Page 1 sur 2

Accident mortel Canyon en Vallée d'OSSAU

Publié : dim. 27 juil. 2008 20:23
par Poupou64
Bonjour à tous,

Ce week end a eut lieu un dramatique accident de canyon dans le secteur de la Vallée d’Ossau (Pyrénées Atlantiques).
L’accident à eut lieu dans les gorges du Valentin, le groupe était constitué de 4 Espagnols.
Sur les 4 personnes, un espagnol est mort noyé le reste du groupe on pu être secouru par le PGHM d’OLORON.
Je vous mets un des lien : http://aquitaine.france3.fr/info/45242674-fr.php
Une pensée à sa famille… :(

Publié : dim. 27 juil. 2008 21:46
par antilolo
*

Publié : dim. 27 juil. 2008 21:49
par Poupou64
antilolo a écrit :*
yes *

Publié : lun. 28 juil. 2008 07:54
par Mic Mic 31
*

Déjà un autre espagnol était dcd dans ce canyon en 99.

Publié : lun. 28 juil. 2008 08:37
par La Salamandre
*

Publié : lun. 28 juil. 2008 14:02
par Guy
*

Publié : lun. 28 juil. 2008 15:21
par Jean-Phi des Jacuzzi
Vu aujourd'hui dans le Journal Sud Ouest:

EAUX-BONNES (64). --Le corps d'un espagnol de 34 ans qui pratiquait le canyoning a été retrouvé hier matin. Il est resté bloqué sous une chute d'eau

Noyé sous une cascade
:Xavier Sota

Hier en début de matinée, les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron ont pu saisir un bout de corde qui émergeait du tumulte. En tirant dessus ils ont repêché le corps sans vie d'un espagnol de 34 ans. Depuis samedi soir, ses trois compagnons de canyoning n'avaient guère d'espoir de le retrouver vivant.

Expérimentés.
Le groupe de quatre était originaire de Bilbao. Âgés de 30 à 37 ans, ils appartenaient à un club de spéléologie et de canyoning. Tous affichaient une solide expérience.
L'un des membres de l'équipée était même moniteur diplômé.

Samedi après-midi, ils se sont lancés dans la descente du canyon de Siala, situé sur la commune des Eaux-Bonnes.
« Un canyon technique et aquatique très encaissé sans échappatoire », explique un membre du PGHM. Le début de la descente se déroule sans encombres.


En un éclair. Le drame s'est noué un peu avant 19 heures alors que les canyonistes descendaient en rappel une cascade au très fort débit. Arrivé au point d'impact, le jeune Espagnol de 34 ans a disparu en un éclair. Pendant une demie heure, deux de ses compagnons ont tiré sur la corde à laquelle il était harnaché. Sans effets. Le moniteur se lance alors dans une périlleuse escalade pour alerter les secours.Quelques minutes plus tard, les deux canyonistes restants sont hélitreuillés. Les secouristes tentent à leur tour de repêcher le corps. Des essais infructueux qui stopperont à la tombée de la nuit.
Hier au lever du jour, une nouvelle équipe est à pied d'œuvre. Elle parvient à extraire la dépouille. « Il serait mort sous la puissance des flots », explique un secouriste.
Cet accident met en lumière les dangers de la discipline. Danger accru notamment dans des lieux comme la vallée d'Ossau. Les quelques canyons qui s'y trouvent sont particulièrement étroits avec de forts débits d'eau. « La pratique peut apparaître ludique, explique un membre du PGHM, mais elle comporte de très nombreux risques. Il faut être extrêmement prudent, être accompagné et se méfier de la météo. On peut prendre toutes les précautions que l'on veut, il s'agit de toujours garder à l'esprit que la montagne ou les canyons sont des éléments naturels qui peuvent être fatals à l'homme ».


------------------------------

Comme quoi ca peut arriver à tout le monde.
Faites gaffe en ce moment avec les niveaux d'eau qu'il y a dans le secteur ...

Publié : lun. 28 juil. 2008 15:48
par yelsub
*
c'est bien triste, mais encore une fois, on n'a pas vraiment la cause première de l'accident, ou du concours de circonstance qui a fait que...et cela a vraiment peu d'utilité pour les canyoneurs encore en vie, à part des généralités de prudence évidemment.
Seul le PGHM a peut-être une explication à ce stade, mais après enquete, et à postériori, il sera toujours très difficile (en France) d'obtenir les circonstances exactes d'un accident.

Publié : lun. 28 juil. 2008 17:55
par IP
*

Publié : lun. 28 juil. 2008 18:10
par zunix
*

Publié : lun. 28 juil. 2008 19:20
par Poupou64
la cause reste que le canyon était trés chargé en eau ... et que cela reste un canyon trés sportif et dangeruex par fort débit ..!!
C'était au niveau de la cascade siphonante ...!!!
Il s'est fait coller au fond ..!!

Publié : lun. 28 juil. 2008 20:11
par yoye
*
olazatous
en effet comme le signale Poupou les canyon de cette zone ont des debits qui peuvent surprendre ( les fortes temperatures de ces derniers temps font fondre les nombreux névés encore persistants sur le secteur ).(actuellement sur le soussoueou la shem capte plus d'1,5 m3 sec)
la vasque ou a eu lieu l'accident siphonne et emulsionne fortement ce qui ne permets pas d'analyser correctement la situation (aucune portance)(et de plus l'emulsion trompe la vision du debit surversant ), le points de déviation permettant d'eviter la vasque n'est pas forcement tres visible.

Publié : mar. 29 juil. 2008 04:36
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.


