Message
par Laurent » mer. 30 mars 2005 08:54
Bonjour,
pour l'Argence, voici l'accès :
De Ste Geneviève, prendre la route du barrage de Sarrans par la D 900. Attention au carrefour à environ 1,5 km, ne pas suivre « barrage de Sarrans » mais prendre à gauche.
Après 2 Km, passer le pont de Mels, enjambant la rivière de l'Argence. Poursuivre sur 800 m et bifurquer à gauche vers le village de Mels. A l'entrée, prendre à gauche sur 200 m. Stationner au début d'une piste carrossable à gauche. Depuis le parking, on surplombe la rivière, et un sentier Sud-Est plonge directement vers le Canyon.
Pour le retour, il faut sortir en rive droite et suivre le marquage orange sur les arbres (peu évident).
Je l'ai fait seul le 25 avril 2004 et j'ai noté les commentaires suivants :
Accès : 2mn, Descente : 1h15, Retour : 25mn, pas mal d'eau, canyon très glissant, retour très raide, bien équipé, eau trouble. Vu la quantité d'herbe et de brindilles que j'ai enlevé dans les amarages, j'en déduis que j'étais le 1er à descendre ce canyon en 2004.
Si Rémi cherche encore des infos
Pour l'Onde :
Du village de St Gervais, suivre la D 504 en direction de St Symphorien.
A 2 Km, au carrefour de la Croix des Tirailleurs, prendre la D 111 sur 4 Km et prendre à gauche vers la ferme du Faux. Prendre le chemin à gauche juste avant la ferme et le suivre sur 500 m jusqu'au ruisseau des ondes. On démarre aussitôt par une cascade de 5 m.
Retour : Prévoir un véhicule à l'arrivée des ondes. Depuis le pont enjambant la Truyère, on aperçoit l'usine en contrebas à droite. A environ 2 Km en aval du pont, sur la D 621 longeant la Truyère, rive gauche, prendre un chemin goudronné remontant vers le plateau jusqu'à St Gervais puis rejoindre le Faux. (20 mn)
Ne l'ayant pas fait, je n'ai pas plus d'info sur ce canyon.
Si Rémi souhaite plus d'infos, demandez-moi.
Dans en autre domaine, je conseille de faire la via ferrata de St Geneviève sur Argence.
A+
Laurent.