Arrêté Interdiction partielle Chassezac

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Arrêté Interdiction partielle Chassezac

Message par bob48 » ven. 21 sept. 2012 19:54

Suite à l'accident de la semaine dernière un arrêté vient de paraitre interdisant la pratique du canyoning entre la soufflerie en amont et le départ du canal de planchamp en aval.

L'arrêté complet : http://afcanyon.fr/afc/doc/2012/ARRETE_21092012.pdf

Mais bon tout le monde peut quasiment passer en fait...sauf ceux qui n'ont aucun diplôme fédéral j'ai l'impression...me trompe-je ? :-k
Dernière modification par bob48 le ven. 21 sept. 2012 19:56, modifié 1 fois.

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » ven. 21 sept. 2012 20:43

parce que c'est bien connu qu'il n'y a jamais d'accident lorsqu'un pro ou un fédéral encadre .....

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 21 sept. 2012 20:48

bob48 a écrit :Mais bon tout le monde peut quasiment passer en fait...sauf ceux qui n'ont aucun diplôme fédéral j'ai l'impression...me trompe-je ? :-k
L'interdiction concerne donc la grande majorité des pratiquants
Dernière modification par yd le ven. 21 sept. 2012 20:48, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » ven. 21 sept. 2012 21:41

super......... il est donc maintenant obligatoire de faire le Chassezac avec les "tours opérators"......... affligeant ! :x
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 21 sept. 2012 22:43

Dit sur un autre post y'a pas si longtemps...
Chiki le 16.09.2012:

"Ou bien seulement amènager le Chassezac pour que les guides aient moins de pression en arrivant sur ce point dit "dangereux"...
même si en l'occurence pour le décés en question les personnes étaient en indépendance totale si j'ai bien compris.
Moi perso je dit ça je dis rien, mais appelons un chat....un chat."

Bein voilà le chat y montre son nez.....et ses griffes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et y vient de bouffer Titi.
Le plus gros risk sera surement de pas se faire prendre.....je parle évidemment pour ceux qui seraient tentés par l'aventure du plus beau passage de ce Canyon.....
Espérons que les tours opérators locaux ne se fassent pas syphonner à leur tour.... sinon à jamais le Chassezac reviendra aux maîtres des lieux....
http://vimeo.com/45158208
Dernière modification par chiki le ven. 21 sept. 2012 22:45, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 21 sept. 2012 23:12

A savoir que je vais me lâcher un peu pour une fois....et en attendant de plus amples informations...
Je voudrais dire que cela n'est pas fais pour améliorer les bonnes relations entre Pros et Indépendants Passionnés....
Mais qu'à tout calculer il faudrait avoir cette putain d'estimation d'accident Canyon impliquant d'une part des Pros et d'autre part des Indépendants.
Une autre estimation pour savoir qui détériore le plus les parcours:
1 guidoss et 12 pélerins derrière lui, multiplié par X descentes...
Ou les autres qui ont un dîplome et qui partent à 10 ou 15 pour faire découvrir le truc....
Ou ceux qui ont pas de dîplomes et qui en général sont deux ou trois ou quatre.....et qui font le Chassezac une fois et pas tous les jours pendant trois mois...
A moins que....
S'il y a un autre accident, Mr le Maire avec ce texte, ne sera plus responsable car ce sera le Guidoss qui sera en cause...
=D> =D> =D>
Donc, si je suis pas un lapin de trois semaines j'me dis que: si c'est cela chacun des protagonistes ne ce souci que de sa sécurité...
L'élu... sa tranquilité
Le Pro... Son porte monnaie
Les baisés levez les doigts....
Dernière modification par chiki le ven. 21 sept. 2012 23:14, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » sam. 22 sept. 2012 00:07

[-( [-(

On y arrive doucement...
moi j'ai plus droit...

un canyon interdit ok je fais pas

interdit aux "amateurs" ....
au contraire ça me démange de le faire :evil:

certes dans les deux cas on transgresse la loi


p***n imaginer qu l'on restreint aux professionnels toutes les activités mortelles ......
la voiture = un chauffeur
en vélo = un guide
au lit = une pro :-#
traverser la route = ......
vivre ....

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » sam. 22 sept. 2012 00:23

chiki a écrit :Donc, si je suis pas un lapin de trois semaines j'me dis que: si c'est cela chacun des protagonistes ne ce souci que de sa sécurité...
L'élu... sa tranquilité
Le Pro... Son porte monnaie
Les baisés levez les doigts....
+1

on peut qd même noter que les brevets fédéraux ont accès
la sur le coup ya pas de porte monnaie
et sur le coup ya soit une fédé soit un gars impliqué qui à penser à eux
je suis pas sur que la maire avait bien connaissance de toutes les qualifs que l'on retrouve dans son texte
il a donc du s'appuyer sur ???

