Canyon accesible non tari vers l'Aigual?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Canyon accesible non tari vers l'Aigual?

Message par assel » mar. 20 juil. 2004 12:47

Salut les spécilistes du coin,

J'ai l'occase d'aller à (l')Espéropu le week end prochain, et envisage probablement de faire une sortie samedi après le réveil.
Je cherche à faire une descente sympa (plutot qu'une bouze) dans le coin où il reste un minimum d'eau.
J'ai deux possibilités: soit je fais un truc plutot facile pour amener une copine , soit je trouve un équipier sur place intéressé pour m'accompagner ou eventuellement se joindre à nous.

Que pensez vous du Tapoul :condition actuelle, et niveau requis, fréquentation?Merci pour vos commentaires, conseils ou autres..

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 20 juil. 2004 14:08

Le Tapoul : très joli, très court, très ludique, toujours en eau, donc très fréquenté. Le débit actuel doit être raisonable (échelle de niveau avant le 1er rappel). Le parking obligatoire est payant. Pas de marche d'approche, 20 mn de retour qui grimpe, pas de navette. A faire de préférence le matin car l'aprèm il y a du trèpe.
L'été c'est un canyon d'initiation (au printemps, par contre ça décoiffe), qui enchaine rappels de 10/12 m maxi et de nombreux sauts (en fait tout se saute sauf le 1er rappel que certains contournent à G), parfois limites. Mieux vaut poser la corde si on connait pas sur certains sauts.

Les Cascades d'Orgon, peu interressantes sans suffisamment d'eau.

Le Chassezac : plus loin, mais plus interressant. Assez long, toujours en eau. La partie médiane est la + interressante. Regardes le forum, on en parle ces derniers temps. Marche de retour un peu hard.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » mar. 20 juil. 2004 23:27

j'étais dans le tapoul aujourd'hui ... débit idéal avec de l'eau sans plus ... par contre tjs autant de monde ( c'est pour ca que je n'y étais pas retourné depuis 93 ) ... mais aujourd'hui tout le monde était du matin . quasi personne au départ après 14 h .
les autres beaux canyons sont sur Aumessas mais il ne doit plus y avoir bcp d'eau ( versant sud ! )
sinon en eau ( généralement bien ) tu as la rando aquatique de la dourbie voir sur mon site http://clementdom.free.fr/html/dourbie.htm

il y a aussi le bonheur court mais sympa ...
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 23 juil. 2004 08:05

Merci pour ces infos. On fera donc probablement le Tapoul. Le bonheur se situe dans quel coin ?


Axl
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Guest

Message par Guest » lun. 26 juil. 2004 13:48

j'ai fait le tapoul avant hier
le débit est correct
nous avons mis 2h avec un groupe de 7 personne
Puis on l'a refait en 35 mn avec 4 personnes

Pour info,

un navette est obligatoire à partir des Rousses( tarifs 3€)
elle fait une boucle passant par le parking aux Rousses ,le départ et l'arrivée du canyon.Rotations toutes les demi-heures environ

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 26 juil. 2004 13:58

Ca va devenir aussi fréquenté que le couloir Samson ??? 1 groupe tout les 1/4 d'H ?!
Pourquoi-pas un petit train, une buvette, un photographe qui immortalise ton premier rappel ou ton saut de 7m ?
Y a un créneau, coco.
Vite, appellons les Maires de Masevaques et Rouysses, je peux me faire un max de blé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » lun. 26 juil. 2004 15:01

Finalement, je l'ai pas fait

Cette histoire de navette obligatoire que j'ai vue sur place ne pas pas inciter à y aller.

Bientot on va se croire à Eurodisney . ils ont qu'à faire payer aussi l'usure du goudron dans leur village. Profitons vite de tous les canyons avec acces gratuit car au rythme ou ca va tout sera payant dans 5 ans et (passez moi l'expression) le tube de vaseline ne sera même pas fourni!!

Axel

Répondre