torrent suivant.

Bref, une manip pas vraiment anodine au final.
Je vous laisse imaginer le triturage de cerveau à la fin quand pour partir, il fallais que je je me debrouille avec mes 2 sacs contenant les reste de corde, la corde de guidage (que l'on avait accroché au point en bas), ma corde de descente....

et bien sur, arrivé en bas, l'enquitage du tout dans la tempete que l'on aperçoit sur l'une des videos...

la seule question qu'il nous reste, c'est : comment faire la descente dans les 3/4 d'heure indiquée dans le topo du GSPY....
mais c'est sans doute avec des debits autres...
en scooter de Canyon peut être ...!!!
3/4 heure de descente ..???

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 21 juil. 2008 13:43

c'est sans doute le meme scooter qui permet de faire l'oussoue sup en 15 minutes....

bon, avant de me faire allumer, c'est des intervalles qui sont données et pas des temps de descente...

de mémoire pour le saugué inf, il est donné entre 3/4 d'heure et 2h30 (ou 3h)...
pour l'oussoue, je ne me souviens plus de la borne sup.
Dernière modification par spacerouquin le lun. 21 juil. 2008 14:23, modifié 1 fois.

ledruide
rank_0

Message par ledruide » lun. 21 juil. 2008 21:07

Poupou64 a écrit :Hello,

Pour votre info, j'étais en collective Canyon avec mon pote Pierrot du relais d'Isaby ..!!!
Nous avons fait Saugué SUP le samedi 19, pour info il y a plus d'eau que la semaine et les jours derniers .. a cause de ces fortes chaleurs nous avons encore affaire à des fontes de neige ... il reste encore de la neige sur la plateau de saugué .....!!!!
Donc oui, c'est en gros débit ... même la partie sup à quelques endroits c'était SPORT, on a joué avec les cordes ..!!!
Attention donc surtout pour la partie Inf .... encore pas mal d'eau ...!!!
Il faut que ça finisse de fondre ... !!

Bises
merci pour ces infos, on a échappé à la C55 on l'a pas trop senti ; le canyon va pas s'échapper et on aura pris de la bouteille dans qq temps...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 23 juil. 2008 11:28

assez impressionnant, effectivement.
Quel mouvement d'eau sous la 55m : j'ai déjà remarqué que dans les cacades bien verticales, il n'y a pas de courant/contre courant, mais souvent un courant latéral de sortie en périphérie. Résultat : on ne se fait pas ramener vers la chute, et heureusement...
Un retour là-dessus ?
Dernière modification par yelsub le lun. 22 sept. 2008 14:09, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

gspy
rank_0

Message par gspy » mer. 23 juil. 2008 12:20

Bon, juste pour répondre sur les débits.
Pour avoir fait Saugué par très hautes eaux, en bas, le pb, ce n'est pas le courant qui ramène vers la cascade, mais plutôt les vagues qui empêchent de nager et les embruns de respirer. Je ne peux pas dire l'estimation de débiy, je dirais des c......., mais les vagues faisaient entre 50 cm et 1m et la cascade coulait des deux cotés.

Sinon, je peux donner le temps de descente minimum qui a été réalisé avec un débit normal, par une équipe de deux personnes dans un contexte particulier, mais je ne vais pas remettre de l'eau sur le feu ... C'est 35 minutes, départ de la passerelle du GR10, arrivée à la confluence avec le gave, technique de descente sur corde double comme on le faisait avant de faire des débrayables, avec 2 cordes de 9mm, une de 100 m et une de 50 m, les mains courantes étant équipées en fixe.

Comme c'était pendant des compétitions et à la naissance de l'EFC, (les plus anciens s'en souviennent sûrement), y'a eu pas mal de temps étonnant sur les descentes de la vallée de Gavarnie et du Mont Perdu.

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 23 juil. 2008 12:33

gspy a écrit :Bon, juste pour répondre sur les débits.
Pour avoir fait Saugué par très hautes eaux, en bas, le pb, ce n'est pas le courant qui ramène vers la cascade, mais plutôt les vagues qui empêchent de nager et les embruns de respirer. Je ne peux pas dire l'estimation de débiy, je dirais des c......., mais les vagues faisaient entre 50 cm et 1m et la cascade coulait des deux cotés.

Sinon, je peux donner le temps de descente minimum qui a été réalisé avec un débit normal, par une équipe de deux personnes dans un contexte particulier, mais je ne vais pas remettre de l'eau sur le feu ... C'est 35 minutes, départ de la passerelle du GR10, arrivée à la confluence avec le gave, technique de descente sur corde double comme on le faisait avant de faire des débrayables, avec 2 cordes de 9mm, une de 100 m et une de 50 m, les mains courantes étant équipées en fixe.

Comme c'était pendant des compétitions et à la naissance de l'EFC, (les plus anciens s'en souviennent sûrement), y'a eu pas mal de temps étonnant sur les descentes de la vallée de Gavarnie et du Mont Perdu.
Oui a cette époque peut être .. mais nous étions pas du tout dans le même contexte ... des accés étaient déja équipés en fixe et l'équipement en place n'était pas le même .. il n'y avait pas tout ces départs de main courante ...!!!!!!

Mais bon .... le but est de le descendre en sécurité .. ensuite on prend la journée c'est tellement beau les Pyrénées ....!!!

Bises

gspy
rank_0

Message par gspy » mer. 23 juil. 2008 12:43

J'ai jamais dit qu'il fallait courir !!

Je suis d'accord qu'il faut prendre le temps et regarder autour de soi, que les Pyrénées sont belles et qu'il faut en profiter.

A +

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 23 juil. 2008 13:23

gspy a écrit :J'ai jamais dit qu'il fallait courir !!

Je suis d'accord qu'il faut prendre le temps et regarder autour de soi, que les Pyrénées sont belles et qu'il faut en profiter.

A +
oui, je sais je dis pas ça pour toi ..!!!
No soucis ...!!!

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mer. 23 juil. 2008 18:34

Salut,

niveau mouvement d'eau en bas de la grosse cascade du sauguet, je dirais qu'a priori, on peut avoir droit à un tour gratuit sur la gauche (coté opposé à la chute) mais on a pied et on est pas forcement sous l'eau.
il y a donc peu de chance de pouvoir etre ramené sous la cascade mais....
je n'y mettrais pas ma main à couper.
le sac balancé tel quel en bout de corde est parti coté calme... pour le reste, c'est vrai que dans la tempete du bas, on ne cherchait pas trop le mouvement d'eau.

Pour Gspy, sans vouloir polémiquer (bon d'accord un peu quand même), indiquer des temps de recordman dans un topo, et bien ce n'est peut etre pas le rôle de l'ouvrage surtout sans prévenir.
et une indication de "30min à 3h" de descente pour un canyon, on se demande un peu sur quoi on peut tomber.

Répondre