sur le coup ca me fait penser à un consensus pour éviter la fermeture complète en donnant des arguments de formation au maire

il reste qu il faudra un jour ou l'autre repenser la responsabilité du maire

Mais qu'à tout calculer il faudrait avoir cette putain d'estimation d'accident Canyon impliquant d'une part des Pros et d'autre part des Indépendants.
Une autre estimation pour savoir qui détériore le plus les parcours:
1 guidoss et 12 pélerins derrière lui, multiplié par X descentes...
Ou les autres qui ont un dîplome et qui partent à 10 ou 15 pour faire découvrir le truc....
Ou ceux qui ont pas de dîplomes et qui en général sont deux ou trois ou quatre.....et qui font le Chassezac une fois et pas tous les jours pendant trois mois...
Pour les accidents hum
sur le nombre +1 (vu le volume)
sur le ratio je suis plus sceptique a mon avis c'est inversé

quand aux détériorations +1
si on avance l'argument écologique avec la même logique que l'argument sécuritaire :
on interdit le canyon aux pros et aux groupes encadrés

bon du coup personne peut y aller ](*,)

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » sam. 22 sept. 2012 07:10

berms a écrit :p***n imaginer qu l'on restreint aux professionnels toutes les activités mortelles ......
la voiture = un chauffeur
en vélo = un guide
au lit = une pro :-#
traverser la route = ......
vivre ....
c'est malheureusement de plus en plus vrai.......... ](*,)
et comme la qualité des diplômes n'est franchement pas à la hausse (tous diplômes confondus dans toutes les matières imaginables) :roll:
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » sam. 22 sept. 2012 07:38

Cet arrêté est potentiellement temporaire. Une réunion va se tenir avec les huiles du coin pour savoir comment aménager le secteur de la rajole...rebouchage plus efficace que la précédente fois ou dynamitage du cailloux...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 22 sept. 2012 09:09

juste pour info, la victime était accompagnée d'un moniteur fédéral, même si il est licencié à la FFCAM encore une fois discriminé par cet arrêté.

Xian, sur quoi te bases tu pour affirmer que les diplômes perdent en qualité, pour ne parler que du nouveau DE il me semble pourtant qu'il est nettement supérieur à la qualif canyon d'un vieux guide ou même d'un BE escalade dernière promo.
Dernière modification par pap440 le sam. 22 sept. 2012 09:14, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » sam. 22 sept. 2012 09:18

Hormis quelques inconscients la plupart des pratiquants + ou - réguliers qu'ils soient pro, licenciés encadrant, simples licenciés ou non licenciés font tout pour éviter les accidents malheureusement la nature est plus forte ( c'est pour ca qu'on l'aime surement).
Interdire à certains et autoriser à d'autres n’empêchera malheureusement pas les risques d'accidents qui font partie de notre pratique qu'on le veuille ou non.
Le risque 0 n'existe pas, si on peut le limiter au maximum tant mieux mais pas à n'importe quel prix car dans ce cas on ne fait plus rien et on n'a plus qu'a vivre comme des c.... mais est ce réellement vivre ???

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 22 sept. 2012 12:19

Une interdiction prévisible (cf le post sur la couverture médiatique de l'accident)... Mais une fois encore un manque de discernement des responsables, une décision prise dans l'urgence, une interdiction qui ne sert à rien (d'ailleurs est-elle légale?). Bref, des claques qui se perdent...

Bon après, ça devrait tout de même vite rentrer dans l'ordre parce que la Lozère ne peut se passer des retombées économiques d'un site aussi attractif que les gorges du Chassezac... Sur des territoires plus riches, on aurait eu plus de souci à se faire (par exemple, la Diosaz, dans la vallée de Chamonix est interdite à la descente, pourtant elle est considérée pour certains comme une des plus belles courses des Alpes du Nord, mais le territoire est tellement attractif que pour les élus, il est plus facile de poser une interdiction que d'entamer une réflexion sur la pratique...)

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 22 sept. 2012 16:05

pap440 a écrit :juste pour info, la victime était accompagnée d'un moniteur fédéral
Si c'est le cas.... Bé alors faut qu'on m'explique....
Ou alors faut vérifier tes sources Pap.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 22 sept. 2012 16:08

berms a écrit :bon du coup personne peut y aller ](*,)
Sauf les non encadrés...et les mecs en solo. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » sam. 22 sept. 2012 20:14

Pour info lu dans la presse locale, ils vont obstruer le siphon prochainement :wink:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 22 sept. 2012 21:39

bob48 a écrit :Pour info lu dans la presse locale, ils vont obstruer le siphon prochainement :wink:
Dans l'article, ils disent qu'ils ont fait faire une expertise par Grandeur Nature...

Quelle est la valeur de l'expertise d'une boite qui fais de l'encadrement? Je ne dis pas ça pour polémiquer, mais y'a de tout chez les pros, du mec compétant et passionné par ce qu'il fait, qui a appris à connaitre son milieu, au pro qui n'est là que pour faire du fric et qui une fois qui évite de se mouiller et qui n'attend que la fin de sa journée de boulot...
Après, il est vrai que les mecs de la boite doivent connaître très bien le Chassezac.

