Haute borne, charogne.

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Thomas25
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 août 2006 22:08

Haute borne, charogne.

Message par Thomas25 » dim. 03 mai 2009 21:54

Alors que je profitais de l'eau limpide pour observer les truites, j'ai eu la désagréable surprise d'apercevoir au fond d'une vasque un cadavre de ce qui semble être un cheval. L'animal git sur le fond à environ 5-6m de profondeur dans un tas de branches et autres débris végétaux.
La localisation dans le canyon je pense vers la moitié, voir photos : http://picasaweb.google.fr/ascrexplo/Ha ... hevalMort#

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » lun. 04 mai 2009 13:29

Salut,
C'est praticable la Haute-Borne en ce moment ? Quel niveau ? Merci.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Thomas25
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 août 2006 22:08

Message par Thomas25 » lun. 04 mai 2009 19:04

Salut

Oui c'est praticable, ne pas oublier les gants néo, l'eau est glacial. Et il y a un bon débit, les vasques sont blanches et ça rappel beaucoup trop pour aller jouer dans le bouillon. Nous sommes sorti avant la fin du canyon car on se faisait pas plaisir. Il faut attendre que ça baisse un peut pour que ça devienne plus ludique. Quelques photos pour te faire une idée du débit. http://picasaweb.google.fr/ascrexplo/CanyonHauteBorne#
Thomas.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » lun. 04 mai 2009 23:09

merci pour c'est bonnes infos, ces photos rendent de bien belles ambiances :wink: j'irai bien y faire un tour fin mai.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

lolo 07
rank_0
Messages : 38
Inscription : mar. 06 juin 2006 23:08

Message par lolo 07 » mer. 13 mai 2009 21:37

Salut Thomas, je prends connaissance de ton message concernant le cheval mort. Ceci pourrait devenir problèmatique pour la suite de la saison surtout au niveau de la qualité bactério de l'eau à l'aval.
Peux tu me confirmer si la vasque prise en photo sur ton lien picasa est celle de l'enplacment du cheval (visiblement après la C8)?
#-o

Thomas25
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 août 2006 22:08

Message par Thomas25 » mer. 20 mai 2009 18:29

Salut
Oui la photo que j'ai mise en lien et bien une photo de la vasque ou se trouve l'animal mort. (soit à environ 200m en aval de la C8).
Est ce que quelqu'un a fait une descente depuis le début du mois ? J'ai pas eu beaucoup de retour.
La DDASS de l'Ardêche vient de me contacter aujourd'hui (20 mai) pour avoir plus précisions et souhaite envoyer une équipe en repérage pour étudier les possibiltés d'évacuer la charogne.

Thomas

lolo 07
rank_0
Messages : 38
Inscription : mar. 06 juin 2006 23:08

Message par lolo 07 » mer. 20 mai 2009 21:53

Thomas25 a écrit :Salut
Oui la photo que j'ai mise en lien et bien une photo de la vasque ou se trouve l'animal mort. (soit à environ 200m en aval de la C8).
Est ce que quelqu'un a fait une descente depuis le début du mois ? J'ai pas eu beaucoup de retour.
La DDASS de l'Ardêche vient de me contacter aujourd'hui (20 mai) pour avoir plus précisions et souhaite envoyer une équipe en repérage pour étudier les possibiltés d'évacuer la charogne.

Thomas
Salut thomas,
j'ai également eu des contacts avec les services sanitaires de la DDASS. Tes infos sont donc précieuses, surtout pour les canyoneurs à venir sur la Borne, même si la sortie de l'eau de la bête ne sera pas simple.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 21 mai 2009 18:22

Y'a qu'a y balancer des piranhas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » jeu. 21 mai 2009 20:48

chiki a écrit :Y'a qu'a y balancer des piranhas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'y avais pensé aussi, mais ils vont bouffer les truites... :-"
A priori, ce ne serait pas un cheval mais un chevreuil, dixit un autochtone...
Flôts impétueux, soyez cléments...

