canyons de l'Herault

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

canyons de l'Herault

Message par Mic Mic 31 » jeu. 23 mars 2006 09:58

Si quelqu'un a des infos concernant les débits des canyons suivants :
Albes, Taradelle, Albine, Saut de Vésolles, Rec Grand

On pense aller dans le coin le w.e. prochain. C'est jouable les débits?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 23 mars 2006 10:21

J'y suis pas passé mais je suis à 99.999% sur que les conditions sont idéales sauf pour Vésoles que je ne connais pas.
Je conseille de faire le premier jour Albès + Roc d'Orque si vous avez 2 voitures;
Le lendemain Albine + Rec Grand.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 23 mars 2006 10:24

Marc, sais tu si le coin a été épluché en matière de première?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 23 mars 2006 10:42

A priori oui :D .
Sauf Paillargues qui a dû être descendu mais qui présente certainement peu d'intérêt hormis d'être un accès possible pour le Vialais, mais qui est dans le parc donc :-" .
Sa marche d'approche m'a toujours fait reculer.
Après il y a la partie au dessus du Rec Grand mais très peu d'intérêt.
Chavardès on l'a fait avec Caracal. Intérêt médiocre sauf si gros débit avant d'enchainer avec Rec Grand.
Après faudrait voir le haut du Bouissou sous le col de la Croix de Mounis mais faut une débroussailleuse d'après Dom qui l'a descendu et mis une heure à s'extraire en rampant en combi dans les ronces.
Et les affluents de celui-ci et de la Mare en rive D, mais je pense qu'il y a rien et j'ai toujours eu la flemme de les remonter vu que ça parait être que du bloc.
La partie haute du Roc d'Orque a l'air dêtre vaguement interressante sous la grotte résurgence d'Orquette, mais Koopa s'en occupe à la débroussailleuse :D .
Après il y a quelques bouses hyper courtes dans le Biterrois que Oliv' était allé voir et d'après lui intérêt inexistant.
Dom a ausi fait un peu le tour (voir son site d'ailleurs).

Les roches métamorphiques de l'hérault sont peu propices au creusement, et le calcaire du côté de St Guilhem/St Martin de Londres et Viols le fort a bien donné quelques trucs dont le Verdus et le ravin de Ste Foy (interdit) ou le ravin des arcs mais...c'est à peu près tout à ma connaissance.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 23 mars 2006 11:21

Merci pour ces infos Marc
Je pensais en effet aux affluents r.d. de La Mare
Nous irons peut-être faire un tour le w.e. prochain
A+

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 23 mars 2006 11:39

Mic Mic 31 a écrit :Merci pour ces infos Marc
Je pensais en effet aux affluents r.d. de La Mare
Nous irons peut-être faire un tour le w.e. prochain
A+
en faisant une balade sur l'arete de sainte eutrope , en redescendant on était passé à coté d'une courte partie surcreusée dans un de ces affluents ... mais ca durait 15 m et à l'époque c'était sec . les partie sup ont l'air en effet d'etre surtout en bloc et peu d'eau .
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 23 mars 2006 12:21

Mic Mic31, tu peux faire confiance à Dom pour avoir trainé un peu partout entre Hérault et Gard. Même les pires ravins du coin il semble y être allé.
C'est pas un département à beaux canyons.
Pour moi c'est maxi 2.5/4. Et il y en a pas beaucoup (Salhens, Albès). Puis +/-autour de 2/4 (Albine, Rec Grand, Verdus, Taradelle, Vialais...).
Après c'est la chute...
Heureusement ils sont à peu près tous répartis sur 2 zones géographiques. Donc en 3 week-ends tu as fait le tour. Seul le Salhens est à programmer l'été. Les autres c'est plutôt printemps, ou après des pluies.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 23 mars 2006 15:13

