Canyon de Montbrun

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
MIG
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 20:22

Canyon de Montbrun

Message par MIG » dim. 01 juin 2008 14:31

:-k
Bonjour, je souhaiterais savoir comment on modifie une fiche canyon, j'ai effectué le canyon de montbrun ce weekend et j'ai relevé la topo. De plus, il a un certain interet et je souhaite le faire partagé à tout le monde.
De la même maniére je souhaiterais partager deux autres topos en lozére non recensées sur le site et qui mérite egalement le détour.
Cordialement

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 01 juin 2008 15:06

Malheureusement la base de données est fermée pour le moment.

En attendant, tu peux laisser si tu le désires tes infos sur le forum et les intégrer dans la base quand elle réouvrira.
Dernière modification par yd le dim. 01 juin 2008 15:07, modifié 1 fois.
Test signature

yoh
rank_0
Messages : 66
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 16:07
Localisation : annecy

Message par yoh » dim. 01 juin 2008 16:40

hello
tjrs intéressant de savoir qu il y a de nouvelles descentes ds notre pays =D> .Pourrais tu m'en dire davantage,surtout la localisation.
merci pour les infos
yoh
la glace l'hiver,canyon l'été: vive l'eau sous toutes ses formes

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 01 juin 2008 17:31

Bonjour,

Comme l'a dit Yd, la base est fermée pour le moment.
Si tu souhaites toutefois partager tes infos avant la réouverture, tu peux toujours ouvrir un post dans le forum "massif central" avec ces renseignements inédits.

Bon canyons,
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

MIG
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 20:22

Message par MIG » dim. 01 juin 2008 18:33

Merci pour les infos
Je me doutais qu'il y avait un probléme.
Je n'est pas le temps aujourd'hui, mais je les mettrais en ligne à la demande générale.
Pour les canyons cevenols, ils sont connues des locaux depuis longtemps.
Ils ont été édité dans un guide IGN qui date de quelques années.
Je pense qu'ils ne sont pas trop diffusés pour ne pas les voir inderdire(si ce n'est pas déja fait; on est dans le parc national des cevennes alors un coup l'ecrevisse à patte blanche un coup l'aigle de bonelli...)
Ces deux canyons se situent du coté de St Etienne de Vallée française et sont de belles randonnées aquatiques (sauts, toboggans) durée environ 2h. Idéal pour l'initiation.
Attention au débit car encaissement identique au Roujanel pour ce qui connaisse typique des canyons cevenols, actuellement non praticable
Leurs noms :
Canyon de Valmalle
Canyon des gorges de Trabassac.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 01 juin 2008 19:02

MIG a écrit :(..) actuellement non praticable (...)
Comme tu parles bien :twisted:
J'y étais le week-end dernier. On a fait demi-tour avant d'arriver à Trabassac rien qu'en voyant les débits dans les talwegs du coin...

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

MIG
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 20:22

Message par MIG » mer. 04 juin 2008 12:12

Topo Montbrun :

Accés :
Dans le sens Ispagnac - St Enemie
A 7 KM de Ispagnac par la D907 bis - tourner vers Montbrun par la D68
300m avant l'entrée du village, vous passez sur un pont dans un virage serrée à gauche (arrivée de la course) (possibilité de garer 2 voitures).

De là, vous traversr le village et vous remonter la D68 sur 4.6 Km.
Vous arrivez sur le causse Mejean, dans le dernier virage à gauche, vous pouvez laisser votre deuxiéme vehicule, vous êtes à 500m du hameau "Les Champs".
Vous avez la possibilité de ne pas faire de navette, pour cela, vous remonter la D68 sur 200m, vous traversez le village par de jolies ruelles pavées, vous rejoignez la D68, 300 plus loin prendre à gauche le chemin denommé St Marc M5, aprés une 20 à 30 min de marche vous rejoignez à nouveau la D68, vous traversez la route et prenez le sentier qui surplombe la route (vous laisser le sentier St Marc) plus qu'une 20aines de minute.(au Total environ 1h)

Approche :
Du parking amont, vous redescendez la D68 sur 200m, vous prenez le sentier qui redescend sur Montbrun (idem sentier qui evite la navette).
à 250m de la route, le sentier fait une premiére epingle à droit, vous prenez le sentier d'en face denommé "sentier des vertiges" marqué sur un panneau.
Ce jolie sentier aérien vous ammene en une 15aines de minute au canyon à sec de Montbrun.

Descriptif :
C'est 8 ressauts qui se faufilent dans un beau calcaire bien tarraudé.