gg07
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:47

Message par gg07 » sam. 23 mai 2009 22:16

Canyon de la Borne ... un cadavre ... rien d'exceptionnel. Si non que l'information donnée en premier lieu orientait vers un cheval (600 à 800kg), mais c'est un chevreuil seulement (40kg) à 3,50 m de profondeur.
Deux solutions : voir puis écrire cette information "aléatoire" et se retrouver ce lundi 25 avec un arrété préfectoral, merci à gg les gars car cela ne sera pas le cas. deuxieme solutions : prendre sur soi et de son temps et sortir le cadavre de la rivière et laisser faire la nature !!! C'est fait !
Je sort pratiquement tous les ans des cadavres de chevreuil et/ou sangliers de la rivière et il n'y à rien d'exceptionnel il faut juste le faire.
Alors un peu de bon sens et attention aux informations que vous transmettez !
Pour le cas : Agence de l'eau de l'ardèche, puis DDASS, puis DSV, puis Mairie de Borne, puis Gendarmerie de Lanarce, puis gg pour sortir et étouffer l' "affaire" et permettre à l'ensemble des pratiquants que nous sommes de pouvoir jouir de la beauté exceptionnelle des gorges de la haute borne (sans avoir à subir un arreté pref).
Bon canyon à tous T°C de l'eau vers 6/7 ! Frais !
Je rappelle à tous les pratiquants de la haute borne de stationner uniquement sur les parkings situés dans la forêt, d'emprunter le chemin balisé par l'onf pour acceder à la rivière, de ne pas se garer sur l'aire de retournement, de circuler doucement et discretement dans le hameau des chambons, d'éviter les séances d'habillage et regroupements dans le hameau des chambons). Je vous remercie de votre compréhension. Pour manger sympa vous avez l'auberge du bez, la croix de bauzon et la pas de l'âne.
Sportivement

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 24 mai 2009 18:59

Bravo !

=D> =D> =D>
Dernière modification par nec le dim. 24 mai 2009 19:00, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » dim. 24 mai 2009 21:36

bravo?????????????? :shock:

gg07 sauveur du monde et des environs ????????
franchement j'ai beaucoup de mal avec ce genre de discours. ](*,)

encore un exemple de non communication, non prevention....................... comment voulez vous que l'on avance???
c'est bien decevant..... :roll:

des prix chez 5-10 pour changer la taille des shooes??? les chevilles c'est comme les charognes ............. ça gonfle !!!

christian
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 24 mai 2009 21:47

D'un côté et de l'autre : Les gars, vous êtes vraiment obligés d'être toujours aussi EXTREMES dans vos discours, sérieusement ??? :-s
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 25 mai 2009 10:09

gg y va un peu fort =;

Thomas nous a fait partager une info importante qu'il croyait être exact.
Il vaut mieu avoir cette info quelque peu éronée et alerter des personnes plus compétantes via D-C, plutôt que d'avoir un cadavre en décompiosition au fond de la Borne et de laisser contaminer toute la rivière !!!

Merci et bravo Thomas qui a eu le bon reflexe :wink:
Saut possible !!! 8-)

gg07
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:47

Message par gg07 » lun. 25 mai 2009 11:09

A xian 26 : je ne comprends pas votre attitude, je ne tire pas à moi l'action que j'ai fait. Juste je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi vous réagissez comme cela. Je pense avoir seulement fait mon devoir de citoyen et il n'y a pas à en être fier.
Pour revenir au cadavre : quand vous avez le maire d'une commune sur laquelle se pratique l'activité canyoning (par des amateurs ou des professionnels) alerté par les services cités plus haut qui vous appelle ; quand vous avez la gendarmerie qui se déplace jusqu'à votre domicile pour vous demander des explications et d'essayer de faire quelque chose ...
Ce que j'ai fait, je l'ai fait parce qu'il falait le faire. Et aurais surtout dù être fait naturellement par les "observateurs".
Alors quand on sait l'équilibre précaire de nos activités de pleine nature et de la jouissance à l'accés "gratuite" que nous en avons encore aujourd'hui alors je dit "Attention à l'information que l'on transmet".
PS : lever un arreté préfectoral c'est long, dixit la gendarmerie.