Ensuite, il est dit dans l'article que la suppression du siphon créerait d'autres problèmes... Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je suis preneur.


PS : je peux envoyer l'article à ceux qui veulent

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 22 sept. 2012 21:48

jojorgc a écrit :
bob48 a écrit :Pour info lu dans la presse locale, ils vont obstruer le siphon prochainement :wink:
Dans l'article, ils disent qu'ils ont fait faire une expertise par Grandeur Nature...


Quelle est la valeur de l'expertise d'une boite qui fais de l'encadrement? Je ne dis pas ça pour polémiquer, mais y'a de tout chez les pros, du mec compétant et passionné par ce qu'il fait, qui a appris à connaitre son milieu, au pro qui n'est là que pour faire du fric et qui une fois qui évite de se mouiller et qui n'attend que la fin de sa journée de boulot...
Après, il est vrai que les mecs de la boite doivent connaître très bien le Chassezac.

Ensuite, il est dit dans l'article que la suppression du siphon créerait d'autres problèmes... Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je suis preneur.


PS : je peux envoyer l'article à ceux qui veulent
Ouais bein met un lien...
Dernière modification par chiki le sam. 22 sept. 2012 22:51, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 22 sept. 2012 21:54

Je serai intéressé de lire l'article. Pourquoi ils ne veulent pas le faire péter ??
Ils ont oublié la dernière fois qu'ils ont fait ça, quel à été le résultat ?

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » sam. 22 sept. 2012 22:39

jojorgc a écrit :
bob48 a écrit :Pour info lu dans la presse locale, ils vont obstruer le siphon prochainement :wink:
Dans l'article, ils disent qu'ils ont fait faire une expertise par Grandeur Nature...

Quelle est la valeur de l'expertise d'une boite qui fais de l'encadrement? Je ne dis pas ça pour polémiquer, mais y'a de tout chez les pros, du mec compétant et passionné par ce qu'il fait, qui a appris à connaitre son milieu, au pro qui n'est là que pour faire du fric et qui une fois qui évite de se mouiller et qui n'attend que la fin de sa journée de boulot...
Après, il est vrai que les mecs de la boite doivent connaître très bien le Chassezac.

Ensuite, il est dit dans l'article que la suppression du siphon créerait d'autres problèmes... Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je suis preneur.


PS : je peux envoyer l'article à ceux qui veulent
Grandeur nature, c'est la bande à Yann Ozoux, il me semble...c'est loin d'être des débutants et je pense que niveau expertise ça tient plus que la route :wink:

Pour info TOUS les BE passe en tyrolienne ce passage...donc ça changera rien pour eux, qu'il soit obstrué.

POur les problèmes liés à l'explosion du cailloux, je ne sais pas ce qu'ils sous entendent.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 22 sept. 2012 23:24

Peut-être que Yann Ozoux peut s'exprimer de lui-même dans *cette* discussion ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 23 sept. 2012 08:41

nec a écrit :Peut-être que Yann Ozoux peut s'exprimer de lui-même dans *cette* discussion ?
Attention j'ai dit : "il me semble", donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :wink:
L'info est à vérifier :-k

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 23 sept. 2012 09:37

Si je respecte la loi, je suis interdit de Chassezac car je n'ai pas un diplôme. :mrgreen:

Ce n'est pas le cailloux qu'il faut faire péter ... :roll:

Bon ok, j'suis un peu vénère :arrow:
Dernière modification par Mic Mic 31 le dim. 23 sept. 2012 09:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 23 sept. 2012 10:16

Mic Mic 31 a écrit :Si je respecte la loi, je suis interdit de Chassezac car je n'ai pas un diplôme. :mrgreen:

Ce n'est pas le cailloux qu'il faut faire péter ... :roll:

Bon ok, j'suis un peu vénère :arrow:
T'as plus qu'a t'inscrire et retourner à l'école...
Aprés et seulement aprés....t'auras l'droit d'aller te faire syphonner....
Mais attention:
Que tous ces débats ne nous fasse pas oublier quoiqu'il en soit la malheureuse victime et le chagrin de ses proches...car pour en revenir au dilemme faire péter ou pas il me semble que je serais à la place du mari de la victime, j'opterais surement pour virer cette verrue du parcours afin que cela ne se reproduise plus.
Mais c'est un autre débat....
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 23 sept. 2012 19:32

faire péter ce bloc je suis pour, contrairement au bloc pété dans la maglia (06) où c'est assez ridicule (et d'ailleurs c'est à cause de la connerie des pratiquants s'ils en sont arrivés là pour le cas de la maglia)! là c'est la mort qui a parlé plus d'une fois donc faite le sauter!

pour l"interdiction, je trouve cela honteux et ridicule! comme l'a dit PAP, elle était avec un moniteur! Désolé mais de très nombreux guides peuvent aller se rabiller à côté du niveau des moniteurs fédéraux, alors si ça leur ai arrivé, ça peut arriver à TOUT LE MONDE! guide, débutant ou canyoneur confirmé de haut niveau sans diplôme!

:evil: :evil: :evil:

Répondre