Le Turzon: vraiment interdit?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
annlin'
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:46

Le Turzon: vraiment interdit?

Message par annlin' » mar. 02 mai 2006 14:40

Bonjour,
je vois que le Turzon est indiqué interdit sur le site. Mais je ne peux mettre la main sur aucun arrêté confirmant cette interdiction. Il y a en effet une guerre de territoire de la part du propriétaire du rocher au niveau de la dernière cascade. Mais un amarrage a été posé rive droite, j'imagine pour pallier à ce problème. Pour illustrer l'interdiction, je ne trouve que cette lettre de la propriétaire (qui n'a aucune valeur de loi d'ailleurs), et quelques arrêtés municipaux réglemantant la pêche...
Quel dommage de ne pas indiquer ce superbe canyon! S'il n'est pas réellement interdit bien sûr....
Merci de m'éclairer.
à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 02 mai 2006 20:28

Tu as bien saisi le prbl. Le propriétaire peut exprimer son refus de passage par une simple manifestation, dont un courrier. C'est à lui ensuite, de mettre un panneau d'interdiction de passage et de cloturer son bien. Il est vrai qu'à présent, s'il y a un point RD, si tu ne piétines pas la partie Rive gauche du cours d'eau et considérant que la limite passe idéalement au milieu du cours d'eau, tu peux le descendre.

Pour le site, Bertrand et Delphine tente d'éviter de jeter de l'huile sur les risques de conflit d'usage et de passage. En conséquence, ils préfèrent ne pas enfler inconsidéremment le conflit en laissant les fédérations faire leurs travail. mais bon, Bertrand répondra mieux que moi à ce plan là.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

annlin'
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:46

Message par annlin' » mar. 02 mai 2006 21:32

Ok, donc pas d'arrêté. Il est vrai que la propriétaire est sortie dès notre passage pour dire à des randonneurs de ne "rien casser"...
J'ai entendu dire que sur une propriété privé, le milieu du cours d'eau est censé délimiter la propriété, mais qu'on avait le droit de passer que si l'on avait pas pied. Qu'en est-il vraiment?

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 02 mai 2006 21:52

La limite est bien idéalement au centre du cours d'eau. Tu n'as pas le droit de piétiner régulièrement le fond de la propriété. En revanche si tu flotte, l'eau est un bien public, tu es donc dans le domaine public. De même, d'aprés les jurisprudences de canoé-Kayack, si pour des raisons de sécurité il est nécessaire de s'érrêter ou de passer ponctuellement et exceptionnellement sur une propriété privée, c'est possible ! (tu suis la nuance ;-) ). Je crois qu'il y aune limite en mètre mais il faudrait que je vérifie.

En résumé :
- tu ne peux pas marcher sur un fond d'autrui
- Tu peux flotter sur le fond d'autrui
- Tu peux exceptionnellement t'aider du fond si tu est entrain de te noyer ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Hélène L.
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:50
Localisation : Vercors (38/Rhone-Alpes)

Message par Hélène L. » sam. 03 juin 2006 13:54

Salut Stéphane,
J'apporte un petit corectif à ta réponse, si tu me permets...
L'eau des rivières n'est pas un bien publique ("res publica") mais un "res nullus" c'est-à-dire un bien qui n'appartient à personne ("une chose sans maître"). La nuance est importante quand même à connaître je pense.
Bons canyons à tous
Hélène L.

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » jeu. 08 juin 2006 13:15

Je connais bien le probléme du Turzon.
Du coté des fédés rien ne bouge...je pense que la situation va stagner.
Un relais existe maintenant rive droite donc ça solutionne pas mal de choses. :lol:
Le relais rive gauche (chez ce gars) n'existe plus...
La derniere cascade se tobogante trés bien donc pas de soucis O:)
Enfin vu le debit actuel, la saison du turzon semble terminée.Il faudra attendre fin septembre...
Le proprio semble s'etre calmé cette année :lol:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Jacky007
rank_0
Messages : 57
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:15

Message par Jacky007 » lun. 26 juin 2006 08:12

Concernant le Turzon, les fédés travaillent à pas de fourmi...
Le propriétaire de la rive droite (riverain des propriétaires ayant signifié leur désaccord avec la pratique du canyonisme) à accepté de signer la convention ffme autorisant la pratique du canyon sur son terrain. Ainsi la descente du Turzon est possible à condition de ne pas passer en rive gauche du canyon.
D'autres négociations de conventions sont en cours de signature, travail long et fastidieux qui ne donne pas toujours les résultats que l'on souhaite, et qui justifie la discrétion avec laquelle nous devons opérer.
Merci de votre compréhension.

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » lun. 26 juin 2006 13:02

ben c'est plutot une bonne nouvelle ca =D>
merci pour cette info!!!!
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Répondre