Je me permets d'utiliser ce thread pour remercier Dom pour les infos qu'il m'a fourni sur "son" coin et publier un retour.
Le but était de faire de l'initiation canyon à deux petites de 5 ans et demi et une de 7 ans : challenge !
On a trouvé notre bonheur dans l'étroit du gardon d'alès : 200m de parcours, un tout petit peu encaissé, on peut sortir presque partout.
Sur les 200m, il doit bien y avoir 3m de dénivellé, donc ça roule, pas besoin de matos.
Quelques vasques profondes, donc sauts possibles pour les plus grands.
Coin de baignade plutôt que vrai canyon, mais c'est ce qu'on cherchait donc nickel.
Et pour finir, il me semble que c'est un gros collecteur, donc on a eu un débit correct ce qui semble être rare à cette saison.
Par rapport à la fiche DC, on n'a pas vu de passerelle en bois...
On est ensuite allé entre adultes descendre les Aigladines, mais micro filet et vasques croupies ont un peu alteré notre plaisir. Il n'en demeure pas moins que je fait confiance à mon pote Manu qui l'avait parcouru en 2009 et qui l'a adoré en crue. J'ai constaté qu'il doit certainement devenir archi ludique dans ces conditions.
Le sentier de shunt à pied n'existe plus, ou alors il existe un départ mais qui s'arrête rapidement (testé).
On a terminé par le canyon du Moucan, et là, je rejoint Dom en me disant que des moucans, il doit y en avoir des tonnes dans les Cévennes, de plus ou moins d'ampleur, mais on sent que le potentiel existe. Si le Moucan ne présente que quelques parties encaissées, celles-ci le sont sous forme de très chouettes toboggans, et on comprend que le schiste peut générer des étroitures magnifiques.
Comme je l'ai dit dans mon commentaire, on a trouvé un petit filet, complétement inattendu vue la sécheresse d'alors, et j'ignore si c'est grâce à l'orage de la veille ?
Pour faire suite à la requête de Dom, je pense que certains d'entre nous possèdent des infos sur des parcours qu'ils ne jugent pas nécessaire d'inscrire dans la base : ça serait oublier que tous les canyoneurs ne sont pas des brutes du Tessin, et que certains pères de famille seront très content de trouver où emmener leurs enfants dans des parcours faciles, courts et ludiques (sans compter les amoureux de la nature qui adorent randonner dans les bois en néoprène).
Nicolas Ecarnot