Particularité : Si on Shunte la premiére cascade d'une 20aine de metres, on peut se gliser par un passage etroit d'une cavité qui se desecalalde sur 7à 8m rive droite(ambiance speleo).
Cela nous permet d'atteindre un rappel guide cablé en balcon (installé par les professionnels).

Attention ce n'est pas une tyrolienne !!!!!!!!!!

De plus, le rappel guide n'est pas obligatoire, vous pouvez descendre ce bacon par un rappel d'une 10aines de metres.

Cascade : haurteur max 23m

Corde : 1X50 m + corde de secours

Pas ou peu d'echappatoire

Pas d'eau toute l'année donc pas de neopréne

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 19 oct. 2009 15:00

MIG a écrit :Topo Montbrun :

Accés :
Dans le sens Ispagnac - St Enemie
A 7 KM de Ispagnac par la D907 bis - tourner vers Montbrun par la D68
300m avant l'entrée du village, vous passez sur un pont dans un virage serrée à gauche (arrivée de la course) (possibilité de garer 2 voitures).

De là, vous traversr le village et vous remonter la D68 sur 4.6 Km.
Vous arrivez sur le causse Mejean, dans le dernier virage à gauche, vous pouvez laisser votre deuxiéme vehicule, vous êtes à 500m du hameau "Les Champs".
Vous avez la possibilité de ne pas faire de navette, pour cela, vous remonter la D68 sur 200m, vous traversez le village par de jolies ruelles pavées, vous rejoignez la D68, 300 plus loin prendre à gauche le chemin denommé St Marc M5, aprés une 20 à 30 min de marche vous rejoignez à nouveau la D68, vous traversez la route et prenez le sentier qui surplombe la route (vous laisser le sentier St Marc) plus qu'une 20aines de minute.(au Total environ 1h)

Approche :
Du parking amont, vous redescendez la D68 sur 200m, vous prenez le sentier qui redescend sur Montbrun (idem sentier qui evite la navette).
à 250m de la route, le sentier fait une premiére epingle à droit, vous prenez le sentier d'en face denommé "sentier des vertiges" marqué sur un panneau.
Ce jolie sentier aérien vous ammene en une 15aines de minute au canyon à sec de Montbrun.

Descriptif :
C'est 8 ressauts qui se faufilent dans un beau calcaire bien tarraudé.

Particularité : Si on Shunte la premiére cascade d'une 20aine de metres, on peut se gliser par un passage etroit d'une cavité qui se desecalalde sur 7à 8m rive droite(ambiance speleo).
Cela nous permet d'atteindre un rappel guide cablé en balcon (installé par les professionnels).

Attention ce n'est pas une tyrolienne !!!!!!!!!!

De plus, le rappel guide n'est pas obligatoire, vous pouvez descendre ce bacon par un rappel d'une 10aines de metres.

Cascade : haurteur max 23m

Corde : 1X50 m + corde de secours

Pas ou peu d'echappatoire

Pas d'eau toute l'année donc pas de neopréne
Vue sur la carte IGN : c'est le ravin de combelaïro ou le ravin du devès ?
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 20 oct. 2009 00:22

nec a écrit :Vue sur la carte IGN : c'est le ravin de combelaïro ou le ravin du devès ?
J'avais identifié Combelaïro... mais je n'y suis jamais allé. :? donc je me trompe peut-être?
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

MIG
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 20:22

Message par MIG » mar. 20 oct. 2009 19:06

\:D/ je confirme c'est bien combelairo
Si cela continue à tomber comme ça
c'est pas impossible qu'il soit en eau

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 20 oct. 2009 21:51

MIG a écrit :\:D/ je confirme c'est bien combelairo
Si cela continue à tomber comme ça
c'est pas impossible qu'il soit en eau
je viens de quitter l'aveyron, et à part un méga vent, je n'ai pas vu une goutte d'eau.
Tu vois de la pluie dans quelle coin ? (lozère ? millavois ?)
Nicolas Ecarnot

MIG
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 20:22

Message par MIG » mer. 21 oct. 2009 10:00

affirmatif
il pleut depuis hier sur la lozere,le gard et l'herault
ce matin il a fait en cumuler 113 mm au Mont aigoual
On attend autant d'eau voir plus pour aujourd'hui.
Les hydros sont pret dans le garage

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 21 oct. 2009 13:02

MIG a écrit :Les hydros sont pret dans le garage
tarn ?
dourbie ?
Nicolas Ecarnot

MIG
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mars 2006 20:22

Message par MIG » mer. 21 oct. 2009 13:48

Actuellement la dourdie et le tarn doit etre monstrueux vu qu'il a a actuellement 140 cubes/s dans l'herault à ganges.
On vera demain

Répondre