Chassezac

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Nono69
rank_0

Chassezac

Message par Nono69 » dim. 07 juil. 2013 00:46

Bonjour a tous !

Avec quelques potes canyonneur, on voulait faire le borne suivi du chassezac tout a l'heure.
Je sais que le Chassezac était interdit pour des travaux mais je viens de remarquer maintenant qu'il ya un arreté interdisant la pratique si je ne suis pas moniteur diplomé !

La question ? ya t'il une partie qui est autorisé ou l'intégralité du canyon est interdite.

Merci pour vos réponses réponses rapide.
Ca saute, Ca saute, non pas toujours....

ben11
rank_2

Message par ben11 » lun. 08 juil. 2013 14:01

il est en effet écrit que c'était fermé jusqu'au 1er juillet 2013.
je vais être dans le coin le WE prochain...

interdit ou pas ??

merci

ben11

Nono69
rank_0

Message par Nono69 » mar. 09 juil. 2013 10:17

Salut,

Dans le doute et comme la mairie de Pied de borne n'a pas pu me répondre à ce sujet, non avons fait le roujanel. Un guide dans le borne m'a affirmé que le siphon en question du chassezac n'existe plus. Dit moi ben si tu fait le Chassezac semaine prochaine, j'aimerais bien pouvoir le faire un jour celui là !

@+ :D

ben11
rank_2

Message par ben11 » mar. 09 juil. 2013 15:58

a priori on fait un saut ce WE en lozère si la météo est OK avec :

chassesac
roujanel
fustigères
tapoul

a voir ce que ca donnera.
je connais pas . ca sera donc une première !!!

ben11

ben11
rank_2

Message par ben11 » lun. 15 juil. 2013 16:06

je confirme que le siphon du chassessac a été éliminé.
il est en débit correct à ce jour et il commence à y avoir du monde ( environ 50 personnes ce dimanche )

RAS à signaler de plus que sur le topo.
je met les débits dans la base en suivant.

ben11

ben11
rank_2

Message par ben11 » lun. 15 juil. 2013 16:12

au passage, la fiche du haut chassessac n'est pas disponible (marqué comme interdit )
pourtant les travaux sont bien terminé et au parking le canyon est bien noté comme ouvert.

a voir avec les modos si il veulent ré-ouvrir la fiche.

ben11

ZIGXAG
rank_0

Message par ZIGXAG » mer. 17 juil. 2013 18:30

"il ya un arreté interdisant la pratique si je ne suis pas moniteur diplomé !" Question : et pour pouvoir faire la navette du Chassezac il faut être accompagné d'un moniteur d'auto-école ? :-k :-k

xave
rank_0

Message par xave » mer. 17 juil. 2013 22:38

je confirme les propos de Ben11

l'arrêté n'est plus affiché sur les différents panneaux du canyon du Chassezac et le canyon est ouvert depuis le 4 juillet.
Cet été il y a une personne en permanence à l'entrée du parking qui surveille et qui compte les personnes en combi! Quand nous sommes passés vendredi 12 juillet à 11h, il y avait d'après lui déjà 120 personnes qui étaient descendues dans le canyon :-k
Nous l'avons fait samedi. A 9h, il y avait environ 50 personnes en combi qur le parking...
d'après certains pro très sympas croisés, le bloc du siphon a mystérieusement disparu :D Beaucoup de groupes sortent avant la Rajolle, mais il reste quand même pas mal de monde dans l'étroiture.

Attention à Fustugère si vous êtes nombreux, la plateforme au niveau du bloc coincé s'est écroulée. Il y a bien un relais intermédiaire où on tient à 3 max sinon il faut une corde de 35m pour atteindre le bas (30m indiquée dans les topos). Fait vendredi avec un petit débit.

