Arrêté Interdiction partielle Chassezac

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 26 sept. 2012 13:29

chiki a écrit :
bob48 a écrit :Avec un câble acier en fixe...plus compliqué :wink:
Pas grave....je prends le câble je fais un double pêcheur.... :shock:
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mer. 26 sept. 2012 14:04

"Diplômes délivrés par les fédérations sportives agrées par le ministre des sport et visant expressément la pratique d'encadrement du canyonisme."

Et donc ça fait ques fédérés ça : FFS, FFME, CAF, au revoir l'AFC ? Et encore, uniquement les cadres qui sont à jour de leur cotisation (puisque c'est une condition de reconnaissance du diplôme par ces dites fédés) ?
Enfin, perso je m'en fous un peu, mais quel ramassis de conneries :twisted:
Dernière modification par Alban le mer. 26 sept. 2012 17:19, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 01 oct. 2012 11:21

Expert, experts...experts il en faut bien un qui se prononce...ne le blâmons pas...
En plus c'est une bonne idée en plus de s'adresser aux locaux.

Mais, comme le suppose Nec, si c'est cet expert qui :
:arrow: a gentiment soufflé la solution administrative dans l'oreille du maire: le texte d'interdiction aux "non pro"
:arrow: a dimensionné et réalisé le confortement initial, qui n'a pas tenu - 1 mort

Il y a toutes les raisons de se méfier de la solution technique de confortement de 2013...
... attendons de voir.

D'un point de vue expert, bien qu'on ne m'aie pas demandé mon avis,
je peine à comprendre ce que ce caillou fait encore là, connaissant la facilité avec laquelle
certains gars du Vercors manient le micro-minage ????
Pour 1000€, il n'existe plus, pas un dégât sur les rochers environnant.

Par exemple dans les Ecouges 1, même problème (1 mort dans siphon)
une semaine après le caillou n'y était plus ... une solution à copier/coller à mon avis

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 01 oct. 2012 11:53

Alban a écrit :"Diplômes délivrés par les fédérations sportives agrées par le ministre des sport et visant expressément la pratique d'encadrement du canyonisme."

Et donc ça fait ques fédérés ça : FFS, FFME, CAF, au revoir l'AFC ? Et encore, uniquement les cadres qui sont à jour de leur cotisation (puisque c'est une condition de reconnaissance du diplôme par ces dites fédés) ?
Enfin, perso je m'en fous un peu, mais quel ramassis de conneries :twisted:
si tu lis un peu plus loin, tu verras que la FFCAM n'est toujours pas reconnue comme fédération agrée, pauvre de nous, AFC CAF même combat, mais il y a quand même plus de boulot pour l'AFC.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » lun. 01 oct. 2012 12:02

ivanb a écrit :Pour 1000€, il n'existe plus, pas un dégât sur les rochers environnant.
Ah ouais, c'est des tirs de luxe qu'ils font dans le vercors!!! :lol: :lol:
A mon humble avis tu as mis un zéro de trop a la somme!!!

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 01 oct. 2012 13:34

koopa a écrit :
ivanb a écrit :Pour 1000€, il n'existe plus, pas un dégât sur les rochers environnant.
Ah ouais, c'est des tirs de luxe qu'ils font dans le vercors!!! :lol: :lol:
A mon humble avis tu as mis un zéro de trop a la somme!!!
1000 euros pour tirer un coup.....
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 01 oct. 2012 13:36

pap440 a écrit :si tu lis un peu plus loin, tu verras que la FFCAM n'est toujours pas reconnue comme fédération agrée, pauvre de nous, AFC CAF même combat, mais il y a quand même plus de boulot pour l'AFC.
Pfffffiouuuuu.....
C'est d'un compliqué tout ça.....
Qui est qui, qui fait quoi.......
Bon, moi j'fais du canyon....
Quand j'ai l'temps......
:mrgreen:
Dernière modification par chiki le lun. 01 oct. 2012 13:36, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 02 oct. 2012 23:10


Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 03 oct. 2012 07:47

ça sera une main courante en fixe alors !