voyageuseenmer07
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mai 2009 12:39

Message par voyageuseenmer07 » lun. 25 mai 2009 13:37

Et bien je vois que les mentalités reste vraiment très basse!quand je lis le message de xian26 j’hallucine!tu parles de communication et bien, je pense que tu es bien loin de la réalité!tu parles de gg07qui a les chevilles qui gonfles!simple remarque, si il ne c’était pas déplacé jusqu’ à la borne pour enlever cette charogne et bien aujourd’hui le 25 mai 2009 le canyon se serait prit un arrêter préfectoral et serait donc interdit à tous!
Je pense que cela ne dois pas te choquer car tu dois être un simple "consommateur", et "individualiste".ne te plein pas le jour où les canyons deviendront tous payant ou bien un accès autorisé uniquement avec un professionnel!l’information donné était erronée c’est sur, mais au moins cela permis à 1 personne d’aller chercher ce cadavre.
Si vous vous seriez intéressés un minimum au canyon et à la nature beaucoup plus de monde aurait du ce mobiliser!donc quand on ne se bouge pas, je pense qu’on s’abstenir de tout commentaire!
En attendant ce canyon reste ouvert et je remercie beaucoup gg07 qui a été le seul à ce démener!
Ps:une seule chose aurait du ce produire sur ce site, remercier thomas et gg07!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 25 mai 2009 16:18

voyageuseenmer07 a écrit :Ps:une seule chose aurait du ce produire sur ce site, remercier thomas et gg07!
Exact! Thomas a alerté, alerte qui a été entendue, par des gens qui savaient visiblement à qui s'adresser pour que ça évolue ( :-" ), et gg a agit. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Et maintenant vous devriez tous aller boire un coup ensemble pour en discuter O:)
Où prendre rdv pour faire la Haute Borne ensemble :wink:
Dernière modification par antilolo le lun. 25 mai 2009 16:18, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » lun. 25 mai 2009 20:01

salut tout le monde.

gg07 => je suis peut etre dur dans mes phrases, mais venir sur un forum pour un premier message et s'auto-proclamer sauveur du canyon pour la saison........... c'est de la violence verbale !!! ](*,)
un: merci thomas mais ta demarche aurait du etre differente aurait ete beaucoup mieux!

voyageuseenmer07 => inscription sur le forum juste pour poster ça =D> ............ no comment

nec => désolé , mais ecriture spontanée !!! :|

antilolo => toujours pres pour boire un coup apres une bonne journée !! :mrgreen:

et dans tout les cas: MERCI THOMAS !!!!!

bonne semaine a tous............
Dernière modification par xian26 le lun. 25 mai 2009 20:03, modifié 1 fois.
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

voyageuseenmer07
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mai 2009 12:39

Message par voyageuseenmer07 » lun. 25 mai 2009 20:11

Voir des enormités comme il y a sur site j' avoue qu' il est peux interessant de s 'inscrire!
rien ne te choque mais nous ne faisons pas partis du même monde,vu tes écrits.
Il ne sert à rien de s'attarder sur ce genre de discussion stérile.Je te dirais au plaisir de ne pas te croiser dans un canyon!
sur ce bonne continuation à tous les autres.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 25 mai 2009 20:57

voyageuseenmer07 a écrit :Il ne sert à rien de s'attarder sur ce genre de discussion stérile
Effectivement, juger quelqu'un sur deux post pour un avis divergent, mieux vaut arrêter =;
Toujours aussi difficile de bien se faire "entendre" à l'écrit :?