Marc Maurin a écrit :Mic Mic31, tu peux faire confiance à Dom pour avoir trainé un peu partout entre Hérault et Gard. Même les pires ravins du coin il semble y être allé.
C'est pas un département à beaux canyons.
Pour moi c'est maxi 2.5/4. Et il y en a pas beaucoup (Salhens, Albès). Puis +/-autour de 2/4 (Albine, Rec Grand, Verdus, Taradelle, Vialais...).
Après c'est la chute...
Heureusement ils sont à peu près tous répartis sur 2 zones géographiques. Donc en 3 week-ends tu as fait le tour. Seul le Salhens est à programmer l'été. Les autres c'est plutôt printemps, ou après des pluies.
Ho , non rassure toi je suis loin d’avoir trainé mes guetres partout … il doit en rester des paquets de bouses à découvrir ! ( surtout dans les cevennes schisteuses )

Par contre tu oublies tjs dans la zone aigoual : Vernèdes qui est un des canyons majeurs ( entre guillemets !!!) de la région à faire dès lors qu'il y a un peu d'eau .
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 23 mars 2006 16:51

Moi j'oublie ? Là on parlait de l'Hérault et Vernèdes ou cascades d'Albagne c'est pas le gard, Dom ??? =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 23 mars 2006 17:14

Marc Maurin a écrit :Moi j'oublie ? Là on parlait de l'Hérault et Vernèdes ou cascades d'Albagne c'est pas le gard, Dom ??? =;
OK , je dis plus rien :-#
tu sais pour moi , il n'y que la Septimanie comme limite géographique ! ( et un peu le prix du carburant ) , y parait qu'on n'a meme pas besoin de visa pour aller rendre visites aux peuplades gardoises.

.... et pis Vernèdes c'est qd meme bassin versant de l'hérault . :mrgreen:
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 24 mars 2006 10:54

Merci Dom pour les bouzes que je vais éviter.
Concernant les affluents r.d. de La Mare: as tu vu ceux qui sont
plus en amont de l'arète de Saint Eutrope?
(Ouais je sais, j'insiste)

Ah j'allais oublier le plus important: Albès la C110:elle se décompose en combien de rappels?
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 24 mars 2006 11:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » dim. 26 mars 2006 00:16

yep, je vois qu'on parle de mon pays pendant mon absence... :wink:
Alors, dans l'ordre : je reviens de Plaisance (because mon travail est la bas) et 1 chose de sure :Albès en gros débit... Je ne pense pas que ca passe... Surtout la C30 avec la main courante....(qui n'est pas installé... C'est Marc qui l'a coupé... Il a bien fait, y'a eu de l'eau cet automne!!) :twisted:
Sinon la C110 ca fait : p'tite MC installée, + 2 broches. Première longueur 45M Puis vire avec MC a installer si le groupe est nombreux.. L'ambiance y est sympa, ca peux mériter une pause "paysage".. L'espinouse et ses aretes est très belle.. deuxième longueur 25M. Relais dans une sorte d'abri.. Enfin troisième longueur 45M final plein pot..
Autre chose : cet été la première cascade a été réequipé. Une MC permet d'accèder au relais situé sous l'arête tranchante (la protection s'est barrée).. 10x moins compliqué.. Pour y acceder, il suffit de prendre la trace a droite, 10M avant l'ancien relais.
Pour les rec de l'espinouse style Saint Eutrope : de gauche a droite :
1 ruisseau du portail : aucun interêt. :(
2 Saint Eutrope : nada. [-X
3Marceline (moulin du Nougairol) : nada mais un site de blocs pour les grimpeurs... :lol:
4Ribescé : le plus nul. #-o
5Raziguade : toujours en eau sauf juillet aout, quelques vasques mais rien de plus. Encore des blocs nettoyé pour les grimpeurs.. Marche d'approche coriace!!!!) :-"
6Pas de la lauze : un bel étroit, C6,C8 saut possible..bon débit.. Mais ca dure 50M, y' a 20Mn d'approche et c'est en limite de réserve. :-k
7Roc brisé : une belle cascade, mais quel bartasage pour y arriver.. :x
Bref aucun ne vaut le coup.. :mrgreen:
En ce moment vésoles est nickel, le rec grand dépote (c'est le top!!!!) albine doit être sympa voir bien bien, Taradelle est sec comme d'hab, Orquette est bien. Reste Sailhens et Vialais mais j'en sait rien.. :D
Un petit secret a ne pas trop répéter : :-$ :-$ :-# :-# :-#
ces montagnes réserve un p'tit truc sympa a faire en famille, avec les minots un beau jour de Mai juin... Il s'agit du Casselouvre, qui prend sa source près du refuge de Caissenols pour ceux qui connaisse est descend sur Curs, puis St gervais sur Mare. Le plan est le suivant : approche par Caissenols ballade jusque au portail de Roquendouire (2heure tranquillou) puis decente a droite sur la vasque du cyclope, la première du Casselouvre. 3heure de descente dans de belles dalles polies. Pleins de sauts sur les cotés (de 2 a 8M) quelques toboggans tape cul. eau pas trop froide... C'est pas du canyon mais c'est sympa.. Bel environnement.. Vers le hameau de Cours, falaises grimpables, bonne expo... Pas mal de solution en fait pour descendre ce ruisseau, du speed aller retour en 4heure a la journée rando baignade.. Un de ces quatres j'irai voir un des affluents qui m'a l'air interressant , qui plus est avec du débit..
Sinon comme Marc le disait, dans le coin tout a été visité dans le moindre détail... Ca fait chier d'ailleurs.. On en est réduit a faire du débrouissaillage de nouvelle cascade pour avoir de la nouveauté... Mais bon , y'a aussi plein de choses a coté qui valent le coup alors on va pas se plaindre...
voila, en esperant vous avoir éclairé, je vous dit a bientot...
koopa :D

