Ardèche du 20 au 26 avril

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Gub25
rank_4

Ardèche du 20 au 26 avril

Message par Gub25 » mer. 27 mars 2013 15:37

Bonjour à tous,

On a décidé avec mon club de descendre en Ardèche la semaine du 20 au 26 avril pour faire du canyoning, de la spéléologie et de l'escalade.

J'ai noté que les canyons présentant le plus d'intérêt se trouve plutôt en Lozere :
Fustugère, Chassezac, haute borne, Roujanel...

Quels sont les canyons incontournables du coin et réalisable en cette saison ? Est-ce qu'il est possible d'en enchainer facilement 2 dans la même journée ?
Dans quel coin loger pour éviter de faire trop de voiture chaque jour ? faut-il préférer faire de l'itinérant ?

Et pendant qu'on y est, connaissez-vous un camping sympa, pas trop cher avec un confort minimum (ça ne sera que pour dormir) et surtout ouvert à cette période de l'année ?

Je précise que nous sommes un groupe de 4 à 5 personnes, pratiquant tous le canyon depuis plusieurs années.

Merci d'avance pour vos réponses.
Carpe Diem

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 27 mars 2013 21:08

Gub25 a écrit :Bonjour à tous,

On a décidé avec mon club de descendre en Ardèche la semaine du 20 au 26 avril pour faire du canyoning, de la spéléologie et de l'escalade.

J'ai noté que les canyons présentant le plus d'intérêt se trouve plutôt en Lozere :

Quels sont les canyons incontournables du coin et réalisable en cette saison ? Est-ce qu'il est possible d'en enchainer facilement 2 dans la même journée ?
Dans quel coin loger pour éviter de faire trop de voiture chaque jour ? faut-il préférer faire de l'itinérant ?

Et pendant qu'on y est, connaissez-vous un camping sympa, pas trop cher avec un confort minimum (ça ne sera que pour dormir) et surtout ouvert à cette période de l'année ?

Je précise que nous sommes un groupe de 4 à 5 personnes, pratiquant tous le canyon depuis plusieurs années.

Pissevieille est vraiment sympa, et pour peu que les vasques soient non croupies, tu trouveras dans ce canyon :
- une belle marche d'approche
- de jolis creusements
- des sauts
- une grande verticale
- un bel équipement

Je n'ai pas parcouru le Rieussec, mais nombreux sont ceux qui en disent du bien.

En spéléo, je ne saurais que trop conseiller la traversée Aven Despeysse - Grotte de Saint Marcel : une valeur sûre !
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 27 mars 2013 21:55

nec a écrit :Je n'ai pas parcouru le Rieussec, mais nombreux sont ceux qui en disent du bien.
En spéléo, je ne saurais que trop conseiller la traversée Aven Despeysse - Grotte de Saint Marcel : une valeur sûre !
Tiens! avec Bertrand, on avait fait les 2 sur la même journée. On doit avoir les mêmes goûts Nec :wink:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » mar. 02 avr. 2013 11:09

Un petit up, si d'autres personnes ont des réponses à mes questions.

Merci d'avance
Carpe Diem

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 02 avr. 2013 14:02

Gub25 a écrit :Bonjour à tous,

Coté lozrérien :

Sur une journée sans soucis tu peux enchainer Fustugère + Roujanel. ils sont tout proches l'un de l'autre. 10m de voiture entre les 2 deux.

Chassezac compte une grosse demi journée.

Haute borne une demi journée suffit.

Vu la météo actuelle (il pleut quasi tous les jours depuis 15 jours et la semaine à venir ne vas déroger à la règle...) tu auras de l'eau.
- Roujanel est dangereux avec beaucoup d'eau car très étroit dans sa première partie.
- Fustugère : faisable par gros débit avec une équipe qui gère. C'est le paradis de l'Inox à tous les niveaux donc ça passera.
- Haute-borne c'est de la rando aque donc même si beaucoup d'eau tu pourras shunter sans soucis les passages olé olé
- Chassezac avec beaucoup d'eau ça reste compliqué surtout le passage de la rajole qu'il faut bien négocier.

Dans tous les cas tu auras de l'eau et à mon avis de l'eau fraiche voir très fraiche notament dans la haute-borne !!

Pour dormir sur pied de borne il y a le camping et tu es à 10min de fustu et roujanel. 40min du chassezac.

Sinon camping sauvage possible un peu partout !

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 02 avr. 2013 14:12

Hier, un B.E. ardéchois bien sympa m'a indiqué qu'on n'était pas à l'abri d'un Pissevieille qui coulerait...

Et ça, c'est au cœur de l’Ardèche, et c'est mythique !
Nicolas Ecarnot

Répondre