*

Publié : mar. 29 juil. 2008 06:36
par Poupou64
Bonjour à tous,

Toujours suite au dramatique week end en Canyon, deux morts a déploré ….. je vous joins le lien d’un interview que vous avons fais au nom de la FFS ce matin sur France INTER pour le journal de 13H :
http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=10491 compteur 29 :20

Voilà

Merci à tous,

Cordialement

Publié : mar. 29 juil. 2008 16:23
par Mikhail
Si quelqu’un veut faire un rééquipement du Siala pour le « sécuriser », avec qui devrait contacter ?

Publié : mar. 29 juil. 2008 16:56
par yelsub
Merci pour les éclairages. Je ne connais pas le canyon : dans la topo du CDS64, il est mentionné une C13 départ RG et une Dev 6m en dessous RD. C'est cet obstacle ?
Perso, je trouve que dans les topos il manque la philo Luca Nizzola : une photo débit faible / moyen / fort / pas raisonnable pour qqun connaissant/ne connaissant pas le canyon. Déjà, ça fixerait les idées.
L'an dernier, au printemps, j'indique à un groupe aguerri : canyon untel 100-150l/s max. Ils s'engage à 400l/s : bin premiere échappatoire, exit. Ils ont voulus joués, ils ont perdus, pas de conséquence, tant mieux. D'autres écoutent les conseils. D'autres s'en foutent, c'est humain, on est cablé comme ça.
Bitet Inf : 150l/s c'est très bien, sportif mais pas piègeux, accessible à 2 encadrants niveau perf2... 300l/s et +, bin non (le canyon manque d'équipement pour ce débit...), ou alors pour experts connaissant très bien le canyon...
Mais se rappeler l'an dernier l'accident en Savoie, le guide connaissait le canyon par coeur, avant les crues...
etc etc

Publié : mar. 29 juil. 2008 18:29
par Norbert
Condoléance,a la famille.

Publié : mar. 29 juil. 2008 18:49
par zunix
A mon avis, si dans un canyon y'a trop d'eau, y'a trop d'eau, dire que c'est a cause de l'équipement qui n'était pas adapté, certes y'a une part de vérité, mais démystifier un passage dangereux, c'est courir a la catastrophe. Que fait on dans le cas ou l'équipement "prévu pour le gros débit" est endommagé, vandalisé, etc.?

Ce canyon, je l'ai fait avec peu d'eau, et déja j'avais noté deux passages foireux (le meurtrier ici, et un autre a vasque tourbillonnante plus bas). D'ailleurs une plaque annonce l'ambiance des le départ. Donc on sais que d'autres et certainement des bon ont été eus... En plus il y a un passage dans un goulet obligatoire juste en amont des obstacles que tu mentionne. Ils sont forcément passés la, senti le courant et choisi de continuer. Il y a possibilité de stopper juste au dessus...

Ce qui est humain, c'est que chacun cherche a dépasser ses limites, d'une façon ou d'une autre. Et une fois que la technicité est au top, certains se rabattent sur le débit et l'engagement. Grisant. Mettre des amarrages hors crue dans les arbres a 15m au dessus de l'eau ne servira a rien, de toute façon, ce qui est recherché est autre, mais peut couter cher, comme dans tout sport poussé a fond.

En ski, on fini par "envoyer des jumps" de plus en plus haut, dans tous les sens
En kayak, yelsub, je crois que tu est bien placé, on en vois sauter des cascades de fous (cf expé de cette année)
En cascade de glace, on fini sur des cigares de plus en plus en plus fin
Etc..

Il est a chaque fois dramatique de constater un accident mortel dans notre activité et dans de telles conditions. A mon avis plutôt que d'équiper dans tous les sens des équipement hors crues donnant une impression de sécurité illusoire, on ferait mieux de placer et entretenir a tous les départs des echelles limnigraphiques explicites. Le soussouéou me semble on bon exemple.

Publié : mar. 29 juil. 2008 19:10
par yelsub
Je te confirmes qu'il y a d'excellents kayakistes qui ont poussé les limites trop loin. Une compet de kayak "extreme" a du etre annulée l'an dernier en Autriche suite à un décès, juste avant, d'un compétiteur parmi la crême des kayakistes.
La course au record, c'est pour l'instant au dessus de 34m, la moindre erreur et les vertebres ne font plus qu'une.

L'eau vive, sa force, sa puissance, il faut la respecter, jouer avec elle, mais ne pas trop la sous estimer, car ce sera souvent la plus forte.

Oui photos ou echelles, c'est très bien. On est d'accord.

Publié : mer. 30 juil. 2008 00:39
par Hervé64
*
Hervé

Publié : mer. 30 juil. 2008 12:14
par Boustourou
** à mes amis espagnols

Publié : mer. 30 juil. 2008 15:09
par JULUSOLI
je reviens de Sierra et apprends la triste nouvelle
condolénaces à la famille
*

Publié : jeu. 31 juil. 2008 09:38
par Poupou64
attention .... ayant de nouvelles infos au sujet de l'accident ... la cause de l'accident n'est pas du essentiellement au fort débit .... il paraitrait que la personne enfin le groupe n'est pas choisit la bonne technique de corde sur cet obstacle ....!!!!

Publié : jeu. 31 juil. 2008 10:49
par Riric
*

Publié : jeu. 31 juil. 2008 11:29
par antilolo
Poupou64 a écrit :attention .... ayant de nouvelles infos au sujet de l'accident ... la cause de l'accident n'est pas du essentiellement au fort débit .... il paraitrait que la personne enfin le groupe n'est pas choisit la bonne technique de corde sur cet obstacle ....!!!!
N'hésites pas si tu as plus d'infos. Même si ça ne ramènera pas le disparu, ça permettra peut être à d'autres de ne pas commettre les mêmes erreurs.