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » dim. 26 mars 2006 22:55

je confirme casselouvre en rando aqua c'est sympa ... ca manque juste de continuité mais c'est joliment sauvage
qd je l'ai descendu j'avais vu 2 bouquetins en train de boire au bord d'une vasque ( ils ont détalés ...comme des bouquetins ! )et j'avais tenté d'assommer d'un saut bien ajusté une énorme truite qui tournait dans une superbe vasque ... encore raté :lol:
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Message par oliv' » dim. 26 mars 2006 23:30

y-a aussi Bergougnous (cirque de navacelles), toujours quasi-sec mais qui merite le detour car avec la superbe marche d'approche, cela consitue une chouette course de demi-journée \:D/
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 28 mars 2006 10:10

Je reviens du Caroux et je viens de voir ton message Koopa. Merci pour les infos.
Mais pourquoi ne parles tu pas du ruisseau de Fontaillet juste dessous L'espinouse?
C'est celui d'après la carte qui me paraissait le plus intéressant.
En fait on l'a ouvert dimanche : entre ravin et canyon (tout est évitable mais pentes raides sur les côtés). Au final : un bel enchaînement de 2 cascades (rampe toboggan de 28 m + rappel avec vasque intermédiaire de 30 m), et aussi un très beau rappel dans goulotte avec vasque très profonde en bas. En tout 8 rappels. Pas gigantissime mais pas une bouze . Topo bientôt sur le site.

Albès : l'amarrage de la C30 était sous l'eau : accessible depuis un relais un peu plus haut. On s'est amarré sur le relais submergé par les flots : ambiance !!!
On doutait de la faisabilité de la suite mais en fait tout passe très bien. C'était le top !!! :P :P

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 00:52

salut micmic, je suis de retour de là haut..... (que de travail avec les beaux jours qui arrivent...)
En fait ce que j'appelle ruisseau du roc brisé s'apele ausi ruisseau de Fontaillet.. Sur la carte regarde vers l'amont du ruisseau, une falaise porte le nom de roc brisé.. et dans la région les gens disent le ruisseau du roc brisé.. =;
Bref, comme je le notais il y a une belle cascade, mais le reste est languissant... Les accès pas commode, navette... Pour info, la première en eau a été réalisé en 1999 par des potes a moi.. Pour ma part je l'ai tenté en 2003.. Pour moi c'est pas soutenu, ca vaut pas le coup.. Mais si ca te branche va faire un tour dans le rec d'a coté, le pas de la Lauze.. un petit étroit vers la fin... Non je rigole, que ce soit l'un ou l'autre, c'est pas interressant... :( :(
Pour Albès j'imagine bien l'ambiance.. Chapeau!!!!! Maintenant le débit est redevenu normal... :D
Au fait, dans la première cascade après la résurgence, t'as pris quel ammarages?? MC du bas praticable???
Pour finir, le dourdou (dans le tarn) (le roudoudou pour les intimes) dépote sévère... Les dernières cascades sont très sympa... :D ; albine coule correct ; le rec déborde juste.... Faut de l'eau sinon l'été va être crouppissant!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted:
voilou.. A bientôt dans l'espinouse....
Dernière modification par koopa le lun. 03 avr. 2006 00:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 03 avr. 2006 11:27