C'est moi ou l'article donne l'impression que ok, ils ont mis un arrêté en place à l'arrache et dans l'urgence mais qu'ils ont quand même un poil réfléchi la manière de sécuriser intelligemment le truc ?

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 03 oct. 2012 09:34

L'argumentation concernant la solution qui nous paraissait la plus évidente, à savoir, faire péter le siphon, est quelque peu... branlante...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mer. 03 oct. 2012 21:18

jojorgc a écrit :L'argumentation concernant la solution qui nous paraissait la plus évidente, à savoir, faire péter le siphon, est quelque peu... branlante...
+1
après je suis pas expert
Il faut savoir que ce bloc est très utile justement pour se poser dessus a la descente de la main courante qui sert normalement a franchir l'obstacle.
euh si on fait peter le bloc ya plus d'obstacle.... :-k
Sans ce bloc, il faudra se caler en oposition précaire au dessus d'une faille parcourue par tout le courant de la rivière. D'où le risque de générer également des accidents.
avec le bloc aussi... :-k

je vais dire une connerie mais si ya plus de siphon pourquoi on descend pas ds l'eau ?? hors gros débit

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 03 oct. 2012 22:06

Si tu enlève le bloc, il faut soit se caler en opposition mais t'auras plus rien pour te poser à l'arrivée, soit nager et risquer de se coincer dans la fissure même de la sortie de vasque.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 04 oct. 2012 08:50

Faudrait qu'on aille faire une étude sur place.....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je comprends pas pourquoi y nouzon pas demandé
:twisted: :twisted: :twisted:
Ch............iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..........................kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 04 oct. 2012 09:47

En tout cas, si certains sont motivés à faire une belle topo bien détaillée de la rajole d'ici les prochains étiages, ça me tente bien.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 04 oct. 2012 11:52

jojorgc a écrit :En tout cas, si certains sont motivés à faire une belle topo bien détaillée de la rajole d'ici les prochains étiages, ça me tente bien.
Disposes-tu du matériel nécessaire pour effectuer une belle topo bien détaillée de la Rajole ?
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 04 oct. 2012 12:04

J'ai pas le mien perso, mais je peux en emprunter à mon labo. Ca parrait un peu tendu pour du laserscan (ce qui nous ferait un magnifique rendu à plusieurs millions de points), le matos étant trop fragile. Mais un distoX ou un suunto+boussole, c'est sans problème (faut juste qu'il ne soit pas réservé par quelqu'un d'autre).

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 04 oct. 2012 13:13

Aprés la CIA ..... La guerre des étoiles....
Surement du matoz extra terrestre :shock: :shock: :shock:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » ven. 05 oct. 2012 20:38

vivement le robot qui te pose le rappel, te range la corde, te fait la navette et t'enleve la combi ... :lol: :lol:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 05 oct. 2012 21:16

rhooo, c'est juste que vous vous faites vieux! Non mais sans dec', si on compare avec la spéléo, les caynons sont très peu documentés. Les topos restent succinctes, enfin ça reste du schéma, et on a à peine quelques infos sur l'hydrologie. Bref, perso, j'ai envie de travailler dans ce sens!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 05 oct. 2012 21:39

jojorgc a écrit :rhooo, c'est juste que vous vous faites vieux! Non mais sans dec', si on compare avec la spéléo, les caynons sont très peu documentés. Les topos restent succinctes
Oui, et c'est le petit côté aventure.

Enfin, tout est relatif...

La plupart des canyons européens d'intérêt sont aujourd'hui topographiés, équipés de façon très correcte, et leurs saisons de pratique sont connues. Il existe parfois même des check-points de débit avec photos, des recommandations de niveau, des signalisations de danger, des téléphones de SHem à contacter, et éventuelement des numérotation d'obstacle. Des parkings parfois prévus, des échapatoires balisées...

L'aventure disparait progressivement au profit de la sécurité.

J'avoue que j'aimais bien le côté plus "roots", et que je suis pas fan des "via-ferratas"... :mrgreen:

Et tu as raison, je me fais vieux, j'ai passé 40 piges...Je suis presque mort.