Par contre, je ne comprend pas quand gg parle "d'étouffer l'affaire" :-k

Bien au contraire, le post de Thomas a fait réagir les personnes concernées (mairie, service des eaux - ce qui montre le vecteur formidable qu'est DC.com), qui -et c'est là que c'est bien- se sont adressées à une personne compétente de la région (apparemment GG doit être un pro du coin) avant de prendre une décision à l'emporte pièce (interdiction - pas comme notre nouvelle amie sénatrice de l'Ain :-" ).
Donc je dirais que tout ça est plutôt positif.
Dernière modification par antilolo le lun. 25 mai 2009 20:57, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Thomas25
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 août 2006 22:08

Message par Thomas25 » lun. 25 mai 2009 21:31

bonsoir.

tout d'abord, nous pensions REELLEMENT que la bête était un cheval. c'est surement la déformation due au masque et la profondeur de l'eau qui ont exagéré la taille de l'animal. on a même pensé à un cerf ou une vache, car on n'a jamais vu un chevreuil blanc.

ensuite, nous n'avions pas le materiel nécessaire au retrait de l'animal de la vasque et le niveau d'eau était vraiment trop important ne serait ce que pour y accéder, le cheval étant à 5m de fond et en plein bouillon. d'ailleurs, nous tenons juste à rapeller que durant la progression nous avons évité toutes les cascades, que les débits entrainaient des mouvements d'eau dangereux qui nous ont empêché de jouer dans l'eau et que la température de l'eau étant glaciale nous ne nous sommes jamais éternisés à refaire 1000 fois le même saut. nous sommes sortis au droit dans le talus avant la fin car ce n'était vraiment plus pratiquable. nous avons tous pris peu de plaisir durant la descente.

nous voulons ajouter qu'en postant sur le forum c'était pour éviter d'alerter l'administration et que ça se règle entre canyonneurs dès que les conditions l'auraient permis. finalement, c'est tout l'inverse qui s'est produit. gg07 aurait peut être du lire notre observation avant. ilest passé pas mal de temps avant que ce sujet intéresse du monde et a il a fallu parler d'interdiction de pratique. nous remercions gg07 d'avoir sorti le chevreuil tout en s'excusant sincèrement d'avoir cru que c'était un cheval, bien que le risque sanitaire soit le même. nous sommes bien désolés de t'avoir causé tous ces désagréments.

=D> enfin, nous tenions vraiment à remercier la muinicipalité de Borne pour son action et sa réaction afin de protéger notre pratique du canyon et notre santé. car la mise en place de cet arrêté temporaire qui n'a pas eu lieu, c'est pour nous protéger NOUS le temps de remédier à la situation. et pas pour nous faire du tort. merci de vous être démenés messieurs (mesdames ?) les élus, d'avoir trouvé le site et fait sortir l'animal de l'eau par des personnes compétentes. merci également de nous laisser pratiquer pour notre plus grand plaisir la descente de ce joli canyon. merci aussi à la DDASS d'avoir eu la bonne réaction. nous le répétons, c'est dans notre intéret que le processus a été lancé car en interne personne n'a été assez réactif pour remédier au problème. =D>

pour terminer, nous sommes tous une grande famille, temporisez les copains. nous ne sommes pas là pour s'écharper mais pour faire avancer les choses. certes, ce ne sont pas toujours les mots les pllus justes ou les meilleures façon de dire les choses qui ont pu être empoyés, mais qu'à celà ne tienne, l'affaire est résolue.

au plaisir de boire un bière, un pontarlier ou un pastis en mairie de Borne avec le maire de la commune et gg07, que l'on puisse à présent rire de toute cette histoire.

thomas, simon, troll et marjo.
Dernière modification par Thomas25 le lun. 25 mai 2009 21:32, modifié 1 fois.

gg07
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:47

Message par gg07 » lun. 25 mai 2009 22:54

Ben oui nouvellement inscrit. C'est la gendarmerie et la mairie de Borne qui mon transmis l'adresse de D-C.com pour localiser la vasque.
Je n'ai accuser personne, j'ai juste demandé de faire attention aux informations mise sur le net !
Ensuite, la pratique canyon sur la haute borne apporte une nuisance aux résidents du hameau des chambons (habitations secondaires).

Répondre