Salut Koopa
Pour Albes, on n'a pas pris la main courante qui était coupée. 4 m plus haut, il y a un relais qui permait de descendre à l'amarrage qui était sous l'eau. Je vais essayer d'envoyer une photo sur le site de la cascade.
Pour Fontaillet, j'aimerais savoir comment l'enchainement rampe toboggan 28 m + rappel de 30 m a été fait sans poser un spit ou un piton sur la vire ? Superman ...? :wink: :wink:
Pour ma part, l'accès n'est pas si compliqué.
Il est vrai que ce n'est pas soutenu et que l'intérêt est limité.
A+

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 11:58

salut mic mic..
Pour Albès, les points que tu as utilisés sont en fait les premiers qui ont étés posés (en 1989, la MC n'existait pas..)Je vois bien ... Ca devait quand meme etre chaud... :D
Pour fontaillet, mes potes ont évidement posé des points.. :lol: Mais je ne sais pas ou car je n'y étais pas... :-k Il y a quand même 7 ans.. La mousse a peut etre repoussée dessus????!!!!!!.... Si je me rappelle bien y'a pas mal d' arbres aussi.... Je leurs demanderai comment ils sont passés... Moi je ne suis pas allé dans l'eau.. J'ai tout évité... (Tricheur!!)
T'as vu sur la carte le Roc Brisé??;....
Pour finir, ne crois pas que je renie votre descente.. Je signalais juste que ca avait déjà été fait... Avec le bon débit de fonte des neiges ca devait quand même être sympa.. et puis c'est preuve d'une bonne motivation... :D Si tu me dis que l'accès n'est pas très galère j'y retournerai Y' a que les imbeciles qui change pas d'avis... :wink:
Si t'as des photos, je suis curieux!!!!!!!
Si tu reviens dans la région, je suis dispo!!!!! Peut etre en Mai avec Marc Maurin.... J' essayerai de finir le débroussaillage de Orquette amont....
A bientot..

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 03 avr. 2006 12:11

Ouai j'ai vu Roc Brisé, mais je pensais que c'était le ruisseau situé encore plus en amont d'après la carte.
Pour Fontaillet, si t'as des infos sur la première (à savoir sont ils passés dans l'eau et comment surtout ?). Je rectifierai alors la fiche ...
Effectivement, il y avait de l'eau et le petit enchainement avait de la gueule.
Je t'envois quelques photos par le mail
A+

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 12:23

non, Roc brisé c'est pour tout le ruisseau... (Mais gardons l'appellation Fontaillet, au moins tout le monde comprend..)
Bon je vois les potes en question la semaine prochaine (un peu de repos, je vais pouvoir mouiller la combi). Je te donnerai tout les détails... De tête, mais sûr, il sont passés dans l'eau, au mois de Mai 1999, avec accès sous la table d'orientation de l'espinouse, retour par la piste de Castanet le haut... Je pense qu'ils ont utilisé des ammarrages naturels les 3/4 du temps... (quite a aller les chercher loin..) Tels que je les connais, ils vont etre tout génés si tu les inscrits sur la fiche!!!!!!
Ca vaut pas le coup de remonter par le bas pour éviter la navette????
A+

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 03 avr. 2006 12:33

Par le bas, c'est faisable mais un poil pentu
Ca permet en effet de ne faire que la partie intéressante mais discrètos car tu traverses une propriété :-$ Tu peux remonter le long du petit affluent rg après l'enchainement.
Si tu veux les photos envois moi ton mail (je ne peux te les envoyer par le site)
A+

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 12:37

t'as recu mon mail???? L'ordi c'est pas mon meilleur pote!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 03 avr. 2006 12:51

Message bien reçu
Les photos arrivent
A+

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 12:58

Photos bien arrivée... Merci beaucoup.. Elles sont très sympa... :D

Répondre