Mais je continue à penser qu'il est préférable de savoir s'adapter au milieu plutôt que le milieu s'adapte à nous. On a moins de risque de ne pas savoir répondre aux "surprises" que la nature nous réserve.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 05 oct. 2012 21:40

jojorgc a écrit :rhooo, c'est juste que vous vous faites vieux! Non mais sans dec', si on compare avec la spéléo, les caynons sont très peu documentés. Les topos restent succinctes, enfin ça reste du schéma, et on a à peine quelques infos sur l'hydrologie. Bref, perso, j'ai envie de travailler dans ce sens!
Bein vas y fais nous voir.....
Je crois pas que les topos de canyon pour la plupart soient si pauvres que ça.....
Perso pour les derniers achetés je les trouves assez complets, certains moins que d'autres... mais suffisants.
Quant à la spéléo et canyon cela reste à mon sens deux activités différentes, même si... donc il est normal que les topos ne contiennent pas forcément les mêmes indics...
Mais vas y fais voir.....je reste curieusement en attente.
C....................i
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » ven. 05 oct. 2012 22:41

je suis pas speleo, j'aime bien les via ferratas mais j'aime bien aussi les canyons qui reste un peu roots et inconnus meme si souvent les plus appréciés et appréciables sont tout de même bien décrits, topographiés parfois signalisés etc etc
dans les secteurs équipés que je ne connais pas ce que j'apprecie d'avoir, ce sont les acces et les retours, une fois de dedans place à la découverte ...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 06 oct. 2012 00:09

jaja38 a écrit :je suis pas speleo, j'aime bien les via ferratas mais j'aime bien aussi les canyons qui reste un peu roots et inconnus meme si souvent les plus appréciés et appréciables sont tout de même bien décrits, topographiés parfois signalisés etc etc
dans les secteurs équipés que je ne connais pas ce que j'apprecie d'avoir, ce sont les acces et les retours, une fois de dedans place à la découverte ...
L'objectif c'est pas du tout ça. C'est justement d'éviter d'avoir une démarche uniquement consumériste du canyon en ayant un œil différent. La topo, c'est juste un point de départ, une base de travail. Après, pour les sceptiques, je leur demande juste un peu de temps :wink:

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » sam. 06 oct. 2012 15:03

j'ai une formation de géographe ( et d'historien) à la base (qui commence a être lointaine certes mais bon j'ai des restes....) je n'ai pas une approche consumériste mais j'aime découvrir en preparant en amont afin de profiter des lieux en essayant de limiter les problèmes mais de là à suivre un GPS pour descendre un canyon ..... sans moi

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 07 oct. 2012 23:22

Marc Maurin a écrit :
jojorgc a écrit :rhooo, c'est juste que vous vous faites vieux! Non mais sans dec', si on compare avec la spéléo, les caynons sont très peu documentés. Les topos restent succinctes
Oui, et c'est le petit côté aventure.

Enfin, tout est relatif...

La plupart des canyons européens d'intérêt sont aujourd'hui topographiés, équipés de façon très correcte, et leurs saisons de pratique sont connues. Il existe parfois même des check-points de débit avec photos, des recommandations de niveau, des signalisations de danger, des téléphones de SHem à contacter, et éventuelement des numérotation d'obstacle. Des parkings parfois prévus, des échapatoires balisées...

L'aventure disparait progressivement au profit de la sécurité.

J'avoue que j'aimais bien le côté plus "roots", et que je suis pas fan des "via-ferratas"... :mrgreen:

Et tu as raison, je me fais vieux, j'ai passé 40 piges...Je suis presque mort.

Mais je continue à penser qu'il est préférable de savoir s'adapter au milieu plutôt que le milieu s'adapte à nous. On a moins de risque de ne pas savoir répondre aux "surprises" que la nature nous réserve.
Merci Marc :wink: Tu m'économises mes mots. J'aurais dis tout comme toi. Ce w.e. encore, je suis allé dans un grand canyon de nos Pyrénées françaises. Et ce canyon n'est pas topographié en France.
C'est bien l'aventure que je suis allé chercher avec mon tamponnoir, mes pitons et tout le reste ...
Et surtout avec ma Responsabilité.

Oh put... :-# , c'est vrai que le mot Responsabilité, ça fait vieux con :mrgreen:

Répondre