Bromme, argence, vernèdes et Orgon

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Bromme, argence, vernèdes et Orgon

Message par Simus » dim. 23 mars 2014 09:53

Salut à tous,


vu que sur la base de débits les derniers coms remontent à 2012 pour Bromme et Argence, si quelqu'un connait leur état d'équipement.

idem pour Vernèdes et orgon meme si posts plus récents (apparement RAS)

merci
Dernière modification par Simus le dim. 23 mars 2014 09:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 23 mars 2014 15:20

Aucune réponse de ma part sur le sujet, mais juste une mise en garde sur la Bromme, qui est un collecteur qui draine largement.
Vu que la semaine dernière j'ai vu le méga dry "Verrières" couler, je suppose que la Bromme doit être bien bien chargée. Méfiance.
Nicolas Ecarnot

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » dim. 23 mars 2014 15:49

Merci, info importante en effet.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 23 mars 2014 19:45

Salut,la dernière fois et 1ère fois ou j'ai fait la Vernède,l'équipement était suffisant. Juste qu'ilfaut considérer la dernière verticale comme un exercice de débrouillardise...
J'ai rajouté un relais sur végétation (rive gauche, et je pense pas être le premier, on doit pouvoir trouver de nombreux anneaux de corde inesthétiques un peu partout....).

En cas de gros débit, cette pseudo verticale, qui doit être à 70°, est chiante.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » mar. 25 mars 2014 11:18

:D ah ok, et bien merci j'irai bien faire un tour par là bas mais sûrement plus tard avec moins de débit, mois de mai par ex.

yann12
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 01:24
Localisation : aveyron

Message par yann12 » jeu. 10 avr. 2014 18:45

salut
pour la bromme ca dois couler fort encore; bien que depuis 15 jours il fait relativement beau par chez nous,pour l argence ça dois passer,l équipement était plutôt bon en milieu d étè dernier, depuis a voir!!
a etre dans le secteur tu as aussi le canyon des ondes qui est pas trop mal(il arrive juste en face de la bromme)moins aquatique mais avec quelques rappel sympas bien arrosé
dans tout les cas en mai ça devrait passer;si je vais y faire un tour d ici la je mettrai quelque infos.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » jeu. 10 avr. 2014 21:11

Et le lac de Sarrans est vidangé cette année, d'avril à octobre. L'occasion de faire un final insolite du canyon de l'Argence qui se jète dedans \:D/
http://www.sarrans-vidange2014.com/
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 14 avr. 2014 08:29

L'argence se jette dans le lac de Labarthe de mémoire (une retenue plus bas) ! Donc pas de soucis de boue à la fin !

cette histoire de vidange est attirante...mais le temps libre me manque cruellement en ce moment !

escale-verticale.com
rank_0
Messages : 6
Inscription : lun. 30 mars 2015 21:24

Message par escale-verticale.com » mer. 01 avr. 2015 17:33

Concernant l'Argence, la descente a été pas mal perturbée l'été dernier à cause des orages, un petit barrage à débordement régule le débit dans le canyon... sauf quand il prends la foudre et que la pompe est en rade donc méfiance. mais ce canyon reste faiblement engagé... il est possible de sortir presque partout. Par contre à partir du rappel de 15m c'est plus chaud. le plus grand danger est de se prendre un vague en accédant à la main courante (à demeure) de se rappel... et là ça risque d'être fatal.

Pour la Bromme, l'équipement est correct là où il est nécessaire... en ce qui me concerne j'emmène la corde mais ne la sort que si le niveau est élevé.
Sur ces canyons vous pouvez me contacter directement (landry@escale-verticale.com) tout l'été pour les conditions si je ne les mets pas sur le forum... je suis régulièrement dedans.

escale-verticale.com

Répondre