Dimanche, Roujanel toujours aussi beau et surtout sans croiser personne. Ca change du Chassezac :)

adréssica
rank_3

Message par adréssica » ven. 19 juil. 2013 10:39

pour info

quand on appuie sur le bouton de la version imprimable, le descriptif apparait néanmoins... :wink: \:D/
meme si la fiche est bloquée
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Nono69
rank_0

Message par Nono69 » mer. 31 juil. 2013 10:25

Salut,

Je me relance sur le sujet, la personne qui compte au départ, il compte quoi exactement ?
L'arrêté n'est plus affiché, s'agit il de l'arrêté concernant les travaux ou la pratique pour toute personne non dîplomé ? Car si je peux le faire je ferais bien un saut le week-end du 24-25 aout.

Merci

ben11
rank_2

Message par ben11 » mer. 31 juil. 2013 12:36

la personne au parking compte le nombre de type en néoprène qui descende dans le canyon.
comme ça tu sais combien il y a de groupe devant et le temps d'attente que tu risque de trouver... attention certain groupe attaque tôt ; 8h00 au parking donc pour partir les premiers il faut partir vers 7h30 maximum.
ensuite elle te signale " vous avez 100 personnes devant vous "... au moins tu sais à quoi t'en tenir.
ensuite l'arrété concernant les travaux n'est plus actif.
l'arrété concernant la pratique des gens diplomé je ne sais pas.. mais je ne suis pas diplomé et personne ne m'a réellement demandé. je pense que c'est plus lié à un problème de responsabilité au cas ou il y ai un accident...

enfin, sur le parking ils ont mis un panneau type "piste de ski" avec le fait que les gorges soit ouvertes ou fermés donc si c'est marqué ouvert je ne vois pas de problèmes.
enfin, pour partir tôt, beaucoup de personnes bivouaque sur le parking... ca a l'air d'une pratique admise mais je na sais pas si c'est interdit...

bon canyon

ben11

Nono69
rank_0

Message par Nono69 » mer. 31 juil. 2013 14:51

Punaise,

Je savais que ce canyon était pas mal fréquenté mais là effectivement ça ressemble à une station de ski !!! :shock:
Je te remercie beaucoup pour les infos, j'irais peut être y faire un tour très tôt le matin ou alors en fin de saison (si il y en a une)

Papy07
rank_0

Message par Papy07 » mer. 31 juil. 2013 16:57

Salut

Si ça peut te rassurer on a fait le Chassezac samedi, en partant du parking vers 9h00 et on pas été vraiment dérangés par les groupes (on était un groupe aussi d'ailleurs :-" ). Le samedi est un bon jour en fait. Chassé-croisé des vacanciers! Autre solution partir du parking vers 11h00. Les groupes ont de l'avance et tu fais le canyon au soleil 8) .
Et puis si vous êtes 2 ou 3, les pro sont en général sympas et disposés à et laisser passer. En tout cas moi j'ai jamais eu de problème de ce côté-là. Belle descente à faire! \:D/

Amuse toi bien!
Oups! :oops: J'ai lâché la corde. C'est grave chef?

poulette-en-ard
rank_0

Message par poulette-en-ard » dim. 25 août 2013 10:55

Bonjour

Le canyon a été interdit jusqu'à début juillet pour cause de travaux d'EDF sur le barrage.
Le bloc dangereux qui a causé un accident l'an dernier (je crois) au niveau de la rajole a été enlevé. Donc à priori il n'y a plus d'interdiction (selon un guide rencontré sur Villefort).

Les guides utilisent tout de même encore la main courante ; ils évitent de descendre directement car c'est très étroit et qu'on peu encore s'y coincer les pieds. Ca reste donc toujours un passage technique assez engagé si comme moi vous faites des canyons habituellement sans grandes difficultés.

Pour ce qui est du monde, on l'a fait mardi dernier, à 4 et on n'a jamais eu à attendre. On peut souvent passer en même temps que les guides, ou à coté. Les pros sont souvent très sympa et donnent des explications et conseils très volontiers. Merci à eux.
Dernière modification par poulette-en-ard le dim. 25 août 2013 11:04, modifié 1 fois.

laurent81
rank_1

Message par laurent81 » dim. 25 août 2013 20:43

je confirme que les guides du coin sont sympa, il y a même un qui nous a proposer la main courante au niveau de la rajole
encore merci à lui =;

Répondre