Tapoul ou Albes

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Aurelien
rank_0

Tapoul ou Albes

Message par Aurelien » jeu. 10 juil. 2008 11:40

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je m'inscrit car je vais m'essayer au canyoning ce dimanche. J'hésite cependant encore entre deux canyons :
- l'Albes
- Le Tapoul

Sachant que ma femme et moi n'en avaons jamais fait, mais que nous sommes plutôt sportifs et quel'on recherche quelque chose "qui bouge" (exit la rando aquatique ! J'ai passé ma vie dans le lit des cours d'eau, mais pour d'autres activités :) )

Merci pour vos compléments d'information (j'ai lu les 2 fiches) et vos avis sur ces canyons,

Aurélien

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 10 juil. 2008 12:26

Bonjour,
Sachant que ma femme et moi n'en avaons jamais fait,
...

Je vous conseille dans un premier temps de vous rapprocher d'un club ou d'individuels (vous en trouverez plein sur ce forum) pour vous former un minimum... Le Tapoul est un canyon joli et facile (et c'est celui que je choisirais pour repondre a votre question), mais cela n'a pas empeche de trop nombreux accidents.

Et la, meme s'il restera toujours une part de "pas de chance/activite de pleine nature == pas de risque zero", je pense que pas mal d'accidents peuvent etre evites si on connait les techniques de progressions.

Ce n'est pas pour etre moraliste (vous etes certainement des gens prudents !!) mais juste pour attirer votre attention sur le fait que le canyoning, c'est un peu plus que "des rappels sympas dans des cascades". Trouver des gens sympas pour vous accompagnez et vous montrez deux trois choses ne pourra etre que positif.

(et pour info, je me suis deja fait "embarque" dans les premiers ressauts du tapoul (deux fois 1 ou 2m je crois me souvenir) par un debit un peu gros... :oops: :oops: :oops: Premier ressaut ok, deuxieme rien controle du tout, tete en avant...Pas de bloc a l'arrivee...Quitte pour une petite frayeur...Donc, "ca n'arrive pas qu'aux autres")...

Bonne continuation...
Dernière modification par franck74 le jeu. 10 juil. 2008 12:27, modifié 1 fois.

Aurelien
rank_0

Message par Aurelien » jeu. 10 juil. 2008 14:38

Bonjour,
Merci pour la réponse, mais pas d'inquiétude, dans les cas c'est avec un guide !!! :-) (Nous n'avons de toute manière pas d'équipement!)

Alors plutot le Tapoul ? D'autres avis ?

Merci et à bientot.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 10 juil. 2008 14:50

Donc accompagné par un guide le Tapoul sera beaucoup mieux pour la 1ère fois. Il a toutes les caractéristiques d'une belle descente !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 10 juil. 2008 15:03

Autant pour moi, je n'avais pas compris =;

Amusez-vous bien...
Et n'hesitez pas, car cela va vous plaire :lol: :lol: :lol: , a joindre ensuite la petite communaute des "canyonautes" :lol:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 10 juil. 2008 20:34

Salut,
Tapoul est très ludique, si tu aimes barboter, ça devrait te plaire.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 10 juil. 2008 20:57

le tapoul aussi, sans hésitation ...Mais probablement beaucoup de monde y sera dedans .C'est court,mais ludique :roll:
Mais si tu reste dans le coin,la rando aqua dans la dourbie, c'est extra aussi :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 12 juil. 2008 21:18

mouais le Tapoul. Court, sympa, pas dur, quand il y a pas trop d'eau (quelques morts à déplorer,8 ou 10, je crois.... :mrgreen: ). pour un peu d'aventure, Albès sans aucun doute. mais c'est pas la saison, ça manque d'eau. a faire au printemps, conrtrairement au Tapoul.

Je te conseille le Chassezac. Long, plus technico ludique, un poil plus loin...mais tecommandé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre